Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2018, à 15:46

ophiure

logiciel Anti bruit

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il existe un logiciel audio qui permet de réaliser une inversion de phase, le même système que dans les casques audio
pour réduire le bruit environnent.

je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 17:00

Nuliel

Re : logiciel Anti bruit

Bonjour,

Je recherche aussi ce genre de programme et il paraîtrait que pulseaudio peut faire ça avec un module appelé module-echo-cancel . Je n'arrive malheureusement pas à le faire marcher mais à mon avis, c'est une piste de recherche qui pourrait aboutir.

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 17:07

xubu1957

Re : logiciel Anti bruit

Bonjour,

@ Naziel

Tu avais vu > pulseaudio-noise-cancelling ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 18/02/2018, à 17:21

Nuliel

Re : logiciel Anti bruit

Oui, j'ai testé plein de commandes et rien ne marche. Mais le module est bien installé par défaut car il est dans une iso de xubuntu 16.04 que j'ai "ouvert".
J'ai dû casser quelque chose dans pulseaudio

@ophiure: tu peux donner le retour de

pactl load-module module-echo-cancel

Dernière modification par Nuliel (Le 18/02/2018, à 17:22)

Hors ligne

#5 Le 18/02/2018, à 17:21

erresse

Re : logiciel Anti bruit

Bonjour,
Est-ce qu'on ne peut pas faire une inversion de phase avec "audacity", l'effet "inverser" doit servir à ça non ?
Par contre, je ne sais pas comment on procède, j'ai essayé bêtement d'inverser une piste et pour moi, ça n'a rien fait d'audible, mais sûrement que je m'y suis pris comme un pied...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#6 Le 18/02/2018, à 17:35

Nuliel

Re : logiciel Anti bruit

Oui, on peut inverser avec audacity (quand on écoute une piste en même temps que la piste inversée, il n'y a rien d'audible, donc c'est parfait) mais je ne sais pas si on peut le faire en "temps réel".

Hors ligne

#7 Le 18/02/2018, à 19:40

krodelabestiole

Re : logiciel Anti bruit

inverser une phase d'un signal stereo ça ne va pas réduire le bruit. ça va simplement faire qu'une membrane des hauts-parleurs avancera quand l'autre reculera grosso modo. ce qui modifiera seulement l'image stereo pour l'auditeur.

par contre le procédé est effectivement utilisé dans certains micros de communication un peu haut de gamme : il y a en fait 2 micros, un orienté vers la bouche et l'autre vers l'extérieur, qui attrape les sons dans la salle. en attrapant les bruits ambiants et en les retirant du signal micro-bouche (ce qui implique de superposer les 2 signaux en inversant la phase de l'un des 2) on peut dans une certaine mesure supprimer les bruits ambiants. Si les 2 micros sont orientés dans des directions opposées il n'y a même pas besoin d'inverser la phase.

donc à moins d'avoir 2 micros configurés de cette manières, l'inversion de phase ne servira à rien. par contre il existe d'autres procédés de réduction du bruits qui fonctionnent parfois assez bien, en particulier ceux qui se basent sur une "empreinte" sonore pour supprimer un bruit de fond un peu constant. Audacity dispose d'une fonctionnalité de ce type : effets -> réduction du bruit

Hors ligne

#8 Le 18/02/2018, à 19:42

krodelabestiole

Re : logiciel Anti bruit

krodelabestiole a écrit :

par contre le procédé est effectivement utilisé dans certains micros de communication un peu haut de gamme

en général tout ça se fait dans l'électronique embarquée dans le micro, l'utilisateur ne s'en rend même pas compte, il utilise simplement le signal de sortie.

Hors ligne