Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2018, à 18:19

castenux-sur-le-web

Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Bonjour,

Je suis actuellement sur une version Ubuntu 17.10 (j'ai préféré choisir cette version plutôt que la 16.04 LTS qui était sous Unity) bref je suis un peu perdu car cela fait un petit temps que je n'avais plus été sous Linux Ubuntu.

Je me demande si Gnome est vraiment l'environnement qui me convient ! J'aimerai connaître les différences entre Ubuntu et Xubuntu. Autrement dit les différences entres Gnome ou XFCE ?

Si jamais Xubuntu m'attire d'avantage, puis-je le mettre en place sans bugs et que cela fonctionne parfaitement ou bien dois-je refaire une installation propre ?

Avez-vous d'autres environnements à proposer ? J'ai déjà regardé Gnome 3, Mate, Cinnamon, XFCE. Si vous avez d'autres choses n'hésitez pas !

Merci à vous,

#2 Le 17/02/2018, à 18:21

Roschan

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Si tu les as déjà regardé, y a-t-il vraiment qu'on t'explique leurs différences ?

Sinon tu peux essayer Budgie si tu veux.

Hors ligne

#3 Le 17/02/2018, à 18:27

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Roschan : Si j'ai ouvert c'est que j'aimerai avoir un avis personnel donc : oui j'aimerai avoir des ressentis pas forcément une explication.

Budgie je n'ai pas encore essayer ! Je peux le test via une VM.

Edit : C'est que ça a l'air pas mal du tout je ne connaissais pas du tout ! Dois-je refaire une installation ou est-ce que je peux dès à présent l'installer à partir du terminal ? Tu utilises cet environnement toi ?

Dernière modification par castenux-sur-le-web (Le 17/02/2018, à 18:41)

#4 Le 17/02/2018, à 18:31

xubu1957

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 17/02/2018, à 18:34

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Hello xubu1957

J'avais déjà regardé un peu se topic et ailleurs sur le web je suis tombé sur ce screenshot dont je suis limite tombé red love !

https://imgur.com/a/SxQtj

Je ne sais pas si cela serait possible de mettre ce genre de bureau en place ?

Dernière modification par castenux-sur-le-web (Le 17/02/2018, à 18:42)

#6 Le 17/02/2018, à 18:44

eric63

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

salut
comme tu semble avoir essayé déjà d'autres environnement je te propose  kde avec plasma 5


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#7 Le 17/02/2018, à 18:56

GammaDraconis

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Bah tu peux facilement tester, il y a pleins de méthode pour tester sans installer en dur

Par exemple tu peux créer une clé bootable de Xubuntu et démarrer dessus en faisant "essayer" (donc ça l'installe pas) et t'auras accès au bureau et tout.
Sinon tu peux aussi tester dans une machine virtuel avec par exemple Virtualbox.

Mais Gnome Shell et Xfce ça n'a vraiment rien à voir, c'est totalement différent. Gnome Shell est beaucoup plus moderne, fonctionne beaucoup avec des extensions et est conçu pour les pc récent. Sur une vieille machine, Gnome Shell ne sera pas très rapide.
Xfce lui est un style unix-like traditionnel avec un style assez vieillot de base ce qui impose pratiquement une customisation (chose qu'a fait Xubuntu d'ailleurs). Il ne fonctionne pas avec des extensions comme Gnome mais il est assez complet et surtout très léger, il peux donc tourner rapidement même sur une vieille machine.

Après il y a pleins d'autre environnement, le choix est loin de se limiter à Xfce et GS. Il y aussi KDE qui a ses adeptes et qui est très customisable mais qui est un peu usine à gaz au niveau de sa configuration.

Sinon tu as Lxde pour les très vieille machine qui est assez basique mais très léger, tu as Cinnamon qui est dérivé de Gnome mais avec un affichage du bureau disposé totalement différemment plutôt dans le style de Windows.

Il y a Mate qui est tout simplement le fork du vieux Gnome 2 pour les nostalgiques.

Il y en a pleins d'autres mais ça serai trop long à tous les lister.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 17/02/2018, à 18:59)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 17/02/2018, à 19:26

lucmars

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

En tous cas, t'avises pas d'installer telle variante pour changer ensuite son environnement, c'est casse-gueule.

Puisque t'as une vm, essaies chaque variante. Après quoi t'installera celle qui te plait le plus.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 10/03/2018, à 12:17

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Hello,

Bon je viens d'essayer dans l'ordre : Xubuntu; Kubuntu; Ubuntu Budgie; Linux Mint Cinnamon; Manjaro Mate & XFCE; Deepin; Debian XFCE. Je ne parviens pas à me fixer sur une distribution précise.

J'ai rapidement installé des VM sous Mageia 6 en KDE et Fedora 27 mais ces deux distributions ne sont pas pour moi ! La base Debian me correspond. C'est surtout la distribution que j'ai du mal à choisir...

Debian m'attire mais il faut sans cesse bidouiller dans le système pour que tel ou tel truc fonctionne. Je ne sais plus vraiment que choisir, il y a beaucoup de choix et l'on s'y perd très vite...

Quand vous avez commencé avez-vous eu du mal à vous fixez sur THE distribution que vous utilisez aujourd'hui ?

Je suis entrain de me dire que si ça continue je vais rester sur une version Gnome 3 d'Ubuntu et arrêter de bidouiller tout !

J'ai besoin de vos retours histoire de savoir un peu où j'en suis !

Dernière modification par castenux-sur-le-web (Le 10/03/2018, à 12:26)

#10 Le 10/03/2018, à 12:55

Roschan

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Debian m'attire mais il faut sans cesse bidouiller dans le système pour que tel ou tel truc fonctionne.

Oui mais une fois que ça fonctionne, t'es tranquille pour longtemps wink

J'ai eu du mal à choisir aussi, mais au final en moins d'un an je m'étais fixé sur une distro (Debian testing avec GNOME) et depuis je n'utilise autre chose que quand j'utilise un ordi moins puissant

Hors ligne

#11 Le 10/03/2018, à 13:00

enebre

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Bonjour,
Choisi une version assez répandue comme "ubuntu" si tu as une machine de course et xubuntu si c'est une modeste machine.
Il faut s'y tenir pour en apprendre le minimum (phase d'adaptation naturelle) après c'est que du plaisir et tranquillité  d'esprit.
Avis perso qui n'engage que moi

Hors ligne

#12 Le 10/03/2018, à 13:03

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Salut Roschan,

Quelle(s) différence(s) il y a entre Stable; Instable et Testing ? Perso pour moi avec Debian je préfère XFCE car je peux le personnaliser à ma guise... Tu configures comment ta machine coté partition ? Une seule partition; /home séparé ou les trois dossiers séparés ? Problème de Debian est que oui c'est stable MAIS je n'ai pas de personne de référence à aller en cas de pépin. Ubuntu est moins casse gueule à ce niveau là ! Tu es inscrit sur quelle(s) communauté(s) ?

Sorry pleins de questions mais tant que tu es là j'en profite ! wink

Edit : Pour ma part j'étais sous une version stable Debian 9.3 Stretch en XFCE.

Dernière modification par castenux-sur-le-web (Le 10/03/2018, à 13:06)

#13 Le 10/03/2018, à 13:07

Coeur Noir

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

J'ai beaucoup aimé le titre de ta discussion ;-) ne t'excuse pas de ne pas adhérer à gnome 3 ( ou autre ) tu n'es pas le seul, déjà, et puis chacun ses goûts, il n'y a pas de « vérité » ergonomique absolue contrairement à bien des idées reçues…

L'environnement qui te plaira est très probablement celui qui te permettra de « travailler » aisèment, au plus proche de ta logique à toi, et de tes gestes : ça dépend donc énormément de ta façon de t'organiser, ranger tes fichiers, lancer tes applis, si tu es du genre à faire 15-20 trucs différents en même temps ou au contraire, à te concentrer à fond sur un projet puis un autre, si tu aimes avoir des dossiers-fichiers-lanceurs sur ton bureau, etc, etc…

Donc teste par toi-même, dans les conditions les plus « intenses » de tes besoins. Les avis des autres comptent peu : on est tous, chacun, une exception, l'utilisateur moyen n'existe pas vraiment.

Lucmars a raison : surtout ne pas accumuler sur une seule installation plusieurs environnements c'est source de problème. À la rigueur pour chaque environnement, créer un utilisateur dédié ( et encore, ça n'évite pas certains pépins… )

Par ailleurs tu peux par exemple créer une clé USB bootable qui contient plusieurs o.s. avec multisystem.

Enfin : distribution ≠ environnement.

Distribution = c'est ( grosso-merdo ) l'ensemble noyau linux + façon de gérer les paquets + environnement de bureau ( le look'n'feel ) + tous les logiciels inclus de base dès l'installation ou accessibles via dépôts.
On peut trouver le même environnement ( kde, gnome, etc… ) sous diverses distrib's. Par contre on n'a pas les mêmes logiciels / paquets installés par défaut d'une distrib' à l'autre ( Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Gimp, VLC, ne sont pas installés dans toutes les distrib's ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/03/2018, à 13:09)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 10/03/2018, à 13:09

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Salut enebre,

J'ai un notebook "normal" tu me diras : "qu'est-ce que la normalité?" mon PC supporte sans problème Ubuntu mais Gnome 3 ne passe pas et prendre une version ou l'environnement de bureau est amené à disparaitre ça ne me tente pas vraiment...

Pour le moment j'ai recréé une VM sous Ubuntu Gnome 3 et je test, mais ça ne m'emballe pas du tout.

#15 Le 10/03/2018, à 13:16

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Salut Coeur Noir,

J'aime beaucoup ta philosophie et je suis assez d'accord avec toi ! Pour le moment j'ai rangé mon notebook de coté et je teste des VM sur ma tour histoire de ne pas fusiller trop vite mon nouveau SSD. Mon problème est surtout le suivant je suis entre deux cases : Je ne suis plus totalement novice puisque j'ai déjà pas mal essayé de trucs, mais je ne parviens pas à me poser dû à tout le choix que l'on rencontre. De plus quand je m'étais 'à l'époque' fixé sur un environnement en particulier que j'avais pris le temps de custom et que j'avais apprivoisé on me le change pour mettre Gnome 3 donc là la pilule passe extrêmement mal enfaite ! Cela me rappelle les heures sombres d'un système d'exploitation très connu qui avait commencé à faire ça avec Windows 8 puis Windows 8.1 pour finir en pirouette sur Windows 10. C'est d'ailleurs à la base ce qui m'a fait venir sur Ubuntu !

Aujourd'hui Canonical fait machine arrière après avoir imposé avec beaucoup de mal son environnement et là ça ne passe pas bien !

#16 Le 10/03/2018, à 17:05

Coeur Noir

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Bah perso, Unity est le seul environnement qui me convient, justement parce que je n'ai quasiment pas besoin de le « customiser » donc j'aurais bien du mal à te conseiller, lol ;-)

Mais à te lire peut-être Mate te conviendrait bien, c'est un fork de gnome 2, plus ou moins ce que l'on pouvait trouver sur Ubuntu avant la 12.04. Son développement est plutôt dynamique donc tu devrais pouvoir en profiter quelques années.

Xfce, comme Mate, est stable et léger, mais son développement court à la vitesse d'un escargot en plein hiver canadien. Avantage : pas de surprises ! Inconvénient : pour le rendre agréable, faut le « customiser »… perso j'ai plus le temps / l'envie, chacun son truc, hein ;-)

Même inconvénient sous Gnome 3, on peut le rendre sympa avec des extensions, mais faut tester, chercher… et là, rien ne garantit que tes extensions favorites continueront de fonctionner au cours de l'évolution de Gnome ( Gnome 4 risque d'être un choc à ce niveau ) en dehors de celles maintenues par Canonical.

