Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2018, à 16:59

matrenar

[résolu] message étrange depuis mon passage à Xubuntu

Salut à tous Je suis passé à Xubuntu en venant d'Ubuntu 17.04.3 (64 bits), car mon pc devenait très lent. Ma config :
Processeur Intel® Core® i3-2350M (2,3 GHz)
Carte Graphique Intel HD Graphics 4600
Mémoire 4 Go DDR3
Disque dur 500 Go SATA 5400 tpm
Je suis en train de découvrir ce nouvel environnement, mais pour l'instant ça a l'air bien plus rapide donc c'est déjà pas mal !
Ceci dit, j'ai un message étrange sur l'écran de démarrage à chaque boot ou reboot :
"Please Unlock disk sda5_crypt"
Je rentre mon mot de passe et tout rentre dans l'ordre, mais je voudrais bien savoir de quoi il s'agit, et aussi me passer d'entrer mon mot de passe à chaque fois (la case "connexion automatique" est cochée).
Si vous avez une idée, je suis preneur ! Merci d'avance pour votre aide, bonne journée.
.

Dernière modification par matrenar (Le 15/02/2018, à 18:18)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2018, à 17:06

nam1962

Re : [résolu] message étrange depuis mon passage à Xubuntu

N'as tu pas tout simplement chiffré tes données ?

Sinon, il sera encore plus rapide avec une swappiness améliorée :

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf

[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/02/2018, à 17:22

matrenar

Re : [résolu] message étrange depuis mon passage à Xubuntu

Salut nam1962, merci pour ta réponse.
C'est en effet possible que j'ai chiffré mes données, je crois que lors de l'installation un message m'a suggéré que ce serait mieux (même si j'ignore pourquoi). Je suis utilisateur mais pas expert !
Concernant les 3 lignes de codes que tu m'a envoyées, peux-tu me dire quoi il s'agit ?
Merci.
.

Hors ligne

#4 Le 14/02/2018, à 17:29

malbo

Re : [résolu] message étrange depuis mon passage à Xubuntu

Tu as fait une installation chiffrée. C'est la pire des merdes à dépanner (dernier exemple bien saignant ici où la victime a dû refaire son install). Je te recommande de refaire une installation toute neuve et toute propre en prenant soin de ne pas faire les mêmes choix à l'étape "Type d'installation" : Tu ne cocheras PAS la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" et tu ne cocheras PAS la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation de Ubuntu".

Humeur : ce n'est pas ta faute si tu es tombé dans ce panneau. Les fautifs sont les abrutis qui ont décidé de proposer ce chiffrage à l'étape "Type d'installation" depuis 2013 (c'est comme ça depuis la sortie de Ubuntu 13.04).

Dernière modification par malbo (Le 14/02/2018, à 17:48)

Hors ligne

#5 Le 14/02/2018, à 17:56

nam1962

Re : [résolu] message étrange depuis mon passage à Xubuntu

+1 on y perd bien plus qu'on ne pense y gagner !

[HS] malbo : as-tu vu ce fil ? j'y sèche un peu et me dis que c'est dans ton domaine ! [/HS]

@matrenar, détails sur la swappiness [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]ici[/url]


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 15/02/2018, à 06:35

malbo

Re : [résolu] message étrange depuis mon passage à Xubuntu

[HS] @nam1962 : c'est gentil d'avoir pensé à moi. Le gus de ton fil est un gros boulet et ça ne me tente pas. [/HS]

Hors ligne