Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2018, à 20:12

nderousseaux

Batterie non affichée dans la barre de notification

Bonsoir,

Je viens d'installer Ubuntu sur ma machine (Windows commençant sérieusement à me taper sur le système).
Juste après l'installation, je fais une petite update/upgrade pour être bien sur que tout est à jour.

Et là, après quelques minutes d'utilisation...2 problèmes ! (je posterai donc deux messages, afin que ce forum reste aussi bien rangé qu'il l'est actuellement)

L'un d'entre eux consiste au fait que l'état de la batterie n'est pas affiché dans la barre de notification, ce qui est plutôt handicapant !
Voici les pistes que j'ai déjà exploré qui n'ont, bien entendu, rien donné :
- Une réinstallation (purge / install) du paquet gnome-power-manager
- Regarder si le service gnome-power-manager était lancé (ps).
- Il ne l'était pas, j'ai tenté de le lancer avec une commande : commande "gnome-power-manager" inconnue
- Tenter de lancer le service : service not found

Et j'en suis là...je ne sais plus quoi faire, c'est pourquoi j'en appelle au savoir de la toute puissante communauté, qui fait toute la force d'ubuntu.

Merci d'avance,
N.Derousseaux

Hors ligne

#2 Le 16/02/2018, à 20:29

Bertrand49

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Bonsoir,
après avoir installé tweak-tool, il est possible de cocher dans le menu: barre supérieure: afficher le pourcentage de la batterie.

Hors ligne

#3 Le 16/02/2018, à 22:06

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

J'ai installé gnome-tweak-tool, je l'ai lancé et...je n'ai que les options "afficher la date et l'heure" dans la catégorie "barre supérieure".

Hors ligne

#4 Le 16/02/2018, à 22:11

Roschan

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Commençons par le commencement :

Quelle version est-ce ? Parce que ce n'est pas avec la 16.04 qu'on risque de trouver des paramètres utiles dans gnome-tweak-tool

Sinon essaye de copier-coller ceci dans un terminal :

gsettings set org.gnome.desktop.interface show-battery-percentage true

Dernière modification par Roschan (Le 16/02/2018, à 22:14)

Hors ligne

#5 Le 16/02/2018, à 22:12

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

C'est effectivement la 16.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 17/02/2018, à 20:04

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Roschan, j'ai lancé cette commande et l'on m'a retourné que la clé n'existait pas.
En faisant une liste des clés (avec gsettings list-keys), aucune clés relative à la batterie n'apparait.

Mon second problème était un problème de son (impossible d'émettre le moindre son avec mon ordi). L'on m'a indiqué sur ce forum que le problème venait peut-être que mon ordi était trop récent (il date de quelque mois à peine) et que les drivers n'existaient pas encore pour ma carte son.
Serait-il possible que le problème soit le même avec ma batterie ?

Hors ligne

#7 Le 17/02/2018, à 20:34

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Après mise à jour du kernel (version sortie hier) avec UKUU (https://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_kernel_upgrade_utility), rien n'a changé, toujours aucun indication de l'état de ma batterie.

Hors ligne

#8 Le 17/02/2018, à 20:43

Roschan

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

La clé n'existait peut-être pas il y a 2 ans, essaye ça https://extensions.gnome.org/extension/ … ercentage/ du coup.

Pour le son ça ressemble effectivement à un problème de driver, il faut attendre le kernel qui le prendra en compte.

Ceci dit, ces 2 problèmes se voient facilement depuis la clé "live" d'installation, il aurait fallu essayer avant d'installer, comme le suggère la plupart des tuto

Hors ligne

#9 Le 17/02/2018, à 23:51

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Alors, pardon, mais je n'arrive pas à installer l'extension sad
J'ai bien tenté de la mettre dans le dossier ~./local/share/gnome-shell etc...mais je n'ai pas de dossier gnome-shell.

Hors ligne

#10 Le 18/02/2018, à 02:15

Roschan

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Hors ligne

#11 Le 18/02/2018, à 03:00

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Merci, c'est vrai que c'est plus simple ^^
cependant...toujours rien.

Hors ligne

#12 Le 18/02/2018, à 03:08

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

La commande acpi -b ne retourne rien aussi.

Hors ligne

#13 Le 18/02/2018, à 03:25

Roschan

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

Ah, mais en fait quand tu dis "pas d'indication de l'état de la batterie dans la barre supérieure", le problème n'est pas vraiment relatif à indicateur de batterie dans la barre, c'est plutôt carrément que la batterie n'est pas reconnue du tout et que le menu système affiche "estimation en cours..." en permanence ?

C'est un tout autre problème ça : tout comme pour le son, c'est que le matériel n'est pas encore pris en charge par le noyau

Hors ligne

#14 Le 18/02/2018, à 03:29

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

J'ai tout simplement pas d'icône de batterie dans la barre. Ni "estimation en cours" ni rien du tout ^^
C'est comme si le système considérait que j'ai ordinateur fixe en fait.

Hors ligne

#15 Le 18/02/2018, à 03:36

Roschan

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

encore pire du coup

Ta remarque par rapport à la commande acpi me donne une idée de truc à tenter, je te retrouverai les commandes demain, mais bon j'ai peu d'espoir honnêtement

Hors ligne

#16 Le 18/02/2018, à 03:37

nderousseaux

Re : Batterie non affichée dans la barre de notification

D'accord merci tout de même.

Hors ligne