Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2018, à 14:19

deskajetan

Quel version choisir pour debuter. je suis un debutant

J'ai un pc portable
HP Elitebook 2540p
Memoire : 3,7 Gio
Processeur : Intel® Core™ i7 CPU L 640 @ 2.13GHz × 4
Carte graphique : Intel® Ironlake Mobile
Systeme d'exploitation : 64 bits
Disque 114,0 Gio

Hors ligne

#2 Le 23/01/2018, à 14:31

Nasman

Re : Quel version choisir pour debuter. je suis un debutant

Je pense que la version Ubuntu 16.04 LTS en 64 bits devrait convenir - après je ne sais pas comment est gérée ta carte graphique mais en général il n'y a pas de pb avec Intel.
Tu crées une clé usb bootable (LiveUSB - voir doc) ou tu graves un DVD (graver une image iso) puis tu démarres ton PC à partir de la clé (ou DVD).
Choisir ensuite "essayer ubuntu" (ne pas se lancer d'emblée sur l'installation).
Après tout dépend de ce que tu voudras faire, installation sur tout le disque, dual boot, ...
En cas de dual boot souhaité, quel est l'autre système et quel est son mode de démarrage, mode bios (ou legacy ou CSM) ou UEFI car pour l'installation il faudra démarrer la clé (DVD) dans le même mode.
Il faudra aussi faire l'inventaire des partitions avant toute chose (depuis une session "Live" d'ubuntu).

Dernière modification par Nasman (Le 25/01/2018, à 09:30)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 23/01/2018, à 18:57

erresse

Re : Quel version choisir pour debuter. je suis un debutant

Pense aussi, si tu as l'habitude d'une interface graphique genre Windows, au fait que l'interface Ubuntu est très spécifique et différente de ce que tu connais, ça peut facilement dérouter...
Si tu préfères rester en terrain connu, tu as plusieurs variantes de la distribution qui peuvent t'offrir les mêmes caractéristiques techniques que Ubuntu, mais avec des interfaces graphiques plus "traditionnelles". Cherche un peu sur le net pour te faire une idée avant de télécharger une iso (ça prend quand même du temps) : Ubuntu-Mate, Xubuntu, Lubuntu ont de plus l'avantage d'être des environnements plus légers que Ubuntu ou Kubuntu, tout en étant une distribution 100% Ubuntu sous le capot.
smile

Dernière modification par erresse (Le 23/01/2018, à 18:58)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2018, à 10:53

Caribou22

Re : Quel version choisir pour debuter. je suis un debutant

Bonjour et bienvenue ! smile

Je te conseille de lire le lien 1 de ma signature qui devrait bien t'aiguiller wink
Après si tu veux installer en dual-boot (=en conservant WIndows à côté), il faudra peut-être ouvrir une autre discussion pour que l'on t'y aide.

Bonne découverte ! big_smile

Hors ligne

#5 Le 24/01/2018, à 21:00

JiPi_82

Re : Quel version choisir pour debuter. je suis un debutant

Linux Mint Cinnmon : OS basé sur GNU/Linux Debian Ubuntu.
Parfait pour débuter sur Linux.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#6 Le 25/01/2018, à 09:15

malbo

Re : Quel version choisir pour debuter. je suis un debutant

La version Ubuntu 16.04.1 64 bits (sans HWE stack) est celle qui convient à ton vieil ordi. Je te propose ma recette pour réaliser depuis Windows une LiveUSB équipée de cette version : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556450
Procède comme expliqué par Nasman dans le post #2 pour essayer sans installer.

EDIT : je viens de trouver un pb très sérieux de ventilateur arrêté dans le cas de Ubuntu 16.04.2 (version AVEC HWE stack) pour ce modèle HP Elitebook 2540p : Bug #1669864. En fouillant dans le fichier dmesg de ce rapport de bug, je vois qu'il s'agit bien d'un processeur "Intel(R) Core(TM) i7 CPU       L 640  @ 2.13GHz", donc c'est bien le même processeur que le tien. Du coup, je ne suis même pas sûr que la version 16.04.1 que je propose soit utilisable...

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2018, à 09:37)

Hors ligne