Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 18/01/2018, à 21:36

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Lifesaver a écrit :
Grompf a écrit :
nam1962 a écrit :

Comme déjà dit, les devs seniors de Kubuntu ont rejoint Neon...

Traduction : Neon risque d'être plus solide et fiable ?

Aucune différence (avec les ppa kubuntu). Ou si peu...

En quoi ?


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#177 Le 19/01/2018, à 16:33

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

Est-ce que cette information a un impact pour l'utilisateur lambda ?
Je veux une distro avec du KDE et je ne suis pas un bidouilleur ni un geek. Je veux que ça fonctionne. Je me dis "Kubuntu sera plus stable"? Ou "Neon sera plus stable"?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#178 Le 19/01/2018, à 18:24

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :

Je veux que ça fonctionne. Je me dis "Kubuntu sera plus stable"? Ou "Neon sera plus stable"?

Perso je ne jouerai pas avec les ppa, d'expérience. Neon (LTS ou non) est stable, et clairement utilisable au quotidien.
Pour Kubuntu, comme indiqué dans un message précédent, niveau stabilité, c'est pas toujours ça.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#179 Le 19/01/2018, à 22:39

nam1962

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :

Est-ce que cette information a un impact pour l'utilisateur lambda ?
Je veux une distro avec du KDE et je ne suis pas un bidouilleur ni un geek. Je veux que ça fonctionne. Je me dis "Kubuntu sera plus stable"? Ou "Neon sera plus stable"?

Relis bien lentement le post précédant le tien...
"les devs seniors de Kubuntu ont rejoint Neon..." y est écrit en toutes lettres...


[ Modéré ]

Hors ligne

#180 Le 19/01/2018, à 23:53

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

@nam1962

OK. En gros y'a plus bcp de monde expérimenté chez Kubuntu et Neon une équipe plus costaude.
Donc je me dis que Neon risque d'être plus soigné, plus sûr...?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#181 Le 20/01/2018, à 09:11

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

C'est l'inverse. L'équipe de Neon est très petite mais bien organisée et expérimentée, celle de Kubuntu est plus grande, mais moins organisée. Ceci dit, effectivement, je dirais qu'on peut attendre plus de rigueur de la part des devs de Neon (mais le truc avec SDDM montre qu'ils sont faillibles, eux aussi, comme tout le monde).

Hors ligne

#182 Le 20/01/2018, à 17:11

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :
Grompf a écrit :

Je veux que ça fonctionne. Je me dis "Kubuntu sera plus stable"? Ou "Neon sera plus stable"?

Perso je ne jouerai pas avec les ppa, d'expérience. Neon (LTS ou non) est stable, et clairement utilisable au quotidien.
Pour Kubuntu, comme indiqué dans un message précédent, niveau stabilité, c'est pas toujours ça.

Jamais de soucis avec les ppa. Avec ça j'ai une version de plasma à jour. Ne pas vouloir jouer avec les ppa sous kubuntu, et aller sur Neon pour avoir la dernière version de plasma est contradictoire...
Et question instabilité de Kubuntu, c'est légendaire. je n'ai aucun soucis sur les 6 PC où j'ai installé Kubuntu, tout le monde est très satisfait, stabilité comprise.
Neon étant basée sur Ubuntu et Kubuntu+ppa ayant une version de plasma équivalent à Neon, comment pourrait-il y avoir des différences, à part dans sa tête ?
Choisis l'une ou l'autre distribution, tu auras les mêmes résultats, c'est garanti, et tu feras un bon choix quoique tu choisisses wink

Dernière modification par Lifesaver (Le 20/01/2018, à 17:13)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#183 Le 20/01/2018, à 17:14

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Lifesaver a écrit :

Jamais de soucis avec les ppa. Avec ça j'ai une version de plasma à jour.
Et question instabilité de Kubuntu, c'est légendaire. je n'ai aucun soucis sur les 6 PC où j'ai installé Kubuntu, tout le monde est très satisfait, stabilité comprise.
Neon étant basée sur Ubuntu et Kubuntu+ppa ayant une version de plasma équivalent à Neon, comment pourrait-il y avoir des différences, à part dans sa tête ?
Choisis l'une ou l'autre distribution, tu auras les mêmes résultats, c'est garanti wink

J'ai ri.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#184 Le 20/01/2018, à 17:16

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Pourtant je suis très sérieux wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#185 Le 20/01/2018, à 17:18

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Lifesaver a écrit :

Pourtant je suis très sérieux wink

Justement !


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#186 Le 20/01/2018, à 17:21

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Ah bon... Je ne suis pas sur que tu sois très convaincant là figure-toi... tongue
Pas d'arguments, mais des avis tranchés...

Dernière modification par Lifesaver (Le 20/01/2018, à 17:21)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#187 Le 20/01/2018, à 17:23

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Lifesaver a écrit :

Ah bon... Je ne suis pas sur que tu sois très convaincant là figure-toi... tongue
Pas d'arguments, mais des avis tranchés...

Les arguments sont sur toutes les pages précédentes.


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#188 Le 20/01/2018, à 17:27

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Non, pas d'arguments, ce sont des avis que j'ai lus.
ça fait des années que j'utilise kubuntu, sur différents PC. Donc question stabilité je sais de quoi je parle, je ne m'appuis pas sur l'avis d'autres personnes, et c'est parfait depuis des années (même s'il est vrai que ça n'a pas toujours été le cas, il y a longtemps maintenant)
Pour Neon, je n'ai qu'un avis argumenté, ne l'ayant pas essayé car n'en ressentant pas le besoin si c'est pour retrouver la même chose que sous Kubuntu avec ses ppa.

Dernière modification par Lifesaver (Le 20/01/2018, à 17:28)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#189 Le 20/01/2018, à 17:53

bruno

Re : [Topic] KDE Neon

Neon étant basée sur Ubuntu et Kubuntu+ppa ayant une version de plasma équivalent à Neon, comment pourrait-il y avoir des différences, à part dans sa tête ?

Quels ppa ?

Avec Kde Neon User Edition, sur une base Ubuntu 16.04 , j'ai :

Applications 17.12.1
Plasma 5.11
Frameworks 5.42
Qt 5.9.3

Ce ne sont pas du tout les versions présentes dans le ppa Kubuntu Backports pour xenial
Applications : 16.04
Plasma : semble absent du ppa
Frameworks : 5.36
Qt: absent du ppa

KDE NEON est totalement différente d'une Kubuntu même avec des PPA ajoutés.

Hors ligne

#190 Le 20/01/2018, à 18:42

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Laisse @bruno, c'est un troll lol

Lifesaver a écrit :

Non, pas d'arguments, ce sont des avis que j'ai lus.

Lifesaver a écrit :

Pour Neon, je n'ai qu'un avis argumenté, ne l'ayant pas essayé car n'en ressentant pas le besoin si c'est pour retrouver la même chose que sous Kubuntu avec ses ppa.

big_smile

Dénigrer Kde Neon sans avoir eu la décence d'essayer ! lol
Dénigrer les « avis argumentés » précédents par ce qu'ils ne sont pas dans son sens wink

J'ai re-ri.

Édit: j'ajoute les version LTS Neon avant qu'il accroche dessus tongue :
Applications 17.12.1
Plasma 5.8.8
Frameworks 5.42
Qt 5.7.1

Dernière modification par Alex10336 (Le 20/01/2018, à 18:46)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#191 Le 20/01/2018, à 18:54

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Neon étant basé sur ubuntu tout comme Kubuntu, je ne vois pas comment ces 3 distributions pourraient être totalement différentes.
Je ne suis pas sous Kubuntu xenial, on en est aujourd'hui sous artful, et j'ai la même version de plasma 5.11. Pour les applications, c'est variable, 17.04.3 17.08.0 ou 17.12.0 suivant les applis.
Les différences, même s'il y en a, sont mineures.
Je ne dénigre pas Neon, je ne l'ai jamais fait d'ailleurs. Contrairement à certains qui dénigrent gratuitement et sans raison argumentée Kubuntu. Je dis juste que quoiqu’on choisisse entre Kubuntu et Neon, ce sera un bon choix. Je n'ai pas spécialement de "sens" comme tu dis, contrairement à toi qui semble en avoir un exclusif Neon.

