Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2018, à 20:16

christian17

Raspberry Pi3 et navigation maritime

Bonjour,

Qui aurait déjà utilisé un nano ordinateur Raspberry comme ordi de bord d'un bateau?
J'ai lu un post ici qui reprochait de ne pas pouvoir faire de mise a jour de la distri Ubuntu mate...mais une fois qu un système fonctionne sur un bateau on y touche plus!.
Voici ce que je souhaite réaliser:
Utiliser un Raspberry Pi3 pour faire fonctionner en particulier,
Opencpn avec sa cartographie. Recevoir la trame NMEA 0183 provenant des GPS, anémomètre, récepteur MSI, loch...de façon à utiliser toutes les fonctionnalités d'Opencpn.
Qtvlm un soft qui permet à partir de fichier Grib de faire du routage...coup de chance il utilise la même cartographie que Opencpn il suffit donc de pointer sur le même dossier!
Renvoyer sur un répétiteur près de la barre le cap à suivre, la vitesse fond, la vitesse surface, les vents relatif , réel et apparent.
Utiliser la fonction Wifi pour renvoyer sur une tablette la trame NMEA0183.
Décoder la réception BLU pour obtenir les cartes météo (il y a de tres bon soft qui fonctionne sous linux pour cela)

Pourquoi un Raspberry? Pour la consommation il n'est pas énergivore et sur un voilier c'est un atout! Sa taille aussi les tables à carte s'encombrent de plus en plus de systèmes électroniques et les bateaux de plaisance (sauf à être très riche) ne font toujours qu'une dizaine de mètres.
Donc si parmi vous il pouvait y avoir des retour d'expérience je suis preneur... je donnerais des infos au fur et a mesure du développement de mon projet.

Hors ligne

#2 Le 15/02/2018, à 11:10

thegamer94400

Re : Raspberry Pi3 et navigation maritime

J’ai bien une Raspberry 3 mais je ne l’utilise pas du tout en mer


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 15/02/2018, à 11:16

LeJediGris

Re : Raspberry Pi3 et navigation maritime

Salut,

Intéressant ton projet !! As-tu regardé d'autres possibilités ? (je pense à des plateformes embarquant GPS+accéléro etc...) ou as-tu déjà tous les périphériques disponibles ?
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#4 Le 15/02/2018, à 21:04

christian17

Re : Raspberry Pi3 et navigation maritime

Bonsoir LejediGris,
Pour le moment je suis dans l'étude du projet ... et j’essaie de m'informer. Il existe un OS dédier à la navigation mais il neme conviens pas et j aimerais rester sous ubuntu  Les développeurs d'unbuntu mate on réalisé une version pour raspberry . Ce qui me conviens c'est que je connais et sais que mes soft dédier à la nav fonctionnent tous sous Ubuntu, donc je ne souhaite pas changer.
Donc première étape étude de faisabilité, la seconde sera consacré à l achat de matériel.

Hors ligne

#5 Le 16/02/2018, à 07:40

thegamer94400

Re : Raspberry Pi3 et navigation maritime

C'est vrai qu'une version d'ubuntu est sortie pour raspberry mais l'os le plus stable reste raspbian où tous tes outils doivent marcher car c'est aussi basé sur debian


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#6 Le 16/02/2018, à 11:06

christian17

Re : Raspberry Pi3 et navigation maritime

Merci Thegamer je vais essayer plusieurs
os

Hors ligne