Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2018, à 11:22

vincefatal

Ransomware

Bonjour,
en cliquant une fenêtre sur un site web français , je me retrouve avec une page qui me bloque Firefox sur ubuntu 16 04 LTS.
On me demande d'appeler un numero pour débloquer mon navigateur; impossible de fermer les fenêtres ou firefox.
j'ai forcé pour éteindre et rallumé, toujours pareil
Popup affiché:" Authentification requise site https://until-they-have.tk...help desk 04 65 43 00 14 TOLL FREE"
+ message sur fond bleu Windows warning Alert + annonce audio en boucle.
je ne contacte évidemment pas ces gens là.
J'ai contacté la société pour les prévenir que leur site est vérolé et mon interlocuteur s'est retrouvé bloqué de la meme manière!
Camarades, conseillez moi sur la marche à suivre pour débloquer mon navigateur puis éviter que cela se reproduise...
Une manip par le terminal?, j'ai vu sur le forum des cas différents ou l'on désactive Javascript , comment fais t-on quand toute la page  firefox est bloquée, aide comprise
merci de votre coup de main, je ne panique pas encore mais ca m'énerve bien fort!
Vincent

Hors ligne

#2 Le 31/01/2018, à 11:36

LukePerp

Re : Ransomware

Hello,
Pas de panique, on va t'aider.
Je te propose de résintaller firefox et de créer un nouveau profil firefox, en sauvegardant ton profil actuel.
Ouvres le terminal et tapes, en une ligne :

sudo apt-get purge firefox -y && mv ~/.mozilla ~/.mozillasauvegarde && sudo apt-get install firefox -y

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 31/01/2018, à 11:54

rogn...

Re : Ransomware

vincefatal a écrit :

Bonjour,
en cliquant une fenêtre sur un site web français , je me retrouve avec une page qui me bloque Firefox sur ubuntu 16 04 LTS.
On me demande d'appeler un numero pour débloquer mon navigateur; impossible de fermer les fenêtres ou firefox.
j'ai forcé pour éteindre et rallumé, toujours pareil

La prochaine fois, évite de forcer l'extinction du PC, ce n'est pas bon pour ses composants. Cette manœuvre doit être faite en dernier recours !
Quand ça arrive, appuies dur CTRL ALT T , ça t'ouvres un terminal et tu entres :

killall firefox

Si rien ne se passe au CTRL ALT T , tu bascules au tty6 avec CTRL ALT F6 , tu te logueras avec ton identifiant et ton mot de passe ubuntu, puis tu lanceras comme exposé précédemment

killall firefox

LukePerp t'a proposé de réinitialiser ton Firefox en sauvegardant ton dossier profil, suis sa proposition.

#4 Le 31/01/2018, à 14:00

nam1962

Re : Ransomware

Dans un premier temps, j'aurais juste nettoyé historique cache et cookies (après un killall), because un ransomware qui corrompt un profil sous Linux, j'attends de voir....

...après çà, une petite sécurisation à base de ublock origin, privacy badger, decentraleyes cookies autodelete...

Dernière modification par nam1962 (Le 31/01/2018, à 15:14)


[ Modéré ]

Hors ligne

#5 Le 31/01/2018, à 15:01

vincefatal

Re : Ransomware

Merci Camarades, c'est résolu grace à vos conseils, bon j'ai agi selon Luke Perp, histoire de nettoyer à fond, mais comme le dit Nam 1962 c'etait peut etre trop!
Bon j'avais Adblock, controle des cookies et cela n'a pas empeché le ransomware
Un grand merci pour votre réactivité,  par contre comment je récupère la sauvegarde Mozilla Mystere!
Promis Rogn... je ne recommencerais plus!
RESOLU

Hors ligne

#6 Le 31/01/2018, à 15:06

bruno

Re : Ransomware

Quand une fenêtre bloque : Ctrl+Alt+Esc ⇒ ton curseur se transforme en tête de mort, il suffit de cliquer sur la fenêtre qui bloque.

Dernière modification par bruno (Le 31/01/2018, à 15:51)

Hors ligne

#7 Le 31/01/2018, à 15:15

nam1962

Re : Ransomware

Tu peux virer adblock et le remplacer par ublock origin, ce sera plus éthique et plus léger wink


[ Modéré ]

Hors ligne