Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2018, à 11:49

ph3059

[Résolu] Pb de droits pour copier sur nouveau disque dur

Bonjour,
voici mon souci,
je veux remplacer un disque dur (sdb).  Hier j'ai installé un nouveau disque (sdc). Version Ubuntu : 17.10, le système a son propre disque (sda)
- Formatage avec Gnome-disque sans problème.
- 1er problème, le faire monter automatiquement au démarrage. Ce que j'ai fais : dans disques; clic sur la roue dentée / Modifier les options de montage / Déverrouillé les options de réglages par défauts / S'identifier comme UUID. Reverrouillé les options de réglages et valider. Mais ça ne fonctionne pas. Ça à la limite c'est gênant mais pas grave.

Mon vrai problème est lorsque j'ai voulu copier le contenu de Sdb à sdc
J'ai voulu copier mon contenu et là j'ai un message d'erreur lors de la copie : "Impossible de traiter le dossier "healtheport" car vous n'avez pas permission de le lire"
Effectivement se dossier est marqué d'un cadenas  et d'une croix. Et j'en ai un certains nombre comme ça.
Ce que j'ai essayé sans succès :
- clic droit sur le fichier/propriété/permissions. Mais voilà les permissions sont attribués au Root.
- Ouvrir le fichier dans un terminal / sudo chmod 777 *
- Ouvrir un terminal pour lancer Nautilus en root, mais avec la version 17.10, l’accès et refusé.
Et je ne peux pas me connecter à Xorg car biensûr j'ai choisi de me connecté automatiquement donc je n'ai plus la possibilité de choisir l'hôte.

Quelqu'un aurait-il une idée pour modifier les droits d’accès et que je puisse copier mon disque?

Merci de toute aide

Dernière modification par ph3059 (Le 15/02/2018, à 15:51)


L'ignorance n'est pas une bêtise. La bêtise serait de refuser d'apprendre.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2018, à 11:55

LukePerp

Re : [Résolu] Pb de droits pour copier sur nouveau disque dur

Bonjour, afin de t'aider, pourrais tu faire un rapport de boot info, voir la documentation


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 15/02/2018, à 11:59

Nasman

Re : [Résolu] Pb de droits pour copier sur nouveau disque dur

Au lieu de changer les droits d'accès avec chmod, il est plus intelligent de s'en rendre propriétaire avec un chown.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 15/02/2018, à 15:50

ph3059

Re : [Résolu] Pb de droits pour copier sur nouveau disque dur

Re,
merci pour vos pistes, j'ai trouvé.
Quand j'ai réinstallé le système, j'ai changé le nom de l'utilisateur ce qui a dut avoir pour effet de coincé puisque le nom du proriétaire et de l'utilisateur ne correspond plus.
Du coup dans un terminal : sudo chown -R nom de l'utilisateur /mnt *
J'ai refait la manip pour monter le disque.

Disque copié, l'ancien disque est débranché, le nouveau monte au démarrage, tout est bien dans le meilleur des mondes.

Dernière modification par ph3059 (Le 15/02/2018, à 15:56)


L'ignorance n'est pas une bêtise. La bêtise serait de refuser d'apprendre.

Hors ligne