Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2018, à 16:24

Trashon

[Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonjour,

Après avoir installé Kubuntu  sur un portable un peu asthmatique sous win je souhaite installer ubuntu 17.10 sur mon pc de bureau.

En fait je l'ai déjà installé dessus en dual,boot mais comme win déconnais, j'ai tout formaté et ai réinstallé win proprement.

Concernant la nouvelle installation Ubuntu j'ai quelques questions:

Est-il vraiment nécessaire de désactiver le démarrage rapide de win et pourquoi (je crois bien ne pas l'avoir désactivé lors de l'installation précédente et ça ne m'a pas posé de problème)?

Ensuite vient le problème des partitions j’avais lu qu'il fallait 3 partition pour Ubuntu et bien sur après l'installation en mode Auto je n'en avais qu'une.(ou 2 en tout cas je n'avais pas de partition swap).

J'ai  un SSD de 256 Go et un HDD d'un To pour les données.

Je vais mettre Ubuntu sur le hdd en dual boot, pour lequel  j'ai  réservé 25 Go d'espace libre et je souhaite laisser la majorité de mes données sur le HDD.

Quel type d'installation me conseilleriez-vous?

Automatique, les 3 partitions sur le ssd ou le SE et le swap sur le SSD et le home sur le HDD?

Merci

Dernière modification par Trashon (Le 05/02/2018, à 22:01)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#2 Le 27/01/2018, à 16:59

malbo

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonsoir,
J'ai beau relire, c'est loin d'être limpide comme projet. Déjà ça serait utile que tu donnes un peu plus d'infos sur le PC de bureau (processeur, carte graphique dédiée s'il y en a une)

Dernière modification par malbo (Le 27/01/2018, à 17:00)

Hors ligne

#3 Le 27/01/2018, à 17:12

Roschan

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Est-il vraiment nécessaire de désactiver le démarrage rapide de win et pourquoi (je crois bien ne pas l'avoir désactivé lors de l'installation précédente et ça ne m'a pas posé de problème)?

Si ce n'est pas désactivé, il y a un risque de protection en écriture sur les partitions Windows, ce qui :
- au mieux empêche l'installation, au pire "casse" windows lors de l'installation
- lors de l'usage courant, t'empêchera d'accéder aux données des disques utilisés par Windows

Ensuite vient le problème des partitions j’avais lu qu'il fallait 3 partition pour Ubuntu et bien sur après l'installation en mode Auto je n'en avais qu'une.(ou 2 en tout cas je n'avais pas de partition swap).

L'installation automatique ne fait qu'une seule partition, le swap étant alors un fichier. Il est effectivement souvent mieux d'en faire manuellement 3 : le swap, qui doit être sur un HDD et jamais sur un SSD, le /home, où on mets les documents, et qui peut ainsi être conservé durant une réinstallation "à neuf" du système, et la racine, où se trouve le système. Mais avec 1 seule partition ça marche aussi, on ne peut juste ni choisir où est le swap, ni préserver son /home

Automatique, les 3 partitions sur le ssd ou le SE et le swap sur le SSD et le home sur le HDD?

Jamais de swap sur un SSD. Tu as le choix entre :
- automatique sur le HDD
- swap et /home sur le hdd, système sur le ssd
- swap sur le hdd, système sur le ssd

La première solution me semblant être la plus simple.

Dernière modification par Roschan (Le 27/01/2018, à 17:43)

Hors ligne

#4 Le 27/01/2018, à 17:33

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Config :
Proc.: i5 4690k
Gpu : Gtx 970
Ram : 8Go

SSD 256 Go : Système d'exploitation
HDD 1To : données

win 8.1 déjà installé sur le SSD (j'ai pour l'instant réduit la partition de 25 Go pour y installer Ubuntu)

J'ai lu partout que pour installer Ubuntu il fallait 3 partitions : 1 pour le S.E. 1 pour le SWAP et 1 pour le Home.

Lors de la précédente installation Ubuntu 17.10, de souvenir il n'y avait qu'une seule partition.

D’où ma question pour une installation en dual boot : qu’est-ce qui est le plus judicieux :

     1 : laisser Ubuntu s'installer automatiquement sur une seule partition
     2 : créer les 3 partions sur le SSD
     3 : mettre le S.E. et le SWAP sur le SSD et instale le Homme sur le HDD

J'espère que c'est plus clair.

Merci
Oups je ne suis vraiment pas rapide à pondre mes posts big_smile

Merci Roschan je vais mettre le swap et le home sur le HDD alors.

la taille du swap c'est 2 x la RAM?

Dernière modification par Trashon (Le 27/01/2018, à 17:44)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#5 Le 28/01/2018, à 00:32

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonsoir.
Installer un répertoire /home dans une partition sur le disque dur est une stupidité.
C'est une partition de données qu'il faut installer sur le disque dur. D'autant plus que windows est présent et qu'il est possible que tu souhaites t'en servir pour consulter des données issues de ubuntu.
Le répertoire /home n'a pas nécessairement besoin d'avoir sa propre partition. En tout cas, il doit être dans le ssd.

Si tu penses utiliser l'hibernation, mets  la partition swap  ( taille égale à celle de la ram) sur le ssd. Avec 256 Go, tu devrais avoir de la place. Souviens-toi que tu as acheté  un ssd parce que ses acces en lecture étaient relativement plus rapides que sur un disque dur.  C'est le moment de t'en servir....
Sinon avec 8 Go de RAM, tu n'as pas besoin de partition swap dans la vie courante et le fichier swap sera pourtant dans  le ssd!!!

Dernière modification par ?? (Le 28/01/2018, à 00:53)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 28/01/2018, à 00:54

Roschan

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Installer un répertoire /home dans une partition sur le disque dur est une stupidité.
C'est une partition de données qu'il faut installer sur le disque dur.

Euh, j'ai raté un truc ? La "partition /home", ce n'est pas synonyme de "la partition de données" ?

La stupidité ici, c'est plutôt ton idée de mettre un swap sur le SSD pour l'user prématurément, inutilement, et sans raison particulière, en y faisant des accès en écriture intensifs et répétés sur une zone réduite.

Aussi, le swap doit par précaution être plus grand que la RAM pour éviter les blocages prévisibles (si il est déjà un peu rempli lors de l'entrée en hibernation par exemple), 2× plus grand est peut-être exagéré, mais quelques centaines de Mo plus grand ça devrait suffire.

Dernière modification par Roschan (Le 28/01/2018, à 00:59)

Hors ligne

#7 Le 28/01/2018, à 01:05

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonsoir  Roscham.
Dans le répertoire  /home, il y a plein de fichiers stockés dans des répertoires cachés qui ont vocation à être sur le SSD afin d'avoir un accès ultra rapide pour lancer une application et un fichier qui contient les liens vers les 5 principaux répertoires des fichiers de l'utilisateur qui n'ont pas vocation à dépendre de l'OS qu'on utilise

La stupidité est de dire de ne pas utiliser l'hibernation de Windows au lieu d'expliquer comment l'utiliser. C'est vrai qu'il y a un risque de découvrir par la suite une discussion du style,
" Je ne comprends pas pourquoi windows dèmare en 10 secondes alors qu'il faut  10 fois plus de temps pour soutir Ubuntu d'hibernation."

Souviens-toi, Avec 8 Go de Ram on n'écrira jamais dans la partition sauf au moment oû on va décider d'hiberner donc une fois par jour. Ce qui va constituer à écrire environ 2 Go de données.
Je ne connais pas le modèle du ssd mais on risque de découvrir que dans 1000 ans , on ne pourra plus écrire sur le ssd,
L'argument du swap n'est recevable que si on demande aussi de mettre /var et /tmp sur le disque dur.

Dernière modification par ?? (Le 28/01/2018, à 01:23)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 28/01/2018, à 01:16

Roschan

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

En gros tu voudrais faire 4 partitions, avec un fstab modifié manuellement et des liens partout ? Mmmouais, c'est pas illogique mais c'est quand même rudement plus compliqué à mettre en place.

Dernière modification par Roschan (Le 28/01/2018, à 01:17)

Hors ligne

#9 Le 28/01/2018, à 01:32

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Au que non!
Si on fait  une installation en mode "autre chose", l'installateur met à jour automatiquement le fichier /etc/fstab ainsi que la création du point de montage à condition que la partition de données soit déjà créée.
Il reste simplement à l'utilisateur la charge de modifier le fichier de lien ou simplement d'utiliser sa souris pour faire des liens plus personalisés.  je joins  une discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1506051
Dans ce contexte la partition sera très probablement au format NTFS afin de prendre en compte la non universalité des divers formats EXT4!!!

Pour ceux qui ne le savent pas, une installation 16.04  ne sait pas accéder au contenu du /home d'une version supérieure.......

Dernière modification par ?? (Le 28/01/2018, à 01:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 28/01/2018, à 18:23

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

?? a écrit :

Bonsoir  Roscham.
Dans le répertoire  /home, il y a plein de fichiers stockés dans des répertoires cachés qui ont vocation à être sur le SSD afin d'avoir un accès ultra rapide pour lancer une application et un fichier qui contient les liens vers les 5 principaux répertoires des fichiers de l'utilisateur qui n'ont pas vocation à dépendre de l'OS qu'on utilise

La stupidité est de dire de ne pas utiliser l'hibernation de Windows au lieu d'expliquer comment l'utiliser. C'est vrai qu'il y a un risque de découvrir par la suite une discussion du style,
" Je ne comprends pas pourquoi windows dèmare en 10 secondes alors qu'il faut  10 fois plus de temps pour sortir Ubuntu d'hibernation."

Souviens-toi, Avec 8 Go de Ram on n'écrira jamais dans la partition sauf au moment oû on va décider d'hiberner donc une fois par jour. Ce qui va constituer à écrire environ 2 Go de données.
Je ne connais pas le modèle du ssd mais on risque de découvrir que dans 1000 ans , on ne pourra plus écrire sur le ssd,
L'argument du swap n'est recevable que si on demande aussi de mettre /var et /tmp sur le disque dur.

AJOUT.    Je prends un exemple.   J'ai consulté LDLC, ils mettent en avant SAMSUNG
dans ce site j'ai vu

http://www.samsung.com/fr/memory-storage/860-evo-sata-3-2-5-ssd/MZ-76E250BEU/ a écrit :

Une endurance sans concession

Stockez vos informations en tout sécurité et lisez des vidéos 4k et des données 3D en toute simplicité. Avec jusqu’à 8 fois plus de TBW* que le précédent 850 EVO, le 860 EVO offre une endurance et une fiabilité supérieures renforcées par une garantie de 5 ans. La dernière technologie V-NAND vous offre jusqu'à 2 400 TBW.
..........

Fiabilité (MTBF)
1,5 million d’heures (MTBF)

Donc on  arrive à une garantie de 5 ans alors que les disques durs sont souvent garantis 3 ans. A un MTBF de 171 ans.
Pour la quantité d'écritures, en admettant que l'OS ne soit pas pas trop modifié et que les fichiers soient ailleurs et que donc seulement la partition d'hibernation soit sur SSD et que ta RAM soit en permanence saturée et que tu n'hibernes que chaque soir,
tu as en réserve 2400000/8/365 = 821 années de service devant toi.

Cerise sur le gâteau
Lorsqu'un SSD tombe en panne, il cesse d'écrire mais il permet la lecture des données.
Lorsqu'un disque commence à défaillir, c'est d'abord la lecture qui flanche. Ce qui risque de te faire perdre toutes tes précieuses données. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21862205

Dernière modification par ?? (Le 29/01/2018, à 18:30)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 01/02/2018, à 14:49

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Merci de vos réponses

Finalement j'ai fais une installation automatique comme ça Ubuntu se dem****a avec le swap et comme il n'y a pas de problème d'accès à mon disque data j'y mettrais la plupart de mes fichiers.


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#12 Le 04/02/2018, à 01:07

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Suite à un problème un peu surprenant, je reprends ce post.

j'ai bien installé Ubuntu en auto sans problème mais comme j'avais un souci de déconnexion intempestif du wifi, j'ai suivi ce tuto ▶▸▶ Anomalies réseaux en Ethernet sur la version 17.10 ◀◂◀.
En retour j'ai eu un message comme quoi resolve.conf n'était pas installé. Ni une ni deux je l’installe : J'ai plein de messages d'erreur et plus de Wifi  lol
Je reboot sur Windows, lance Firefox et là le PC plante, je reset et paf plus aucun boot! yikes
Je passe un petit coup de bootrec et vire Ubuntu. Peut être un peu trop fort le coup de bootrec vu que maintenant j'ai deux boot Windows.

doubleboot.jpg

Comme la 17.10 n'aime pas mon Wifi je vais tester Mint, mais Mint ben elle aime pas ma CG :

mintvsubuntulivecdko.jpg

Après recherche je trouve qu'il faut entrer nomodeset ou modeprobe.blacklist=0 dans GRUB.
Bon en fait pour que ça marche faut mettre les deux.

nomodeprob.jpg

La le Live se lance et je peux télécharger les pilotes Nvidia. Ça à l'air de fonctionner mais j'ai quand même ce message d'erreur (à la fin de la recherche, l’installation des drivers Nvidia a l'air de bien se passer):

W:The repository 'cdrom://Linux Mint 18.3 _Sylvia_ - Release amd64 20171124 xenial Release' does not have a Release file., 
W:Data from such a repository can't be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.,
W:See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details., 
E:Failed to fetch cdrom://Linux Mint 18.3 _Sylvia_ - Release amd64 20171124/dists/xenial/contrib/binary-i386/Packages 
Please use apt-cdrom to make this CD-ROM recognized by APT. apt-get update cannot be used to add new CD-ROMs,
E:Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.

Donc à partir de là, est-ce que je peux lancer l'installation ou il y a d'autre trucs à faire avant?

Vu que Mint est basé sur la 16.04 je suppose qu'elle ne s'installera pas sur une seule partition en Auto.

Donc au vu de ce qui à été dis précédement je compte faire :

     - 1 Partition pour le se de 20 Go. sur le SSD
     - 1 pour le swap de 8 Go sur le SDD
     - 1 pour petite pour le home sur le SSD mais j'ai aucune idée de la taille à lui allouer.

Je compte laisser tous mes documents sur le HDD déja en NTFS.

Est-il possible d'appliquer la même procédure que sur ce tuto [Tuto] lier vers dossiers de stockage sur partition dédiée EXT4 mais sur un partition NTFS?
Est-il carrément possible de lier mes dossiers (Windows) existants de la même manière?

Merci

Dernière modification par Trashon (Le 04/02/2018, à 01:15)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#13 Le 04/02/2018, à 01:28

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Trashon a écrit :

Est-il possible d'appliquer la même procédure que sur ce tuto [Tuto] lier vers dossiers de stockage sur partition dédiée EXT4 mais sur un partition NTFS?
Est-il carrément possible de lier mes dossiers (Windows) existants de la même manière?

Merci

Bonsoir
Le principe est exactement le même mais pour ubuntu, la codification dans le fichier /etc/fstab est un peu différente si tu dois la faire manuellement
Cependant si tu le fais pendant l'installation, l'installateur fera le nécessaire.

Pour windows, le terme à utiliser est "librairie".   Windows fournit les outils nécessaires pour déplacer ultérieurement le contenu de son C: dans cette partition de données en incluant les pointeurs  (D:).
Nota: Cependant rien  n'interdit d'utiliser le C: comme partition de données.  Fais alors attention de ne pas bousiller le logiciel de windows avec ubuntu.


Pour ton fichier CDROM, il faut déactiver  son utilisation
Tu cliques sur la roue crantée qui est tout en haut  à droite de l'écran
    Tu choisis paramètres systeme 
         Tu choisis  logiciels et mise à jour
              Tu choisis autres logiciels
                   tu décoches cd-rom

Dernière modification par ?? (Le 04/02/2018, à 01:36)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 04/02/2018, à 01:53

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonsoir
Le principe est exactement le même mais pour ubuntu, la codification dans le fichier /etc/fstab est un peu différente si tu dois la faire manuellement
Cependant si tu le fais pendant l'installation, l'installateur fera le nécessaire.

Pour windows, le terme à utiliser est "librairie".   Windows fournit les outils nécessaires pour déplacer ultérieurement le contenu de son C: dans cette partition de données en incluant les pointeurs  (D:).
Nota: Cependant rien  n'interdit d'utiliser le C: comme partition de données.  Fais alors attention de ne pas bousiller le logiciel de windows avec ubuntu.

Bonsoir,

Ok, mais tous mes dossiers sont déjà sur D:.

disques.jpg

La c'est plus clair :

arborescence.jpg

Par contre je ne sais absolument pas comment le faire pour Ubuntu à l'installation.

Dernière modification par Trashon (Le 04/02/2018, à 02:06)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#15 Le 04/02/2018, à 02:30

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Au moment de l'installation, tu prends le choix "autre chose"
Dans cette logique, tu dois choisir des partitions  ou de l'espace libre pour les allouer à divers poins de montage du style :   /home   /tmp

Donc tu va rechercher ta partition D:  et l'allouer à un point de montage /DATA   que tu devras frapper dans la zone des noms de points de montage car ubuntu ne le propose plus (Cela commence bien par un slash).
Cette partition restera en NTFS et surtout, tu fais très attention à ne pas demander son formatage!!!

Lorsque utuntu, sera opérationnel, il ne te restera plus qu'a faire le lien, Il y a 3 solutions, je t'en  propose une
Modifier  le fichier /etc/fstab, rechercher la ligne contenant le montage de la partition DATA et ajouter derrière les lignes suivantes

/DATA/Documents      /home/TonVraiNomD'utilisateur/Documents            none bind
/DATA/Images       /home/TonVraiNomD'utilisateur/Images               none bind
/DATA/Vidéos      /home/TonVraiNomD'utilisateur/Vidéos               none bind
/DATA/Musique      /home/TonVraiNomD'utilisateur/Musique              none bind
/DATA/Téléchargements       /home/TonVraiNomD'utilisateur/Téléchargements      none bind

Et tu devras de nouveau booter pour prise en compte

Dernière modification par ?? (Le 04/02/2018, à 02:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#16 Le 04/02/2018, à 05:36

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Si j'ai bien compris, je fais ça :

instdata.jpg

Le /DATA doit être impérativement en majuscule?

Et cette action n'affectera pas dossiers et fichiers déjà présent sur D: ?

Ça donnera juste a Ubuntu l'indication de l'emplacement des données?

Et pour finir quelle taille minimum allouer à /Home sachant que je n'y mettrais pratiquement rien?

Désolé d'être tatillon mais j ai assez fait de boulette ces derniers temps  roll

Et merci de ton aide.


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#17 Le 04/02/2018, à 12:18

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonjour.
Il faut que le nom que tu vas choisir ne soit pas un nom que ubuntu pourrait utiliser un jour.
En mettant au moins un caractère majuscule tu es quasiment sur.

Actuellement ubuntu n'utile pas le répertoire data mais rien ne prouve que dans deux ans il ne le fera pas. Si tu choisis mesdonnees cela sera bon.

Cette action n'affectera pas les données du D:
  les sous répertoires  de ces repertoires seront directement utilisables via les raccourcis par les applications standards.

Tous les autres répertoires et fichiers de premier niveau seront accessibles sous le répertoire /DATA ainsi  que ces cinq répertoires.

Une partition /home de 2 à 4 go me semble une taille correcte pour mettre les fichiers cache des applications du style firefox et thunderbird.
Mais je ne sais pas trop qu'elle doit être idéalement cette taille car j'ai aussi déplacé la messagerie dans la partition de données personnelles et je ne la fabrique pas.

Nota. Lorsque je serais revenu sous ubutu, je te donnerais un exemple de montage de tes trois partitions ntfs si tu veux le faire manuellement.

J'ai vu que tu avais des noms de label très parlant pour le ntfs

====>.  Data    Progs   Temps sont parfaits.

Dernière modification par ?? (Le 04/02/2018, à 12:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#18 Le 04/02/2018, à 12:31

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Ok merci beaucoup


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#19 Le 04/02/2018, à 15:08

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Procédure pour fabrication manuelle.
1) Fabriquer la structure d'accueil

sudo mkdir /Data
sudo chown $USER:$USER /Data
sudo mkdir /Progs
sudo chown $USER:$USER /Progs
sudo mkdir /Temps
sudo chown $USER:$USER /Temps

2) Mettre à jour le fichier /etc/fstab
  2-a)  Récupérer les UUID des partitions NTFS à monter automatiquement

sudo blkid | grep sdb

  2-b) Ajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/fstab en utilisant la commande sudo gedit /etc/fstab pour ouvrir le fichier  puis un copier coller de

UUID=yyyyyyyyyyyyyyyy     /Data  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
/Data/Documents         /home/TonNomd'utilisateur/Documents            none bind
/Data/Images        /home/TonNomd'utilisateur/Images               none bind
/Data/Téléchargements       /home/TonNomd'utilisateur/Téléchargements      none bind
/Data/Musique       /home/TonNomd'utilisateur/Musique      none bind
/Data/Vidéos        /home/TonNomd'utilisateur/Vidéos     none bind
UUID=xxxxxxxxxxxxxxxx     /Progs   ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
UUID=zzzzzzzzzzzzzzzz     /Temps  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

en remplaçant les valeurs des uuuid par les valeurs trouvées et le TonNomd'utilisateur que tu utilises (echo $USER) puis  sauver le fichier et quitter gedit

3) Vérifier que les montages sont corrects
  a) Démonter les partitions au cas où elles seraient montées . Une erreur disant que la partition n'est pas montée peut donc être normale.

    sudo  umount  /dev/sdb1
    sudo  umount /dev/sdb2
    sudo  umount /dev/sdb3

  b) Monter les partitions en utilisant le contenu du fichier /etc/fstab qui a été mis à jour. Une erreur disant que la partition n'est pas montée est anormale.

    sudo  mount  /dev/sdb1
    sudo  mount /dev/sdb2
    sudo  mount /dev/sdb3

  c) Vérifier que les répertoires sont bien accessibles.

  ls -ls /Data
  ls -ls /Progs
  ls -ls /Temps

   
4) Vérifier que les liens fonctionnent
   a) Rebooter
   b) Vérifier que les répertoires sont bien accessibles via la logique ubuntu.

 ls -ls /$HOME/Documents 
 ls -ls /$HOME/Images    
 ls -ls /$HOME/Téléchargements
 ls -ls /$HOME/Musique 
 ls -ls /$HOMEMusique 
 ls -ls /$HOME/Documents

5) Déporter éventuellement la messagerie
   Le déport de la messagerie est moins important car souvent windows utilise un autre logiciel de messagerie, cependant en cas d'utilisation de plusieurs OS  libres, il peut être intéressant de mutualiser la messagerie.

Sudo mkdir /Data/messagerie
sudo chmod $USER:$USER /Data/messagerie

Pour la suite je ne retrouve plus mon aide mémoire sur le sujet; c'est du style

cp -Rvs   .thunderbird   /Data/messagerie
rm -Rvs    .thunderbird

et une commande le chaînage dont je me trompe systématique dans le sens

ln -s  /Data/messagerie   .thunderbird
ou 
ln -s  .thunderbird   /Data/messagerie 

Dernière modification par ?? (Le 06/02/2018, à 10:13)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 04/02/2018, à 20:02

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bon, l'installation s'est bien passée, c'est ok aussi pour la CG.

Par contre j'ai le point de montage sur D: lors de l'instal. mais Windows lâche pas l'affaire comme ça.

capturedu20180204182602.jpg

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=3c3c9eb9-0221-4de8-9c4a-9597c3caaa3d /               ext4    errors=remoun$
# /Data was on /dev/sdb2 during installation
UUID=C4E0D344E0D33AFE /Data           ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0      $
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=3095-EBC0  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=d0ca1f5e-0671-49d8-948c-e6a4883dc6bd /home           ext4    defaults     $
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=d61560d5-880a-44ff-9b7b-7d9ed92ffb26 none            swap    sw           $

Sinon D: fonctionne normalement sous Win.mais il m'a lancé un chkdsk sur E: sans trouver de Pb. au premier reboot. hmm

Du coup je suis paumé big_smile

En fait le volume de 220 Go c'est ma partition système Windows, pourquoi Mint veux monter ce disque?

Et du coup D: /Data je ne le vois nul part ...

Dernière modification par Trashon (Le 04/02/2018, à 20:10)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#21 Le 04/02/2018, à 20:09

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

En dual boot
Il faut soit déactiver le mode hibernation soit arrêter windows avec la fonctionnalité REDEMARRER  lorsque le boot suivant est  prévu pour ubuntu. Si tu arrêtes par ARRETER, le boot suivant doit avoir lieu en  choisissant windows


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#22 Le 04/02/2018, à 21:16

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

C’est bizarre j'ai jamais activé la veille prolongée mais j'avais un hiberfil.sys je l'ai viré avec powercfg -h off et après redémarrage, c'est ok pour sda4.

Mais d: /Data je ne le trouve pas sous Mint. (enfin si le seul endroit d'ou je peux y avoir accès c'est à partir du clone de gparted à "contenu NTFS Monté sur /Data )

Il faut que je rentre les lignes de ton post #15 comme ça?

 GNU nano 2.5.3             Fichier : /etc/fstab                               

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=3c3c9eb9-0221-4de8-9c4a-9597c3caaa3d /               ext4    errors=remoun$
# /Data was on /dev/sdb2 during installation
UUID=C4E0D344E0D33AFE      /Data  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
/Data/Documents         /home/TonNomd'utilisateur/Documents            none bind
/Data/Images        /home/TonNomd'utilisateur/Images               none bind
/Data/Téléchargements       /home/TonNomd'utilisateur/Téléchargements      none bind
/Data/Musique       /home/TonNomd'utilisateur/Musique      none bind
/Data/Vidéos        /home/TonNomd'utilisateur/Musique       none bind      $
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=3095-EBC0  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=d0ca1f5e-0671-49d8-948c-e6a4883dc6bd /home           ext4    defaults     $
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=d61560d5-880a-44ff-9b7b-7d9ed92ffb26 none            swap    sw           $

Sachant que quand j'ai déplacé mes dossier sous windows je les nommés comme par défaut, en anglais; et Windows  renomme  l'affichage de noms de fichiers automatiquement en français.

Je dois saisir /Data/Images ou Data/Pictures ?

Dernière modification par Trashon (Le 04/02/2018, à 21:40)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#23 Le 04/02/2018, à 21:41

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Trashon a écrit :

C’est bizarre j'ai jamais activé la veille prolongée mais j'avais un hiberfil.sys je l'ai viré avec powercfg -h off et après redémarrage, c'est ok pour sda4.

Mais d: /Data je ne le trouve pas sous Mint. (enfin si le seul endroit d'ou je peux y avoir accès c'est à partir du clone de gparted à "contenu NTFS Monté sur /Data )

Il faut que je rentre les lignes de ton post #15 comme ça?

plutôt comme cela

 GNU nano 2.5.3             Fichier : /etc/fstab                               

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=3c3c9eb9-0221-4de8-9c4a-9597c3caaa3d /               ext4    errors=remoun$
# /Data was on /dev/sdb2 during installation
UUID=C4E0D344E0D33AFE /Data           ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0      $
/Data/Documents         /home/angelinka/Documents            none bind
/Data/Images        /home/angelinka/Images               none bind
/Data/Téléchargements       /home/angelinka/Téléchargements      none bind
/Data/Musique       /home/angelinka/Musique      none bind
/Data/Vidéos        /home/angelinka/Vidéos       none bind
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=3095-EBC0  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=d0ca1f5e-0671-49d8-948c-e6a4883dc6bd /home           ext4    defaults     $
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=d61560d5-880a-44ff-9b7b-7d9ed92ffb26 none            swap    sw           $

Ce qui me gêne, c'est le commentaire SDB2.  j'espère que c'est bien le D:

Dernière modification par ?? (Le 04/02/2018, à 21:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#24 Le 04/02/2018, à 22:04

Trashon

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Ca en à bien l'air :

capturedu20180204214557.jpg

Comme je vois pas de quel commentaire tu parle j'ai recopié le fstab au cas ou il ai disparu

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=3c3c9eb9-0221-4de8-9c4a-9597c3caaa3d /               ext4    errors=remoun$
# /Data was on /dev/sdb2 during installation
UUID=C4E0D344E0D33AFE /Data           ntfs    defaults,umask=007,gid=46 0      $
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=3095-EBC0  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda7 during installation
UUID=d0ca1f5e-0671-49d8-948c-e6a4883dc6bd /home           ext4    defaults     $
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=d61560d5-880a-44ff-9b7b-7d9ed92ffb26 none            swap    sw           $[/url]

Sinon pour les noms de dossiers en anglais cf post #22 ? C'est bon ils sont lu en anglais par MInt.
Ca y est j'ai trouvé mon dossier Data bien rangé dans système de fichiers, à la racine quoi.
( C'est dingue comme on peut perdre tout sens logique après plus de vingt piges de Windows. lol )

Dernière modification par Trashon (Le 05/02/2018, à 00:01)


Laptop : HP Compac 6830 \ Kubuntu 16.04 | CPU C2D P8400@2.26 GHz | GPU radeon HD3450 | Batterie : Kubuntu veut que je la change [ ou quand le libre pousse à la consommation :D ]

Desktop : Home made \ Win 8.1 & Linux Distrib Jésitenkor® | CM Asus Maximus VII Ranger | CPU I5 4690 @ 3.5 GHz | GPU MSI GTX 970 | RAM 8 Go DRR3 PC12800 | SSD 250 Go se | HDD 1 To data

Hors ligne

#25 Le 05/02/2018, à 10:33

??

Re : [Résolu] Partitionnement pour installer Ubuntu 17.10 ou Mint 18.3

Bonjour.
Ta capture d'écran montre bien que c'est la seconde partition.
Le commentaire  était celui-ci.

# /Data was on /dev/sdb2 during installation

Mon doute provenait de cette image. http://www.imageshotel.org/images/Trashon/disques.png
Qui montre le disque SDB avec seulement trois partitions et non quatre.
J'avais aussi oublié le  masquage possible de certaines partitions.

Pour les noms anglais,
Sous /data, ce sont les noms qui sont stockés dans le D:  http://www.imageshotel.org/images/Trash … scence.png
et j'ai vu des noms français,   Les noms anglais sont dans le C: et font un pointage sur ces vrais noms.

Dernière modification par ?? (Le 05/02/2018, à 10:56)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne