Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2018, à 09:43

LucMorizur

Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Bonjour ;

j'utilise Ubuntu Studio sur un Dell Latitude E5570 (assez le pied wink ) :

$ uname -a;lsb_release -a
Linux LACH4744 4.13.0-31-lowlatency #34~16.04.1-Ubuntu SMP PREEMPT Fri Jan 19 17:42:57 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.3 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial

J'aime bien utiliser l'hibernation. Ça fonctionnait pas mal dernièrement, mais depuis peu ça plante systématiquement au sortir de l'hibernation : écran noir, disque dur sans aucune activité, aucune réaction sur quelque sollicitation que ce soit de la souris ou du clavier, pas d'autre possibilité que d'éteindre et rallumer le PC. (Je dois préciser que mon système Ubuntu est situé sur un disque dur externe USB (pas possible de faire autrement).)

Parfois, Apport est activé au démarrage dans ces cas-là, pour "signaler un problème interne", et chaque fois avec le message "fsodeviced crashed with SIGABRT in g_assertion_message()". Comme le deamon fsodeviced sert pour les smartphones O_o , n'aurais-je pas intérêt à faire en sorte qu'il ne soit pas chargé au démarrage ? Euh, si oui, comment fait-on hmm ? Cela dit, ce n'est peut-être pas lui l'origine de mon problème de plantage au sortir de l'hibernation, peut-être plante-t-il dans ces cas-là au démarrage du système, pour d'autres raisons ?

Et aussi : y a-t-il d'autres personnes qui rencontrent le même problème ?

Merci !

--
Luc


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#2 Le 25/01/2018, à 14:55

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

ou c'est fsodeviced qui plante l'hibernation ...

chez moi le paquet fso-deviced n'est pas installé ...

aurais-tu installé l'ensemble : SHR mobile phone suite ? pour un de tes mobiles ?
http://www.shr-project.org/trac

What is SHR ?
SHR is a GNU/Linux based operating system for smartphones and similar mobile devices. It integrates various Free and Open Source Software projects into a versatile platform - flexible enough to run on a vast selection of mobile hardware such as the Openmoko Neo Freerunner, Goldelico OpenPhoenux (GTA04), Nokia N900 and more. The SHR build system is based on OpenEmbedded - well known from the Yocto project. For telephony, networking, etc. the freesmartphone.org framework is used. On top of that an easy to use graphical interface centered around the Enlightenment libraries is used to provide phone calls, messaging and pim. A growing amount of available applications offers SHR users with everything expected on a smartphone. But also numerous classical programs well known from other Linux distros can be made available easily.

Dernière modification par J5012 (Le 25/01/2018, à 14:56)

Hors ligne

#3 Le 25/01/2018, à 22:42

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

J'adore.

On a un souci, on en parle, et boum y'a quelqu'un qui répond. C'est fantastique.

Merci beaucoup J5012.

Oui en effet j'ai à un moment installé un paquet dans l'espoir — hélas déçu — d'aller zyeuter le contenu de l'iPhone que mon employeur me fournit avec commisération.

Eh bien je vais virer ce paquet qui ne me sert à rien, et je reviendrai ici rendre compte du résultat.

Merci !!


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#4 Le 26/01/2018, à 00:22

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Eh ben pasdbol, ça fait toujours pareil hmm .

Désinstallé fso-deviced et ce qui allait avec, redémarré, joué 5 mn, mis en hibernation, fait la vaisselle tongue, redémarré, sortie d'hibernation -> planté sad .

S'il y a d'autres idées, je suis preneur ! Car il arrivait que fsodeviced soit pointé par Apport à la fin d'un démarrage suivant un arrêt forcé dû à un plantage, mais si ça se trouve ce n'était pas fsodeviced qui était à l'origine du problème, peut-être n'en subissait-il que les conséquences — et, double peine le pauvre, je le désinstalle neutral . De toutes façons maintenant il n'est plus là, et apparemment le problème, lui, n'est pas parti.

Bon, c'est peut-être pas trivial, comme souci, aussi. Et peut-être dépendant du matériel, aussi.

Damned...


