Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 09/02/2018, à 19:00

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

Linux portable-çaroulemapoule 4.15.0-9-generic #10-Ubuntu SMP Thu Feb 8 20:22:38 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

dans proposed pour le moment.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#727 Le 09/02/2018, à 22:08

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Bionic

@frenchy82

Utilise Gparted puisque Xorg est le serveur graphique par défaut smile

Hors ligne

#728 Le 09/02/2018, à 22:20

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Oui je sais bien DjDeViL, mais j'aurais bien aimé comprendre pourquoi on avait pas accès à cette fonction de disks.
J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un problème de version mais ça ne semble pas être le cas.

Hors ligne

#729 Le 09/02/2018, à 22:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Nous venons d'avoir une mise a jouir de gnome-disks mais je ne trouve toujours pas l’accès au redimensionnement des partitions (mais peut être que je cherche mal)

Pourtant si je regarde cette aide en ligne
https://help.gnome.org/users/gnome-help … ze.html.en

Le menu devrait bien être présent. Serait ce une fonction non activée sur ubuntu?

Quand il est présent (là c'est Debian testing) ça ressemble à ça https://i.imgur.com/huxH7B2.png

Dernière modification par Roschan (Le 09/02/2018, à 22:22)

Hors ligne

#730 Le 10/02/2018, à 09:43

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

bluc a écrit :

He ben!... lol

Ah oui tiens ! j'avais pas lu attentivement. lol


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#731 Le 10/02/2018, à 12:18

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Effectivement Roschan, sur SOLUS aussi le menu est bien présent.

Hors ligne

#732 Le 10/02/2018, à 13:02

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Il me semblait que ça ne dépendait pas de GNOME Disques, mais du composant "en dessous" (udisks je crois)

Hors ligne

#733 Le 10/02/2018, à 15:43

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai vu qu'en plus du thème Arc (version forkée vu que la version précédente est abandonnée), Bionic a désormais le set d'icônes papirus dans ses dépôts, qui se marie très bien avec Arc, avec des icônes pour Libre-Office en prime smile


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#734 Le 10/02/2018, à 20:25

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Et bien si je tape papirus  ou arc dans la logithèque de Bionic : rien. Donc ok, mais quel paquet ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#735 Le 10/02/2018, à 20:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

arc-theme et papirus-icon-theme

Hors ligne

#736 Le 10/02/2018, à 21:07

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

Les thèmes Arc et les icônes Papirus, en revanche, le thème pour Libre Office ne semble pas (encore) disponible


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#737 Le 10/02/2018, à 22:51

Ilari1

Re : Nouveautés dans Bionic

Bonsoir à tous,
   comment configure t-on le bureau dans la 18.04, svp ?
   Cad au minimum changer les couleurs des fenêtres, la taille des boutons des fenêtres, leurs motifs, leurs encadrements etc..
   Et aussi pourquoi pas, on peut rêver maintenant qu'unity disparaît, virer l'horreur vertical de gauche et le système imposé de grilles d'icônes pour en revenir à un bureau normal ?
Merci

Hors ligne

#738 Le 10/02/2018, à 22:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Ilari1 a écrit :

Bonsoir à tous,
   comment configure t-on le bureau dans la 18.04, svp ?
   Cad au minimum changer les couleurs des fenêtres, la taille des boutons des fenêtres, leurs motifs, leurs encadrements etc..

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_gnome

Ilari1 a écrit :

   Et aussi pourquoi pas, on peut rêver maintenant qu'unity disparaît, virer l'horreur vertical de gauche et le système imposé de grilles d'icônes pour en revenir à un bureau normal qui me plaît à titre personnel même si il n'est pas objectivement davantage pratique ?
Merci

sudo apt install un environnement qui te plaît

Dernière modification par Roschan (Le 10/02/2018, à 22:58)

Hors ligne

#739 Le 11/02/2018, à 08:28

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Roschan a écrit :

arc-theme et papirus-icon-theme

Merci.

Non, ces paquets ne sont pas dans la logithèque.

Un apt search les trouve dans les dépôts, par contre.

Bons sang, cette logithèque est toujours aussi mauvaise. A chaque fois que j'essaie de l'utiliser, il y a un problème, c'est juste impressionnant.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/02/2018, à 08:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#740 Le 11/02/2018, à 14:14

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Étant donné que l'étymologie n'a pas l'air assez claire, je précise :

LOGIthèque = contient des LOGICIELS
gestionnaire de PAQUETS = contient des PAQUETS

Et sauf erreur de ma part, arc-theme n'est pas du tout un logiciel. Cette logithèque n'est donc pas "mauvaise", c'est simplement que tu lui demandes des choses qu'elle n'est pas supposée savoir faire.

Hors ligne

#741 Le 11/02/2018, à 15:44

Ilari1

Re : Nouveautés dans Bionic

-Elle est mauvaise parce que l'on y retrouve rien du tout, comme le reste d'ailleurs.
On se demande si les gens qui font ça ont la moindre idée de ce qu'est l'ergonomie ?
     Et la réponse est définitivement non, ils n'en ont aucune, ils n'ont même pas du entendre parler du mot un jour.
-Ubuntu ça marche de plus en plus mal  et la logique (si on appeler ça comme ça..) est de plus en plus absurde (c'est juste mon métier et ça fait pas loin de 40 ans que je fais ça).
La dernière version potable devait être le 14.04, elle était très bien, on a donc fait fait ce que l'on fait systématiquement dans ce monde moderne ou il s'agit de détruire tout ce qui pourrait commencer à marcher.
-Je me demande si je ne vais finir par acheter un Mac, ça me coûtera la peau des fesses, mais au moins j'aurai un truc pensé et qui surtout MARCHERA.

-Bref, passé ce moment d'humeur, je n'ai  toujours pas la réponse à ma question.
J'avais cru comprendre que l'on pourrait customiser son bureau via Gnome.
Si c'est bien ça qu'il fallait comprendre, on fait comment ? Concrètement parlant.
Merci

Hors ligne

#742 Le 11/02/2018, à 15:55

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Il me semble que Roschan a parfaitement répondu à la question. Si tu veux bien te donner la peine de suivre le lien donné, tu tomberais sur une doc absolument claire et limpide en la matière.

Hors ligne

#743 Le 11/02/2018, à 16:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

Ilari1 a écrit :

-Elle est mauvaise parce que l'on y retrouve rien du tout, comme le reste d'ailleurs.

Cf. ma réponse précédente :
Tu dirais "Cette cafetière est vraiment mauvaise, on ne peut pas faire de limonade avec" ? Non, alors si tu veux gérer le système au niveau des paquets et non pas au niveau des applis, il te faut un gestionnaire de paquets, et il y en a plein, par exemple celui de GNOME.

Ilari1 a écrit :

On se demande si les gens qui font ça ont la moindre idée de ce qu'est l'ergonomie ?
     Et la réponse est définitivement non, ils n'en ont aucune, ils n'ont même pas du entendre parler du mot un jour.

La réponse est évidemment oui, il y a une documentation entière relative à leur vision de l'ergonomie, mais plutôt que de la lire et d'y réfléchir pour argumenter pour ou contre leurs idées, tu préfères t'abaisser à l'insulte.

Ilari1 a écrit :

-Ubuntu ça marche de plus en plus mal  et la logique (si on appeler ça comme ça..) est de plus en plus absurde (c'est juste mon métier et ça fait pas loin de 40 ans que je fais ça).
La dernière version potable devait être le 14.04, elle était très bien, on a donc fait fait ce que l'on fait systématiquement dans ce monde moderne ou il s'agit de détruire tout ce qui pourrait commencer à marcher.
-Je me demande si je ne vais finir par acheter un Mac, ça me coûtera la peau des fesses, mais au moins j'aurai un truc pensé et qui surtout MARCHERA.

Si t'es venu ici pour jouer au réac aigri, sache qu'on s'en fiche totalement, évidemment que 18.04 ne marche pas parfaitement c'est la version de développement. Et oui, va donc acheter un mac si t'es pas content, comme ça tu iras râler sur des forums macOS.

Ilari1 a écrit :

-Bref, passé ce moment d'humeur, je n'ai  toujours pas la réponse à ma question.
J'avais cru comprendre que l'on pourrait customiser son bureau via Gnome.
Si c'est bien ça qu'il fallait comprendre, on fait comment ? Concrètement parlant.
Merci

Si l'énorme pavé que je t'ai passé plus haut ne réponds pas à ta question, je ne peux rien pour toi.
Si tu as simplement la flemme de le regarder, la version courte est :

sudo apt install gnome-tweak-tool chrome-gnome-shell

Dernière modification par Roschan (Le 11/02/2018, à 16:20)

Hors ligne

#744 Le 11/02/2018, à 17:17

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

La logithèque ne trouve pas tous les logiciels, même au sens des applis : maxima, xfractint, stockfish... C'est vrai, elles se lancent sous terminal. Et ? Ce ne sont "pas du tout des logiciels" ?
Elle n'est pas non plus sympa avec les utilisateurs basiques (et il y en a) : par exemple, si je tape VLC, j'installe lequel ? Ben tu ne sais pas faire le tri si tu ne connais pas les snaps.
Elle ne permet pas d'installer les dépendances optionnelles. Par exemple tu veux installer le logiciel Geany avec quelques plugins, tu fais comment ?

Comme catalogue, là je m'en sers et je me limite à ça.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#745 Le 11/02/2018, à 18:36

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

Pour casser encore un peu de sucre sur le dos de la logithèque : non seulement VLC y est deux fois (un snap et un deb, tous 2 en version 3.0.0, je ne vois pas le sens de la chose), mais en plus si on va dans la catégorie "audio et vidéo", pas de VLC. Pas mieux dans "graphisme et photographie".

Il faut faire une recherche par nom pour le trouver.
La logithèque est assez ridicule.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#746 Le 11/02/2018, à 18:50

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Ben non,

Vlc est une fois en version 3.0 et une en 2.2 (celui avec les 5 étoiles)

Et dans la catégorie vidéo ET catégorie audio, vlc et présent ("Lecteur multimédia vlc")

Hors ligne

#747 Le 11/02/2018, à 18:57

tcheupel

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai remarqué que dans les extensions de Gnome, il n'y avait pas Dash To Dock alors qu'il est installé par défaut, donc pas de réglages possibles. Je l'ai donc installé, et là les réglages habituels sont apparus dans Gnome Tweak Tools (qui a l'air d'avoir changé de nom). Ensuite je l'ai désinstallé, et l'extension est restée présente dans GTT, (mai en off sur la page des extensions) avec les réglages qui vont avec, sans qu'au final ça ne change rien d'autre.

Dernière modification par tcheupel (Le 11/02/2018, à 18:59)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#748 Le 11/02/2018, à 19:20

ft

Re : Nouveautés dans Bionic

frenchy82 a écrit :

Ben non,
Vlc est une fois en version 3.0 et une en 2.2 (celui avec les 5 étoiles)

ben si :

3.0.0-1ubuntu1 	release (universe) 	2018-02-10 

Donc, oui, y'a deux versions : 3.0.0-1 et 3.0.0-2, c'est vachement plus clair en effet.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#749 Le 11/02/2018, à 19:26

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

Désolé, pour la version je regardais sur mon poste en 16.04

Cela dit, étant donné qu'on est ici sous une version en développement on peut penser que d'ici la sortie de cette version on aura pas deux fois la même version de vlc dans la logitheque.

Hors ligne

#750 Le 11/02/2018, à 22:29

Roschan

Re : Nouveautés dans Bionic

ft a écrit :

La logithèque ne trouve pas tous les logiciels, même au sens des applis : maxima, xfractint, stockfish... C'est vrai, elles se lancent sous terminal. Et ? Ce ne sont "pas du tout des logiciels" ?
Elle n'est pas non plus sympa avec les utilisateurs basiques (et il y en a) : par exemple, si je tape VLC, j'installe lequel ? Ben tu ne sais pas faire le tri si tu ne connais pas les snaps.
Elle ne permet pas d'installer les dépendances optionnelles. Par exemple tu veux installer le logiciel Geany avec quelques plugins, tu fais comment ?

Comme catalogue, là je m'en sers et je me limite à ça.

Exact, et je suis d'accord avec ces critiques : on peut reprocher à une machine à café de ne pas savoir faire tel café, mais ça ne rend pas valable les critiques relatives à la limonade.

----

Puisque ça parle de "tweaks" : https://i.imgur.com/muRGFgd.png ils ont l'air d'avoir pris en compte la disparition des icônes du bureau dans les autres distros, mais le choix de rapatrier le fond d'écran dans Apparence me laisse perplexe

Dernière modification par Roschan (Le 11/02/2018, à 22:35)

Hors ligne