Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2018, à 18:58

neck75

Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai bien choisi le bon endroit pour poser ma question,  je laisse le soin aux administrateurs de corriger, merci de leur compréhension.

Tout est dans le titre ou presque, dans le monde des FPGA et ASIC's il y a de la programmation et pour tester,  ( pas pour programmer la carte d'essais ) il y a Modelsim de Mentor graphic.
De mémoire ils utilisent pour la version étudiante windows, que je ne veux pas utiliser bien sur,alors y aurait il des personnes qui auraient trouvé pour Linux ? ( je n'ai pas de réponse du site Mentor graphique )

Merci.

Dernière modification par neck75 (Le 04/02/2018, à 21:04)

Hors ligne

#2 Le 02/02/2018, à 11:51

LukePerp

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Bonjour,
Essaye d'utiliser ta version de Mentor avec wine :
https://doc.ubuntu-fr.org/wine
Pour installer wine en une ligne, réponds OUI à chaque question :

sudo dpkg --add-architecture i386 && wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key && sudo apt-key add Release.key && sudo apt-add-repository https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ -y && sudo apt-get update && sudo apt-get install --install-recommends winehq-stable winetricks -y && winecfg

D'après la base de donnée de wine, ton programme pourras fonctionner :
https://appdb.winehq.org/objectManager. … n&iId=4646

Dernière modification par LukePerp (Le 02/02/2018, à 11:53)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 04/02/2018, à 09:40

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Merci beaucoup j'ai fait l'opération, mais si je comprends bien c'est un "vrai faux" windows pour que le logiciel Model Sim de Mentor graphic puisse marcher ?

Hors ligne

#4 Le 04/02/2018, à 12:49

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Quand je lance le .exe deModelsim dès le départ il y a une erreur, faut il pas d'abord lancer wine ,et sous wine lancer le .exe Modelsim ?
Merci.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2018, à 13:56

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

ok j'ai trouvé en allant sur le forum, cela c'est installé impec ! ! Il fallait lancer le .exe par wine, par contre maintenant comment retrouver où a été mis c:/modeltech_pe_edu , si je vais à root via la console et je tape which que dalle en résultat.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2018, à 14:05

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

en faisant clic droit sur le raccourci voilà le chemin que cela donne :

env WINEPREFIX="/home/michel/.wine" wine C:\\windows\\command\\start.exe /Unix /home/michel/.wine/dosdevices/c:/users/Public/Bureau/ModelSim\ PE\ Student\ Edition\ 10.4a.lnk

et donc avec la console j'essaye de le trouver mais je me perds....

Hors ligne

#7 Le 04/02/2018, à 21:04

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

ok c'est bon j'ai trouvé il faut repérer wine, dans usr et bin, et près on trouve bien le répertoire de Modelsim qu'il faut et le sous répertoire où mettre la licence.
Et cela fonctionne très bien.
Je mets resolu.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2018, à 21:24

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

j'avais oublié un petit rectificatif, la simulation ne fonctionne pas mais je pense qu'à la base dans le répertoire work qui se crée pour chaque nouveau programme il y a un problème, c'est pour cela que la simu va pas.
Mais bon j'embête plus le forum avec ça je me débrouillerai.

Hors ligne

#9 Le 10/02/2018, à 19:58

metalux

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Bonjour neck75,
Quelle version de ModelSim utilises-tu? D'après le lien indiqué par LukePerp, toutes les versions ne sont pas bien supportées, il faudrait privilégier la 10.1 qui est notée platinium avec wine 1.2.2 et éventuellement la 6.3a et 6.6b notées Gold.
Pour tester avec plusieurs versions de wine comme tu me l'as demandé, le plus simple est d'installer playonlinux, ce qui permet de faire cohabiter plusieurs versions de wine sans désinstaller celle par défaut.

Hors ligne

#10 Le 11/02/2018, à 14:40

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Bonjour Metalux,
merci d'avoir répondu.
La version c'est la dernière proposée par Modelsim : modelsim PE Studen Edition 10.4a, le plus surprenant même avec un windows 7 récupéré au travail que dalle j'ai le même pb au même endroit, seule différence sous Linux j'ai pas le temps de voir ce qui est écrit le programme se ferme, sous windows j'ai pu voir que ce n'est pas supporté la fonction simulation (??)
Je vais donc voir ce que cela donne avec playonlinux.

Hors ligne

#11 Le 11/02/2018, à 14:49

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

voilà le paquet est installé mais je sais pas quoi faire après je suis perdu, j'ai pas tout compris.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2018, à 19:49

metalux

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Je n'utilise plus playonlinux mais quand tu choisis d'installer un programme, en bas il y a (avait) une option pour installer un programme non listé.
Ensuite il te demande de créer un préfixe avec la version de wine que tu souhaites. Puis il fait l'installation proprement dite.
Playonlinux te permet d'utiliser plusieurs versions de wine en cohabitation en isolant chaque installation dans un préfixe. C'est possible de le faire avec wine mais playonlinux facilite la procédure.
Ne l'utilisant plus, je ne suis sans doute pas très précis, tu devrais y arriver en fouillant un peu et en consultant des tutos.

Hors ligne

#13 Le 11/02/2018, à 20:54

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

ok je comprends mieux mais cela veut dire qu'il faut que je recommence du début c'est à dire de refaire un téléchargement du programme et au moment de l’installation le faire via playonlinux.
Bon je vais voir , car j'ai envie d'abandonner,  cela fait je ne sais combien de temps que je galère là dessus c'est décourageant à la fin.

Hors ligne

#14 Le 11/02/2018, à 21:30

metalux

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Non, tu n'as pas besoin de ré-télécharger le logiciel, lors de l'installation avec playonlinux, il y a un moment ou tu sélectionneras ton logiciel windows à partir d'une fenêtre qui te permettras de le chercher dans l'arborescence. Tu te rends dans le dossier où tu l'as téléchargé et tu le sélectionnes, voilà tout.
Par rapport à la remarque que tu m'as faites par mail concernant la version de wine, il faut savoir que ce n'est pas toujours la dernière version de wine qui fonctionne le mieux mais parfois une plus ancienne. Playonlinux permet de tester plusieurs versions différentes. Si on regarde la page de WineHQ, la version 1.2 et 1.2.2 donne un résultat platinium et ce, avec 2 versions différentes de ton logiciel. A ta place je testerais avec l'une de ces versions de wine si la 3.1 n'est pas fonctionnelle.

Hors ligne

#15 Le 11/02/2018, à 22:25

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Là je suis largué complètement, je sais plus quoi faire, où aller, bref je coule...
hmm

Hors ligne

#16 Le 12/02/2018, à 08:04

metalux

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Je ne vois pas comment t'aider plus. Playonlinux est simple d'utilisation, il te guide pas à pas lors de l'installation.
As-tu au moins essayé l'option "Installer un programme non listé"? Si oui, à quelle étape bloques-tu que je puisse te guider.

Hors ligne

#17 Le 12/02/2018, à 19:31

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Me voilà revenu, bien décidé à me sortir de ce guêpier.
Alors pour faire simple je vais faire des copies d'écrans,  comme cela ce sera plus facile pour montrer où je ne comprends pas et d'autres parts tu pourras corriger mes erreurs

Donc là j'ouvre "playonlinux"
G173iD.png

après je sélectionn "installer un programme"
hKQA3g.png

en bas je sélectionne "un programme non listé"
il y a de fenêtre de lecture de mise en garde que je n'ai pas mis et donc celle importante qui arrive :
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/922/uJSzq1.png

et là je fais un arrêt pour moi il faut  choisir : "modifier ou mette à jour une application existante"
https://imagizer.imageshack.com/v2/xq90/923/xk3EKn.png

Déjà ai je bon ou alors il y a des erreurs ?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix et hostingpics le permettent).

Et il n'est pas superflu d'éditer les images pour ne montrer que la partie utile sans le fond de bureau …

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/02/2018, à 19:47)

Hors ligne

#18 Le 12/02/2018, à 22:44

metalux

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Je te refais la même remarque que hier concernant tes images, avec un rappel par cqfd93 à la fin de ton message précédent.
Tes 2 dernières images ont par ailleurs été supprimées ce qui ne me permet pas de voir où tu es arrivé.
Sinon, est-ce forcément la version Student dont tu as besoin? Car autrement il y a apparemment une version linux à télécharger ici

Hors ligne

#19 Le 12/02/2018, à 23:33

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

oui je peux le faire un resize comme ils disent, mais je ne savais pas quoi mettre comme valeur, et ok je grignote le superflu, si il n'y a pas 300x300 je change d'hébergeur.

Pour Modelsim en fait c'est ce qui est conseillé sur le site Mentor graphic,  mais s'il y a une version qui marche sous linux,  impec bien sur je suis preneur !

Hors ligne

#20 Le 12/02/2018, à 23:39

metalux

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Pour les images, ne t'embêtes pas pour la taille avec toile libre, relis bien ce que je t'ai indiqué dans la remarque de hier.

Hors ligne

#21 Le 13/02/2018, à 00:48

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Ah oui c'est génial celui là ! Pas besoin de s'inscrire , de mot de passe etc... Bon je largue l'américain ImageShack
Je fais un petit essai pour que cqfd93 me dise si c'est bon ou pas ( j'ai bien sélectionné miniature dans un forum )

c'était après cette fenêtre cela bloqué pour les histoires de droit d'écriture.
1518479119.png

Hors ligne

#22 Le 13/02/2018, à 08:51

cqfd93

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Cette dernière image est parfaite ! smile


cqfd93

Hors ligne

#23 Le 13/02/2018, à 13:54

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Merci ok j'ai bien compris maintenant !
Et je reconnais que des messages sur un forum où c'est bien présenté,  c'est effectivement beaucoup plus agréable pour les bénévoles qui répondent inlassablement,  je leur tire mon chapeau.

Hors ligne

#24 Le 13/02/2018, à 21:47

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

Bonsoir,
je reprends, donc avec cette fois les images à la bonne taille, et j'étais arrivé là et donc je suis perdu je ne comprends plus ce que je dois faire.

1518554751.png

Hors ligne

#25 Le 13/02/2018, à 22:23

neck75

Re : Modelsim / linux / ubuntu [resolu]

En attendant j'ai téléchargé la version proposé par metalux, très simple,  j'ai pris par défaut sans licence, j'ai relevé où il l'installait,

home/michel/altera

, bon tout se passe bien, et quand je suis le chemin pour lancer je me refais encore avoir impossible de trouver sur quoi il faut cliquer pour démarrer le programme...

Hors ligne