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#5 Le 26/01/2018, à 13:11

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

la configuration dans ta signature : Ubuntu Studio sur Dell Latitude E5570 : c'est celle-la qui est mise en hibernation ?

quelle mode d'hibernation ?
- disques arretés ou en attente ?
- ecran eteint ou en attente ?
- le temoin d'allumage eteint ou clignotant ? ou une couleur differente ?
→ l'ordi est completement arreté ?

que fais-tu pour sortir d'hibernation ?
- reveil du clavier ?
- reveil du pointeur ?
- bouton d'allumage comme quand tu demarres à froid ?
- autre ?

Hors ligne

#6 Le 26/01/2018, à 15:11

moko138

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

LucMorizur a écrit :

Eh ben pasdbol, ça fait toujours pareil hmm .

Désinstallé fso-deviced et ce qui allait avec, redémarré, joué 5 mn, mis en hibernation, fait la vaisselle tongue, redémarré, sortie d'hibernation -> planté sad .

S'il y a d'autres idées, je suis preneur !

Ne jamais faire la vaisselle !

Blague à part, as-tu une raison impérieuse pour utiliser le noyau 4.13 (plutôt que 4.4) ?
Et montre

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 27/01/2018, à 01:04

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Wow ! Merci pour vos réponses !

J5012 a écrit :

la configuration dans ta signature : Ubuntu Studio sur Dell Latitude E5570 : c'est celle-la qui est mise en hibernation ?

Oui

quelle mode d'hibernation ?

Mise en veille prolongée : pour autant que je sache, sauvegarde de la RAM sur le disque dur, mise en place d'un flag quelque part pour dire de ne pas démarrer normalement mais en récupérant la RAM sur le disque dur.

- disques arretés ou en attente ?

Disques arrêtés

- ecran eteint ou en attente ?

Écran éteint

- le temoin d'allumage eteint ou clignotant ? ou une couleur differente ?

Témoin éteint, exactement pareil qu'un arrêt complet

→ l'ordi est completement arreté ?

Oui

que fais-tu pour sortir d'hibernation ?

J'allume exactement pareil que si le PC a été complètement arrêté auparavant

- reveil du clavier ?

Lorsque le bug se produit (depuis la dernière mise à jour du kernel (j'ai l'impression), il se produit systématiquement, alors qu'avant c'était beaucoup moins souvent), après la sélection du kernel à charger par le GRUB, le disque dur est accédé un peu, l'écran est noir mais on voit qu'il est allumé, puis tout s'éteint, plus aucun témoin allumé sur le disque dur, écran vraiment éteint, plus aucune réaction.
Ce qui est marrant c'est que lorsque la sortie d'hibernation se passe bien, on a exactement le même comportement, sauf qu'à l'étape où les les LED du disque dur s'éteignent, ça dure à peine une seconde, puis pouf tout apparaît normalement, le bureau est tel qu'il était à la mise en hibernation, le disque dur fonctionne bien sûr, etc.

- reveil du pointeur ?

En présence du bug, nada, rien à l'écran, qui est vraiment éteint.

- bouton d'allumage comme quand tu demarres à froid ?

Pas de comportement spécifique du bouton d'allumage

- autre ?

Non rien d'autre ; mais ces dernières questions, je les ai peut-être mal comprises...?

moko138 a écrit :

Ne jamais faire la vaisselle !

Ben si je le fais pas, y'a personne qui le fait... wink

Cela dit, je n'avais jamais pensé à regarder si le bug se produit moins souvent, lorsque je ne fais pas la vaisselle... neutral

Blague à part, as-tu une raison impérieuse pour utiliser le noyau 4.13 (plutôt que 4.4) ?

Euh... non, à vrai dire je laisse Ubuntu Studio gérer ça comme il l'entend, je n'ai jamais cherché à voir si je devrais utiliser un autre noyau.

