Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2018, à 16:22

jdulain

Ménage dans photos et vidéos

Bonjour,
Suite à divers changements de PC, plantages, perte de DD rcupérés partiellement, sauvegardes partielles etc etc etc, j'ai sur mon PC actuel un beau bordel concernant mes photos et vidéos !!!
Je voudrais faire un script qui parcourt un dossier et toutes son arborescence pour déplacer les photos et vidéos dans une autre arborescence (en se basant sur les données de la photo) de type annee\mois\ en essayant de supprimer les doublons (sachant que certaines photos en double n'ont pas forcément le même nom... et et des photos du même nom ne sont pas nécessairement en identiques :-( il faudrait comparer les fichiers )

Je ne suis pas du tout expérimenté, mais je devrais pouvoir m'en sortir si vous me guider un peu vers scripts qui ressemblent à ça.

Avez une idée de comment faire ce genre de choses ?

cordialement,
JiDul

Hors ligne

#2 Le 25/01/2018, à 20:20

Sciensous

Re : Ménage dans photos et vidéos

connais-tu shotwell ?

tu importes en question et shotwell les classe

je ne sais pas si ça te conviendra

edit: attention une fois le dossier à importer choisi il faut déplacer la fenêtre principale car shotwell en ouvre une seconde demandant si tu veux copier (mettre dans un répertoire prédéfini; Images par défaut) ou les laisser et juste les classer

Dernière modification par Sciensous (Le 25/01/2018, à 20:31)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#3 Le 25/01/2018, à 20:50

jdulain

Re : Ménage dans photos et vidéos

Et une fois classé je peux plus facilement faire le ménage... c'est ça l'idée ?
merci

Hors ligne

#4 Le 25/01/2018, à 21:40

Sciensous

Re : Ménage dans photos et vidéos

exactement.

tu as une fonction supprimer pour les photos/vidéos qui met juste dans une corbeille "virtuelle"
(shotwell ne touche pas aux photos mais les répertorie dans une base de données; par exemple il retient les modifications faites sous shotwell genre rotation mais ne touche pas à l'original)

une fois le classement fait, tu peux vider la "corbeille" de shotwell et là le soft te demandera si tu veux aussi enlever les fichiers du disque.


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne