Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/02/2017, à 23:46

Merlu

[Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bonsoir,

J'ai vu que le moteur de recherche interne au site utilisait google pour fonctionner. Philosophiquement parlant, je trouve ça assez moyen pour un site qui d'un côté promeut la liberté informatique mais qui de l'autre utilise les services d'une entreprise moralement douteuse. Serait-il possible d'implémenter un moteur de recherche plus éthique, du genre Qwant ou Duckduckgo ?

Merci.


OS: Kubuntu 17.04 Kernel: 4.8.0-41-generic
RAM: 3 Go
Proc.: 3 GHZ (amd64)
Graph: Nvidia Geforce 210

Hors ligne

#2 Le 23/02/2017, à 00:01

J5012

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

le forum n'utilise pas directement google mais passe par l'anonymisation de startpage
seul la doc le fait ... et c'est bien → les docs ubuntu sont plus faciles à trouver ... ne nous leurrons pas sur l'efficacité des autres moteurs : il suffit de faire des test sur des mots cles rares ...

Hors ligne

#3 Le 28/04/2017, à 14:42

lylou

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bonjour,
Je comprends pas ta réponse J5012 (désolée, je suis plutot utilisatrice tournée machine que l'inverse smile.
Si le moteur est startpage (c'est également celui que j'utilise), pourquoi il apparaît le logo de Google dans les réponses.
je suis d'accord avec Merlu, mais je comprends que c'est pas encore possible ?

J'en profites pour remercier la communauté ! c'est indispensable pour moi même si je contribue peu.

Hors ligne

#4 Le 28/04/2017, à 22:30

J5012

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

lylou a écrit :

Bonjour,
Je comprends pas ta réponse J5012 (désolée, je suis plutot utilisatrice tournée machine que l'inverse smile.
Si le moteur est startpage (c'est également celui que j'utilise), pourquoi il apparaît le logo de Google dans les réponses.
je suis d'accord avec Merlu, mais je comprends que c'est pas encore possible ?

J'en profites pour remercier la communauté ! c'est indispensable pour moi même si je contribue peu.

le test de startpage avec la docu fr a ete fait il y a env. 2ans mais ca n'a pas ete concluant : les sujets recherchés n'apparaissait pas ! ... et il y a eu bcp de plaintes : les devs ont proposé un contournement en attendant de resoudre le probleme des mots cles ... et ce qui s'est passé : le probleme n'a pas ete completement resolu de facon satisfaisante, les plaintes continuaient surtout de la part des debutants qui ne savaient pas utiliser le contournement, et ceux qui savaient n'utilisaient plus du tout le moteur interne ... donc les devs ont remis le moteur de la doc sur google ...

pour le forum : vu la grande iteration de tous les sujets le long des annees depuis ubuntu v1 , starpage ressort bien les bons sujets avec les mots cles adequats meme si parfois les resultats sont dans le desordre ... la "bonne" reponse sortant davantage vers les 10ieme ligne qu'à la premiere ligne comme c'aurait ete le cas avec google comme moteur en direct ...

de mon point de vue, la pub google n'apparait pas dans les resultats de startpage : j'ai un bloqueur ... et mes reglages cookies empechent le chargement des cookies tiers ...

l'equipe du forum n'a pas le temps de developper son propre meta moteur (pour enlever les pub de tiers comme celle de google) et donc utilise un meta moteur existant ... (je suppose que demander à startpage d'enlever la pub google reviendrait à verser quelques euros??)

Hors ligne

#5 Le 29/04/2017, à 07:08

xubu1957

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bonjour,

Voir cette discussion ancienne : [IMPOSSIBLE A RESOUDRE] Supprimer startpage

(edit) lien corrigé

Dernière modification par xubu1957 (Le 29/04/2017, à 07:23)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 29/04/2017, à 07:23

frenchy82

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bonjour,

j'ai pourtant vraiment la sensation que la même recherce pour le forum avec qwant donne plus de résultat pertinent. Apres on favoriserait un moteur de recherhe francais/européen

Hors ligne

#7 Le 29/04/2017, à 07:42

xubu1957

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 17/01/2018, à 09:05

Christophe C

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Le moteur frama-nul actuel ne trouve rien. Ou pas grand chose. Mettez ce que vous voulez, mais mettez un truc qui marche, pas cette saleté !!! Pitié.

Au hasard "minidnla" (dans la doc) : rien. Frama-truc ne trouve pas.
Qwant, Bing, google, startpage : pas de problème

Edit : au bout d'un moment il s'est mis à trouver. Enfin c'est le souk, ça marche quand ça veux.

Dernière modification par Christophe C (Le 17/01/2018, à 09:09)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 17/01/2018, à 09:12

bluc

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

startpage on a vu aussi !...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#10 Le 31/01/2018, à 15:30

Aldian

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Salutations,

Je suis administrateur de la doc, et je dois vous avouer que le sujet revient régulièrement, et qu'au niveau de l'équipe des admins on le prend au sérieux mais qu'on manque de temps pour creuser, d'autant qu'il n'y a pas de solution évidente. J'ai d'ailleurs écris un journal à ce sujet sur linuxfr.

Pour vous faire un résumé, Google est à ce jour la moins pire des solutions. Certes non libre, mais ultra-performant avec aucune alternative qui lui arrive vraiment à la cheville. Et avant qu'on me propose des alternatives que vous utilisez chez vous ou dont vous avez connaissance type framabee, qwant, startpage, duck duck go et consorts, j'insiste sur le fait que proposer c'est bien mais creuser un petit peu c'est mieux histoire qu'on ait les armes pour décider, et voici un exemple de cartouche:

- type: si c'est un vrai moteur (bing, google), un meta-moteur (duckduckgo, framasoft), une façade (qwant, ecosia)
- financement: comment c'est financé (revenu publicitaires? Dons des internautes?)
- organisation: Si derrière il y a une entreprise qui gagne des sous où un organisme non lucratif
- tracking des utilisateurs: S'il y a des trackers sur la page d'accueil
- vie privée: S'il y a une politique de respect de la vie privée qui est mise en oeuvre
- pérennité: Depuis combien de temps ça existe, est-ce qu'il y a une volonté d'avoir 100% d'uptime
- bande passante: poids moyen de la page d'accueil et d'une page de résultat
- rapidité: temps de réponse moyen
- pertinence: qualité des résultats (comparativement à google)
- écolo: surconsommation d'énergie comparativement à google (pour autant que ça soit quantifiable)

Lire mon journal sur linuxfr pour mieux comprendre ce que j'ai en tête. J'espère que vous comprendrez que du "il faut qu'on mette autre chose que Google" à "on y va on met en place une alternative", il y a un travail d'investigation à réaliser pour lequel, nous administrateurs de la doc nous sentons vraiment seuls et peu soutenus, ce qui explique que nous ayons tendance à privilégier des tâches plus urgentes.


Ceci posé, il y a un contributeur qui a monté un moteur de recherche interne basé sur Yacy: https://doc.ouahpiti.info/
S'il y avait des gens qui pouvaient prendre le temps de le tester en terme de rapidité et de pertinence sur des sujets généraux ou très spécifiques et nous faire un retour ça serait très sympa, et peut être qu'on envisagera sérieusement de basculer dessus wink

Dernière modification par Aldian (Le 31/01/2018, à 15:31)

Hors ligne

#11 Le 31/01/2018, à 17:12

Christophe C

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Concernant Qwant, je réponds à tes questions :

- type: si c'est un vrai moteur  => Qwant est un vrai moteur qui indexe lui-même. je ne sais pas ce que veut dire "façade". (au début, le moteur était celui de Bing, mais cela date). bing reste utilisé pour compléter le résultat de Qwant.
- financement: publicité (mais c'est le cas de tous les moteurs)
- organisation: société commerciale
- tracking des utilisateurs : LA GRANDE question => à priori non, en tout cas uBlock Origine ne trouve pas de trackers. Qwant n'installe pas non plus de cookies traceurs. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d'après un historique de recherche comme pour Google
- vie privée: il y a une politique de vie privée : pas de tracker, pas de cookies traceur, pas de profilage.
- pérennité: Depuis combien de temps ça existe, est-ce qu'il y a une volonté d'avoir 100% d'uptime => existe depuis 2013
- bande passante: poids moyen de la page d'accueil et d'une page de résultat => dépend du réglage par défaut (on peut demander d'afficher des news, ou autre chose, ou rien sur la page d'accueil).
- rapidité: de mon expérience, c'est excellent.
- pertinence: qualité des résultats (comparativement à google) => bonne chance pour la comparaison, mais dison que j'utilise Qwant seul depuis des mois, et je ne me force pas : la recherche est pertinente. Mais vu qu'il n'y a pas de profilage, ce sera toujours un poil moins pertinent que Google. Google sait que tu aimes la musique : "toto" sera interprété comme le groupe de musique, et pas comme les blagues de toto. Qwant n'en sait rien, et donnera toute les réponses, triées sur la base de stat globales de recherche, et non de stat relatives à l'utilisateur.
- écolo: surconsommation d'énergie comparativement à google (pour autant que ça soit quantifiable) => bonne chance pour savoir ce que consomment les serveurs. Pas gérable, je pense.

Qwant me semble rapide, respectueux de la vie privée, avec de bons résultats. Ensuite va pour google si c'est la seul solution, mais framatruc est trop limité, avec des résultats instables.

Je vais tester https://doc.ouahpiti.info/, mais c'est un peu bricolo, on sera toujours en risque, je pense, il faut quelque chose de plus professionnel : startpage, duckduckgo et Qwant sont les trois gros qui respectent la vie privée et sont efficaces. Mieux vaux ne pas se disperser.

Dernière modification par Christophe C (Le 01/04/2018, à 10:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 31/01/2018, à 17:17

grandtoubab

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

salut
Pour moi google est le plus performant

Quand je cherche mes propres messages avec la recherche suivante

site:forum.ubuntu-fr.org grandtoubab

Que j'affine les résultats par date, c'est le seul qui me fourni une réponse a peu près satisfaisante pour les messages de la dernière semaine, ce qui est mon critère primordial

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/02/2018, à 12:13)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 31/01/2018, à 17:29

Christophe C

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

https://doc.ouahpiti.info/ semble assez tatillon : freebox est trouvé, mais pas freeebox, alors que qwant ou google trouvent.

@grandtoubab : startpage trouve aussi (c'est le moteur google qui est utilisé). Mais au moins startpage est anonyme (contrairement à qwant il reste quelques trackers). Disons que startpage pourrait être un bon compromis : google sans google.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/02/2018, à 13:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 02/02/2018, à 12:25

grandtoubab

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

pour passer à Startpage

Dans Chromium, dans la gestion des moteurs de recherche, ajouter

https://www.startpage.com/do/dsearch?query=%s&cat=web&pl=opensearch&language=francais

Puis mettre Startpage  en moteur de recherche par défaut
1517570686.png

il suffit alors d'écrire le texte recherché  dans la barre d'adresse

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/02/2018, à 12:29)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#15 Le 02/02/2018, à 16:16

Aldian

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Christophe C a écrit :

Concernant Qwant, je réponds à tes questions :
(...)

Je vais tester https://doc.ouahpiti.info/, mais c'est un peu bricolo, on sera toujours en risque, je pense, il faut quelque chose de plus professionnel : startpage, duckduckgo et Qwant sont les trois gros qui respectent la vie privée et sont efficaces. Mieux vaux ne pas se disperser.

Merci d'avoir pris le temps de creuser pour Qwant!

https://doc.ouahpiti.info/ est une piste qu'on va tout de même conserver. Car le contributeur qui a proposé ça a monté son serveur de démonstration en 1h, ce qui témoigne d'une certaine simplicité. Et si on déployait ce moteur de recherche sur les serveurs de l'association en lui faisant indexer l'ensemble du forum, de la doc, et de certains tiers de confiance, ça permettrait déjà d'avoir notre propre moteur de recherche et de ne pas être dépendants de l'uptime des autres, et ensuite de faciliter les recherches multisupport sans risque d'être pollués par des résultats qui n'ont rien à voir. Bien évidemment si on part là dessus les graphismes seront customisés.

Le retour sur la sensibilité à la casse et aux fautes est intéressant, mais ne suffit pas à mon sens à être discriminant. En effet je trouve que Google & Cie ont trop souvent tendance à me rediriger sur les requêtes que tout le monde fait lorsque je fais une orthographe bizarre alors que parfois je cherche précisément ce que je cherche.

N'hésitez pas à continuer de commenter et à proposer, tous les avis sont bons à prendre wink

Hors ligne

#16 Le 02/02/2018, à 22:55

spnux

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bizarre, il ne m'a pas trouvé la page Remina (https://doc.ubuntu-fr.org/remmina).

Hors ligne

#17 Le 03/02/2018, à 07:56

frenchy82

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Si je fais le test avec remmina, la recherche fonctionne. Le comportement de la recherche a un côté qui paraît aléatoire. Si cela ne fonctionne pas, n'hésites pas à réessayer une fois ou deux, en insistant ça passe.

Hors ligne

#18 Le 03/02/2018, à 09:08

Christophe C

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Je confirme que https://doc.ouahpiti.info/ ne trouve pas Remina. J'ai fait 15 tentatives.

Minidnla n'est pas trouvé, mais minidlna l'est. Il n'y a vraiment aucune tolérance à l'erreur, et les résultats sont assez aléatoires.

Google, startpage ou qwant !


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 03/02/2018, à 09:26

J5012

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

je viens de tester remina et remmina avec startpage point com directement sans la configuration du site ubuntu : le terme a ete trouvé du premier coup ...

il doit y a avoir un probleme de configuration du moteur vis-a-vis de ubuntu-fr , ou et un probleme de cache ...

Hors ligne

#20 Le 03/02/2018, à 09:43

bluc

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

J5012 a écrit :

il doit y a avoir un probleme de configuration du moteur vis-a-vis de ubuntu-fr

Certainement

J'ai fait une recherche et je me suis aperçu qu'il manquait une lettre au mot de ma recherche , malgré la faute, du premier coup des résultats cohérents
je corrige la faute et là ...plus de résultats , page blanche  roll

Dernière modification par bluc (Le 03/02/2018, à 09:43)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 03/02/2018, à 11:03

Aldian

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Apparemment Remmina prend 2 "m". Ce qui explique que la recherche avec un seul "m" ne renvoie rien.

A part ça je suis allé creuser un peu dans la doc de Yacy et a priori il supporte les recherches basées sur Apache solr et lucene, donc il doit faire plus que ce que fait la démo. Pour le besoin d'avoir des suggestions de mots voisins lorsque le mot demandé n'est pas trouvé c'est peut être possible, je vais demander au contributeur qui a mis en place la démo.

Hors ligne

#22 Le 04/02/2018, à 04:20

J5012

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

@aldian : si la recherche avec 1 m renvoie bien le sens japonais et le bon nom avec 2 m ... du premier coup : il n'y a pas de mix avec des occurrences aleatoires comme quand tu utilises la recherche à partir du code de recherche du site ubuntu-fr, ce qui me fait penser que soit il y a un bug d'implementation du meta moteur, soit un probleme avec le cache du serveur ...

Hors ligne

#23 Le 22/03/2018, à 15:29

frenchy82

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Bonjour,
La recherche avec le mot "framadrive" ne renvoie (aujourd'hui) aucun résultat alors qu'avec les autres moteurs cela retourne un grand nombre de résultat

Il faut reconnaitre que c'est assez pénible. Si ce n'est pour des raisons techniques, Bien qu'il s'agisse d'un moteur libre, il est assez difficile de comprendre ce choix de rester avec ce moteur de recherche. Cela ne donne pas une bonne image de notre forum préféré

Hors ligne

#24 Le 22/03/2018, à 16:20

grandtoubab

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

idem

1521731971.png

1521732014.png


Sur Toile Libre, choisir le lien « Insérer la miniature dans un forum : » 1469894479.png

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/03/2018, à 16:30)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#25 Le 22/03/2018, à 16:34

Christophe C

Re : [Suggestion] Changer de moteur de recherche

Une solution consiste parfois à cliquer plusieurs fois pour relancer la recherche. Clic :Pas de résultat, clic : pas de résultat .... clic : AAAAAAh ça marche.

Remmina, par exemple (pour reprendre l'exemple précédent) => affiche un résultat au 3e clic sur l'icone de recherche. Cliquer 3 fois, c'est au mieux un contournement ...

Pas terrible. Mauvais moteur. Changer moteur.
Qwant, Startpage, Google, n'importe quoi, mais un truc qui marche (Qwant est bien !)

Dernière modification par Christophe C (Le 23/03/2018, à 12:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne