Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2018, à 10:38

fury_jin

Turn off secure boot

Bonjour,

Je suis avec un pc HP assez verrouillé et récent, lors de l'installation de linux , pour avoir les drivers, il me demande de désactiver le secure boot en configurant un mot de passe ?

J'ai le DD d'origine avec windows 10 que j'ai débranché.
J'ai connecté un autre DD vierge sur lequel je veux mettre linux

Ma question :

Si je désactive le secure boot, avec l'histoire du mot de passe, est-ce que je pourrais rebrancher le DD win 10 et démarrer dessus sans problème ?

Car je ne comprend pas trop ou va se faire la modification... sur le DD ou sur la carte mère ?

Dernière modification par fury_jin (Le 25/01/2018, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2018, à 10:49

shoot76

Re : Turn off secure boot

Bonjour,

SecureBoot c'est intégré au BIOS donc, la carte mère.

Si tu changes de DD, il est possible que tu doives remettre le SecureBoot pour pouvoir booter sous W10.

Cordialement


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 25/01/2018, à 10:56

fury_jin

Re : Turn off secure boot

Ce dont j'ai peur, c'est que de nouvelles clefs d'amorçages soient générées et que le secure boot ne fonctionne plus avec win 10.

Et puis je ne comprend pas comment ce mot de passe permet de désactiver le sécure boot ?!
Pour moi, on ne peut le faire qu'a partir du bios.

Dernière modification par fury_jin (Le 25/01/2018, à 11:04)

Hors ligne

#4 Le 25/01/2018, à 11:10

shoot76

Re : Turn off secure boot

Je pense pas que ça ait à voir.

Il te propose ça parce que la mode actuelle est à tout verrouiller et faire peur au consommateur. Visiblement, ça marche. Ce mot de passe je vois pas en quoi il va te pourrir ton démarrage avec W10. Si tu veux tu peux tout simplement tester avec une Clé USB et un live Ubuntu. Tu désactives ton SecureBoot, tu démarres W10 pour vérifier que ça marche, tu démarres la clé pour tester et puis voilà... On n'en parle plus smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 25/01/2018, à 11:10

malbo

Re : Turn off secure boot

@fury_jin : je pense que tu pourrais accepter ce qui t'est proposé à l'installation mais tu as raison d'être prudent. En solution alternative pour père de famille, tu peux désactiver Secure Boot directement dans le Bios, comme ça, il ne te sera plus proposé de désactiver Secure Boot pendant l'installation des drivers.
EDIT : je suis grillé par shoot76. C'est la même proposition.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2018, à 11:13)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2018, à 11:18

fury_jin

Re : Turn off secure boot

Pour le coup si je désactive le sécure boot je suis pratiquement sûr que je vais avoir des problèmes avec win 10.

Le live linux USB marche très bien en mode uefi et secure boot activé.

Savez vous comment la désactivation du secure boot par mot de passe fonctionne lors de l'installation de linux ?

Dernière modification par fury_jin (Le 25/01/2018, à 11:33)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2018, à 11:24

shoot76

Re : Turn off secure boot

Et si t'as des problèmes avec W10 il te suffit d'aller remettre le SecureBoot dans le BIOS... c'est pas bien compliqué.

Comme le dit malbo t'as raison d'être prudent. Mais là on tourne un peu en rond, non?


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#8 Le 25/01/2018, à 11:40

malbo

Re : Turn off secure boot

fury_jin a écrit :

Pour le coup si je désactive le sécure boot je suis pratiquement sûr que je vais avoir des problèmes avec win 10.

ça fait des centaines de gus à qui on propose de le faire et qui font ça sans avoir d'ennui ensuite avec W10 mais toi tu sais que tu vas en avoir.

Hors ligne

#9 Le 25/01/2018, à 12:13

fury_jin

Re : Turn off secure boot

Je disais ça car je pensais qu'il y avait une signature entre la CM et le DD. Et que une fois secure boot désactivé il refuserait de démarrer, j'avais pas envie de faire le test juste pour voir, et je me souvenais avoir déjà eu des problèmes de ce genre avec un windows 8 qui ne démarrait plus sans le secure boot.

Par contre
    "Une fois que vous avez désactivé le démarrage sécurisé et installé d’autres logiciels et matériels, il peut être difficile de réactiver le démarrage sécurisé sans restaurer votre PC à l’état d’usine."

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar … s.85).aspx

J'ai trouvé un début de réponse à propos du mot de passe pour désactiver le secure boot.
Apparemment il ne sera demandé que si vous utilisez un logiciel ou driver qui aura besoin d'accéder à du code bas niveau au niveau du boot loader. Le système va remarquer une différence et vous demandez le fameux mot de passe pour identifier l'utilisateur.

https://askubuntu.com/questions/765697/ … on-initial

Hors ligne

#10 Le 25/01/2018, à 14:03

shoot76

Re : Turn off secure boot

fury_jin a écrit :

Je disais ça car je pensais qu'il y avait une signature entre la CM et le DD.

Non, il n'y en a pas. C'est justement un des avantages de GNU/Linux vis à vis de Microsoft. Comme les modules sont intégrés au noyau tu peux trimbaler ton DD à peu près partout.

C'est ce que je te disais tout à l'heure (d'où qu'on tourne en rond..): Les fabricants essaient de faire peur aux consommateurs pour les quelques manipulations qu'ils n'ont pas pu encore restreindre de force. Mais ça ne saurait tarder...

Bref, tu peux désactiver ton SecureBoot depuis le BIOS. Tu testes avec W10 si t'as des problèmes. Si t'en a pas : c'est qu'on avait raison. Si t'en a, tu remets SecureBoot et j'admets avoir eu tort.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#11 Le 25/01/2018, à 14:52

fury_jin

Re : Turn off secure boot

Si je désactive le secure boot et que win10 ne démarre plus, j'ai pas envie de me farcir une réinstallation.
En plus je ne sait toujours pas si le fait de réactiver le secure boot génère une autre clef ou si il garde la même.

Et comme ce n'est pas mon ordi je vais laisser comme ça.

Hors ligne

#12 Le 28/04/2018, à 23:55

lopasilver

Re : Turn off secure boot

Bonjour
Sur mon portable HP, je n'ai jamais réussi à désactiver le Secure Boot, malgré le message au démarrage "Booting in Insecure Mode", grâce la procédure de désactivation demandée à la première installation d'ubuntu (avec à l'écran bleu et la demande de mot de passe, celui saisi dans procédure d'installation, pas dans le Bios)
Il y a une procédure sur le site d'HP dans ce document : §2.2 Place your HP PC in Secure Boot setup mode aux pages 9 et 10.
Après plisieurs tests négatifs, j'ai pourtant avoir réussi une fois à..... à bloquer le démarrage d'Ubuntu si on décoche "Enable MS UEFI CA".
Peut-être faudrait-il que je refasse une installation d'ubuntu en Legacy, car l'actuelle a été réalisé avec le secure boot ON.
Mais vu qu'il faut que je garde Win10 pour la garantie, et qu'il a été installé avec le Secure Boot On, je suis coincé.

Pour info, sur Win10, on peut vérifier l'état de Secure Boot avec la commande

PS C:\WINDOWS\system32> Confirm-SecureBootUEFI
True

Dommage !
La procédure de la doc Ubuntu-fr pour HP EliteBook Comment désactiver le secure boot, n'a pas fonctionné non plus en sélectionnant "Legacy Support Disable and Secure Boot Disable" car je dois garder le boot en EFI (il me semble).
rEFInd n'étant pas copain avec le Secure Boot, c'est encore foutu de ce coté là, j'ai testé aussi sad
Adieu Manjaro, Kali... et les autres distributions non signées, et les drivers Nvidia proprio....
S'il y en a qui ont réussi à désactiver Secure Boot sur un HP récent, je suis preneur d'info roll

Edit : Secure Boot complétement désactivé voir : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21911953
La procédure ci-dessus "Place your HP PC in Secure Boot setup mode" marche très bien, si on tape le code à 4 chiffres à partir du clavier principal, et surtout pas sur le clavier numérique à droite !

Dernière modification par lopasilver (Le 02/05/2018, à 23:27)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#13 Le 17/12/2018, à 20:33

winux

Re : Turn off secure boot

malbo a écrit :
fury_jin a écrit :

Pour le coup si je désactive le sécure boot je suis pratiquement sûr que je vais avoir des problèmes avec win 10.

ça fait des centaines de gus à qui on propose de le faire et qui font ça sans avoir d'ennui ensuite avec W10 mais toi tu sais que tu vas en avoir.

je confirme j'ai un HP Envy 360 de 2 ans, j'ai facilement désactivé secure boot dans le BIOS et je n'ai eu aucun Pb avec Windows


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne