Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2018, à 23:27

poi498794

[résolu] Clonezilla

Bonjour à tous,
je cherche à savoir si clonezilla qui permet de cloner un disque dur , si je le paramètre pour un clone du disque local, est-ce que clonezilla va copier tous les octets du disque dur ? Ou est-ce qu'il se limite juste à la surface qui est écrite avec le système qui est dessus ?
Ou alors peut-on retrouver toutes les infos (sur ce clone) de mon ordi si je ne l'ai pas wipé correctement ? même les infos comme des mots de passes anciens.....
Au final, est-ce que clonezilla fait un clonage secteur par secteur ou une image de sauvegarde du disque, comment fonctionne-t-il , je ne trouve pas d'infos fiables ?
Merci à tous d'avance pour votre aide.
Cdlt.
Carl.

Hors ligne

#2 Le 18/02/2018, à 10:23

LukePerp

Re : [résolu] Clonezilla

Bonjour,
Il est capable de faire les deux, c'est toi qui choisis, lors de ce menu :
c
savedisk : disque dur entier
saveparts : partitions
Fais au moins l'effort de lire les tutos que tu as trouvé sur internet, il y en a pleins !

Dernière modification par LukePerp (Le 18/02/2018, à 10:24)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 18/02/2018, à 11:02

poi498794

Re : [résolu] Clonezilla

...votre réponse hâtive ne répond pas à ce que je cherche, je vous retourne donc la réponse, car ce n'est pas ce que je souhaite savoir, je viens sur ce forum en dernier recours car je ne trouve pas la réponse ailleurs.

évidemment j'ai déjà lu plein de tutos, et utilisé plein de fois clonezilla, je cherche juste à savoir si les clones que j'ai effectué en faisant savedisk contiennent des données qui se trouvent dans le fond du disque dur....et que je n'aurai pas wipé par le passé, de ce fait il serait alors possible de retrouver des choses avec certains logiciels....

donc si je fais un savedisk dans clonezilla, est-ce que le clonezilla le fait  secteur par secteur ou alors se contente-t-il juste de la surface du disque dur....

merci pour votre réponse à tous.
Très Cordialement.
Carl.

Hors ligne

#4 Le 18/02/2018, à 12:47

inbox

Re : [résolu] Clonezilla

Salut,

Comme il s'agit d'une image, que tu sauvegardes une partition ou un disque dur complet, l'ensemble de ce que tu lui demandes de sauvegarder l'est.
Exemple :
Partition de 8Gb contenant 4Gb de données => image clonezilla de 8 GB => même la partie vide est sauvegardée.
De même, si tu sauvegarde un disque dur complet.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 18/02/2018, à 15:19

maxire

Re : [résolu] Clonezilla

Salut,

Bonne question même si elle est formulée de manière obscure!

Non, Clonezilla ne sauvegarde pas à  priori les secteurs marqués comme effacés à moins de préciser lors de la demande de sauvegarde d'utiliser l'outil dd.
Dans ce cas et seulement dans ce cas une image exacte des partitions est effectuée.
Problème, cette méthodes consomme de la place disque, tu es alors obligé d'utiliser un disque de sauvegarde de capacité minimale égale à celle du disque sauvegardé, ce qui n'est pas le cas avec les autres méthodes de sauvegardes qui ne traitent que les secteurs réellement utilisés.

Désolé Inbox, tout dépend du paramétrage de Clonezilla chosi.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 18/02/2018, à 15:32

inbox

Re : [résolu] Clonezilla

Mon utilisation de Clonezilla date un peu...


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 18/02/2018, à 16:02

poi498794

Re : [résolu] Clonezilla

merci inbox et maxire,

effectivement je prend tout le temps l'option device image et non device device, ce qui veut donc dire qu'il ne clone que les secteurs utilisé par le système, ai-je bien compris ?

Cela veut donc dire que tout mes clones ne possèdent aucune informations que pourrait révéler le fond de mon disque dur vu que je n'ai pas effectué une copie intégrale du disque dur ?

Si c'est cela, merci à vous, ça me rassure smile

Aussi, j'ai effectué une fois un clone d'un disque dur de 80go qui était crypté...son système était basé sur ubuntu mate....et j'ai remarqué que clonezilla qui était paramétré en device image m'a produit une image de 80 go alors qu'il n'y avait rien à part le système de ubuntu mate, est-ce normal ?

Merci à vous encore une fois.
Désolé si je m'explique de manière un peu compliqué.
Cdlt.
Carl.

Hors ligne

#8 Le 18/02/2018, à 16:48

maxire

Re : [résolu] Clonezilla

Oui aux deux questions.
Pour les partitions chiffrées Clonezilla n'a aucun moyen d'accéder au système de fichiers embarqué, tu obtiens une image exacte de la partition d'origine donc il est normal que 80 G copiés donnent 80 G en disque de sauvegarde.
Utiliser Clonezilla pour sauvegarder une partition chiffrés n'a guère d'intérêt en terme de gain de place.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#9 Le 18/02/2018, à 18:50

poi498794

Re : [résolu] Clonezilla

merci maxire,

tu m'aides vraiment, maintenant j'ai compris, cela faisait des mois que je cherchais....

j'ai aussi posté un sujet sur dban , peux-tu m'aider, je vois que tu connais beaucoup de choses...  smile

Amitiés.
Merci à tout le forum.
Cdlt.
Carl.

Hors ligne