Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/01/2018, à 20:14

cesar-cesanjjaque

Zone inactive en bas de l'écran

Bonjour,

Avec Cinnamon sur Ubuntu 16.04 xenial (x86-64)
Boitier de PC MSI monté avec la configuration suivante :
- Intel Celeron CPU 2970M 2,2GHz x 2
- Carte graphique Intel Corpotration 4 th Core Processor Integrated Graphics Controller

Avec Cinnamon depuis la dernière mise à jour, une zone d'un tiers bas de l'écran est inactive, en fait, j'utilise un tableau de bord en haut de l'écran depuis très longtemps ce qui me permet de survivre.
Inactive, veut dire que la souris n'est pas active et aussi que des actions dans cette zone peuvent générer des choses inattendues - cliquer peut générer des caractères après le curseur par exemple.
- Cela ne change pas en changeant la résolution.
- En double écran, cette zone suit l'écran principal.

Sur ce PC, j'ai aussi LXDE et MATE comme environnement de bureau (et même un truc perso. bidouille avec Open Box et quelques programmes annexes) qui eux ne sont PAS affectés par ce défaut,
Mon problème est que je préfère Cinnamon.
A noter aussi que ce défaut n'est pas nouveau, parfois après une mise à jour, il disparait, puis réapparait à la mise à jour suivante ????.
Personnellement je pense à un bug de Cinnamom avec la carte graphique Intel.

Pour info j'utilise l'environnement Unix depuis ... je ne sais plus 1985 peut être et Linux depuis les années 2000.
Mais là, je n'ai plus trop envie de chercher.
Si quelqu'un à déjà eu ce serait sympa de me donner une solution ou à défaut une piste de recherche
Merci d'avance.
Cordialement.


C'est le rôle de chaque génération de recueillir ce que la tradition détient de sages leçons d'énergie  accordées pour ensemencer les réalités futures. La tradition c'est le pied mère, le progrès c'est le greffon - Jean Yole écrivain vendéen

Hors ligne

#2 Le 17/01/2018, à 02:19

hibou7

Re : Zone inactive en bas de l'écran

Bonsoir cesar,

j'ai cherché un peu sur Launchpad
https://launchpad.net/+search?field.tex … rch=Search
Rien trouvé non plus qui ressemble à ce que tu décris.

Tu as peut-être bien mis le doigt sur un bogue de Cinnamon et tu pourrais le leur signaler.
Mets le plus de renseignements possible (noyau cg etc..,) ce qui leur permettra de reproduire le bogue chez eux...


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne