Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2018, à 15:41

Aelhan

Questions d'un (futur) débutant

Bonjour,

J'ai récemment commandé (et pas encore reçu) un nouvel ordinateur portable. Il s'agit d'un HP Pavilion Power 15-CB016NF doté d'un I5 7300HQ et d'une CG GTX 1050.
Je compte sauter le pas et me mettre à Ubuntu, et j'ai donc pas mal navigué dans les différents forums.
J'en appelle à votre expérience pour quelques questions dont les réponses que j'ai trouvées restent floues :
- Les pilotes officiels Nvidia pour Linux sont-ils fonctionnels et soutenus pour ma CG ? Et si oui, aurai-je la pleine capacité de ma CG ?
- J'use et abuse de l'USB tethering (pour pas mal de raisons, je partage ma connexion 4G et/ou Wifi de mon smartphone par USB). Cela pose-t-il un souci sur cet OS ?
- J'ai bien compris que pour débuter il vaudra mieux commencer par installer la version 16.04 LTS d'ubuntu, mais pourquoi ne pas utiliser une version non lts et faire les mises à jour régulièrement ?
- Question Hors domaine OS : Le chipset de ma CM supporte la DDR3 et la DDR4. Le PC sera livré avec 4Gb de DDR4 et à la maison, j'ai 2 barrettes de 4Gb en DDR3. Vaut-il mieux que je laisse la config à 4Gb ou que je passe à 8Gb ddr3 ? (la question porte uniquement pour les performances, je sais bien que pour la conso electrique, la deuxième est un gouffre).

D'avance merci à vous !

Hors ligne

#2 Le 12/02/2018, à 15:51

nam1962

Re : Questions d'un (futur) débutant

Le mieux est de faire une session live, là tu verras tout de suite si ton matériel répond bien.
Choisis la variante qui te parle le plus : https://doc.ubuntu-fr.org/variantes
Privilégie une 16.04.1 (tout simplement plus stable et mieux maintenue)

Côté RAM, à priori plus il y en a mieux c'est (il est judicieux d'en plus [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]optimiser la gestion de la swap[/url])


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 12/02/2018, à 15:54

Aelhan

Re : Questions d'un (futur) débutant

Merci de ta réponse claire et rapide.
Etant donné que le pc est livré sans OS (acheté chez TopAchat), j'en déduis qu'a priori il devrait être compatible (d'après https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_compatible_ubuntu )
Et donc, il est possible de faire une session live sans OS installé ?
Pour l'opti de la RAM, je me pencherai dessus asap

Hors ligne

#4 Le 12/02/2018, à 16:47

nam1962

Re : Questions d'un (futur) débutant

Oui ! Tu peux commencer en live.
Si vraiment ton matos est trop récent tu pourras tenter la 17.10 mais
- elle est moins stable et moins bien réussie
- il est fastidieux de faire les mises à niveau, donc mieux vaut les limiter


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 12/02/2018, à 16:49

Nasman

Re : Questions d'un (futur) débutant

Par définition une session Live peut fonctionner sans OS installé - ni disque dur (après ça risque d'être plus délicat pour installer sans disque dur).

Et parfois on peut (avec certaines distributions légères) démarrer sur un CD, retirer le CD et pouvoir faire des choses (même sans disque dur), tout en ram


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 12/02/2018, à 20:11

Aelhan

Re : Questions d'un (futur) débutant

Je resterai prudent et donc sur la lts au départ. En revanche ce sera par USB parce que le lecteur CD je risque de le chercher longtemps...
Je reçois le pc la semaine prochaine, je n'hésiterai pas à vous solliciter en cas de souci !
Encore merci à vous ?

Hors ligne

#7 Le 12/02/2018, à 21:00

malbo

Re : Questions d'un (futur) débutant

Bonjour,
Un Ubuntutero qui a ce modèle ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019726

Hors ligne

#8 Le 12/02/2018, à 21:36

Aelhan

Re : Questions d'un (futur) débutant

Ça c'est un lien précieux ! Je prends !

Hors ligne

#9 Le 13/02/2018, à 07:12

malbo

Re : Questions d'un (futur) débutant

Aelhan a écrit :

Ça c'est un lien précieux ! Je prends !

Oui mais tu as vu que du côté gestion graphique, ce n'est pas rose puisque Nyancat a mentionné dans ce post : "Je suis passé sur la puce Intel et je n'ai plus de tearing en utilisation bureautique...Par contre, je devrais faire avec en jeu, sur la puce nVidia...". En somme, il n'a pas les meilleurs perfos graphiques qu'il pourrait attendre avec ce matériel.

Dernière modification par malbo (Le 13/02/2018, à 07:13)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2018, à 08:01

nam1962

Re : Questions d'un (futur) débutant

golgoth63 a écrit :

Bonjour nam1962

nam1962 a écrit :

.......
Côté RAM, à priori plus il y en a mieux c'est (il est judicieux d'en plus [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-gestion-ram-swap-linux/]optimiser la gestion de la swap[/url])

Juste un petit aparté à ce sujet.
Quid de modifier un fichier système à partir du lien ? 99-sysctl.conf n'étant pas un ficher.

Pourquoi ne pas générer un fichier additionnel par exemple 60-swap.conf (cf. la doc) que tu activeras par

sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/60-swap.conf

Hello golgoth63, pas tout pigé !

Une commande type :

sudo sysctl vm.swappiness=5

modifiera la swappiness mais disparaîtra au reboot

L'argument -p permet de lire un fichier, donc plusieurs lignes et de les insérer dans sysctl (les faire interpréter comme paramètres que le kernel doit prendre en compte), c'est tout.

99-sysctl.conf est bien un fichier avec priorité 99 dans sysctl.d, 60-swap.conf serait la même chose avec priorité 60 et serait lu au boot, (les fichiers .conf qui sont dans sysctl.d le sont tous)
La manip que tu suggères est à priori redondante.

---

malbo a écrit :

(...)
Oui mais tu as vu que du côté gestion graphique, ce n'est pas rose puisque Nyancat a mentionné dans ce post : "Je suis passé sur la puce Intel et je n'ai plus de tearing en utilisation bureautique...Par contre, je devrais faire avec en jeu, sur la puce nVidia...". En somme, il n'a pas les meilleurs perfos graphiques qu'il pourrait attendre avec ce matériel.

Je continue à ne pas comprendre la technologie hybride (qui même sous W$ est mal maîtrisée) C'est vraiment une illustration de "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !!! (j'écris ceci depuis un HP pavillon où sous W$ puis sous Xubuntu et enfin Manjaro, il n'y a jamais eu moyen d'utiliser la nVidia, heureusement la Intel "économie d'énergie" fait le boulot proprement.)

Dernière modification par nam1962 (Le 13/02/2018, à 08:08)


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 13/02/2018, à 09:19

Aelhan

Re : Questions d'un (futur) débutant

Vous me faites peur là... Je fais en sorte de prendre un PC avec une NVidia de la 10ème génération et je risque de ne pas en voir la couleur ?
Sinon, pour forcer le système à reconnaître la CG comme carte principale, sur un autre système d'exploitation (que je ne citerai pas car il faut rester poli...) ce que j'ai fait tout simplement c'est désactiver la CG Intel intégrée. Ne connaissant rien d'Ubuntu, je ne sais pas si cela est possible mais je suppose que oui. Ça permettrait que le paramétrage de la V-Sync s'applique effectivement à la NVidia ? J'imagine que des gens y ont pensé et s'ils ne l'ont pas proposé ce n'est sans doute pas la solution d'avenir... (Je vais quand même le proposer dans le post de Nyancat)

Hors ligne

#12 Le 13/02/2018, à 10:04

nam1962

Re : Questions d'un (futur) débutant

En fait pour pouvoir utiliser une GPU très récente, il faut généralement un kernel qui embarque la bonne version de pilote.
C'est pour çà que le mieux est tout simplement le test live.
Si la 16.04.1 qui embarque le 4.4 ne le fait pas, la 17.10 auras plus de chances de le faire.
Dans tous les cas tu finiras par trouver wink

Cela dit, la techno hybride reste un vaste bazar. Une bonne GPU Intel suffit dans la plupart des cas.


[ Modéré ]

Hors ligne