Et montre

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t

Wow ! Ça montre plein de noyaux différents ça... c'est tout ce qui est installé comme noyau sur mon système ?? Pourtant je fais souvent du "apt-get autoremove", j'avais l'impression que ça faisait le ménage hmm ...

luc@xxx:~$ dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3 | tr -s " " | cut -d" " -s -f1,2,3 | column -s" " -t
rc  linux-image-4.10.0-27-lowlatency    4.10.0-27.30~16.04.2
rc  linux-image-4.10.0-28-lowlatency    4.10.0-28.32~16.04.2
rc  linux-image-4.10.0-30-lowlatency    4.10.0-30.34~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-32-lowlatency    4.10.0-32.36~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-33-lowlatency    4.10.0-33.37~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-35-lowlatency    4.10.0-35.39~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-37-lowlatency    4.10.0-37.41~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-38-lowlatency    4.10.0-38.42~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-40-lowlatency    4.10.0-40.44~16.04.1
rc  linux-image-4.10.0-42-lowlatency    4.10.0-42.46~16.04.1
ii  linux-headers-4.13.0-26             4.13.0-26.29~16.04.2
ii  linux-headers-4.13.0-26-lowlatency  4.13.0-26.29~16.04.2
ii  linux-image-4.13.0-26-lowlatency    4.13.0-26.29~16.04.2
ii  linux-headers-4.13.0-31             4.13.0-31.34~16.04.1
ii  linux-headers-4.13.0-31-lowlatency  4.13.0-31.34~16.04.1
ii  linux-image-4.13.0-31-lowlatency    4.13.0-31.34~16.04.1
ii  linux-headers-4.13.0-32             4.13.0-32.35~16.04.1
ii  linux-headers-4.13.0-32-lowlatency  4.13.0-32.35~16.04.1
ii  linux-image-4.13.0-32-lowlatency    4.13.0-32.35~16.04.1
ii  linux-lowlatency-hwe-16.04          4.13.0.32.52
ii  linux-headers-lowlatency-hwe-16.04  4.13.0.32.52
ii  linux-image-lowlatency-hwe-16.04    4.13.0.32.52
rc  linux-image-4.8.0-36-lowlatency     4.8.0-36.36~16.04.1
rc  linux-image-4.8.0-53-lowlatency     4.8.0-53.56~16.04.1
rc  linux-image-4.8.0-54-lowlatency     4.8.0-54.57~16.04.1
rc  linux-image-4.8.0-56-lowlatency     4.8.0-56.61~16.04.1
rc  linux-image-4.8.0-58-lowlatency     4.8.0-58.63~16.04.1

Merci à vous !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#8 Le 27/01/2018, à 06:00

moko138

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Ça fonctionnait pas mal dernièrement, mais depuis peu ça plante

1) Peux-tu dater le changement plus précisément, s'il te plaît ?
  - -

Rassure-toi, le ménage est bien fait sur ton système, smile tu n'as que 3 noyaux installés.
Les lignes qui donnent l'impression de nombre commencent en fait par "rc", c'est-à-dire :
     état demandé : suppression (Removed)
     état obtenu : il ne reste que les fichiers de Configuration (des cacahuètes).

2) Si tu veux supprimer ces fichiers de configuration - ce qui ne fera pas avancer le schmilblick -, montre d'abord cette simulation :

sudo apt-get autoremove -s --purge $(dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | awk '/^rc/{print $2}')

et si le retour est satisfaisant, tu pourras la passer en réel.
  - -

3) Le problème se pose-t-il qu'un DDE soit branché ou non ?
Qu'une partition interne, non mentionnée dans fstab, soit montée ou non ?
  - -

4) J'ignore totalement s'il est normal d'avoir
linux-headers-xxx                  quand le
linux-headers-xxx-lowlatency  est installé.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 27/01/2018, à 22:21

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

@lucmorizur : as-tu activé l'economiseur d'ecran ? si oui desactive le pour voir ?

à verifier les valeurs defaut de acpid dans /etc/default :
- est-ce qu'il y a des modules activés ? par defaut ils ne le sont pas : il y a un # devant ...

valeurs defaut de acpi-support :
- l'option hibernate doit etre sur shutdown

HIBERNATE_MODE=shutdown

- l'option valide actuelle ? : le systeme utilise acpi seulement en retro compatibilité ...

SUSPEND_METHODS="dbus-pm dbus-hal pm-utils"

Hors ligne

#10 Le 28/01/2018, à 12:33

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

moko138 a écrit :

Ça fonctionnait pas mal dernièrement, mais depuis peu ça plante

1) Peux-tu dater le changement plus précisément, s'il te plaît ?

Pas vraiment dater précisément, mais j'ai quand même l'impression que ça évolue en fonction de la mise à jour du noyau.
Que ce soit avec un apt-get upgrade ou avec le Gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu, le noyau est mis à jour relativement souvent (tous les un à trois mois, passage de "linux-headers-4.13.0-[X]" à "linux-headers-4.13.0-[X+n]", n variant de 1 à 3 environ).
La date de la dernière mise à jour (qui mène à 4.13.0-32) doit sûrement pouvoir être retrouvée précisément, pour l'instant je ne sais pas faire (et là j'ai pas le temps de chercher : j'ai des tonnes de message à répondre sur le forum Ubuntu-fr wink !).
En tous cas il n'y a eu dans ce laps de temps, aucun changement hard ou soft.

Rassure-toi, le ménage est bien fait sur ton système, smile tu n'as que 3 noyaux installés.
Les lignes qui donnent l'impression de nombre commencent en fait par "rc", c'est-à-dire :
     état demandé : suppression (Removed)
     état obtenu : il ne reste que les fichiers de Configuration (des cacahuètes).

2) Si tu veux supprimer ces fichiers de configuration - ce qui ne fera pas avancer le schmilblick -, montre d'abord cette simulation :

sudo apt-get autoremove -s --purge $(dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | awk '/^rc/{print $2}')

et si le retour est satisfaisant, tu pourras la passer en réel.

Boh, effectivement, ça serait étonnant que le problème vienne de là, et probablement en effet que la place gagnée ne sera pas transcendante. Néanmoins :

root@xxx:~# apt-get autoremove -s --purge $(dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | awk '/^rc/{print $2}')
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  libfso-glib2* libfsobasics3* libfsoframework3* libfsoresource3* linux-headers-4.13.0-26* linux-headers-4.13.0-26-lowlatency* linux-image-4.10.0-27-lowlatency* linux-image-4.10.0-28-lowlatency* linux-image-4.10.0-30-lowlatency*
  linux-image-4.10.0-32-lowlatency* linux-image-4.10.0-33-lowlatency* linux-image-4.10.0-35-lowlatency* linux-image-4.10.0-37-lowlatency* linux-image-4.10.0-38-lowlatency* linux-image-4.10.0-40-lowlatency* linux-image-4.10.0-42-lowlatency*
  linux-image-4.13.0-26-lowlatency* linux-image-4.8.0-36-lowlatency* linux-image-4.8.0-53-lowlatency* linux-image-4.8.0-54-lowlatency* linux-image-4.8.0-56-lowlatency* linux-image-4.8.0-58-lowlatency*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 22 à enlever et 8 non mis à jour.
Purg libfsoresource3 [0.12.0-7ubuntu1]
Purg libfso-glib2 [2012.07.27.2-2]
Purg libfsoframework3 [0.12.0-7ubuntu1]
Purg libfsobasics3 [0.12.0-7ubuntu1]
Purg linux-headers-4.13.0-26-lowlatency [4.13.0-26.29~16.04.2]
Purg linux-headers-4.13.0-26 [4.13.0-26.29~16.04.2]
Purg linux-image-4.10.0-27-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-28-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-30-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-32-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-33-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-35-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-37-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-38-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-40-lowlatency
Purg linux-image-4.10.0-42-lowlatency
Purg linux-image-4.13.0-26-lowlatency [4.13.0-26.29~16.04.2]
Purg linux-image-4.8.0-36-lowlatency
Purg linux-image-4.8.0-53-lowlatency
Purg linux-image-4.8.0-54-lowlatency
Purg linux-image-4.8.0-56-lowlatency
Purg linux-image-4.8.0-58-lowlatency

Euh, moi je ne sais pas dire si ce résultat est satisfaisant. Mais en tous cas on ne voit aucun message laissant penser le contraire.

3) Le problème se pose-t-il qu'un DDE soit branché ou non ?

Ça je ne peux pas dire, explication : mon employeur me fournit un super ordinateur portable, Dell Latitude E5570, j'ai vu des prix genre 1800 €, c'est plutôt le pied, d'autant qu'il est monté avec disque dur SSD 1 To, je vais pas me plaindre. Si ce n'est qu'évidemment c'est le même système d'exploitation que partout ailleurs, que je subis comme le reste du boulot mais sans enthousiasme — ça fonctionne assez bien mais y'a quand même pas mal de trucs assez énervants, bref. En tous cas pour l'utilisation perso je préfère Ubuntu. Seulement problème, le service informatique nous a installé ça genre RAID enfin je sais pas trop dire, toujours est-il que mes connaissances limitées au partitionnement et l'installation de disques dur SATA, ne m'ont pas permis de rajouter un autre disque dur SSD interne au système, et surtout je n'avais pas envie que le service informatique me consigne dans la liste noire de ceux qui fichent le bazar sur leurs installations en bidouillant le matériel professionnel — l'informaticien, c'est comme la secrétaire : tu te mets dans ses petits papiers wink .
Donc je branche un DDE SSD de 1 To aussi, c'est cher mais c'est en USB 3 évidemment et c'est à nouveau le pied, et Ubuntu fonctionne du tonnerre de cette façon.
Si ce n'est un problème d'hibernation -_- ... wink
Tout ça pour dire que forcément j'ai au moins un DDE branché. Je n'ai jamais vraiment testé en laissant une clé USB branchée par exemple ; mais avec Ubuntu, j'aurais toujours tendance à éjecter une clé USB avant d'hiberner.

Qu'une partition interne, non mentionnée dans fstab, soit montée ou non ?

Euh, pas de fstab particulier pour autant que je sache.

root@xxx:~# cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdd1 during installation
UUID=19b30e1d-e112-4764-8450-35785e570241 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda3 during installation
UUID=CCF7-A3B7  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sdd2 during installation
UUID=2d72fab8-95b5-4f89-86eb-4b337ec9cab2 /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sdd5 during installation
UUID=a5dfbe19-cf07-4891-bfa8-758eaae43bb4 none            swap    sw              0       0

4) J'ignore totalement s'il est normal d'avoir
linux-headers-xxx                  quand le
linux-headers-xxx-lowlatency  est installé.

Je crois que oui : avec Ubuntu Studio, au GRUB, on peut choisir de démarrer sur le noyau "lowlatency" ou bien sur le noyau "normal" (Ubuntu Studio c'est entre autres pour faire de la zicmu, auquel cas c'est mieux d'avoir un noyau avec faible latence. Et ça marche bien aussi quand en fait on n'a pas le temps de faire de zicmu -_- ...)
...
Oui, bon, d'accord, je n'ai pas encore testé si le problème survient aussi lorsque je démarre sur le noyau normal...
Je devais avoir envie de causer, voilà tout...! wink Bon il faut que je teste ça.


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#11 Le 28/01/2018, à 12:38

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

J5012 a écrit :

@lucmorizur : as-tu activé l'economiseur d'ecran ? si oui desactive le pour voir ?

Non pas d'économiseur d'écran. (J'aurais tendance à penser que ça ne sert à rien, pour un écran de portable, non ?)

à verifier les valeurs defaut de acpid dans /etc/default :
- est-ce qu'il y a des modules activés ? par defaut ils ne le sont pas : il y a un # devant ...

valeurs defaut de acpi-support :
- l'option hibernate doit etre sur shutdown

HIBERNATE_MODE=shutdown

- l'option valide actuelle ? : le systeme utilise acpi seulement en retro compatibilité ...

SUSPEND_METHODS="dbus-pm dbus-hal pm-utils"

Pas de module activé dans acpid, et HIBERNATE_MODE et SUSPEND_METHODS aux valeurs "normales" dans acpi-support :

root@xxx:~# cat /etc/default/acpid
# Options to pass to acpid
#
# OPTIONS are appended to the acpid command-line
#OPTIONS=""

# Linux kernel modules to load before starting acpid
#
# MODULES is a space separated list of modules to load, or "all" to load all
# acpi drivers, or commented out to load no module
#MODULES="battery ac processor button fan thermal video"
#MODULES="all"


root@xxx:~# cat /etc/default/acpi-support
#
# Configuration file for the acpi-support package
#
#
# The acpi-support package is intended as "glue" to make special functions of
# laptops work. Specifically, it translates special function keys for some
# laptop models into actions or generic function key presses.
#


#
# Suspend/hibernate method
# ------------------------
#
# When gnome-power-manager or klaptopdaemon are running, acpi-support will
# translate the suspend and hibernate keys of laptops into special "suspend"
# and "hibernate" keys that these daemons handle.
#
# Only in situations where there is no gnome-power-manager or klaptopdaemon
# running, acpi-support needs to perform suspend/hibernate in some other way.
# There are several options for this. The options are:
#
# dbus-pm:
#    Perform suspend and hibernate actions via a DBUS request to the power
#    management daemon. This works for power management daemons that we don't
#    know of. (For gnome-power-manager and klaptopdaemon this will do nothing,
#    since those will be detected when they are running, and triggered using
#    a virtual keypress.)
#
# dbus-hal:
#    Perform suspend and hibernate actions via a DBUS request directly to HAL,
#    bypassing any running power management daemons.
#
# pm-utils:
#    Use pm-suspend and pm-hibernate to suspend and hibernate. (The dbus method
#    normally results in this as well, but calls through dbus. Use this option
#    only if you don't have dbus installed.)
#
# hibernate:
#    Use the hibernate package to suspend and hibernate.
#
# acpi-support:
#    Use the legacy built-in suspend/hibernate support. (DEPRECATED)
# 
# none:
#    Do not attempt to suspend/hibernate. Set SUSPEND_METHODS="none" to
#    disable suspend/hibernate handling in acpi-support.
#
# If you specify dbus or pm-utils, the result will normally be the same as when
# you suspend from your desktop environment. If you specify "hibernate" or
# "acpi-support", be aware that this probably does not match what your desktop
# environment would do (unless you have managed to configure something so that
# the DBUS power management interfaces call the hibernate package).
#
#
# Please specify a space separated list of options. The recommended value is
# "dbus pm-utils"
#
SUSPEND_METHODS="dbus-pm dbus-hal pm-utils"



#
# LEGACY BUILT IN SUSPEND SUPPORT (DEPRECATED)
# --------------------------------------------
#
# These options only work for the "acpi-support" suspend method. This is NOT
# recommended, but is retained for backward compatibility reasons.
#

# Comment the next line to disable ACPI suspend to RAM
ACPI_SLEEP=true

# Comment the next line to disable suspend to disk
ACPI_HIBERNATE=true

# Change the following to "standby" to use ACPI S1 sleep, rather than S3.
# This will save less power, but may work on more machines
ACPI_SLEEP_MODE=mem

# Add modules to this list to have them removed before suspend and reloaded
# on resume. An example would be MODULES="em8300 yenta_socket"
#
# Note that network cards and USB controllers will automatically be unloaded 
# unless they're listed in MODULES_WHITELIST
MODULES=""

# Add modules to this list to leave them in the kernel over suspend/resume
MODULES_WHITELIST=""

# Should we save and restore state using the VESA BIOS Extensions?
SAVE_VBE_STATE=true

# The file that we use to save the vbestate
VBESTATE=/var/lib/acpi-support/vbestate

# Should we attempt to warm-boot the video hardware on resume?
POST_VIDEO=true

# Save and restore video state?
# SAVE_VIDEO_PCI_STATE=true

# Should we switch the screen off with DPMS on suspend?
USE_DPMS=true

# Use Radeontool to switch the screen off? Seems to be needed on some machines
# RADEON_LIGHT=true

# Uncomment the next line to switch away from X and back again after resume.
# This is needed for some hardware, but should be unnecessary on most.
# DOUBLE_CONSOLE_SWITCH=true

# Set the following to "platform" if you want to use ACPI to shut down
# your machine on hibernation
HIBERNATE_MODE=shutdown

# Comment this out to disable screen locking on resume
LOCK_SCREEN=true

# Uncomment this line to have DMA disabled before suspend and reenabled
# afterwards
# DISABLE_DMA=true

# Uncomment this line to attempt to reset the drive on resume. This seems
# to be needed for some Sonys
# RESET_DRIVE=true

# Add services to this list to stop them before suspend and restart them in 
# the resume process.
STOP_SERVICES=""

# Restart Infra Red services on resume - off by default as it crashes some
# machines
RESTART_IRDA=false

# Add to this list network interfaces that you don't want to be stopped
# during suspend (in fact any network interface whose name starts with
# a prefix given in this list is skipped)
SKIP_INTERFACES="dummy qemu"

# Note: to enable "laptop mode" (to spin down your hard drive for longer
# periods of time), install the laptop-mode-tools package and configure
# it in /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf. 

J'ai donc quelques tests à faire et à rapporter ici.

Merci beaucoup à tous les deux pour l'intérêt que vous portez à ce souci smile !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#12 Le 28/01/2018, à 13:03

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

mon hypothese de l'economiseur etait qu'une application relancée à la sortie d'hibernation plantait le systeme ...

as-tu un pilote graphique proprietaire ?

Hors ligne

#13 Le 28/01/2018, à 13:19

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

J5012 a écrit :

as-tu un pilote graphique proprietaire ?

Non, je n'ai rien fait de ce côté-là.

Cela dit j'ai un truc bizarre j'ai l'impression :

Périphérique inconnu sur PC portable Ubuntu Stufio LucMorizur 28.01.2018


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#14 Le 28/01/2018, à 13:47

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

tu peux essayer de l'activer ... il l'est sur ma config ubuntu 16.04 et l'hibernation fonctionnait aux dernieres nouvelles wink

Hors ligne

#15 Le 28/01/2018, à 14:02

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Activer le pilote graphique propriétaire ? OK, pourquoi pas, ça fait un autre test.

Je fais ça dès que, et je reviens rendre compte.


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#16 Le 28/01/2018, à 21:43

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

LucMorizur a écrit :

Activer le pilote graphique propriétaire ? OK, pourquoi pas, ça fait un autre test.

Je fais ça dès que, et je reviens rendre compte.

il ne s'agit pas d'un pilote graphique mais du code necessaire pour activer les fonctionnalités specifiques à certains cpu intel dont les economies d'energie ...

Hors ligne

#17 Le 29/01/2018, à 08:43

moko138

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

/!\ Ce n'est pas le moment d'installer le paquet intel-microcode ni de patch Intel : Intel est en train de faire machine arrière ./viewtopic.php?pid=21859897#p21859897 !

= =

Si j'ai bien compris,
- c'est tout Studio qui est sur l'unique DDE-SSD ;
- quand tu utilises une clef usb (ou un autre DDE-usb), tu l'éjectes avant d'entrer en hibernation.
     Jusque là, c'est parfait.
Par contre tu ne dis pas si tu montes C: (dont le montage n'est pas inscrit dans fstab) ou un éventuel D; quand tu utilises Studio.
  Si oui, il faudra choisir entre :
- prendre l'habitude d'éteindre windows toujours complètement ;
- démonter ces partitions avant d'entrer en hibernation (pas toujours pratique) ;
- ou les ajouter dans fstab après avoir désactivé le "démarrage rapide" dans windows (ce qui n'est pas forcément compatible avec les contraintes professionnelles que tu as décrites).

  - -

LucMorizur a écrit :

je n'ai pas encore testé si le problème survient aussi lorsque je démarre sur le noyau normal...

Il serait bon que tu testes :
le 4.13.0-26-lowlatency   et
le 4.13.0-26.
  Donc pour l'instant, ne passe pas la simulation en réel : ça le désinstallerait !
  - -

La date de la dernière mise à jour (qui mène à 4.13.0-32) doit sûrement pouvoir être retrouvée précisément, pour l'instant je ne sais pas faire

La date et le détail sont dans /var/log/apt/history.log et dans /var/log/apt/term.log.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 31/01/2018, à 12:37

SdaliM

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Bonjour,

Si cela peut aider, j'avais un problème similaire et une mise à jour du noyau a résolu le problème. J'avais posté un message aussi sur le forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021573

Hors ligne

#19 Le 31/01/2018, à 23:42

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

moko138 a écrit :

Si j'ai bien compris,
- c'est tout Studio qui est sur l'unique DDE-SSD

Yes.

- quand tu utilises une clef usb (ou un autre DDE-usb), tu l'éjectes avant d'entrer en hibernation.

Yes.

Jusque là, c'est parfait.

N'est-ce pas, hein big_smile ??

Par contre tu ne dis pas si tu montes C: (dont le montage n'est pas inscrit dans fstab) ou un éventuel D; quand tu utilises Studio.

Non, le disque pro est verrouillé avec BitLocker, il n'est quasiment pas vu par Ubuntu, et de toutes façons le principe de l'installation c'est justement que les deux systèmes n'interagissent pas du tout l'un avec l'autre.

Cependant il est peut-être utile de préciser qu'avec ce disque pro aussi, je quitte toujours en hibernation. Mais le redémarrage ne pose jamais problème, là.

Il serait bon que tu testes :
le 4.13.0-26-lowlatency   et
le 4.13.0-26.
  Donc pour l'instant, ne passe pas la simulation en réel : ça le désinstallerait !

OK.

La date de la dernière mise à jour (qui mène à 4.13.0-32) doit sûrement pouvoir être retrouvée précisément, pour l'instant je ne sais pas faire

La date et le détail sont dans /var/log/apt/history.log et dans /var/log/apt/term.log.

Super, merci, je regarderai.

SdaliM a écrit :

Bonjour,

Si cela peut aider, j'avais un problème similaire et une mise à jour du noyau a résolu le problème. J'avais posté un message aussi sur le forum : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2021573

Ah, bah voilà !

Bug # 1743094: hibernation (freezes on resume) since 4.13.0-25.29

Ça semble causer pas mal, quand même.

Bon, je voulais surtout dire que, désolé, pour le moment j'ai pas eu trop le temps de tester, mais juré je fais ça dès que. Ou même avant.

Merci encore, à très bientôt !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#20 Le 11/02/2018, à 20:40

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

Bonjour ;

j'ai mis un peu de temps, mais j'ai fait quelques tests — pas grand-chose à vrai dire.

moko138 a écrit :

Il serait bon que tu testes :
le 4.13.0-26-lowlatency   et
le 4.13.0-26

En fait je ne peux pas tester le 4.13.0-26, il n'y a que du lowlatency, d'installé.

Cependant j'ai testé avec 4.13.0-26-lowlatency, 4.13.0-31-lowlatency et 4.13.0-32-lowlatency, à chaque fois ça plante à la sortir d'hibernation. J'ai voulu essayer avec l'option "upstart", je n'ai pas pu démarrer du tout avec ce choix.

(Lorsque je démarre, j'ai comme options "avancées" de démarrage, au GRUB, trois versions de Linux différentes, et, pour chacune de ces versions, trois options : "normal", "upstart", et "recovery-mode". Je n'ai jamais essayé la dernière option ("recovery-mode"), mais pour la "upstart", le démarrage s'arrête à un écran noir. Mais le système n'est pas planté, apparemment ce n'est que Xorg qui ne démarre pas, car un CTRL-ALT-F1 permet d'accéder à un terminal, d'où j'ai fait un "shutdown -r now" pour me déplanter proprement.)

Maintenant ce qu'on voit sur Bug # 1743094: hibernation (freezes on resume) since 4.13.0-25.29, c'est que c'est à partir de la 25, que ça pose problème, il faudrait donc que je teste une réinstallation de la 25 pour vérifier qu'il s'agit bien de ça.

En tous cas sur ce rapport de bug, il semble que ce bug ne soit toujours pas résolu.


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#21 Le 12/02/2018, à 22:51

J5012

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

un truc à faire pour verifier si c'est vraiment un probleme de configuration (donc correctible ...) et non un probleme d'incompatibilité matérielle (attendre une mise à jour?) :
- utilise un live iso d'une version ubuntu 16.04 pour booter
- passe en hibernation
- ca plante ?

→ teste avec un ubuntu plus recent 17.10 ...

Hors ligne

#22 Le 14/02/2018, à 19:57

LucMorizur

Re : Plantage en sortie d'hibernation, Apport pointe fsodeviced

J5012 a écrit :

un truc à faire pour verifier si c'est vraiment un probleme de configuration (donc correctible ...) et non un probleme d'incompatibilité matérielle (attendre une mise à jour?) :
- utilise un live iso d'une version ubuntu 16.04 pour booter
- passe en hibernation
- ca plante ?

→ teste avec un ubuntu plus recent 17.10 ...

Eh oui, bonnes idées !

Il faut que j'y consacre ce temps... je promets pas de faire ça très rapidement hmm ... mais si je le fais, je viens rendre compte, promis.

Merci beaucoup J5012, SdaliM, et moko138.

Dernière modification par LucMorizur (Le 14/02/2018, à 19:57)


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne