Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2017, à 23:30

Nyancat

Tearing en jeu et parfois hors jeu

Bonjour à tous,

Suite à un besoin de place, j'ai troqué ma tour contre un PC portable HP Pavilion Power 15-cb016nf.
J'ai profité du fait qu'il soit livré sans OS pour y installer mon OS habituel : Ubuntu Studio.

Même si ce n'est pas mon usage principal, je joue de temps en temps sur mon PC :
Seulement, après avoir installé Portal 2, j'ai rencontré un problème gênant :
L'affichage du jeu a un problème de tearing.
Même problème sur d'autres jeux testés plus tard.
Et le problème survient aussi lors d'un long défilement sur Firefox par exemple...

Selon d'autres forum, cela veut dire que le framerate du GPU est trop élevé.
Le taux de rafraîchissement de mon écran ne peut dépasser les 60 Hz...

Savez vous comment régler ce problème ?
Merci d'avance.
(Précision : La V-Sync tri-linéaire sur Portal 2 est déjà activée.)

Voici la config du laptop (hors carte mère/stockage) :
CPU Intel Core i5 7300HQ
GPU nVidia GTX 1050
4 Go de RAM DDR4

PS : Joyeux Noël !

Hors ligne

#2 Le 24/12/2017, à 23:53

Coeur Noir

Re : Tearing en jeu et parfois hors jeu

Si Ubuntu Studio est basée sur xfce → https://www.qwant.com/?q=tearing%20xfce&t=web


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 25/12/2017, à 16:40

Nyancat

Re : Tearing en jeu et parfois hors jeu

Ubuntu Studio est bien sous XFCE.
Mais d'autres version d'Ubuntu, notamment Ubuntu MATE ont eu le même problème sur cette machine.

Hors ligne

#4 Le 25/12/2017, à 17:15

Coeur Noir

Re : Tearing en jeu et parfois hors jeu

Oui je lis ça dans les diverses pistes données au #2 : ça a l'air de dépendre du compositeur ou gestionnaire de fenêtres utilisés ( marco, compton, compiz… ) à priori c'est résolvable, sous xfce comme mate.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 25/12/2017, à 18:49

Nyancat

Re : Tearing en jeu et parfois hors jeu

Je viens de voir grâce à une vidéo qu'une solution très rapide se trouvait directement dans nvidia-settings...
Problème : L'option concernée n'apparaît pas sur mon PC...

En fait, l'écran du PC portable n'apparaît même pas dans "X server display configuration"...

EDIT 1 :
Après avoir testé une autre astuce sur le net (une ligne à ajouter dans les processus de démarrage)...
Et après avoir activé la synchronisation verticale dans le compositeur de base de XFCE...

...Le tearing est toujours là, en jeu comme hors-jeu...

EDIT 2:
Je viens de tester une méthode trouvée ailleurs sur le forum en utilisant Compton
Le problème n'a pas été résolu par cette technique non plus...

Dernière modification par Nyancat (Le 25/12/2017, à 21:07)

Hors ligne

#6 Le 01/01/2018, à 15:08

Nyancat

Re : Tearing en jeu et parfois hors jeu

Je pense avoir trouvé, faute d'une solution, d'où vient ce problème de tearing sur mon ordinateur portable, et après quelques recherches, je pense ne pas pouvoir le résoudre...

Mon laptop utilise la technologie nVidia Optimus, qui alterne donc la puce Intel en mode "économie d'énergie" et la puce nVidia en mode "performances".
En faisant quelques recherches sur d'autres pages, sites et forums, j'ai compris plusieurs facteurs du problème que j'ai ici :
La sortie vidéo est reliée à la puce graphique Intel, la puce nVidia est secondaire sur ce PC et sert pour les gros calculs.
La configuration du système est telle que les paramètres d'affichage ne s'appliquent qu'à la puce Intel.
Donc malgré tous les paramètres modifiés pour ça, la V-Sync ne s'appliquera qu'avec la puce Intel...

Je suis passé sur la puce Intel et je n'ai plus de tearing en utilisation bureautique...
Par contre, je devrais faire avec en jeu, sur la puce nVidia...

Dernière modification par Nyancat (Le 01/01/2018, à 15:10)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2018, à 10:22

Aelhan

Re : Tearing en jeu et parfois hors jeu

Salut,

J'ai acheté et pas encore reçu le même PC que le tien, et ce que je lis ici me panique un peu...
Je fais en sorte de prendre un PC avec une NVidia de la 10ème génération et je risque de ne pas en voir la couleur ?
Sinon, pour forcer le système à reconnaître la CG comme carte principale, sur un autre système d'exploitation (que je ne citerai pas car il faut rester poli...) ce que j'ai fait tout simplement c'est désactiver la CG Intel intégrée. Ne connaissant rien d'Ubuntu, je ne sais pas si cela est possible mais je suppose que oui. Ça permettrait que le paramétrage de la V-Sync s'applique effectivement à la NVidia ? J'imagine que des gens y ont pensé et s'ils ne l'ont pas proposé ce n'est sans doute pas la solution d'avenir...

Hors ligne