Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2018, à 17:17

Compte supprimé

[résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Bonjour,
J'aimerai à apprendre à faire un script bash... mais dès la 1ere instruction (vim) ça ne marche pas ... Pourquoi ?
Pourtant sur le papier ça parait bien simple : https://openclassrooms.com/courses/repr … ipts-shell

Voilà ce qui se passe :

fabien@fabien-Lenovo-G505:~$ vim essai.sh
Le programme « vim » peut être trouvé dans les paquets suivants :
 * vim
 * vim-gnome
 * vim-tiny
 * vim-athena
 * vim-athena-py2
 * vim-gnome-py2
 * vim-gtk
 * vim-gtk-py2
 * vim-gtk3
 * vim-gtk3-py2
 * vim-nox
 * vim-nox-py2
Essayez : sudo apt install <paquet sélectionné>
fabien@fabien-Lenovo-G505:~$ 

Je dois faire quoi ?
Merci pour votre aide ... Vous l'aurez compris je ne suis pas du tout familier du script et avant de faire quoi que ce soit je préfère vous demander quitte à passer pour une quiche roll
Fabien

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2018, à 11:16)

#2 Le 10/02/2018, à 17:24

michel_04

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Bonjour,,

Voir Vi IMproved.

A+

Hors ligne

#3 Le 10/02/2018, à 17:25

nam1962

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Pour tes retours de commande, lis ceci wink --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731

Pour vim il faut l'installer comme il t'est indiqué :

sudo apt install vim

Maintenant, te palucher vim et débuter en script ça fait beaucoup.
Utilise plutôt gedit :

sudo apt install gedit

gedit est graphique et donc plus simple pour commencer et te concentrer sur ton script !

Dernière modification par nam1962 (Le 10/02/2018, à 17:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 10/02/2018, à 17:27

michel_04

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Re,

nam1962 a écrit :

Maintenant, te palucher vim et débuter en script ça fait beaucoup.
Utilise plutôt gedit :

+1
(Geany est aussi pas mal ).

A+

Hors ligne

#5 Le 10/02/2018, à 17:54

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Merci wink...
Fabien

#6 Le 10/02/2018, à 17:59

GammaDraconis

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Bah c'est en faite évident, tu as la réponse sous les yeux.
En faite tu essaye d'éditer ton script avec vim mais tu ne l'a pas installé.

Car dans ton tuto il considère peut être que vim est déjà installé mais évidemment si ce n'est pas le cas, il faut déjà l'installer avant.

pour l'installer :

sudo apt install vim

edit : j'avais pas vu que plusieurs personnes ont répondu entre temps, bon tanpis.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 10/02/2018, à 18:00)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 10/02/2018, à 18:23

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

GammaDraconis a écrit :

Bah c'est en faite évident

Tu sais pour un nouveau né rien n'est évident roll
Rien que pour Sudo apt install , il m'a fallu lire ce que signifie Sudo, puis apt install, puis comprendre ce qu'est un paquet ... ect .
Cependant maintenant , grâce à vous , je serai quoi faire en pareil circonstance wink

#8 Le 10/02/2018, à 18:32

michel_04

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

pseudofab a écrit :

Tu sais pour un nouveau né rien n'est évident roll
Rien que pour Sudo apt install , il m'a fallu lire ce que signifie Sudo, puis apt install, puis comprendre ce qu'est un paquet ...

Ben oui, c'est le B A  BA. (utilise le man (man man dans le terminal)) smile
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Et c'est au pied du mur qu'on voit mieux... le mur.
Enfin c'est en scriptant qu'on devient scriptologue. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/02/2018, à 18:33)

Hors ligne

#9 Le 10/02/2018, à 19:07

nam1962

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Alors commence par regarder comment jouer avec le terminal, ça te mettra le pied à l'étrier wink

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cons … es_de_base

Un exemple d'application des commandes pour [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-depannage-linux-base/]connaître son système[/url]

Après tu peux jouer avec le terminal, par exemple pour gagner au loto comme me l'a indiqué patux :

echo $(shuf -i 1-49 | head -n5 | sort -n) - $(shuf -i 1-10 | head -n1)

Autres [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-terminal-linux/]fantaisies de terminal[/url]

Une fois que tu seras débrouillé tu pourras combiner quelques commandes dans un fichier avec gedit ou geany et hop ! tu auras fait ton premier script.


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 11/02/2018, à 00:31

Nathaly01

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

mdr !!!
Il comprends pas que vim n'est pas installé sur son ordi et vous venez tous à son secour alors que c'est écrit en gros sur son écran.
Je vous demande de l'aide parce que je ne comprends pas un script, certain d'entre vous m’envoie c**** en me disant que je comprend rien à ce que j'installe.
Finalement, je me dis qu'il vaut mieux faire le gros débutant ignare pour avoir de l'aide plutôt que de montrer qu'on sait configurer des serveurs relativement dur pour avoir votre attention.
Mais entre la config d'un server et les scripts pour automatiser les taches, il y a un monde ...
Et franchement, une personne qui comprend même pas que vim n'est pas installer sur son ordi, vous pensez vraiment faire d'un âne un cheval de course ???
Même moi qui suis une truffe complète, en lisant le message la première fois que j'ai taper "vim", j'ai compris qu'il fallait que je l'installe avant de m'en servir ...
alors vi, je suis MdR de lire vos com et énervée en même temps
Désolée de troler ton sujet ...
Fait simplement

sudo apt update # pour mettre à jour les BDD de logiciel disponible
Sudo apt install vim
et tu répond O(la lettre) quand ça te le demande # le reste se fait tout seul

Hors ligne

#11 Le 11/02/2018, à 01:00

Watael

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

c'est vrai ça, alors qu'il y a des gens qui ne comprennent même pas que leur script n'est pas exécuté (et non qu'il ne fonctionne pas !), parce que le "contrôle d'identité" ne reconnaît pas l'utilisateur avec lequel ils essaient de se connecter...

ça te rappelle quelqu'un ?


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#12 Le 11/02/2018, à 01:20

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Chère Nathaly,
Perso je n'ai aucune prétention sinon prendre du plaisir comme j'ai pu en prendre avec la micro informatique dans ma jeunesse (avec un Amstrad 6128)...
Et du plaisir ce soir j'en ai eu !
J'ai exécuté mon 1er script , rien de bien compliqué mais cela a marché et ceci grâce à votre bienveillance .
En quoi cela t'agace? Aurais tu préféré que mes interrogations restent sans réponse ?

Merci quand même pour tes instructions
Ton âne , Fabien

#13 Le 11/02/2018, à 01:27

Nathaly01

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

à la différence que moi je pensais que le script étais là pour palier à ce contrôle d'identité et que j'avais précisé que je n'y connaissais rien en script ...
Dans son cas, c'est écris en gros "essayer: sudo apt install ..."
A moi, ça m'a pas dit "non, pas celui -ci de MdP, celui de ...."
mais d'une manière ou d'une autre, j'ai pas réussit à le faire s’exécuter donc j'ai abandonner pour l'instant mais je vais vite apprendre à les faire parce que je ne reste jamais sur un échec ...

Hors ligne

#14 Le 11/02/2018, à 01:53

Nathaly01

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

C'est pas à toi pseudofab que j'en veux, t'es un débutant comme moi, t'as certainement plus de problème de compréhension que moi et je suis oki pour dire que tu as le droit à de l'aide.
Pour ma part, ils m'ont juste envoyer bouler en me disant en gros ; -"si tu sais pas, cherche sur internet à quoi ça sert" et en me prétextant que j'installais des logiciel en suivant des tutos sans chercher à savoir se que je faisait sauf qu'il savent pas que j'ai étudier toutes les docs que j'ai trouver pour ce logiciel afin de me faire ma propre idée de la config de sécurité que je voulais et que pour une tache final certainement très simple de faire un script d'automatisation, chose que j'ai jamais étudier, j'ai repris un script présent sur un tuto mais je ne savais pas le faire fonctionner; Alors j'ai les mors, pas contre toi ni même contre Watael qui lui au moins à essayer de comprendre mon soucie mais contre les super fort qui nous prennent pour des abrutis parce qu'on débute .

Hors ligne

#15 Le 11/02/2018, à 11:19

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

.... Pas de soucis

#16 Le 11/02/2018, à 17:42

nam1962

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

@pseudofab : tu peux nous donner ton premier script à propos ! wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 11/02/2018, à 20:16

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Bonsoir,.. Script est un grand mot . Ce sont plutôt mes toutes 1ere lignes et mes premières compréhensions d'où ma satisfaction . Je n'ai pas touché d'ordinateur depuis 30 ans . à l'époque j'avais éprouvé beaucoup de plaisir à programmer sur un amstrad 6128 . C'était surtout du Basic mais j'avais aussi un peu programmé avec un assembleur . C'est en souvenir de ces bons moments passés , que je suis décidé de m'y remettre . Et comme il faut un début à tout, je me suis dit :je vais commencer par les scripts .

A ce propos , j'ai choisi d'utiliser Gedit comme tu me l'avais conseillé .. Cependant lorsque je veux utiliser la fonctionnalité "Exécuter " interne à Gedif , il m'affiche :

Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.

Puis il une fenêtre "Run Command" s'ouvre avec un champ"Command to run" à remplir ...
Pourquoi?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/02/2018, à 20:18)

#18 Le 11/02/2018, à 21:19

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Edit: Autant pour moi .... C'est comme dans le terminal roll
désolé!

#19 Le 11/02/2018, à 21:43

nam1962

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Wi, wi, mais donne nous le script ! C'est intéressant et ça complète ton  fil (j'ai fait du basic sur ZX81 pour te dire.. Un truc que tu calais à l'oreille depuis une cassette audio !)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 11/02/2018, à 22:08

Watael

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

le problème n'est pas le script, c'est l'éditeur choisi (vim) qui n'est pas installé.

et dans un second temps, qui devrait faire l'objet d'un nouveau sujet, le message d'erreur de gedit.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#21 Le 12/02/2018, à 00:18

Ayral

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Nathaly01 a écrit :

Alors j'ai les mors, pas contre toi ni même contre Watael qui lui au moins à essayer de comprendre mon soucie mais contre les super fort qui nous prennent pour des abrutis parce qu'on débute .

Modération : les "super forts" sont des bénévoles comme tout le monde ici, modérateurs.trices compris.es. Inutile de les traîner dans la boue, ils font ce qu'ils peuvent à leur mesure. Ici personne ne prend les débutants pour des abrutis(e)s d'ailleurs les règles du forum le précisent : "Ne vous moquez pas d'une question : Ubuntu s'adresse à tous les niveaux." Après tout le monde n'a pas le même sens du scond degré.

Dernière modification par Ayral (Le 12/02/2018, à 00:18)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 12/02/2018, à 10:05

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Bonjour,

nam1962 a écrit :

Wi, wi, mais donne nous le script ! C'est intéressant et ça complète ton  fil (j'ai fait du basic sur ZX81 pour te dire.. Un truc que tu calais à l'oreille depuis une cassette audio !)

Je me suis mal exprimé. Pour l'instant je n'ai pas fais de script perso mais juste des lignes de commande pour me familiariser aux scripts .... D'ici peu , je passe à l'application , et je présenterai mon 1er script . Promis !


Watael a écrit :

le problème n'est pas le script, c'est l'éditeur choisi (vim) qui n'est pas installé.

et dans un second temps, qui devrait faire l'objet d'un nouveau sujet, le message d'erreur de gedit.

Tu as raison ... Ce Post est résolu donc clos . Je vais ouvrir un autre sujet sur le message d'erreur de gedit.
Dorénavant , je vais tacher d'être plus rigoureux (et un peu moins bavard ^^) pour une meilleure visibilité .

Fabien

#23 Le 12/02/2018, à 15:30

nam1962

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

Mets un lien ici pour qu'on voie ce premier script !
Même si imparfait il sera top ! ---> http://sethgodin.typepad.com/seths_blog … rated.html

...ne t'inquiète pas des posts parasites de débutants institutionnels :

Nathaly01 a écrit :

Date d'inscription
    Le 24/05/2013,


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 13/02/2018, à 01:29

Compte supprimé

Re : [résolu]Mon 1er cours script Bash pour débutant ne marche pas ...

pseudofab a écrit :

D'ici peu , je passe à l'application , et je présenterai mon 1er script . Promis !

Le voici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21870456