Quant au choix de Canonical, ma foi, ils proposent une solution par défaut, mais les variantes ( Kubuntu, Xubuntu, Budgie, Mate… ) permettent de trouver chaussure à son pied. Même Unity sera encore là dans la 18.04 à priori.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 10/03/2018, à 17:48

castenux-sur-le-web

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Re Coeur Noir,

Donc tu tournes toujours sous Unity ? Mate ne me convient absolument pas je l'ai test sous Debian; Ubuntu; Manjaro c'est une horreur à mes yeux. Je ne m'y retrouve pas du tout. XFCE me convient dans une certaine mesure des choses et par dépit quand plus rien n'est intéressant mais je suis très vite limité car je ne sais pas m'en servir... Je viens de me forcer à installer Gnome 3 je n'y arrive pas ça ne me plait pas ! Tu as un lien pour ceci : "Même Unity sera encore là dans la 18.04 à priori."

Cordialement,

#18 Le 10/03/2018, à 18:51

Coeur Noir

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Quand je dis « encore là » cela signifie qu'Unity est toujours installable via les dépôts.
https://doc.ubuntu-fr.org/unity
https://community.ubuntu.com/t/testing- … 04/987/118
Nonobstant les problèmes qui vont se poser avec la nouvelle version de Nautilus ( qui ne gère plus l'affichage des icônes sur le bureau ).
Il y a aussi ce projet, Ubuntu Unity Remix :
http://www.ubuntubuzz.com/2017/11/ubunt … links.html

Oui au boulot c'est Ubuntu Unity 16.04 LTS, à la maison 16.04, mais aussi 17.10 dans différentes saveurs pour voir, et KDE neon.
La Budgie 18.04 s'annonce très sympa https://www.omgubuntu.co.uk/2018/03/ubuntu-budgie-18-04 la 17.10 est un peu bugguée…
…si tu aimes Budgie, teste Solus peut-être, bonne réputation, et développement très actif ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 10/03/2018, à 21:29

Nicolas St

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Quelle(s) différence(s) il y a entre Stable; Instable et Testing ? Perso pour moi avec Debian je préfère XFCE car je peux le personnaliser à ma guise... Tu configures comment ta machine coté partition ? Une seule partition; /home séparé ou les trois dossiers séparés ? Problème de Debian est que oui c'est stable MAIS je n'ai pas de personne de référence à aller en cas de pépin. Ubuntu est moins casse gueule à ce niveau là ! Tu es inscrit sur quelle(s) communauté(s) ?

En gros, la stable est un modèle "fixed". C'est la version principale de Debian. Tous ses paquets sont gelés pendant sa durée de vie. La philosophie est de privilégier des logiciels éprouvés et fonctionnels, avec le moins de bugs possibles.

La Testing, c'est la branche dans laquelle sont intégrés les derniers paquets après une période de test assez courte dans Unstable (Sid). A un moment donné, la Testing sera gelée pour devenir la nouvelle "stable".

La unstable (sid) est une Debian continuellement mise à jour (un peu comme une rolling release) et donc jamais stabilisée. Elle est la première à recevoir les nouveaux paquets, et peut donc comporter pas mal de bugs (d'où son nom)

En gros, si tu ne veux pas d'ennuis, prends la stable. Pour le reste, je fais un home séparé (plus simple en cas de réinstallation, toutes les données restent intactes).

Si tu penches pour Debian, je te conseille la DF Linux qui est une Debian XFCE avec plein d'outils facilitants et une suite logicielle par défaut plus complète qu'une Debian de base. Tu as aussi la MX Linux (XFCE) basée sur Debian stable, mais qui va encore un peu plus loin.

Ne t'inquiète pas, Debian est tout aussi bien documentée que Ubuntu. Tu as le site Debian facile avec une communauté très sympa.

Pour le reste, hésiter entre Gnome et XFCE... Comment dire ? D'un côté, tu as un environnement high-tech mais très rigide et trop peu configurable à mon goût, tandis que XFCE permet d'à peu près tout faire en termes de personnalisation (enfin pour peu que tu en aies le besoin)

Dernière modification par Nicolas St (Le 10/03/2018, à 23:52)

#20 Le 14/03/2018, à 10:34

Caribou22

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

castenux-sur-le-web a écrit :

Bon je viens d'essayer dans l'ordre : Xubuntu; Kubuntu; Ubuntu Budgie; Linux Mint Cinnamon; Manjaro Mate & XFCE; Deepin; Debian XFCE. Je ne parviens pas à me fixer sur une distribution précise.

Bonjour smile

Dissocie bien la distribution de l'environnement :
La distribution est le choix de la philosophie de développement (Plus ou moins stable, plus ou moins libre etc.) et de la gestion des paquets (apt, yum, rpm etc.) entre autres.
L'environnement est un choix indépendant car chaque distro est dispo avec tous les environnements en général wink

Tu utilisais quelle distribution et quel environnement avant de te heurter à Gnome sur Ubuntu ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 14/03/2018, à 10:34)

Hors ligne

#21 Le 14/03/2018, à 14:45

wysiwyg31

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

J'ai peut être lu le fil un peu trop vite, mais j'ai pas bien compris ce qui ne te convient pas
Il faut peut être commencer par ca pour savoir ce qui te plairait :-)

Perso (mais ca n'engage que moi), je trouve que Gnome et unity ne sont pas si éloignés que ca.
la forme, les couleurs, l'envers du décor sont différents, mais bon à l'utilisation c'est relativement pratique pour les deux.
Ca reste qu'un outil un peu en arrière plan l'environement graphique (je force un peu le trait), ce qu'on utilise ce sont les logiciels, et eux restent les mêmes.

Ensuite, ya pas mal de moyen de personnaliser (réglages, tweaks, plugins...) pour mettre à ton gout et/ou ajouter des fonctions qui te manqueraient ?

De mon coté, un truc que j'aime beaucoup dans gnome, c'est la possibilité de faire pas mal de choses au clavier.
Ex: je veux lancer libreoffice calc:   au lieu d'aller chercher le raccourci à la souris:  touche windows, je commence à taper "exc..." (pour excel, oui oui, j'adore l'humour de cet OS) et pof il me trouve l'icone de Calc. je vais dessus, je tape enter et zouh!

J'ai joué un peu avec xfce et lxde sur des vieilles configs, ca marche bien, mais je trouve que c'est un peu vintage (genre génération windows xp ou plus vieux), comment dire, une impression de devoir jouer de la souris un peu plus que nécessaire pour accéder à ce que je veux.
Idem, ca reste un avis personnel.

A+

Hors ligne

#22 Le 14/03/2018, à 15:25

Coeur Noir

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

wysiwyg31 a écrit :

Ex: je veux lancer libreoffice calc:   au lieu d'aller chercher le raccourci à la souris:  touche windows, je commence à taper "exc..."

Sous Unity, touche super/windows + chiffre 1 à 9 = comme faire un clic sur icône dans le lanceur.
Et sinon idem, super lance le dash, tu tapes 2-3 lettres… avec l'énorme avantage pour moi que ça te propose là les appli's mais aussi tes fichiers et dossiers.
Et ça je ne le trouve nulle part ailleurs ( applis + fichiers à portée d'un clic, ou d'une touche ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 14/03/2018, à 19:07

Fly0s

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Coeur Noir a écrit :

Et ça je ne le trouve nulle part ailleurs ( applis + fichiers à portée d'un clic, ou d'une touche ).

C'est possible avec Plasma (regarde du côté de dashboard si tu veux un truc proche du dashboard de Unity). Maintenant tu peux activer le menu avec la touche Meta et les raccourcis Meta + 1,2,... à la Unity ont été implémentés dans Plasma 5.12 je crois. Je dis ça en passant, si ça peut t'intéresser ! wink

Hors ligne

#24 Le 15/03/2018, à 19:47

Roudoudou

Re : Au secours, je n'arrive pas à aimer Gnome sous Ubuntu !

Coeur Noir a écrit :

La Budgie 18.04 s'annonce très sympa

Yep.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne