Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2017, à 15:53

Batiste4

Veracrypt et logiciel de cryptage portable

Bonjours à tous,


Je cherche à pouvoir crypter et décrypter ma clé-usb, et ce indépendamment de la machine sur laquelle je me trouve (OS, logiciel installé etc...).
Je cherche donc un logiciel de cryptographie portable (c'est à dire qui puisse s'utiliser sans installation à partir de ma clé. Par ex, y a les application ORBIT pr linux, ou une liste d'application portable sur portable app Linux).
Mais c'est là qu'il y a un hic.
Les logiciel portable de cryptographie n'existe pas sous linux.

J'ai cherché. Je suis tombé sur Veracrypt. Veracrypt peut s'installer sur les clés usb et démarrer sur n'importe quelle machine windows sans droit d'administration.
En revanche, sous linux, il n'y a rien. J'ai trouvé une version de gnupg portable, mais qui ne permet pas de chiffrer une partition. Seulement des fichiers. Un par un.


Quelqu'un saurait m'indiquer une application linux portable de cryptographie que je ne connaitrais pas, qui aurait échappé à ma vigilance ?
Si cela n'existe réellement pas, je trouve que c'est bien dommage. Linux est réputé pour être sécurisé, mais là Windows à un point d'avance...  wink


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2017, à 19:29

Batiste4

Re : Veracrypt et logiciel de cryptage portable

Bonjours à tous !



Ok, alors j'ai trouvé plusieurs solution, bien qu'aucune ne me satisfasse totalement et ne soit totalement pratique pour crypter/décrypter sa clé usb partout simplement.

Comment crypter sa clé usb (de façon sûre et robuste) avec un logiciel portable (sans installation),  universelle (compatible multi OS y compris basé sur ARM), code source ouvert (opensource) et sans privilège root (sans être administrateur pour utiliser la version portable) ?

J'ai trouvé une liste de logiciel qui remplissent tous plus ou moins ces critères.
J'ai souligné leur particularité.
Ils sont tous universel, opensource, portable, sans root.
Mais certains ont des particularité. Cryptage de partition, simple, intercompatibilité...




Veracrypt:

-Crypte des volumes (fichier ou partition) dans lesquelles vous mettez vos dossier (en clair). Puis tout est re-crypté quand vous avez finit de travailler.
-Sûre (opensource, cryptage AES 256 et beaucoup plus)
-Multi-OS (Mac, linux, windows, compatible 32 bit et processeur ARM).
-Portable (portable et utilisable plus ou moins sans droit root)


Peazip:

-Crypte des fichiers ou des dossiers mais nécessite de les compresser avant (car basé version graphique de p7zip).
-Sûre (opensource, cryptage AES 256)
-Multi-OS (arm, windows, Linux  y compris ARM, Mac, et même android (attention aux fausses apk). )
-Portable (portable sans root pour tout les OS)


Secrecy:

-Crypte des fichiers dans une sorte de volume appelé "coffre fort" (a priori, monter ce volume se fait sans root contrairement à veracrypt ou 7zip!).
-Sûre (opensource et cryptage AES 256bit)
-Multi-OS (avec une manipulation)
-Portable sous certaines condition (c'est une application Android, mais une manip relativement simple permet de la faire fonctionner sans souci sur n'importe quel système d'exploitation, sans aucun privilèges root... enjoy !)


Gnupg4usb:
-Crypte du texte et des fichiers avec le système de cryptages des communication PGP.
-Sûre (opensource, pgp)
-Multi-os (Mais pas universel: le logiciel est compatible linux et windows 32 et 64bit ainsi que MACos. PGP est un standart, il y a beaucoup de logiciel compatible)
-Portable, sans droit admin.



Voilà, bientot à venir un petit tuto sur l'installation et l'usage de ces logiciel en mode portable. Certains sont portable partout (peazip), d'autre necessite une petite bidouille (secrecy avec ARC et chrome portable), d'autre encore ne sont pas entièrement fonctionnel en mode portable sans le mdp admin wink ! N'hésitez pas à me faire part de vos retour !
Je ne met pas le titre du post en résolu car une solution réel (simple, universel, sans root) n'existe pas encore.
Merci et bonne journée !

Dernière modification par Batiste4 (Le 28/03/2017, à 20:04)


'La parole est d'argent, le silence est d'or.'
Proverbe que je trouve idiot en théorie mais en pratique je regrette souvent de ne pas en avoir tenu compte ;)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2018, à 10:00

wysiwyg31

Re : Veracrypt et logiciel de cryptage portable

Bonjour !
Je m'intéresse aussi à la question, j'aime bien avoir une clé usb utilisable à la maison (ubuntu) ou ailleurs (souvent windows) mais c'est toujours le stress de la perdre et se demander si on avait rien laissé de trop perso dessus... (scan de documents etc)

Je découvre sur https://doc.ubuntu-fr.org/veracrypt qu'il existe un mode portable aussi sur linux !

Pas encore testé mais ça ne saurait tarder smile.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2018, à 10:03

Brunod

Re : Veracrypt et logiciel de cryptage portable

Je cherche justement quelque chose de semblable et veracrypt est très bien sur dossier/partition. Je n'ai jamais testé pour clé usb mais je pense que c'est celui que je testerai en premier.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 28/01/2018, à 14:39

GammaDraconis

Re : Veracrypt et logiciel de cryptage portable

J'utilise VeraCrypt perso, je vous le conseille.
Oui vous pouvez l'utiliser avec une clé usb. En faite votre contenu crypté est représenté par un fichier unique donc après vous pouvez le stocker ou vous voulez, tant qu'il y a le logiciel VeraCrypt dispo pour l'ouvrir.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#6 Le 29/01/2018, à 16:19

wysiwyg31

Re : Veracrypt et logiciel de cryptage portable

Install assez facile sur Ubuntu.

Par contre sous windows sans droit admin (ex PC du boulot), c'est une autre paire de manche !
En fait, on peut utiliser veracrypt en version "portable", mais une install de driver avec droit admin semble nécessaire.
L'utilisation semble également laisser des traces dans la base de registre.
C'est expliqué sur le site de veracrypt:  https://veracrypt.codeplex.com/wikipage … ble%20Mode

Bref, c'est pas tout à fait "portable" sans droit admin, ni tout à fait discret. Ce peut limiter la marge de manoeuvre dans certains cas.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2019, à 16:34

gser

Re : Veracrypt et logiciel de cryptage portable

Bonjour
Sur le web, en interrogeant VeraCrypt et Androïd on trouve une info vers un logiciel tiers sensé utiliser les conteneurs VeraCrypt:  EDS Lite

J'ai fait de nombreux essai de portage du conteneur entre mon PC principal où j'ai mes documents perso (désolé sous Windows 10) là n'est pas le problème mais sous Androïd
Dans l'appli Androïd de mon smartphone (Galaxy S6) EDS lite accède bien au conteneur téléchargé ...
A l'ouverture il demande bien le mot de passe (il reconnait donc la nature du conteneur), mais répond : "mauvais fichier conteneur ou mauvais mot de passe"   ... nombreux essais!

NB: mon smartphone n'est pas rooté, "on" en parle sur le web mais mes talents en anglais ne me permettent  pas de bien suivre le pourquoi du comment, et je n'ai trouvé aucune information indiquant disant clairement que le conteneur était portable vers Androïd (évidence inutile d'en parler  ou impossible)

Pour répondre à wisywig, avoir son conteneur crypté dans son téléphone, c'est aussi bien que sur une clef USB ... tant qu'on reste dans des volumes raisonnables
Bien sur la version Clef USB portable marche très bien, excellente solution mais il ne faut pas oublier sa clef USB, le téléphone c'est plus rare

Je vois que ce fil est un peu ancien, j'espère que quelqu’un continu à le suivre
A+
Georges


Proc: Intel I7 3770  CM Gigabyte   ram: 8GB 
SSD Corsair 128GB  (Win10)
HDD: 2x Hitachi SATA3 1TB, (Win7)
HDD: 2x WD SATA6 2TB (Ubuntu 15.1),

Hors ligne