Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2018, à 19:03

catsey

[Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

Bonsoir et bonne année à tous !

Un membre de ma famille m'a signalé la disparition de son lanceur, barre des tâches, entourage des fenêtres, mais je ne pourrai pas avoir le pc en main d'ici une quinzaine de jours : je viens donc piocher quelques pistes à explorer d'avance.

Pour info, il s'agit d'un ubuntu 16.04 lts avec unity, mais environnement cinnamon qui peut se lancer depuis la boite d'ouverture de session (je ne connaissais pas).
2 sessions, dont une pour le fiston (protection parentale), qui elle marche bien !
Pour la session maître, la touche super ne change rien, avec le terminal, le reset unity ne change rien non plus...

Une MàJ n'a évidemment rien changé...

Cela fait deux fois que cela arrive, la première fois s'étant soldée par une réinstallation complète...

Les articles trouvés dans la doc ne m'ont pas aidé, et le forum concerne souvent des problèmes similaires, mais quoi que....

Je ne suis pas suffisamment compétent pour assurer une aide en ligne, alors dès que j'ai la bête en main, selon vos propositions, je ferai quelques investigations !

A mon sens, problème de configuration au niveau de la session, non ?

Merci d'avance pour les suggestions

@+

Dernière modification par catsey (Le 01/02/2018, à 23:55)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#2 Le 21/01/2018, à 19:49

christian17

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

Il faudrait que tu décrive mieux le problème .....La c'est peu comme constatation mais cela me fait penser à un problème ressent sur la version 16.04 LTS en fonction du noyau et tu ne nous dis pas de quel noyau il est question?? Ce qui m'y fait penser c'est la courte description du symptôme et que tout refonctionne après réinstallation.... Sauf qu'une mise à jour un peut plus tard remet en vrac le système. malbo m'avais donné la solution ici:[Résolu] Le lanceur disparait quand la souris le survole
En espérant que cela t'aidera.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 21:02

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

Merci à toi, christian17 !
Dès que j'ai le pc en main, j'épluche ça. Pour le moment, ce sont les seules infos dont je dispose.
Si toutefois j'arrive à dépanner grace à toi, je tiens informée la communauté !

@+


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#4 Le 22/01/2018, à 18:55

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

J'ai trouvé le fil de razzy qui décrit exactement le problème du pc de ma fille...
Il y aurait donc bien un problème de config au niveau de sa session.
Je le vois bien en fichier caché dans son home. Si tel est le cas, je lui demande de comparer à celui de son fiston !
Bon, pour le moment, pas d'urgence, elle travaille sous cinnamon.


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#5 Le 23/01/2018, à 20:29

christian17

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

Oui cela peut être cela mais je conserve un doute car tu disais que tout était revenu en ordre après réinstallation ce serait donc une mise à jour qui aurait provoqué le défaut.... une mise à jour ne change pas la config

Hors ligne

#6 Le 23/01/2018, à 23:24

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

La première fois, par manque de temps, nous avions réinstallé un ubuntu tout neuf.
Cette fois-ci, j'ai proposé la MàJ après disparition... Celle-ci s'est bien passée, cependant, comme je l'imaginais, elle n'a rien changé.
Comme sur les deux sessions, une fonctionne correctement, il me semble probable que la config de la session  impactée est corrompue.

Le fichier .config est bien caché dans le home, mais rien ne s'affiche en lecture seule. Je pense donc l'ouvrir en "sudo", histoire de voir ce qui se passe... Mais je ne touche à rien pour le moment ! (:rolleyes: au fait, j'y pense, encore faudrait-il l'avoir entre les mains !).

Ce qui me taraude, c'est de savoir s'il y a une interaction avec autre chose, ou une combinaison de touche accidentelle qui ferait ainsi disparaître dash, lanceur etc. (même les bordures de fenêtres avec les boutons d'agrandissement/réduction/fermeture).


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#7 Le 24/01/2018, à 20:03

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

ah, trouvé dans la documentation :

~/.gconf/desktop/gnome contient les paramètres du bureau Gnome (affichage, raccourcis clavier, disposition, …) ;

C'est peut-être bien là...

A voir !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#8 Le 25/01/2018, à 23:29

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

J'ai trouvé également cela, mais ce n'est peut-être plus d'actualité...
Si quelqu'un passe, suis-je sur la bonne piste ?


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#9 Le 26/01/2018, à 10:39

christian17

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

On ne pourra  savoir tant que tu ne donnera pas plus d'info!! on a pas de boule de cristal...

Hors ligne

#10 Le 26/01/2018, à 14:46

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

christian17 a écrit :

On ne pourra  savoir tant que tu ne donnera pas plus d'info!! on a pas de boule de cristal...

Oui, je comprends bien.
J'espère avoir la bête en main ce week-end, et pour le moment, j'essaie de collecter le max d'infos.
J'essaie de situer ce maudit fichier qui contiendrait la config du bureau, mais comme je tourne sur debian/cinnamon, je ne peux faire mieux...

Mon idée est de localiser ces fichiers supposés concernés pour chaque session et de les comparer, ensuite de faire appel au forum pour apporter des corrections, parce que moi...

@+

Dernière modification par catsey (Le 26/01/2018, à 23:13)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#11 Le 01/02/2018, à 23:52

catsey

Re : [Résolu (mystérieusement !)]Disparition tableau de bord, etc.

Problème mystérieusement résolu...
Ma fille, travaillant sur cinnamon a eu une alerte de mise à jour, et l'a effectuée.
Par curiosité, elle retourne sur son bureau unity, et là, Ô miracle, nouveau lanceur, avec une configuration par défaut (et en prime un affichage du bureau).
Tout va donc bien, mais que s'est-il passé ?

Je passe en [Résolu (mystérieusement)] !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne