Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2018, à 15:41

Henri56

j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Bonjour a tous , toujours des soucis pour faire fonctionner ma hp designjet 650 c .
j'ai finalement réussi a "communiquer" avec l'imprimante , voir ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019997 , j'ai donc installer le pilote dnj650 ppd mais l'impression ne fonctionne pas , la page de test fais que la feuille avance mais le chariot de cartouches reste sur le coté et bouge un peu mais c'est tout .
j'ai cherché une autre solution et j'ai trouver ceci : Snet_dsnj.tar sur drivercollection.com avec intitulé : Download HP Designjet 650c Unix Modelscripts driver v.­Snet_­dsnj.­tar for SCO,­ Unixware,­ Caldera OpenUNIX 8,­ HP-UX,­ IBM AIX,­ IRIX,­ OpenVMS,­ Sun,­ Tru64 UNIX qui apparemment est un pilote hpgl .
le tar que j'ai télécharger comporte deux fichiers , et je ne sais pas comment  faire pour en faire un pilote que je pourrais installer pour l'imprimante , donc j'aimerais un peu d'aide a ce propos ou une autre solution pour faire fonctionner cette imprimante en hpgl .
A+ Henri

Dernière modification par Henri56 (Le 23/01/2018, à 19:08)

Hors ligne

#2 Le 14/01/2018, à 12:42

J5012

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

d'où as-tu telechargé le pilote postscript ppd ?
→ ici : https://openprinting.org/printer/HP/HP-DesignJet_650C ?

as-tu absolument besoin d'un pilote postscript ?

la HP DesignJet 650C a un pilote fourni de base avec l'installation de bureau ordinaire ubuntu 16.04 ...

Hors ligne

#3 Le 15/01/2018, à 15:24

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

merci pour ta réponse , c'est bien sur openprinting que j'ai télécharger le ppd .
je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par la HP DesignJet 650C a un pilote fourni de base avec l'installation de bureau ordinaire ubuntu 16.04 , lors de l'installation dans cups il me demande un ppd et je ne crois pas que je peux l'installer sans .
peut-etre qu'il y a un autre moyen de l'installer sans ppd , tu aurais un conseil ?
a+

Hors ligne

#4 Le 15/01/2018, à 15:33

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

de plus hplip me dit ceci

Checking for Configured Queues....
warning: Fail to read ppd=/etc/cups/ppd/HP-DesignJet-650C.ppd file
warning: Insufficient permission to access file /etc/cups/ppd/HP-DesignJet-650C.ppd
warning: Could not complete Queue(s) configuration check

moi j'y comprend rien mais bon je sais pas ce que je dois faire
a+

Hors ligne

#5 Le 15/01/2018, à 22:00

J5012

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

oui dans l'interface graphique de bureau, quand tu es sur l'application "imprimantes" : il s'agit en fait de "system-config-printer" : tu peux ajouter une nouvelle imprimante : normalement si tu as branché ton imprimante designjet en usb1ou2 ubuntu l'aura detecté tout seul sans rien te dire et une icone de l'imprimante designjet s'affiche dans la fenetre d'application ...

dans de rares cas , la detection d'imprimante te demande une confirmation pour le pilote ... (ce n'est pas hplip mais toujours system-config-printer)

dans encore plus rares cas, l'imprimante n'est pas detectée du tout , et tu dois l'ajouter manuellement : c'est souvent le cas quand gnulinux ubuntu a ete stabilisé peu avant la disponibilité de l'imprimante, et une mise à jour de cups-filter a rajouté le pilote ...

le pilote de la designjet 650c est dans la liste : apres la recherche d'imprimante et la recherche de pilote : tu deroule la liste sur hp → designjet → 650c → valide ...

Hors ligne

#6 Le 16/01/2018, à 19:02

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Merci de ta réponse J5012 , mais je crois que tu n'as pas bien lu , je l'ai installé avec les pilotes dnj650c ppd de cups , mais il ne fonctionne pas .
C'est pour ca que je pense a installer d'autre pilote mais je ne sais pas lequel , cups n'en propose qu'un .
A+

Dernière modification par Henri56 (Le 16/01/2018, à 19:03)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2018, à 12:37

J5012

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Henri56 a écrit :

Merci de ta réponse J5012 , mais je crois que tu n'as pas bien lu , je l'ai installé avec les pilotes dnj650c ppd de cups , mais il ne fonctionne pas .
C'est pour ca que je pense a installer d'autre pilote mais je ne sais pas lequel , cups n'en propose qu'un .
A+

j'avais compris ta tentative du ppd ... mais pourquoi insistes-tu pour le ppd ?

toi non plus tu ne lis pas ce que j'ecris, pour faire fonctionner la designjet 650c tu n'as pas besoin du pilote ghostscript ppd ...

Hors ligne

#8 Le 17/01/2018, à 12:39

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

ok et je fais quoi alors , je ne met rien comme pilote ?

Hors ligne

#9 Le 17/01/2018, à 12:41

J5012

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Henri56 a écrit :

ok et je fais quoi alors , je ne met rien comme pilote ?

tu n'as donc pas lu mon post #5 ?

Hors ligne

#10 Le 17/01/2018, à 12:44

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

si j'avais bien lu et c'est ce pilote qui est installé , il ne m'en propose pas d'autre que celui de cups .

Hors ligne

#11 Le 17/01/2018, à 13:01

J5012

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Henri56 a écrit :

si j'avais bien lu et c'est ce pilote qui est installé , il ne m'en propose pas d'autre que celui de cups .

cups n'est pas le pilote mais le serveur d'impression ...

et dans une configuration normale d'ubuntu, tu n'as pas à manipuler directement cups mais l'outil system-config-printer ... comme decrit en #5 ...

https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-printer

Hors ligne

#12 Le 17/01/2018, à 13:54

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Je te remercie de l'aide que tu tente de m'apporter , pour être clair , j'ai essayer l’installation via cups , comme décrit plus haut ça ne fonctionne pas .
Ensuite je l'ai désinstaller et réinstaller avec system-config printers et dans la liste déroulante , j'ai choisi mon imprimante , mais il installe le même pilote qu'avec cups et il ne fonctionne pas non plus forcement vu que a mon avis c'est le même .
Maintenant , pour faire avancer le schmilblick , dans win 7 il est installé en lpr port 515 , sous Ubuntu il s'installe en port 9100 qui est le port raw , mais si j'essaie de le mettre en lpr port 515 ca ne fonctionne pas , une piste ?

Hors ligne

#13 Le 18/01/2018, à 22:07

J5012

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

attend - la : essaies-tu d'installer l'imprimante en reseaux partagés ? et non usb ?

Hors ligne

#14 Le 19/01/2018, à 09:25

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

Ben oui c'est une imprimante de 1996 , donc pas d'usb , j'ai beaucoup ramé pour faire fonctionner cette imprimante , du moins pour arriver a avoir une communication avec elle , voir https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2019997 , mais ça c'est fait via un petit adaptateur lpt-rj45 .
Mais sur win 7 elle imprime en lpr sur le port 515 et sous ubuntu en raw sur le port 9100 , je ne sais pas si ça a une importance ?
Quand j'essaie d'imprimer sous ubuntu , le papier avance de façon normale , c'est a dire par cm comme si l'imprimante imprimait normalement mais le chariot de cartouche ne bouge pas ; juste quelques "tremblements" .
Je crois que je vais laisser tomber , je peux imprimer sous virtualbox donc je vais me contenter de ça .
A+

Hors ligne

#15 Le 23/01/2018, à 19:13

Henri56

Re : j'essaie d'installer pilote hpgl (résolu différemment)

j'ai résolu le problème autrement , j'ai essayer d'installer l'imprimante sur un cable lpt/usb et tout fonctionne .
Par contre je ne sais pourquoi , dans system-config-printer j'ai du lancer la page de test sur le bouton gauche , celui du milieu ne fonctionne pas ( c'est con mais il je me demande pourquoi il y en a deux ) .
Maintenant tout fonctionne aussi bien sur Ubuntu que sur virtualbox/win7.
a+ Henri

Hors ligne