Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2018, à 13:30

LukePerp

[Résolu] Fin de support version périmé

Bonjour,

En aidant sur le forum, j'ai remarqué que pas mal d'utilisateur se retrouve avec une version d'ubuntu périmée. Quelle soit vieille (15.04) ou récente (17.04), le résultat est le même. J'ai toujours eu une version LTS donc je ne connais pas la situation de fin de support de version. Pourriez-vous me dire comment le système ubuntu informe l'utilisateur que sa version arrive en fin de période de support svp ? D'abord, est-il informé ? Si oui, sous quelle forme ? Est-ce qu'il y a une petite boite de dialogue qui s'affiche à chaque démarrage avec un bouton OK précisant que le système est foutu (périmé) et qu'il faut upgrader ? Prenons le cas d'un utilisateur ayant désactivé l'option d'être informé des versions LTS disponibles, ça donne quoi en fin de période de support ?

Merci d'avance

Dernière modification par LukePerp (Le 01/04/2018, à 19:36)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#2 Le 14/02/2018, à 13:40

Roschan

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Il est *théoriquement* informé au moment de faire ses mises à jour normales.

Mais :
- tous les utilisateurs ne se préoccupent pas de leurs mises à jour ; certains les ignorent, et s'étonnent ensuite d'avoir un problème quand ils tentent d'installer un paquet, 3 ou 4 ans après roll certains utilisateurs ont 70 ans, ce n'est pas toujours un usage très intensif ni très attentif du système
- en pratique, le message n'apparaît pas forcément dès que la version suivante est disponible (j'ai eu le souci avec Kubuntu 17.04 vers 17.10, je suppose que Plasma Discover supportait mal cette fonctionnalité ?)
- les utilisateurs en dual-boot peuvent être restés sur Windows durant la période de passage d'une version à l'autre, et ne revenir que trop tard
- certains ordis n'ont pas internet durant la période de passage d'une version à l'autre
- au hasard des manipulations plus ou moins accidentelles ou des copiés-collés à l'aveugle, certains quittent la LTS et passent à la version du dessus sans le voir, et imaginent donc devoir ignorer les messages pour les mises à niveau

Enfin bon, le vrai problème ce sont les gens qui installent sans rien lire au préalable, et qui se retrouvent avec des versions d'une durée de vie de 9 mois, qui ne correspondent en rien à leur usage ni à leur maîtrise.

Dernière modification par Roschan (Le 14/02/2018, à 13:42)

Hors ligne

#3 Le 14/02/2018, à 13:46

xubu1957

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Bonjour,

Cela dépend du réglage, choisi par l'utilisateur > ecran/mise_a_niveau_ubu/parametre_

image reprise dans ce tutoriel périmé > [TUTO] Les différentes méthodes de mises a niveau/migration

La Doc indique :

extrait § 3.5 a écrit :

Selon votre choix et si une nouvelle version d'Ubuntu est disponible, vous en serez avisé par un "bandeau" en haut du gestionnaire de mise à jour.

> gestionnaire_de_mises_a_jour#mise_a_niveau


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 14/02/2018, à 13:47

LukePerp

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Tu confirmes ce que j'imaginais. Du coup, moi qui active et installe les mises à jour silencieuses sur les machines de mes amis et famille, je me dis qu'ils ne seront pas du tout informés de la fin du support. Oops. Autrement dit, avec les mises à jour silencieuses unattended upgrades, il faut donc prévoir d'informer l'utilisateur par nos propres moyens. De toute façon, il est quand même préférable de le faire dans les autres cas, puisque ubuntu ne le prévoit pas de manière interactive et visuellement percutante.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 14/02/2018, à 14:08

jack

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Bas.... moi je suis de l’avis à ronchon :-) les utilisateurs ne lisse pas assez ! Est je pense qu’il sont aussi un peu perdu sur le cite car un simple dessin des tableaux de relance quand tu va dans la rubrique téléchargement serait plus simple a comprendre avec un petit mots dessous. Quand à toi qui installe pour ta famille ou amis vus que tu guide les gens tu devrais en être conscient.... de toute façon on va pas ce voiler la face le cite est mal foutu !!! Y’a qu’à voir l’anno Du forum on n’est le 14 février ... on n’en n’est encore aux vœux de fin d’année lol

Dernière modification par jack (Le 14/02/2018, à 15:01)

Hors ligne

#6 Le 14/02/2018, à 15:13

LukePerp

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Du coup, en prenant conscience que mes utilisateurs ne seront pas informés que leur version LTS sera périmée et obsolète et en fin de support, alors je viens de coder un script pour les avertir. Je précise qu'ils ont les mises à jour automatique silencieuses (unattended upgrades). Je placerai le script au démarrage du système. Comme je n'installe que des versions LTS, mon script ne considèrent que les versions LTS. Qu'en pensez-vous de l'idée ?

#!/bin/bash

# Avertir l'utilisateur que son système est périmé et obsolète

# récupère la version majeure et ajoute 5 ans (durée support de version LTS)
laversion=$(cat /etc/lsb-release | grep 'DISTRIB_RELEASE=' | cut -d'=' -f 2)
Major=$(cat /etc/lsb-release | grep 'DISTRIB_RELEASE=' | cut -d'=' -f 2 | cut -d'.' -f 1)

# ajoute 2005 à Major et compare avec la date. Si date du jour supérieure à 2005 Major alors Ubuntu est obsolète
endsupport=$(($Major+2005))
aujourdhui=$(date +%s)
cond=$(date -d $endsupport-03-01 +%s)

if [ $aujourdhui -ge $cond ];
then
	# informe l'uilisateur
	zenity --warning --text="Attention\n\nVotre système Linux Ubuntu $laversion est obsolète et périmé.\n\nIl n'y aura plus de mise à jour de sécurité\net vos logiciels ne seront plus mis à jour.\n\nVeuillez contacter votre responsable informatique\nafin d'installer la dernière version LTS d'Ubuntu Mate."
else
	echo "custom script : version Ubuntu non périmée"
fi  

exit 0

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 14/02/2018, à 16:20

lucmars

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Si je décode bien ton script, dès l'an 3000 il te faudra donc l'ajuster, non ?

Enfin peu importe. Je penses que tu as raison, d'autant plus que l'administrateur cité dans ton script, c'est toi


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 15/02/2018, à 09:58

LukePerp

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Oui luc, le script fera l'affaire pour une bonne trentaine d'années ce qui est suffisant pour la vie de la machine utilisée.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 15/02/2018, à 10:43

michel_04

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Bonjour,

LukePerp a écrit :

Oui luc, le script fera l'affaire pour une bonne trentaine d'années ce qui est suffisant pour la vie de la machine utilisée.

À peine trente ans... mad
Là on voit bien les méfaits de l'obsolescence programmée.

×----> []

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 15/02/2018, à 10:44)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2018, à 11:31

LukePerp

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Et dans certain cas, ce sera suffisant pour la durée de vie restante de l'utilisateur.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 15/02/2018, à 11:43

nam1962

Re : [Résolu] Fin de support version périmé

Pour le script (toutes versions en plus) je partirais plutôt d'un :

ubuntu-support-status | grep Canonical

Puis déclencher une alerte régulière (plus que 6 mois, plus que 3 mois, plus qu'un mois, plus que 5 4 3 2 1 jours , puis "trop tard, c'est fichu depuis x jours" par exemple.)

Il faudra que j'apprenne à scripter un jour moi ! tongue

[Edit] il doit y avoir moyen d'ajouter du notify-send voire un email

Dernière modification par nam1962 (Le 15/02/2018, à 13:26)


[ Modéré ]

Hors ligne