Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2018, à 22:56

pierrequiroule

error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Salut,

J'essaie de tester plusieurs variantes d'ubuntu depuis un clé usb live avec MultiSystem.
Cette clé fonctionne bien depuis l'ordi avec laquelle je l'ai créée, mais quand j'essaie de démarrer dessus depuis l'ordi que je voudrais linuxifier, qui est bien évidemment sous doze, j'ai le message d'erreur suivant :
error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found
entering rescue mode...
grub rescue >_

J'ai tenté des recherches sans vraiment trouver, d'autant plus que framabee qui fait les recherches sur le forum ne m'est pas familier et a tendance à ne trouver aucun résultat à mes recherches.

Merci de vos suggestions

Dernière modification par pierrequiroule (Le 14/02/2018, à 23:11)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2018, à 09:11

malbo

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

pierrequiroule a écrit :

depuis l'ordi que je voudrais linuxifier

Pourrais-tu donner le nom du modèle de cet ordi et son fabricant ? Et si c'est un ordi équipé du système UEFI, indiquer si son "Bios" est configuré pour un mode de démarrage UEFI ou Legacy (mode Bios classique)

Hors ligne

#3 Le 15/02/2018, à 10:10

pierrequiroule

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Il s'agit d'un HP 2510p
processeur Intel Core 2 Duo ULV Processor U7600 (1.20 GHz, 2 MB L2 cache, 533 MHz FSB)
ram 2048

bios à l'ancienne, en revanche, je crois que mon pc que j'ai utilisé pour créer la clé est en UEFI.

Hors ligne

#4 Le 15/02/2018, à 11:03

malbo

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Tu devrais te faire un simple LiveUSB et renoncer à utiliser MultiSystem. Je ne dis pas que MultiSystem c'est de la daube mais je sais que parfois les ennuis sont dus à l'utilisation de Multisystem.
C'est quelle variante que tu voudrais installer (Xubuntu ou Lubuntu) ? Et quelle version (16.04 ou autre) ?

Hors ligne

#5 Le 15/02/2018, à 13:09

pierrequiroule

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Merci du retour,
Mon idée était de tester plusieurs variantes pour une amie et qu'elle choisisse en fonction de ses goûts et voir également la compatibilité et la vélocité. Je pensais à maté, xub, lub... J'ai chargé des .iso en 17.10.
Et aussi avoir de ce fait une clé live baladeuse apte à revigorer quelques vieilles machines.
J'ai lu sur la doc de multisystem que le fait de créer la clé depuis un bios uefi pouvait poser problème pour lancer un os depuis legacy (?). Est-ce toujours vrai ? Possible de corriger ? C'est la raison du problème ?

Hors ligne

#6 Le 15/02/2018, à 14:10

malbo

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

pierrequiroule a écrit :

J'ai lu sur la doc de multisystem que le fait de créer la clé depuis un bios uefi pouvait poser problème pour lancer un os depuis legacy (?).

Je ne sais pas trouver cette info. Je te prie de donner le lien vers cette doc de multisystem et de copier-coller le passage concerné dans ta réponse.

Dernière modification par malbo (Le 15/02/2018, à 14:11)

Hors ligne

#7 Le 15/02/2018, à 22:33

pierrequiroule

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

La page de doc,
au 1) :

Si Ubuntu est installé en mode UEFI, l'installation et l'utilisation de Multisystem est déconseillée : voir cette discussion
La version 1.0357 en date du 15 juillet 2016 est compatible UEFI BIOS
test et installation effectués sur un UEFI BIOS de marque ASUS pour une réinstallation de Windows 10 ; création de la clé sous Ubuntu 16.04
En date du 31 juillet 2016 en version 16.04.1 EFI, La commande multisystem produit une clé de boot inutilisable en LEGACY https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21561425

au 3) (juste avant 3.1) :

Il est possible d'utiliser Multisystem pour un système uefi. Mais si vous préparez votre clé sur un système hôte 1) en uefi, vous ne pourrez que démarrer votre clé en uefi. Par contre si votre système hôte est en legacy 2) vous pourrez à la fois démarrer en uefi et en legacy.

Je ne sais pas si cette page de doc est bien à jour.
J'ai tenté des recherches sur le sujet dédié du forum, mais je n'arrive à rien avec framabee (ex : recherche "multisistem uefi" ne donne aucun résultat !)

Hors ligne

#8 Le 16/02/2018, à 09:26

malbo

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Bonjour,
Je commence par la fin :
S'agissant de la note "au 3) (juste avant 3.1)", l'examen de la page de révisions de cette doc MultiSystem révèle que cette note a été ajoutée le 21/10/2014 par "L'Africain" et modifiée par lui le 25/10/2014. Je ne sais pas s'il faut accorder du crédit à cette note (voire à "L'Africain") mais ce qu'on peut dire, c'est qu'elle date de plus de 3 ans et il a coulé pas mal d'eau sous le pont : le concepteur de Multisystem a réalisé de nombreuses modifs pendant cette longue période.
Au sujet de la note du 1), c'est moi-même qui ai ajouté (début décembre 2015) la partie "Si Ubuntu est installé en mode UEFI, l'installation et l'utilisation de Multisystem est déconseillée : voir cette discussion" (je l'ai noté dans ce post). Il est possible que le problème que j'avais mis en évidence à l'époque soit résolu aujourd'hui mais je n'ai pas su en trouver trace. Pour moi, le problème est toujours ouvert mais je te conseille de poser ta (ou tes) question directement dans la discussion principale concernant Multisystem : MultiSystem, Créez votre LiveUSB MultiBoot simplement! [2]. Dans cette discussion principale, il y a des utilisateurs acharnés de Multisystem qui connaissent bien cet outil et qui sauront certainement te donner des informations fiables.

Dernière modification par malbo (Le 16/02/2018, à 09:34)

Hors ligne

#9 Le 16/02/2018, à 10:30

pierrequiroule

Re : error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found

Merci Malbo pour ces éclaircissements.
J'avais lancé ce sujet dans "installation d'ubuntu" en me disant que c'était peut-être plus un problème de grub que spécifiquement multisystem.
En fait j'avais posé la question dans la (très grande) discussion de multisystem que tu indiques, mais que quelqu'un d'autre sollicite de l'assistance après toi et ta question passe aux oubliettes...
Je retente ma chance.

Hors ligne