Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2018, à 14:08

lhmp

Gestion de poste Ubuntu de façon centralisé

Bonjour !

Je poste ici ne sachant si je suis au bon endroit. Je pourrais refaire mon poste si besoin.

Je suis étudiant en alternance et j'ai un petit projet en mettre en place pour valider un de mes modules.  L'on me demande de mettre en conformité un ensemble de postes Ubuntu dans un environnement centralisé (gestion des utilisateurs, stratégies de sécurité, gestion de l'environnement de travail).

J'avoue être un débutant en administration Linux . Je suis plus à l'aise avec l’administration Windows, ce qui fausse peut être mon approche étant très habitué à la gestion Active Directory + GPO.

Concernant la gestion des utilisateurs, pas de soucis, je pars sur un serveur Ubuntu + Samba et Webmin pour la création et gestion des utilisateurs.

La où je pèche un peu plus, c'est concernant l'environnement de travail et les stratégies. Après maintes recherches, j'avoue avoir du mal à savoir comment gérer ça de façon centralisé. Je ne cherche pas forcément un tutoriel clef en main mais plutôt des pistes... J'ai bien vu des infos sur le /etc/skel, le dconf Gnome ou encore le /home de chaque utilisateur mais j'avoue être un peu perdu.

Si vous aviez une piste de recherche ou des informations sur la façon font vous gérer déjà vos postes, je vous en serai grandement reconnaissant !

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 11/01/2018, à 00:22

J5012

Re : Gestion de poste Ubuntu de façon centralisé

les strategies c'est un concept windows/microsoft ... peut etre qu'on peut voir ca comme l'association entre les groupes avec des pouvoirs autres que ceux du groupe admin : acceder à l'impression mais pas à la numerisation (foutaises à la windows), sauvegarder mais pas mettre à jour, creer mais pas effacer , etc ... ou et avec des acces divergents et isolés dans la configuration de sudoers (par defaut on a "tous acces" sur le groupe admin) ...

n'y-a-t-il pas un onglet "strategies quelque chose" avec l'application webmin ?

l'environnement de travail c'est l'interface de bureau et les outils :
- gnome, mate, xfce4, unity, etc
- outils : thunar ou nautilus ou caja , etc ...

Hors ligne

#3 Le 24/01/2018, à 14:03

jlmas

Re : Gestion de poste Ubuntu de façon centralisé

Avec des outils de gestion de configuration tel que puppet, ansible, chef
Il faut les coupler avec un dashboard qui va être  l'interface de visualisation et de management de ton gestionnaire de configuration, puppet dashboard, ou foreman que j'utilise. Il y en a plein d'autre que je ne connais pas et qui sont snas doute tout aussi bien.

Pour la configuration initiale, c'est FAI coté Debian (et c'est imbitable à mon gout) et kickstart coté Redhat qui lui est simple et efficace. Foreman par exemple intègre les deux de manière native.

Avec ça tu as de quoi faire et c'est déjà assez complexe. Mais la première marche à mon avis si tu veux commencer par quelque chose, c'est faire du ansible en ligne de commande sur l'ensemble de ton parc

Hors ligne