Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2018, à 06:54

Ahima

Linux Live ne boot pas

Bonjour à tous !

Je rencontre plusieurs problème pour installer Ubuntu 17.10
Je souhaite conserver windows 10, uniquement pour les jeux.
Hormis ça je ne souhaite plus l'utiliser et surtout pas pour travailler (développeur) ou même bêtement surfer multimédia etc.
Ayant déjà eu des problèmes avec le dual boot je ne peux me permettre cette solution et compromettre mon outil de travail.
C'est pourquoi j'ai acheté un rack en baie 3"1/2 permettant de mettre deux disques dur 2"5
L'idée c'était de ne pas installer de dual boot et d'insérer -avant démarrage du pc- le dd de l'OS que je voulais utiliser et d’éjecter l'autre(chacun leur mbr donc). Vous en pensez quoi ?

Avant d'aller plus loin voici ma config.
CM :MSI z77 Mpower
CPU : I5 3570K
RAM : DDR3 8GO à 1600 MHZ
CG : GTX 560TI
SSD Crucial MX500 232GO réel (windows)
SSD Crucial M4 119 GO réel (celui ou je veux installer Ubuntu)
DD : pour fini j'ai déconnecté tous les autres disques durs durant les tentatives d'installation pour limiter les facteurs d'erreurs.
Mode de boot dans le bios : legacy + uefi

A noter que le windows était sur le ssd de 119 GO et que j'en ai fait un clone sur le ssd 232 Go.
J'ai bien pu rebooter sur le nouveau disque, j'ai mis l'ancien dans un boitier externe le temps d'effacer tous les volumes avec diskpart et de le reformater,  il y a donc un seul volume sur ce disque dédié à Ubuntu et il est vide, en attente de reformatage à l’installation.

J'ai téléchargé Ubuntu 17.10 64bits sur le site officiel et ai tenté de faire une clé bootable alternativement avec rufus, lili et unetbootin.

1er problème : Bien que les options de boot spécifiaient bien de booter en premier sur la clé je n'arrivais pas à booter dessus.
J'ai fini par déconnecter tous les autres disques pour être sur, je tombais sur le bios (comme quand il n'y a rien de bootable).
J'ai fini par comprendre que j'avais mis ma clé dans un port USB 3 et qu’apparemment l'installeur ne sait pas booter sur un port USB3.
En branchant la clé sur un port USB2 j'ai pu avancer. C'est normal ? Pas possible de booter un live cd en USB3 ?
A noter qu'en redémarrant depuis windows cela marche même en USB3, pas en démarrant tout court.

2 ème problème : j'avais une erreur kernel panic, j'ai lu ACPI dans les lignes au dessus de cette erreur.
Dans le bios dans la section ACPI j'ai passé le mode de mise en veille de S3 à S1.
L'erreur à disparu. Faut oublier le mode veille s3 (plus économe) avec Ubuntu  ?

Par précaution j'ai désactivé les options du bios du style [feature windows 8] et [MSI fast boot] car j'ai lu que ça pouvait m'empêcher d'installer linux.
Si possible j'aimerais bien les laisser activées pour quand je suis  sous windows, est ce possible ?

Dans certains test avec d'autre logiciels créateurs de clé bootable je n'avais pas d'erreur juste indéfiniment le logo Ubuntu.
Que je branche les disques durs ou non quand je tente de booter sur ma clé j'ai toujours une erreur.
J'ai fait une photo avec mon tel ne pouvant faire de screenshot à ce moment (cliquez la pour la voir en grand) :
1517982527-img-20180207-055847.png

Apparement le problème viendrait de l'UEFI, mais si je passe mon bios en mode UEFI au lieu de legacy+uefi mon windows ne boot plus...

J'envoie d'avance mille merci à celui ou celle qui pourra me faire avancer (jamais autant galéré à installer un linux, le plus étrange c'est que je l'avais déjà fait sur cette même machine !)

Dernière modification par Ahima (Le 07/02/2018, à 06:57)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2018, à 10:08

shoot76

Re : Linux Live ne boot pas

Salut à toi ,

Tu mélanges beaucoup de choses. Tu changes des paramètres sur ta carte mère sans bien comprendre ce que tu fais. Si ça marche, tant mieux pour toi. Mais tu risques surtout de plus pouvoir démarrer ton Windows et là, ça sera une autre paire de manche pour trouver les options que tu as changées qui te permettront de revenir en arrière.

Pour répondre à ta question l'USB3 ou 2 ne change rien pour un Live USB. Le mode veille non plus.

Ce qui peut empêcher le boot c'est l'option "secure boot" que tu dois impérativement désactiver. Ensuite, si ton PC possède une zone d'amorce en UEFI (ce qui semble être le cas) tu dois nécessairement booter ta clé en UEFI. C'est tout.

Pas besoin d'aller bidouiller le BIOS outre mesure wink


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 07/02/2018, à 15:04

Ahima

Re : Linux Live ne boot pas

Salut !
T'inquiète pas je sais que Fast Boot les [windows 8 Feature] et le mode de mise en veille [ACPI] m'empêchera pas de rebooter mon windows et de toute façon j'ai une carte mère avec deux bios si je fais une grosse bêtise je peux toujours revenir à une version par défaut de mon bios.
Le secure boot est bien désactivé, c'est une sous option de [Windows 8 Feature] dans mon bios.
Pour le uefi efftectivement quand je boot sur la clé parfois j'ai périphérique uefi non reconnu.

1518011706-prtscr-capture-2.png
1518011711-prtscr-capture-3.png


Le problème doit donc venir de comment ma clé a été crée parce que dans le menu de boot de la CM elle est marquée à [périphérique UEFI : non reconnu]. Ce qui m'empeche pas de booter dessus.
J'ai pas vu d'option relative à l'uefi à la création de la clé usb de démarrage pourtant..

Dernière modification par Ahima (Le 07/02/2018, à 15:04)

Hors ligne

#4 Le 07/02/2018, à 15:31

Ahima

Re : Linux Live ne boot pas

Je viens de refaire trois fois le test il y a bien un problème direct ou indirect avec l'USB3
J'ai débranché tous les disques durs.
J'ai tenté de booter avec le clé sur USB3 rien, j'attérris sur le BIOS comme quand il y a aucun support bootable.
Je la branche dans un de mes deux ports USB2 (que je laisse pour clavier et souris d'habitude vu que j'en ai que deux et que tout le reste est USB3) et là j'ai bien accès au menu de la clé  avec try ubuntu ou install ubuntu !

Si je suis en USB3 je  peux booter uniquement si je suis d'abord sous windows et que je fait menu démarrer -> redémarrer.
Si je boot depuis un pc éteint il me zappe la clé en USB3 et boot directement sur windows

Dernière modification par Ahima (Le 07/02/2018, à 15:42)

Hors ligne

#5 Le 07/02/2018, à 17:31

Ahima

Re : Linux Live ne boot pas

J'ai flashé mon bios et mit la dernière version.
J'ai tout laissé par défaut (à part le logo au démarrage)
Avec ou sans disque dur de branché même erreur.
Je crois que je vais finir par tester une autre distribution !

Hors ligne

#6 Le 10/02/2018, à 23:41

Ahima

Re : Linux Live ne boot pas

Peu importe la distribution de linux que je test (Mint Ubuntu Debian) le problème persiste.
J'ai alternativement des erreurs  kernel panic ou alors quelque chose de relatif à busybox s'affiche ou même parfois sans que je ne change rien cela fonctionne mais une fois arrivé sur le live cela plante à l'installation.
J'ai testé plusieurs installeur de clef (Rufus, unetbootin, lili) et plusieurs mode (MBR UEFI) toujours pareil.
Au cas ou quelqu'un voudrait bien m'aider un peu je précise que bien sur j'ai désactivé le secure boot avant même le premier test, c'est donc pas ça le problème (parce que c'est la réponse bateau qu'on me propose quand on lit pas correctement mon post).
J'suis un peu surpris de ne trouver aucune aide de la part de la communauté (une seule "réponse" à ce jour)
Merci à celui qui voudra bien m'aider.

Hors ligne

#7 Le 10/02/2018, à 23:49

Ahima

Re : Linux Live ne boot pas

L'erreur que j'ai quand c'est pas l'erreur kernel panic est la suivante :

Busy Box
(initramfs) mount : mounting tmpfs 
on /com faliled : Invalid argument
Can not mount tmpfs on /crow

J'ai testé différentes clés usb aussi (au cas ou).
J'ai aussi tenté en désactivant dans le bios intel smart connect (j'ai lu que ça pouvait poser problème)

Hors ligne

#8 Le 19/05/2018, à 19:40

Ahima

Re : Linux Live ne boot pas

Salut, je recherche toujours une bonne ame pour m'aider svp, j'ai changé la RAM et de carte graphique et le probleme reste le même.
J'ai aussi tenté de switcher de bios et de reprendre celui dans la première version que j'ai eu rien n'y change.
Mes erreurs avant la kernel panic semblent venir de ACPI.

Hors ligne