Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2018, à 17:47

LienRag

Gérer l'espace pris par Thunderbird

Bonjour à tous.
J'ai une clé USB avec dessus Xenial Xerus installé comme sur un disque dur.
C'est une clé de 32 Go, donc les 16 Go que Thunderbird prend dessus (pour deux comptes courrier) commencent à être problématiques.
Les comptes sont en IMAP donc je ne peux pas simplement supprimer des messages (surtout que l'un des comptes ne m'appartient pas, je me contente de participer à sa gestion), donc y a-t'il une solution pour limiter la place que Thunderbird occupe sur le disque?

Hors ligne

#2 Le 09/02/2018, à 19:08

lool_lauris

Re : Gérer l'espace pris par Thunderbird

Salut,

Ceci se règle dans les Paramètres des comptes > Synchronisation et espace disque > décochez "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur".


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 09/02/2018, à 19:35

Nuliel

Re : Gérer l'espace pris par Thunderbird

Et tu peux aussi compacter: un clic droit sur le compte dans la barre de gauche, puis "compacter"

Hors ligne

#4 Le 10/02/2018, à 19:35

LienRag

Re : Gérer l'espace pris par Thunderbird

Compacter je l'ai déjà fait, mais c'est une solution à court terme.
Si je ne conserve pas les messages du compte sur le PC, cela signifie que je n'aurais que les en-têtes à stocker et que les messages seront téléchargés uniquement lorsque je les sélectionne?

Hors ligne

#5 Le 10/02/2018, à 20:43

lool_lauris

Re : Gérer l'espace pris par Thunderbird

Non, cela veut dire que les messages restent sur le serveur. Mais tu peux en voir la globalité au travers TB (seulement si tu es connecté).
Par contre, les messages qui étaient déjà stockés sur ta machine le resteront, enfin je crois.

Si tu veux repartir avec un profil le plus épuré possible, vérifié déjà que tes comptes soient bien en IMAP. Au travers le gestionnaire de profil, crée un nouveau profil, puis paramètre tes différents comptes, vérifie que l'option "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" soit bien décochée. Vérifie que tu vois bien tous tes messages dans tes différents comptes.

Tu peux récupérer tes carnets d'adresses dans ton ancien profil ; il s'agit des fichiers avec l'extension .mab, par défaut c'est le fichier "abook.mab".

Si tout est OK, avant de supprimer l'ancien profil, déplace-le vers un DD ou une clé. Et si tout est bien OK au bout de quelque temps d'utilisation de ton nouveau profil sous TB, alors tu pourras détruire l'ancien profil en toute quiétude.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#6 Le 11/02/2018, à 12:54

JBF

Re : Gérer l'espace pris par Thunderbird

16 Go pour 2 comptes mail ? À mon avis il y a un problème de workflow là.
J'ai plusieurs comptes mail personnels et pro depuis 1993 et j'ai moins de 4 Go au total. Il faut apprendre à jeter pour ne garder que ce qui mérite d'être conservé. Et puis penser à vider la corbeille et le dossier des indésirables.

La plaie ce sont les échanges de fichiers en pièce attachées, on se retrouve très vite avec plusieurs exemplaires du même fichier. Dans ce cas je détache les fichiers attachés dans le même dossier ainsi la pièce attachée est remplacée par un lien vers le document dans chacun des courriels qui la référence. Bien sûr ça ne marche que si le compte de courriel n'a qu'un seul titulaire et que la copie locale est sur un seul support.

Il y a aussi les signatures qui contiennent une image (un logo par exemple) qui apparaît alors comme une pièce attachée. Ne pas hésiter à systématiquement la supprimer, ça ne change rien au contenu du courriel.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne