Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2018, à 09:08

Mhilay

Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bonjour,
Ce weekend j'ai installé un vieux jeu (need for speed carbon)... après pas mal de difficultés liés à visual C++ et direct X , j'ai malgré tout réussi l'installation, enfin quand je dis réussi c'est pas tout à fait le cas car lorsque je lance le jeu, cela se fait dans une fenêtre mais surtout j'ai l'impression que mon bureau est zoomé de 200% sans souris, et que même en fermant par le jeu il reste ainsi.
En fait c'est le curseur de la souris qui est invisible, mais en plus en rebootant le curseur est toujours invisible et il me faut éteindre complètement pour retrouver l'état originel d'Ubuntu.
Je suis sous Ubuntu 16.10 LTS en dualboot win10( tout deux 32bits) sur lequel d'ailleurs j'ai testé le jeu et il fonctionne...
Je dois vous préciser quand même que ce pc date de 2003, la carte graphique Radeon 1300/1550 de 2006, j'ai 2Go ce qui correspond à la configuration du jeu.
Bon... je reconnais que jouer sous Ubuntu n'est pas forcément le but de la manœuvre, mais je voudrais quand même pouvoir faire tourner des applications lourdes sous Wine sans que cela provoque le plantage du système et donc que lorsque je quitte Wine, je ne sois pas obligé de rebooter afin de pouvoir continuer à utiliser Ubuntu vu que mon projet est que ce PC embarque sur mon voilier et sur lequel je compte bien ne pas avoir autre chose qu'ubuntu installé même pour faire tourner des programmes.exe.


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#2 Le 12/02/2018, à 09:20

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

À oui... je pense récupérer une carte mère (64bits, acceptant 8G de RAM) et graphique (Radeon 5500X) que j'installerai au cas où je ne trouve pas la solution


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#3 Le 12/02/2018, à 09:24

xubu1957

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 16.10 LTS

Une version yakkety périmée ?

Depuis 20 juillet 2017, Ubuntu 16.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 12/02/2018, à 09:34

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bonjour Xubu... Je pensais pas qu'il sétait en fin de vie si rapidement et donc je n'avais pas fait la migration car vu que j'essaie de comprendre le maximum des possibilités d'Ubuntu je n'imaginais pas ce problème...
D'autant que lorsque j'aurai installé l'autre carte mère 64 bits je pensais installer le 17.10 après m'être fait"la main" sur le 16.04lts
Pour vous le problème viendrait du fait qu'il soit devenu obsolète ?


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#5 Le 12/02/2018, à 09:42

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Pardon !16.10lts!
Le but en fait est de relier par multiplexeur ma centrale de nav,répéteur multifonctions au PC sur lequel j'aurais mes logiciels de nav.


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 12/02/2018, à 09:46

xubu1957

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Pardon !16.10lts!

???

Donne ces informations sur ton système :

lsb_release -a
printenv XDG_CURRENT_DESKTOP
printenv GDMSESSION
uname -r

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 12/02/2018, à 11:21

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

pardon j'étais perdu! c'est bien le 04lts

mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 16.04.3 LTS
Release:	16.04
Codename:	xenial

mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ printenv XDG_CURRENT_DESKTOP
Unity

mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ printenv GDMSESSION
ubuntu
mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ uname -r
4.13.0-32-generic

PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#8 Le 12/02/2018, à 11:49

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

du coup je fais un

sudo do-release-upgrade 

vers 16.10

Dernière modification par Mhilay (Le 12/02/2018, à 11:50)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#9 Le 12/02/2018, à 11:53

LukePerp

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Mhilay a écrit :

du coup je fais un

sudo do-release-upgrade 

vers 16.10

Stop ! Surtout pas !
Arrete de déconner. Conserve la 16.04 qui est fiable, robuste et possède les dernières mises à jour. C'est une version LTS qui sera maintenue jusqu'en 2021. Installe tes logiciels et en cas de problème on pourras t'aider. Mais arrête de jouer avec des versions de test d'ubuntu ;-)

Dernière modification par LukePerp (Le 12/02/2018, à 11:55)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 12/02/2018, à 12:36

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bonjour LukePerp...heuuu... c'est en route vers 16.10...zut! et je ne peux pas l'arrêter et je me demande s'il est pas en train d'installer 17.04 (pleins de lignes avec écrit 17.04..)
Si il faut je réinstallerai 16.04 LTS, j'ai mes sauvegardes sur le DD Windows


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#11 Le 12/02/2018, à 13:34

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

bon...ben c'est le 17.10

mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 17.10
Release:	17.10
Codename:	artful
mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ printenv XDG_CURRENT_DESKTOP
Unity:Unity7:ubuntu
mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ printenv GDMSESSION
unity
mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ uname -r
4.13.0-32-generic
mhi-lay@mhilay-MS-7187:~$ 

PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 12/02/2018, à 15:21

LukePerp

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Mhilay, c'est pas la première fois que tu nous démontres ton impatience. Et puis arrête de te disperser. Prends un problème, explique-le nous en détail et attends qu'on t'aide au lieu de te précipiter dans toutes les directions. Réinstalle la version 16.04 et repart du bon pied :-)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#13 Le 12/02/2018, à 18:58

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bon...voilà...comme j'avais peur d'avoir fait des bêtises avec mon ancien 16.04 et comme je trouve que le démarrage ainsi que la rapidité du système 17.10n'esy paas à négliger, j’ai fait la réinstallation à coté, ce qui me donne un quadruple boot...
Hormis ça...le 17.10 n'a dit ce que le 16.04 n’avait pas fait à savoir que ma carte graphique est incompatible avec l'accélération 3D ce qui est complètement incohérent vu que ce jeu fonctionne sur win10.
Du coup j'ai installé les dll directX sur Wine...puis j'ai lu le dernier message de LukePerp.
Bon il n’empêche que malgré l'installation "d'usine" du 16.04 j'ai les mèmes messages bizarres au boot.
je suis en train de faire un sudo apt dist-upgrade après l'update...Je vais bien voir...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#14 Le 13/02/2018, à 09:03

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bonjour, bon et bien me voilà avec un quadruple boot, win10 et 8, Ubuntu 17.10 et 16.04.
J'ai conservé le 17.10 que je trouve bien plus rapide à l'ouverture et à l'utilisation.
Lorsque j'ai installé le 16.04 LTS à côté du 17.10.
Le 17.10 m'a dit lors de la tentative d'essai du jeu (need for speed carbon de 2006)que ma carte graphique était obsolète pour ce type de jeu, malgré l'installation de tous les.DLL direct X sur Wine sans même le démarrer.
Même tentative sur le 16.04 qui lance le jeu mais plante l'ordinateur (zoom d'au moins 500% du bureau,plus de souris, ni clavier)avec obligation d'éteindre à l'arrache avec le bouton d'alimentation du PC...
Mais tout ça n'empêche pas ce même jeu de fonctionner parfaitement sous win10 et 8..
Quand je débauche, je vais tenter l'installation des.DLL de visual C++ sur Wine


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#15 Le 13/02/2018, à 12:01

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Comme j'en suis toujours au même point, je change l'ISO d'Ubuntu 16.04 LTS, peut être que l'ISO avec lequel j'ai fait ma clé Ubuntu est corrompu car lors de la dernière installation voilà l'écran d'accueil:
http://pix.toile-libre.org/?img=1518519550.jpg
cet écran est sur le 16.04 et pas sous le 17.10.
Je recommence donc mon installation du début avec un nouvel ISO


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#16 Le 13/02/2018, à 14:16

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Les mises à jour de ma carte mère que j'ai faites sous windows10 n'étaient apparemment pas compatibles avec l'ISO que j'avais pourtant du site Cannondale
J'en ai installé un autre  qui a le bureau normal mais m'a ouvert une fenêtre avec :
Problème logiciel détecté, voulez vous signaler le problème maintenant ?
Bien évidemment je dis oui et la une nouvelle fenêtre
Désolé, Ubuntu 16.04 à rencontré une erreur interne
Je vous envoie le détail


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#17 Le 13/02/2018, à 14:20

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

c'est quand mème un peu pénible avec une installation"d,usine"!
Je ne peux pas le copié et l'ai donc envoyé...
je ne sais pas ou...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#18 Le 14/02/2018, à 09:01

Mhilay

Re : Reboot obligatoire après installation d'un jeu ancien sous Wine

Bonjour...Personne ne répond mais je continu au cas où je rencontrerai encore ce problème.
Donc j'ai réussi à rétablir ubuntu en remettant dans une version antérieure(2d) les pilotes 3d sous windows10,
Le jeu à perdu en qualité graphique mais fonctionne disons correctement sous Windows mais toujours pas sous Wine qui provoque toujours le même crash.  m'obligeant à un reboot tout à fait lamentable...
Je n'ai pas réinstallé les dll de directX ni ceux de visual C++ et Net 4 machin qui m’apparaissent comme le nœud du problème mais surtout pourquoi lorsque le jeu se lance je n'ai plus aucuns contrôles sauf une fois avec le raccourci clavier j'ai réussi à ouvrir un terminal pour le reboot...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne