Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2018, à 16:12

grandtoubab

Ubuntu perd un client

Salut

Google passe à Debian c'est plus fiable
Plus d'Ubuntu! Debian est le nouveau choix pour la distribution Linux interne de Google
https://translate.google.fr/translate?s … t=&act=url

https://itsfoss.com/goobuntu-glinux-google/


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#2 Le 06/02/2018, à 16:47

"-"

Re : Ubuntu perd un client

Idem pour moi en fait. J'ai laissé tomber Ubuntu il y a bientôt 3 ans suite au différend sur Kubuntu que j'utilisais. Depuis je suis passé à Debian qui est bien moins newbie-friendly, mais qui est bien plus stable et finie. Quoique Stretch sous KDE 5 est moins stable que Jessie, mais je pense que c'est plus lié à KDE. Debian est bien plus stable que même une Ubuntu LTS, maintenant il est vrai que la communauté Debian est moins sympa.

Hors ligne

#3 Le 06/02/2018, à 17:59

Ayral

Re : Ubuntu perd un client

"-" a écrit :

maintenant il est vrai que la communauté Debian est moins sympa.

Merci quand même de le reconnaître. C'est sans doute que Ubuntu convient bien à des newbie (comme semble le dire avec condescendance l'auteur de ce fil. Et que donc l'entr'aide est plus naturelle pour des utilisateurs débutants.

Dernière modification par Ayral (Le 06/02/2018, à 17:59)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 06/02/2018, à 18:10

jack

Re : Ubuntu perd un client

Ayral a écrit :
"-" a écrit :

maintenant il est vrai que la communauté Debian est moins sympa.

Merci quand même de le reconnaître. C'est sans doute que Ubuntu convient bien à des newbie (comme semble le dire avec condescendance l'auteur de ce fil. Et que donc l'entr'aide est plus naturelle pour des utilisateurs débutants.

L’auteur de ce fil n’ai pas du tout condescendant.  Je pense que c’est juste un manque de mettrisse. ( debian n’est pas un mite urbain n’y a installé) il n’y a qu’à regarder le nombre de personnes qu’il a déjà dépanné ! C’est juste que la communauté Ubuntu est plus large sur le forum est rassemble plus de monde !

Dernière modification par jack (Le 06/02/2018, à 18:32)

Hors ligne

#5 Le 06/02/2018, à 20:45

Igor

Re : Ubuntu perd un client

La communauté Debian est beaucoup plus accessible qu'il y a 10ans, mais il ne faut pas poser de question avant d'avoir rechercher dans la documentation qui est principalement en anglais.
Perso j'ai pu avancer sur Debian grâce au forum (et au site)  https://debian-facile.org/ et au projet  DFLinux .

Dernière modification par Igor (Le 06/02/2018, à 20:47)

#6 Le 06/02/2018, à 20:56

Ayral

Re : Ubuntu perd un client

Igor a écrit :

La communauté Debian est beaucoup plus accessible qu'il y a 10ans, mais il ne faut pas poser de question avant d'avoir rechercher dans la documentation

Sans doute. Ici une "assistance" qui commence par RTFM (Lis le p... de manuel) est très rapidement modérée. Lire les règles du forum, "Ne vous moquez pas d'une question : Ubuntu s'adresse à tous les niveaux." par exemple. Dans ces cas là l'auteur est mis en garde.
On peut reprocher parfois à la modération d'être sévère mais dans ces cas là on n'a pas de complexe.
Ce qui n'empêche pas les mêmes règles de préciser "faites vos propres recherches avant : dans la documentation, par la fonction "Rechercher" du forum, avec un moteur de recherche. Souvent, la solution à votre problème existe et a déjà été traitée".


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 07/02/2018, à 15:05

LeJediGris

Re : Ubuntu perd un client

Salut,

Oui mais la moindre des choses est de lire un peu... le nombre de fois avec Moko et autres collègues que l'ont doit redire par exemple l'usage des balises codes...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#8 Le 08/02/2018, à 00:14

ccoolspot

Re : Ubuntu perd un client

Igor a écrit :

La communauté Debian est beaucoup plus accessible qu'il y a 10ans, mais il ne faut pas poser de question avant d'avoir rechercher dans la documentation qui est principalement en anglais.
Perso j'ai pu avancer sur Debian grâce au forum (et au site)  https://debian-facile.org/ et au projet  DFLinux .

Ce qui est d'une betise sans nom. Pourquoi un utilisateur devrait forcément connaître son système pour pouvoir l'utiliser. Pourquoi un utilisateur serait obliger de devoir administrer son système et s'intéresser à l'informatique pour pouvoir utiliser son système.

Ca c'est bien une des raison de l'échec de Linux sur le pc desktop. Vouloir à tout pris que les utilisateur s'intéresser à l'informatique pour pouvoir faire de l'informatique. Sans penser que la plupart des gens ne veulent pas s'intéresser à l'informatique parce que c'est juste inintéressant pour eux mais qu'ils veulent juste utiliser leur bouzin même sans comprendre comment ca marche.

Le jour ou la communauté Linux arrêtera de vouloir transformer ses utilisateurs en informaticien on progressera à grand pas. Parce que beaucoup de gens se foute de l'informatique (comme beaucoup de gens se contrefoute de la mécanique auto à raison), dire à un utilisateur qu'il doit "lire la doc, apprendre, etc..." avant de l'aider c'est juste le comportement le plus idiot qu'il soit parce que tout ce que ca va faire dans 99% des cas c'est que le dit utilisateur va se casser parce qu'il a pas du tout envie de s'investir dans ce genre de choses qu'ils considèrent comme de la connerie (à savoir comprendre/maîtriser son système informatique).

A terme de toute façon soit on arrive à démocratiser Linux pour le plus grand nombre en arrêtant entre autre avec ses foutaise de vouloir transformer tous les utilisateur Linux en administrateur système, soit Linux va mourrir et ca ne sera plus qu'un noyau qui sera absorbé par Windows et qui ne tournera que sur des container (ca en prend le chemin avec Ubuntu sous Windows)

Hors ligne

#9 Le 08/02/2018, à 11:18

grandtoubab

Re : Ubuntu perd un client

très belle description de la société de consommation dans laquelle les utilisateurs deviennent les esclaves de la machine et des quelques grandes sociétés qui leur vendent ce qu'elles veulent.
Dans l'étape suivante les machines en sauront plus que le vulgaire hominidé et bienvenue au Terminator lol lol lol


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#10 Le 08/02/2018, à 13:20

ccoolspot

Re : Ubuntu perd un client

grandtoubab a écrit :

très belle description de la société de consommation dans laquelle les utilisateurs deviennent les esclaves de la machine et des quelques grandes sociétés qui leur vendent ce qu'elles veulent.
Dans l'étape suivante les machines en sauront plus que le vulgaire hominidé et bienvenue au Terminator lol lol lol

Bien la caricature ? big_smile

C'est pas ce que j'ai dit, j'interdis pas à des gens d'apprendre j'aimerai simplement que Linux s'oriente vers les utilisateur qui ne veulent pas apprendre parce que c'est la majorité des gens qui trouve pas interressant l'informatique mais qu'ils veulent l'utiliser pour pas être largué. Comme des millions de gens utilise leur voiture mais ne veulent pas se mettre à la mécanique parce que c'est chiant et ininterressant.

Je vois pas pourquoi l'utilisateur devrait faire des effort et s'intéresser à l'informatique pour pouvoir l'utiliser.


Après oui vous pouvez continuer de vous bercer d'illusion à coup de "c'est cool Linux ca te force à apprendre l'informatique" mais ca finira que Linux finira par mourir et être complètement absorbé par Microsoft ou Apple qui eux s'adapte aux envies des utilisateurs qui ne veulent pas apprendre et qui sont très très majoritaires.

Hors ligne

#11 Le 09/02/2018, à 02:04

Igor

Re : Ubuntu perd un client

ccoolspot a écrit :
Igor a écrit :

La communauté Debian est beaucoup plus accessible qu'il y a 10ans, mais il ne faut pas poser de question avant d'avoir rechercher dans la documentation qui est principalement en anglais.
Perso j'ai pu avancer sur Debian grâce au forum (et au site)  https://debian-facile.org/ et au projet  DFLinux .

Ce qui est d'une betise sans nom. Pourquoi un utilisateur devrait forcément connaître son système pour pouvoir l'utiliser. Pourquoi un utilisateur serait obliger de devoir administrer son système et s'intéresser à l'informatique pour pouvoir utiliser son système.

  C'est sûrement une "bêtise sans nom" de ton point de vue, mais dans un monde où tu communiques aux systèmes d'informations plus sur toi qu'à tes proches et tes intimes (toi-même diront certains...) ; il faut au minimum connaître la philosophie des systèmes et faire un choix à partir de ça. Puis tout les utilisateurs maîtrisent au moins de manière rudimentaire la couche applicative, d'interface des systèmes qu'ils utilisent.

  Nous vivons dans un monde formidable où les gens sont capables de passer des dizaines d'heures par mois à "surfer" et  faire tout et n'importe quoi sur ces systèmes pendant toute une vie ; mais incapable de prendre une heure par jour pendant un mois pour comprendre les principes de bases de ce qu'ils utilisent. Quand  on acquière une voiture on apprend à changer une roue, non? Quand on va rouler en montagne en hiver, si on est pas parisien ( wink, on achète au moins une paire de chaînes?

   Puis un moment faut se rentre compte des problèmes (potentiellement gigantesques) qui sont apparues à partir de l'émergence du "Web 2.0" et des réseaux (a)sociaux. Je pense pas que les gens qui les utilisent se rendent compte de ce que cela peut avoir comme conséquences à courts et moyens-termes.

  Une analogie qui illustre ce que j'en pense : publier régulièrement (pour un utilisateur lambda) sur les réseaux sociaux reviens à s'exposer face à des centaines, des milliers, des millions de personnes. Perso je ne distribuerai pas mes albums photos de vacances et de famille à des millions de personnes. Puis même en les partageant qu' à des personnes (supposé) de confiance tu n'as fait que leur donner une clé pour un coffre en bois, que n'importe qui peut casser avec un pied de biche et une pince monseigneur.

#12 Le 09/02/2018, à 16:01

grandtoubab

Re : Ubuntu perd un client

ccoolspot a écrit :

Je vois pas pourquoi l'utilisateur devrait faire des effort et s'intéresser à l'informatique pour pouvoir l'utiliser.

.

Depuis que les gens ne font plus l'effort de savoir quelle merde on leur fait manger, ils sont au choix
- diabétiques,
- obèses,
- stériles
- cancéreux,
- les hommes ont des seins qui poussent,
- les femmes ont des fuites urinaires,
- j'en passe et des meilleurs  lol lol lol
vous aimiez le monde des assistés , vous allez adorer le monde des utilisateurs


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#13 Le 09/02/2018, à 17:53

bruno

Re : Ubuntu perd un client

ccoolspot a écrit :

Après oui vous pouvez continuer de vous bercer d'illusion à coup de "c'est cool Linux ca te force à apprendre l'informatique" mais ca finira que Linux finira par mourir et être complètement absorbé par Microsoft ou Apple qui eux s'adapte aux envies des utilisateurs qui ne veulent pas apprendre et qui sont très très majoritaires.

Ça fait 30 ans qu'on nous dit que Linux va mourir et être absorbé, on attend toujours…
Entre temps GNU/Linux et les environnement de bureau ont énormément évolué. Ils sont au moins aussi simples à utiliser que les autres environnements privateurs. Je te rassure j'ai installé des systèmes GNU/Linux à des tas de gens qui ne connaissent rien à l'informatique et qui en sont ravis.

Quand à l'argument marketing « on s'adapte aux utilisateurs », ou pire « on fournit aux utilisateurs ce qu'il demandent », ne pas se rendre compte à quel point c'est de la manipulation, ça c'est de la bêtise sans nom. Les utilisateurs veulent des systèmes qui fonctionnent et qui ne sont pas des prisons numériques, mais on les a tellement habitués à manger de la merde qu'il trouvent ça normal et même parfois bon.

Dernière modification par bruno (Le 09/02/2018, à 18:04)

Hors ligne

#14 Le 09/02/2018, à 18:15

Ayral

Re : Ubuntu perd un client

Je partage à 90 % le point de vue de coolspot sur le user friendly, le fait que l'utilisateur ne devrait pas avoir à mettre les mains dans le cambouis.
De ce point de vue je considère comme des bugs majeurs les deux points suivants
- lors des changements de noyaux, les anciens ne sont pas automatiquement supprimés, sauf à passer en terminal un autoremove. Une honte quand Ubuntu en est à sa version 18.04 LTS dans 2 ou 3 mois.
- Lors de certaines mises à jour les connexions Wifi décrochent parfois, et obligent là aussi les victimes à passer toute une kyrielle de commandes dans un terminal pour faire un diagnostic, puis appliquer la solution. Du coup Xubu1957 (ou un autre, mais c'est le plus présent) est obligé de faire plusieurs dépannages par jour, et apparemment on ne peut rien résoudre par une interface graphique.

Bruno a écrit :

Quand à l'argument marketing « on s'adapte aux utilisateurs », ou pire « on fournit aux utilisateurs ce qu'il demandent », ne pas se rendre compte à quel point c'est de la manipulation, ça c'est de la bêtise sans nom. Les utilisateurs veulent des systèmes qui fonctionnent et qui ne sont pas des prisons numériques, mais on les a tellement habitués à manger de la merde qu'il trouvent ça normal et me parfois bon.

De mon point de vue ça dénote quand même une attitude un peu méprisante pour les utilisateurs qui ne demandent rien que de pouvoir utiliser leur PC. Et qui sont la majorité. Leur dire qu'ils se sont habitués à manger de la m... C'est border line.
Qu'il y ait sur le forum une belle proportion d'utilisateurs qui sont tout à fait capables de passer une commande, Ok. Moi même pour mes mises à jour je préfère le terminal

sudo apt update && sudo apt full-upgrade -y

parce qu'il se rappelle de la commande, s'il fallait la retaper à chaque fois, pas question.
Le top d'un produit, c'est qu'il réponse aux besoins des utilisateurs. Le fait que Ubuntu est libre n'est pas un argument pour affirmer que dans ces conditions l'utilisateur n'a qu'à se satisfaire du truc comme il est.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne