Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2018, à 19:12

Jarodd

Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Bonjour,

Je viens de réinstaller Ubuntu 16.04.3 sur mon pc. Au démarrage j'ai plusieurs fenêtres "Problèau démarrage me logiciel détecté" qui apparaissent à chaque fois :

https://framapic.org/Wjj0hIrMzwuT/LD1wCN7s0jVF.png

Garanti sans trucage, j'ai vraiment ces 4 fenêtres...

J'avais déjà cette version du système avant la réinstallation, je n'ai jamais eu cela avant. Mais il n'y a pas d'erreur précise. Comment savoir ce qui en est la cause ?

Merci pour votre aide.

Edit : en faisant "Signaler", j'ai des détails
Action : com.ubuntu.apport.apport-gtk-root
Fournisseur : Apport
Et lors de l'envoi j'ai une nouvelle erreur : image 1, image 2

Je ne sais pas s'il y a un endroit où c'est centralisé, ça serait plus pratique que des screenshots...

Dernière modification par Jarodd (Le 14/02/2018, à 19:20)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2018, à 19:19

michel_04

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Hors ligne

#3 Le 14/02/2018, à 19:25

Jarodd

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Bonjour Michel,

La doc et les sujets "résolus" conseillent de désactiver ces messages. Je voudrais résoudre le problème et pas mettre la poussière sous le tapis...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 14/02/2018, à 19:31

xubu1957

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Bonjour,

Et si on lit la Doc > probleme_logiciel_detecte#conclusion

§ 5 a écrit :

Conclusion
Cette fenêtre peut avoir ses avantages. Il n'est conseillé de la désactiver seulement si celle-ci devient envahissante et continue de s'afficher sans arrêt.

Il serait intéressant de savoir quel logiciel est à l'origine du problème. Cette application est muette.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 14/02/2018, à 19:32

Jarodd

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

C'est pour cela que j'ai posté ce message, j'ai bien des détails dans une autre fenêtre (voir mon édit dans le 1er post) mais je ne sais pas quoi en déduire ni quoi faire smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2018, à 19:32

michel_04

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Re,

Jarodd a écrit :

La doc et les sujets "résolus" conseillent de désactiver ces messages. Je voudrais résoudre le problème et pas mettre la poussière sous le tapis...

Ok.

Ubuntu Wik Apporti a écrit :

Why is apport disabled by default?

Apport is not enabled by default in stable releases, even if it is installed. The automatic crash interception component of apport is disabled by default in stable releases for a number of reasons:

    Apport collects potentially sensitive data, such as core dumps, stack traces, and log files. They can contain passwords, credit card numbers, serial numbers, and other private material.

    This is mitigated by the fact that it presents you what will be sent to the bug tracker, and that all crash report bugs are private by default, limited to the Ubuntu bug triaging team. We can reasonably expect developers and technically savvy users, who run the development release, to be aware of this and judge whether it is appropriate to file a crash report. But we shouldn't assume that every Ubuntu user of stable releases is able to do so. In 12.04 and up this is transparently handled by whoopsie, see ErrorTracker.
    During the development release we already collect thousands of crash reports, much more than we can ever fix. Continuing to collect those for stable releases is not really useful, since
        The most important crashes have already been discovered in the development release.

        The less important ones are not suitable for getting fixed in stable releases (see https://wiki.ubuntu.com/StableReleaseUpdates
        Asking users to send crash reports to us is insincere, since we can't possibly answer and deal with all of them.
    Data collection from apport takes a nontrivial amount of CPU and I/O resources, which slow down the computer and don't allow you to restart the crashed program for several seconds.

Note apport does not trap SIGABRT signals. If you are getting such a signal, then please see DebuggingProgramCrash.

A+

Hors ligne

#7 Le 14/02/2018, à 19:38

Jarodd

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Ca explique l'utilité de ce programme, mais pas comment trouver d'où vient le problème ? Ou alors je ne comprends pas tout de ce message ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#8 Le 14/02/2018, à 19:39

xubu1957

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

traduction automatique a écrit :

Pourquoi est-ce que apport est désactivé par défaut?

L'assistance n'est pas activée par défaut dans les versions stables, même si elle est installée. Le composant d'interception automatique de crash de apport est désactivé par défaut dans les versions stables pour un certain nombre de raisons:

    Apport collecte des données potentiellement sensibles, telles que les vidanges de noyau, les traces de pile et les fichiers journaux. Ils peuvent contenir des mots de passe, des numéros de carte de crédit, des numéros de série et d'autres documents privés.

    Ceci est atténué par le fait qu'il vous présente ce qui sera envoyé au bug tracker, et que tous les bogues des rapports de crash sont privés par défaut, limités à l'équipe de triage des bogues Ubuntu. Nous pouvons raisonnablement nous attendre à ce que les développeurs et les utilisateurs techniquement avisés, qui exécutent la version de développement, en soient conscients et jugent s'il est approprié de déposer un rapport d'accident. Mais nous ne devrions pas supposer que tous les utilisateurs Ubuntu des versions stables sont capables de le faire. A partir de 12.04, cette opération est gérée de manière transparente par whoopsie, voir ErrorTracker.

Pendant la version de développement, nous collectons déjà des milliers de rapports de crash, beaucoup plus que nous  pouvons en réparer. Continuer à les collecter pour les versions stables n'est pas vraiment utile, car les plantages les plus importants ont déjà été découverts dans la version de développement.

Les moins importantes ne sont pas appropriées pour être fixées dans les versions stables (voir https://wiki.ubuntu.com/StableReleaseUpdates
Demander aux utilisateurs de nous envoyer des rapports d'accident n'est pas sincère, car nous ne pouvons pas répondre et traiter avec tous.
La collecte de données prend une quantité non négligeable de ressources CPU et E/S, ce qui ralentit l'ordinateur et ne vous permet pas de redémarrer le programme en panne pendant plusieurs secondes.

Note apport ne piège pas les signaux SIGABRT. Si vous recevez un tel signal, alors s'il vous plaît voir DebuggingProgramCrash. pourquoi est-il désactivé par défaut?

Merci michel_04 smile

(edit= mise en gras pour ajuster avec la réponse précédente)

Dernière modification par xubu1957 (Le 15/02/2018, à 09:26)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 17/02/2018, à 18:03

Jarodd

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Pourtant il y a visiblement des plantages qui n'ont pas été résolus... smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2019, à 12:02

Old tired coder

Re : Fenêtres "Problème logiciel détecté" au démarrage

Version "stable" ?

Ça existe, chez Ubuntu ?

Bon, si on me cherche, je suis déjà dehors big_smile big_smile big_smile


Thierry
ACER aspire-v5-123, dual-boot Debian 10 Xfce & Ubuntu 20 LTS - Schneider de très bas de gamme, OS Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons. Ainsi, les choses seront plus faciles pour moi. (Moi)
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boitiers USB. Mes données sont à moi ET JE NE LES CONFIERAI JAMAIS À QUI QUE CE SOIT

Hors ligne