Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2018, à 19:58

nonogemeaux

installation ubuntu sur Dell precision M6800

Bonjour,

je souhaite installé ubuntu sur un Dell precision M6800
Processeur: intel core i7-4940MX  / 32go de ram
carte graphique quadro K4100M

l'installation doit se faire sur un 2ème disque dur hybrique sshd firecuda d'1 to
partitionné pour le moment en ntfs

je voudrais quelques conseils pour faire cette installation correctement

1) tout d'abord le choix de la bonne version ubuntu compatible: 16.04 lts ou 17.04 ou encore 18.04 lts ?

2) est-ce que le format ntfs est correcte ou faut-il un autre partitionnement ?

3) installation sur disque gravé ou sur clef usb ?

4) et enfin, comment bien m'y prendre pour que ubuntu me propose de bien choisir le second disque
    sans confondre avec l'autre disque sur lequel se trouve windows 7

merci de votre aide et vos conseils
amicalement

Hors ligne

#2 Le 05/02/2018, à 13:12

tcheupel

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

nonogemeaux a écrit :

Bonjour,

je souhaite installé ubuntu sur un Dell precision M6800
Processeur: intel core i7-4940MX  / 32go de ram
carte graphique quadro K4100M

l'installation doit se faire sur un 2ème disque dur hybrique sshd firecuda d'1 to
partitionné pour le moment en ntfs

je voudrais quelques conseils pour faire cette installation correctement

1) tout d'abord le choix de la bonne version ubuntu compatible: 16.04 lts ou 17.04 ou encore 18.04 lts ?

2) est-ce que le format ntfs est correcte ou faut-il un autre partitionnement ?

3) installation sur disque gravé ou sur clef usb ?

4) et enfin, comment bien m'y prendre pour que ubuntu me propose de bien choisir le second disque
    sans confondre avec l'autre disque sur lequel se trouve windows 7

merci de votre aide et vos conseils
amicalement

Après avoir lu cette page, tu auras une réponse à presque toutes tes questions : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#3 Le 05/02/2018, à 13:38

nonogemeaux

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

bonjour,

merci pour ce lien, mais ça ne dit pas quelle version je dois installer d'Ubuntu
pour cette configuration... ?

Hors ligne

#4 Le 05/02/2018, à 15:23

tcheupel

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

nonogemeaux a écrit :

bonjour,

merci pour ce lien, mais ça ne dit pas quelle version je dois installer d'Ubuntu
pour cette configuration... ?

i7 et 32go, tu peux bien installer ce que tu veux. Par contre la carte graphique... tu testeras avec le live CD.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#5 Le 05/02/2018, à 17:56

nonogemeaux

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

rebonjour,

vous voulez dire que je peux pas installer ubuntu avec cette carte graphique ???

il n'y a pas une version compatible ?

Hors ligne

#6 Le 05/02/2018, à 18:21

lucmars

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

nonogemeaux a écrit :

rebonjour,

vous voulez dire que je peux pas installer ubuntu avec cette carte graphique ???

Pas forcément, il te faut tester en mode live tout d'abord.

Il y a moyen de contourner une cg pour l'affichage et après quoi installer le pilote proprio si disponible


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 05/02/2018, à 18:42

nonogemeaux

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

okay je vais tester, et je vous dis

Hors ligne

#8 Le 12/02/2018, à 14:49

nonogemeaux

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

Rebonjour amis Linuxiens,

j'ai donc testé avec le live cd ubuntu 16.04.3 amd 64 Lts

je me suis mis en mode UEFI dans le bios (ce qui déplaît à windows 7, qui apparemment semble avoir besoin de son Legacy)

Le live cd a quand même démarré, mais il affiche certaines erreurs au cours du démarrage

Une fois le live cd bien démarré, il ne me propose pas de pouvoir installer Ubuntu sur le second disque dur
(est-ce normal ?) , il propose seulement de l'installer soit à côté du windows 7 actuel du disque dur principal,
soit d'effacer ce disque principal pour y mettre uniquement ubuntu

Comment faire pour installer Ubuntu sur le second disque dur vierge et formaté en ntfs ?

est-ce que d'après ce démarrage, cette version d'ubuntu sera-t-elle toléré par ma machine ?

peut-on remettre sur Legacy une fois l'installation faite ?

me conseillez-vous de tester la version 17.04 ? (est-ce que la version 17.04 est aussi une version au suivi longue durée ?)

merci de votre aide

Hors ligne

#9 Le 12/02/2018, à 15:21

malbo

Re : installation ubuntu sur Dell precision M6800

Bonjour,
Le principe à respecter est d'installer tous les OS dans le même mode. Donc si Windows 7 est déjà installé en mode Bios classique (non-UEFI), il faut installer Ubuntu dans ce même mode, même s'il est installé sur un disque différent de Windows 7. D'autre part, la version adaptée à ton matos vieillissant est Ubuntu 16.04.1 64 bits (et pas la version 16.04.3 64 bits que tu as déjà testée). Laisse tomber l'idée d'installer avec un disque optique (c'est ringard) et fais-toi une LiveUSB Ubuntu 16.04.1 64 bits. Pour ce faire, il faut télécharger le fichier ISO qui va bien : il s'agit du fichier ubuntu-16.04.1-desktop-amd64.iso téléchargeable à cette adresse : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso 
Ensuite, pour réaliser ta LiveUSB, tu peux utiliser ma recette pour le faire depuis Windows (ici) ou bien l'une des recettes proposées dans la doc Live USB
Fais un essai en session live (essayer sans installer)
A noter qu'il faut absolument que tu démarres en mode non-EFI sur cette LiveUSB sinon tu vas faire obtenir un dual-boot pourri. Pour réussir à démarrer en mode non-EFI, il y a des conseils dans le paragraphe 2.6 de la doc UEFI
Après que tu auras démarré en session Live, tu devras vérifier que tu es bien dans une session démarrée en mode non-EFI grâce aux explications du paragraphe 2.4. La commande proposée devra retourner "Session non-EFI". Si tu devais obtenir "Session EFI", ne va pas plus loin et surtout ne lance pas l'installation de Ubuntu : tu obtiendrais un dual-boot pourri.

Dernière modification par malbo (Le 12/02/2018, à 15:31)

Hors ligne