Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2018, à 19:02

ourck19

réduire une partition

Bonjour(soir), je suis sous 16.04 avec unity, et je voudrais faire de la place
sur le DD Ordi-sda-
Gparted me dit qu'il y a tout sur une partition(dos. perso, etc, ET boot)
le tout pesant ds les 650 GiO... et aucune séparation / à part un petit swap !
A vos avis éclairés, est-ce que je peux isoler ubuntu de mes docs?
Gparted rame because tout est monté, bien sûr!
Bien

Hors ligne

#2 Le 15/02/2018, à 19:12

erresse

Re : réduire une partition

ourk19 a écrit :

Gparted rame because tout est monté, bien sûr!

Bonjour,
Tu ne pourras toucher au partitionnement de ton disque qu'en session "live", afin précisément que les volumes ne soient pas montés.
D'abord, tu DOIS sauvegarder toutes tes données personnelles avant d'entreprendre quoique ce soit, car même si c'est rare, une erreur est toujours possible pendant les manipulations et... tu perds tout !
Séparer tes données personnelles des données du système est plutôt une bonne idée, ne serait-ce que pour en faciliter la sauvegarde, mais le fait de n'avoir qu'une partition contenant le tout n'est pas rédhibitoire, cela évite souvent de tomber dans le travers du "volume overflow" lorsque par exemple, une partition "boot" séparée est présente et qu'elle déborde alors que le reste du système n'est absolument pas saturé...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2018, à 19:42

ourck19

Re : réduire une partition

@erresse, merci, etcher va bosser un peu!
Mais réussir à séparer données système des données perso...
J'ai tout en sauvegarde sur DD ext aucazou !
Salutations
F.

Hors ligne