Dernière modification par Lifesaver (Le 20/01/2018, à 18:58)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#192 Le 20/01/2018, à 19:24

bruno

Re : [Topic] KDE Neon

Il faut comparer ce qui est comparable. Kde Neon c'est une base Ubuntu 16.04. On doit donc comparer avec Kubuntu 16.04. Les versions intermédiaires d'Ubuntu (non LTS) pour moi c'est inutilisable au quotidien comme outil de travail.
Le fait que tu aies des versions d'applications non homogènes, montre à quel point c'est le foutoir… (sans doute dû en partie aux ppa).

Et si la base est la même, les différences ne sont pas mineures : il s'agit de l'ensemble de l’environnement de bureau (Plasma+Frameworks), des applications et des bibliothèques Qt sous-jacentes qui sont différents. À chaque nouvelle version mineure il y a des dizaines de correctifs et donc moins de bogues, y compris dans les bibliothèques Qt.

Hors ligne

#193 Le 20/01/2018, à 20:36

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

J'avoue ne pas comprendre comment, pour des raisons de stabilité absolue (ce qui reste encore à démontrer), on refuse de s'orienter vers la dernière version stable d'une distribution en faveur de la LTS, et ne pas faire de même avec son desktop ! Parce que s'il y a bien un truc risqué, c'est de tourner avec la toute version (dite stable) de son desktop ! M'enfin même ce risque est peu élevé, les soucis restent exceptionnels... Inutilisable au quotidien comme outil de travail, tu y vas fort.
Après, pour le foutoir dont tu parles, j'ai effectivement des applis qui sont mises à jour à des vitesses différentes, en fonction de mes besoins. Par exemple kdenlive, je veux la dernière version stable que je trouve sur un ppa dédié à cette appli, pour le reste les ppa de kubuntu me suffisent. En fait, je prends le meilleur de ce qu'il y a de disponible, je ne m'interdis rien par raison "d'homogénéité" (par ailleurs ce mot me déplaît par ses connotations). Et ça n'a rien d'un foutoir, tout est bien cohérent, ça doit être mes origines latines qui font que j'y trouve peu d'importance.
Ensuite, on ne peut pas faire un comparatif de versions logicielles entre 2 distributions dont l'une d'elle n'est pas la dernière version stable.
Après, je trouve que ça tourne au dialogue de sourds, ce qui est bien regrettable car, je le répète, je n'ai rien contre Neon. Mais la preuve ultime que Neon et Kubuntu sont trèèèèèès proches : nous sommes ici-même sur un forum Ubuntu, c'est donc bien ce qui nous relie wink

Dernière modification par Lifesaver (Le 20/01/2018, à 20:36)


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#194 Le 20/01/2018, à 21:01

nam1962

Re : [Topic] KDE Neon

Tout simplement, les versions intermédiaires sont destinées à tester les soluces pour le matériel récent. elles sont en ce sens expérimentales.
Les équipes qui travaillent dessus n'ont pas l'impératif de la stabilité.


[ Modéré ]

Hors ligne

#195 Le 20/01/2018, à 22:45

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Elles ne sont en rien expérimentales, elles sont stables, par définition.
Seule la durée du support change entre version LTS et une version normale.


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#196 Le 20/01/2018, à 23:27

Coeur Noir

Re : [Topic] KDE Neon

Dans l'univers Ubuntu, la version « normale », conseillée en production, est la LTS. Autant pour sa stabilité « informatique » que d'un point de vue « expérience utilisateur. »

Les autres versions sont bien appelées « intermédiaires » et s'adressent aux utilisateurs aguerris qui veulent tester les nouveautés, et faire des retours.
On est d'accord les intermédiaires ne sont pas des versions bêta et bien des produits finis en terme de développement mais dont les nouveautés introduites sont nécessairement à risques, car ayant fait l'objet de tests moins approfondis que pour une LTS.

Les intermédiaires sont des versions de tests, c'est leur raison d'être. Dans la plupart des cas elles ont une stabilité suffisante, et imposent de mettre à niveau le système tous les 6-9 mois.
Au taf', en prod', en milieu sensible, on peut trouver ce rythme inopportun, et donc les considérer instables.

( d'autant plus que les évolutions majeures introduites par les intermédiaires - kernel, pile graphique - sont quasi par défaut backportées vers les LTS via le hardware enablement )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/01/2018, à 23:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#197 Le 20/01/2018, à 23:32

Hizoka

Re : [Topic] KDE Neon

Salut à vous, perso je suis sous kubuntu et ça fait un moment que ça tourne bien que ce soit en version LTS ou non...
j'ai testé neon y quelques temps mais si je suis retourné sous Kubuntu c'est qu'il devait y avoir une raison tongue (m'en rappelle pas spécialement).
Mais je me dis que je vais retester vu les fans qui sont ici XD

Mais avec Neon, on n'a pas les dernières version de logiciels (hors kde) comme c'est le cas avec les version non LTS ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#198 Le 21/01/2018, à 09:43

Nicolas St

Re : [Topic] KDE Neon

Mais avec Neon, on n'a pas les dernières version de logiciels (hors kde) comme c'est le cas avec les version non LTS ?

Salut,

Si j'ai bien compris, quelque soit la version (User ou LTS), Neon intègre systématiquement les dernières versions et mises-à-jour des logiciels propres à KDE/Plasma (KTorrent, Kmail...). Que quelqu'un me corrige si je me trompe.

Neon est une sorte de semi-rolling.

Mais au final, je ne vois pas trop l'intérêt de la Neon LTS par rapport à une Kubuntu LTS.

Dernière modification par Nicolas St (Le 21/01/2018, à 09:45)

#199 Le 21/01/2018, à 10:17

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Détendez-vous les gars, ça va aller.

@bruno : T'as mal lu contenu du PPA pour Xenial, il contient bien Plasma 5.8 LTS (ce que je trouve un choix logique pour une LTS) qui dépend de la version 5.6 de Qt, donc ils doivent bien fournir cette version de Qt (je vois pas bien comment ça marche par contre, ils ont ces paquets source de Qt 5.6 nommée "xenialoverlay", mais comment ils s'en servent...). Donc oui, il y a des différences, mais le PPA n'est pas aussi inutile que tu le décris (surtout quand on sait que la version de Plasma de base de Xenial est la 5.5 qui est un peu daubée...)

Pour les versions intermédiaires, ça permet quand même d'avoir des logiciels non-KDE plus à jour par rapport à Neon. Certains qui n'utilisent pas que des logiciels KDE peuvent trouver que ça rend Neon rédhibitoire et Kubuntu plus attractive. Sans compter que Neon n'offre aucune garantie officiellement sur les logiciels non-KDE (en pratique ça m'étonnerait qu'ils laisseraient un truc genre Firefox cassé bien sûr). Bref, chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients, et elles partagent quand même pas mal de caractéristiques, ça sert pas à grand-chose d'ouvrir une guerre de tranchée...

@Hizoka: Non, comme précisé ci-dessus, il n'y a que KDE et Qt qui sont mis à jour sur KDE Neon (et peut-être d'autres trucs périphériques à KDE comme SDDM). Le reste reste en version fournie par la Ubuntu LTS normalement.
@Nicolas St: Oui, il n'y a pas de version LTS des KDE Applications, donc elles sont mises à jour de la même manière sur les deux versions de Neon.

Hors ligne

#200 Le 21/01/2018, à 10:55

Hizoka

Re : [Topic] KDE Neon

OK, je crois bien que c'était pour ça que j'avais arrêté Neon, j'aime bien avoir des logiciels à jour.
Merci à toi Fly0s.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne