Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2018, à 09:51

Saturnin51

Problème avec le lecteur de disquette

Bonjour,

j'ai un souci avec mon lecteur de disquette USB externe. il me sert à faire la liaison entre mon PC Ubuntu et mon Atari Falcon. J'utilise pour cela les MTools pour copier des fichiers sur la disquette formatée en MS-DOS.

Sauf que depuis un événement (mais lequel?), si je peux bien faire afficher dans Caja le contenu des disquettes, je ne peux plus faire de copie. J'obtiens ce message:

robert@robert-M11AD:~/Téléchargements/Atari/Utils$ sudo mcopy knife_st_hisoft.zip a:
Can't open /dev/fd0: Aucun périphérique ou adresse
Cannot initialize 'A:'
Bad target a:

Effectivement je n'ai pas de fichier fd0 dans DEV.
Dans FSTAB j'ai bien une ligne concernant le floppy:

 /dev/fd0	/media/robert/floppy	auto	rw,user,noauto,exec,umask=000	0	0

Question subsidiaire, Linux ne sait-il pas lire les disquettes au format ATARI ? Pas d'utilitaires ?

Hors ligne

#2 Le 16/02/2018, à 10:04

LukePerp

Re : Problème avec le lecteur de disquette

Bonjour,
Tu as indiqué a: en destination de la disquette. Or, cette notation est pour windows. Sous linux, il faut indiqué un chemin Linux. Peut-être : /media/robert/floppy
Bon réflexe d'avoir regardé dans fstab :-)
En revanche, je me permet de t'avertir qu'une disquette a une durée de vie limitée et que les données d'une disquette seront un jour impossible à lire.

Dernière modification par LukePerp (Le 16/02/2018, à 10:06)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 16/02/2018, à 10:35

Saturnin51

Re : Problème avec le lecteur de disquette

robert@robert-M11AD:~/Téléchargements/Atari/Utils$ mdir /media/robert/floppy
Can't open /dev/fd0: Aucun périphérique ou adresse
Cannot initialize 'A:'

Dans mtools.conf on définit /dev/fd0 comme a:. Je l'ai redéfini comme /media/robert/disk (c'est ce qui est affiché dans Caja). La copie fonctionne avec mcopy, mais pas mdir !

robert@robert-M11AD:~/Téléchargements/Atari/Utils$ mdir a:
plain_io: est un dossier
init A: could not read boot sector
Cannot initialize 'A:'

Hors ligne

#4 Le 14/03/2018, à 09:34

Saturnin51

Re : Problème avec le lecteur de disquette

Problème non résolu. Dans Caja je peux monter le floppy mais la disquette est systématiquement réputé non inscriptible. Toujours pas de fd0 dans /dev. Donc toujours pas d'accès non plus avec mtools bien que ça ait fonctionné par le passé.

J'ai besoin de la disquette pour les transferts avec mon Falcon Atari.

Hors ligne