Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2017, à 15:59

albedo62

perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonjour à tous
Décidément quelque chose cloche plus mon pc. Après mes  pb de connexion internet,résolu en tapant une commande trouvée sur le forum voilà que maintenant suite à une panne de courant je n'ai plus la barre du lanceur ni celle du contrôle.Je l'avais récupéré en tapant cette commande sudo unity --reset-icons mais suite à un redémarrage ,je suis de nouveau sans la barre du lanceur ni celle de contrôle.J'ai essayé de taper la commande située si dessus mais rien.Là j'ai besoin d'aide.
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 01/01/2018, à 01:14

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Salut albedo

essaie déjà ceci
et donne nous des nouvelles.

Bonne année!


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 07/01/2018, à 11:26

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonjour hibou7
Merci pour ta réponse et meilleurs voeux pour cette nouvelles années.
Bon pour tout dire , je pense que j'ai fait la bêtise avant de lire ton post.J'ai essayé plusieurs choses en consultant le forum mais comme dirait l'autre lorsque l'on ne sait pas on ne touche pas.Mais toujours est-il qu'aujourd'hui je me retrouve avec comme environnement bureau GNOME SHELL.Ne me demande pas comment j'ai fait, j'en suis incapable.Je dirai que ma priorité aujourd'hui est la sauvegarde de mon home avec mon archive Thunderbird(principalement) car je pense réinstaller Ubuntu 14.04 lts proprement.J'ai essayé de sauvegarder mon home sur des dd externes mais à chaque fois j'ai ce message"Impossible de copier le dossier « home » car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination".Je précise que les partitions sont bien en ext3.ext4.Là je poste d'un autre pc.
D'avance merci pour ton aide

Hors ligne

#4 Le 08/01/2018, à 02:08

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

..toujours est-il qu'aujourd'hui je me retrouve avec comme environnement bureau GNOME SHELL

Gnome Shell doit être installé sur ta machine. Sans t'en rendre compte, tu as du choisir une session Gnome Shell au moment du Login. Observe bien la fenêtre de login.

Si ta session est devenue instable, tu peux toujours faire une sauvegarde à partir d'une session LIVE:
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Impossible de copier le dossier « home » car vous n'avez pas la permission de le créer dans la destination

Es-tu bien administrateur de la machine quand tu fais cela? Voir sudo.
Si tu n'as défini qu'un seul utilisateur, tu es automatiquement le sudo.

Si tu es bien en sudo et que ça bloque toujours: Si ça peut te consoler, chez moi, avec un dd externe WD My Passport, j'ai ce même message, si je me souviens bien. Pour cette raison, je fais mes sauvegardes en ligne de commande.

Mon dd externe s'appelle sauvegarde
Mon identifiant est disons paul
La commande utilisée est

sudo cp -a /home /media/paul/sauvegarde

(Grâce à l'option -a, cp peut copier non seulement des fichiers mais aussi des répertoires.)
Presser "entrée" , puis naturellement, il faut attendre un bon bout de temps avant de revoir le prompt.
Chez moi ça prend 1h environ.

[Edit] Ou bien essaye-tu de faire une sauvegarde du home sur un dd externe où il y a déja un système d'exploitation installé? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1441671
Parce que ça, je ne sais pas si c'est possible...

Dernière modification par hibou7 (Le 18/01/2018, à 00:28)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#5 Le 08/01/2018, à 02:37

Roschan

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

pourquoi ne pas tenter

sudo apt install --reinstall ubuntu-desktop

?

Hors ligne

#6 Le 09/01/2018, à 19:05

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonsoir
J'ai déjà un pb de résolu,je n'avais pas fait attention mais en dessous ou l'on doit taper son mdp il y a un petit asterix sur lequel j'ai un clic  et là il y a un choix à faire ,Ubuntu ou Gnome.Le choix était sur Gnome,j'ai basculé sur Ubuntu et j'ai retrouvé mon ancien bureau Unity.Par contre je n'arrive toujours pas à sauvegarder mon home sur un autre dd ou partition toujours accés refusé.Je pense que j'arrive à me mettre en root car quand je tappe la commande sudo -i et mon mdp j'arrive sur une autre commande root@caron-imedia-mc-9539:~# mais là que dois-je faire?De plus je n'arrive plus à me connecter à internet avec Firefox ni même ouvrir Thunderbird.  Merci pour votre aide

Hors ligne

#7 Le 09/01/2018, à 23:17

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

caron-imedia-mc-9539  C'est le nom de ta machine?

Dernière modification par hibou7 (Le 09/01/2018, à 23:18)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 10/01/2018, à 17:09

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bjr hibou7
Oui,enfin je pense.C'est pc Packard Bell imedia-mc-9539

Hors ligne

#9 Le 10/01/2018, à 23:22

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Avec sudo -i tu es connecté en root.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sudo

Tu devrais pouvoir lancer la sauvegarde en ligne de commande comme expliqué plus haut.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#10 Le 12/01/2018, à 18:41

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonsoir hibou
Désolé d'être aussi nul mais dans ton explication,la commande
sudo cp -a /home /media/paul/sauvegarde

Mon dd externe s'appelle sauvegarde= comment je fais pour donner un nom à mon dd
Mon identifiant est disons paul= c'est mon de root?

Hors ligne

#11 Le 13/01/2018, à 00:28

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

comment je fais pour donner un nom à mon dd

Pour préparer ton dd externe à recevoir des données, tu dois formater sa partition en ext 4 avec Gparted. En la formatant, tu peux aussi lui donner un nom par ex "sauvegarde".

Ensuite, si tu branches le dd externe, et qu'il apparaît sur le bureau, fais un clic droit sur son icône et là, sous "Propriétés", tu peux voir le chemin exact du répertoire dans lequel tu veux copier ton home. Ä vue de nez il s'appellera

/media/caron/sauvegarde

la commande sera donc

sudo cp -a  /home  /media/caron/sauvegarde

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home

Dernière modification par hibou7 (Le 17/01/2018, à 00:39)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#12 Le 13/01/2018, à 11:21

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonjour hibou7
Une première étape ,j'ai réussi à sauvegarder mon home sur un dd externe.Il y a des jours ou tout se passe bien.Maintenant crois-tu que je peux réinstallé Ubuntu 14.04 LTS,comme dit dans mon premier post,ce que je voulais principalement c'était de sauvegarder mon archive de messagerie.Pourquoi cette question,lorsque je vais dans mon home,j'affiche les dossiers cachés,je vois bien les dossiers Mozilla et Thunderbird.Lorsque je les ouvre, je vois des sous-dossiers avec des appellations "crash report" "default",cela m'amène à rester prudent.N'ayant plus internet ,ni de messagerie pour te dire honnêtement j'ai bidouillé avec des commandes que j'ai  récupéré sur le forum,ton avis stp
merci

Hors ligne

#13 Le 14/01/2018, à 00:35

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonsoir albedo

Une première étape, j'ai réussi à sauvegarder mon home sur un dd externe.

Bravo cool, avec la commande ou par copier-coller du /home?

Lorsque je les ouvre, je vois des sous-dossiers avec des appellations "crash report" "default", cela m'amène à rester prudent

Je suis juste allé sur mon dd externe pour voir. Dans mon dossier .mozilla, il y a aussi plein de rapports de "crash", pourtant mes réglages et mes marques-pages ont bien été conservés lors de la réinstallaiton du /home.
Quant à "défault" ça ne veut pas dire que la copie de ton /home est défectueuse. Ce sont simplement des fichiers oû sont conservés les réglages par défaut. Pour Thunderbird non plus, il n'y a pas à s'en faire. Le programme s'est sans doute planté quelques fois en cours d'utilisation et à émis un rapport de crash qui a été conservé.

Si tu veux te persuader que la copie a été bien faite: compare la taille de ton /home sur la machine avec celle de ton /home copié sur le dd externe. Elle devrait être la même. Du reste, le système t'aurait renvoyé un message d'erreur si la copie n'avait pas pu être faite proprement.

Maintenant crois-tu que je peux réinstaller Ubuntu 14.04 LTS...N'ayant plus internet, ni de messagerie pour te dire honnêtement, j'ai bidouillé avec des commandes que j'ai récupéré sur le forum, ton avis stp

OK,OK, tu as peut-être un peu trop bidouillé avec des commandes que tu n'as pas encore bien comprises et par là, endommagé ton système. Dans cette situation, une réinstallation propre est effectivement la meilleure solution. Pourquoi ne pas en profiter pour tester 16.04 LTS et l'installer si elle passe bien? Tu seras tranquille plus longtemps - 14.04 ne sera soutenue que jusqu'au printemps 2019.

à+

Dernière modification par hibou7 (Le 17/01/2018, à 00:41)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#14 Le 16/01/2018, à 06:15

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonjour Hibou7
Bon j'ai réussi à réinstaller Ubuntu 14.04 LTS mais j'ai été obligé de formater .Maintenant quelle commande dois-je utiliser pour rapatrier mon dossier home.
D'avance merci

Hors ligne

#15 Le 17/01/2018, à 00:35

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Salut albedo62

Bon j'ai réussi à réinstaller Ubuntu 14.04 LTS mais j'ai été obligé de formater.

Bravo smile

Alors tu replaces ton /home sauvegardé à la racine de ton systéme avec la commande:

sudo cp -a  /media/caron/sauvegarde/home  /

Ne pas oublier le dernier "/", c'est le chemin de ton rèpertoire racine.
Le système te demandera peut-être si il doit écraser le /home qui s'y trouve déjà.
Tu réponds oui. (Avec cp, la copie sur le dd externe sera conservée.)

Dernière modification par hibou7 (Le 17/01/2018, à 00:45)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#16 Le 17/01/2018, à 18:22

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bjr Hibou7
La commande a fonctionné,j'ai tout retrouvé mais parce qu’il y a un mais......Je n'ai plus de connexion internet ,j'ai ce message quand je veux ouvrir FireFox"firefox is already runnig,but is not reponding to open a new windows,you must firt close existing firefox process,on restart your systeme.Pour thunderbird même pb,c'est comme ci je venais juste de l'installer,je suis sur la page de création de compte.Tout cela je pense que çà vient de la réinstallation du home,il doit être pollué.....Ton avis?

Hors ligne

#17 Le 17/01/2018, à 18:47

nam1962

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Vérifie dans ~/.mozilla/firefox et ~/.thunderbird que ce sont bien tes anciens profils (si non, tu peux les recopier de ta sauvegarde et bien sûr amender le profile.ini en conséquence)


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 18/01/2018, à 00:42

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Au #6, tu disais que Firefox et Thunderbird ne fonctionnaient plus sur ton ancienne install.
Au #14 tu as réinstallé ton système. Avais-tu testé Firefox à ce moment là, c'est à dire avant de remettre ton ancien /home? Si oui, ce sont effectivement des paramètres contenus dans ton /home qui empêchent ces 2 logiciels de fonctionner.

@nam1962
Que veux-tu dire par "amender le profile.ini"? Suffirait-il de recupérer les paramètres par défaut (sur la clé d'installation) et de modifier les 2 fichier profile.ini en conséquence?

@albedo
en attendant que firefox refonctionne, tu peux toujours installer qupzilla.

Dernière modification par hibou7 (Le 24/02/2018, à 23:27)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#19 Le 18/01/2018, à 07:11

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonjour hibou7
Oui j'avais des soucis avec firefox,comme j'avais écrit, j'ai bidouillé avec pas mal de commandes pour qu'il refonctionne,sans résultat.Après la réinstallation d'ubuntu en début de semaine je me suis aperçu que mon câble RJ45 était hs.Donc j'en ai mis un nouveau et tout était ok.
Que veux-tu dire par:
Vérifie dans ~/.mozilla/firefox et ~/.thunderbird que ce sont bien tes anciens profils (si non, tu peux les recopier de ta sauvegarde et bien sûr amender le profile.ini en conséquence)

Hors ligne

#20 Le 18/01/2018, à 10:32

nam1962

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

On va le faire en commandes :

ls ~/.mozilla/firefox
cat ~/.mozilla/firefox/profiles.ini
ls ~/.thunderbird
cat ~/.thunderbird/profiles.ini

Vous allez voir dans les deux cas un dossier de profil compliqué à laxzq25js.default.quelquechose qui est repris dans le profile.ini.
Pour récupérer les profils sauvegardés, il suffit de les mettre respectivement dans ~/.mozilla/firefox et dans ~/.thunderbird et d'amender en conséquence les profiles.ini en y mettant leur nom.


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 18/01/2018, à 18:45

nam1962

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Uhh.. peux tu mettre les retours entre balises code Lis ce post pour comprendre --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731 )
Par ailleurs, ne retape pas les commandes, triple clique dessus pour sélectionner chaque commande puis copie et colle dans le terminal.

Sinon, comme tu vois pour Firefox tu as deux profils :
- tle9kufo.default
- dpq5q57o.default-1477900774559-1515326705757
Et pour Thunderbird itou :
- mdgto7ua.default
- q2z9jf4x.default

Il y a de fortes chances que tes profils d'origine soient ceux qui ne sont pas dans les profiles.ini
Il faut donc éditer chaque profiles.ini et changer le nom du profil par l'autre.

Si je ne me goure pas trop, ça peut se faire avec sed (FF et TB fermés)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21857850

Sinon il faudra le faire à la main.

Dernière modification par nam1962 (Le 20/01/2018, à 11:44)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 18/01/2018, à 20:36

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Bonsoir nam1962
Merci pour ta réponse,tout mes posts se font à partir d'un autre pc,je ne sais pas si tu comprends mais sur le pc en question je n'ai pas acces à internet donc les copier coller???

Hors ligne

#23 Le 18/01/2018, à 21:35

nam1962

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Euhh.. tu n'as pas accès internet sur ton ordi réinstallé ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 19/01/2018, à 07:05

albedo62

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

hibou7,nam1962,Bjr
A la suite de la réinstallation,firefox et thunderbird fonctionnés ,C'est depuis que j'ai remis mon ancien dossier home qu'ils ne fonctionne plus.

Hors ligne

#25 Le 19/01/2018, à 09:46

hibou7

Re : perdu la barre du lanceur et celle de controle

Pourais-tu installer qupzilla?
Si l'install fonctionne, on saura que ta connection internet est bonne et en plus, tu auras un moyen pour communiquer le résultat de tes commandes et continuer cette dicussion à partir de ton ordi.
Son utilisation est largement identique à cette de firefox. En tout cas pour naviguer sur le forum, c'est top.

Si le détour par qupzilla ne fonctionne pas, ce ne sont pas tes profils mozilla et thunderbird qui sont pourris, mais ta connection à l'internet.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne