Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 18:47

Usharn

[resolu]pb mot de passe sur LAMP

Bonjour ,

a vouloir trop en faire et suivant la page LAMP du sit ubuntu.fr , j'ai fait que des c--------  en voulant mettre des caracteres du type alt gr 6,...dans mes mots de passe.

J'ai comme même installer et desinstaller 2 fois tous les paquets par synaptic. ( cela fait plus de deux que j'y suis ) je pete un plomb !

- en voulant securiser apache , j'ai crée un webadmin avec un mot de passe -  et le mot de passe ne fonctionne pas ! et je le retrouve pas! et donc ne peut le modifier  :  je crois que c'est avec le mot de passe unix ....

- Je ne peut pas me connecter a mon Mysql , encore un probleme de mot de passe et je ne sais pas le modifier !!!

- Et pour finir , j'ai un probleme avec le mot de passe de phpmysql ..... je trouve plus !!!!!  B------


Est ce que quelqu'un peu guider un débutant ?

Merci

Dernière modification par Usharn (Le 17/01/2018, à 19:51)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 21:42

J5012

Re : [resolu]pb mot de passe sur LAMP

decris ce que tu as fait pour creer le mot de passe webadmin pour apache ?

c'est bien cette doc la que tu as suivie ? : https://doc.ubuntu-fr.org/lamp

et cette doc la pour apache ? : https://doc.ubuntu-fr.org/apache2#securiser_apache

→ 1/ ce n'est pas la methode la plus simple ni la plus "securisée" , et l'utilisation d'un autre webadmin que www-data lui-meme est une drole de facon de raisonner !

→ 2/ il n'est plus conseillé d'utiliser ni www-data ni /var/www...etc sauf à utiliser d'anciennes appliweb non mis à jour et encodant ces caractéristiques en dur : situation tres rare !

→ 3/ des pans entiers de la doc sont obsoletes ... helas ... et il y a toujours un quidam (contributeur) qui vient rajouter à la doc ces vieilles methodes basées sur www-data et cie sad

puisque tu es admin de ton ordi , tu peux reinitialiser le mot de passe de webadmin ...

les nouvelles recommandations qui sont deja anciennes en fait :

1/ tu peux creer un espace d'hebergement n'importe où , il est conseillé /srv en production, et $HOME en tests ...

2/ tu peux autoriser n'importe quel utilisateur ou un utilisateur specifique

3/ utilise et installe les appliweb à partir de leur site offciel, ex avec phpmyadmin : au lieu de l'installer comme un paquet de depot, installe le comme une veritable appliweb (c'est du php+mysql) ... l'install d'appliweb comme paquet de depots est pratique mais peut mener à des conflits de configuration ...

4/ la meilleure "securité" passe d'abord par la mise à jour du systeme et de ses applications, la non utilisation hors depots, le debug intensif des pages applicatives, une stricte politique des droits et acces deja existants ...

Hors ligne

#3 Le 13/01/2018, à 11:54

Usharn

Re : [resolu]pb mot de passe sur LAMP

Oui ce sont bien ses 2 docs que j'ai suivi ,

j'ai tout désinstaller pour remettre xampp à la place. qui a l'air plus simple d'appréhender pour un débutant comme moi.

mais quand je rallume mon ordinateur - la session webadmin est toujours presente , et je ne sais pas comment faire pour réinitialiser le mot de passe , ou tout simplement retirer cette session.
Pour peut etre y revenir plus tard , quand je serais moins novice.

Comment dois-je faire ?

Dernière modification par Usharn (Le 14/01/2018, à 18:42)

Hors ligne

#4 Le 14/01/2018, à 11:39

J5012

Re : [resolu]pb mot de passe sur LAMP

le tuto pour "securiser" apache te faisait creer un utilisateur nommé webadmin avec les meme droits etendus que www-data ... il te suffit de supprimer cet utilisateur supplementaire webadmin ...

remplacer lamp par wampp c'est ignorer le fonctionnement et des paquets et des composants du serveur web ...

Hors ligne

#5 Le 14/01/2018, à 18:56

Usharn

Re : [resolu]pb mot de passe sur LAMP

Je voulais dire xampp,  mais cela doit etre la meme chose.

Je n'ai pas encore trouver des tutos qui m'expliquerais lamp en detail, et pas a pas pour ne pas foiré une installation , configuration, une sécurité ( je veux dire pour un neophite comme moi mais je ne lache pas l'affaire).
xampp c'est uniquement pour suivre des tutos de formation pour apprendre le php/mysql. 
ensuite je reviendrais sur lamp.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2018, à 22:21

J5012

Re : [resolu]pb mot de passe sur LAMP

il y a un tuto sur la doc fr et meme un pas-a-pas dans ce forum avec video youtube mais ca suppose de maitriser un minimum de notions ... : aucun tuto ne pourra etre au niveau d'un debutant, il y a aura toujours des notions à maitriser ...

quand on comprend ce qu'est lamp , il est aisé de resumer :
- linux : systeme gnulinux
- apache2 : logiciel de service http
- mysql : base de donnees relationnelles avec la compatibilité sql
- php : langage de script pour serveur

en general on (perso on apprend mieux comment ca fonctionne dedans) deconseille à un debutant de se lancer direct dans lamp ...

il est conseillé :
- apprendre et comprendre le fonctionnement de gnulinux comme la gestion des utilisateurs, les permissions du systeme de fichiers ...
- apprendre et comprendre le systeme de paquets apt en relation d'avec les depots
- apprendre et comprendre le service http, et les applications rassemblées sous l'appellation httpd
- apprendre et comprendre les ensembles de base de donnees : structures et requetes, transactions, rapports ...
- apprendre et comprendre dans son ensemble les langages de programmation interprétés et compilés, dont le php moderne est un mix des deux ... → tu peux avoir donc des lamp mais aussi des lampp, lamprb, lamrb, lampy, lamppy ou meme lampp+py+rb ...

la meilleure securité est celle fourni de de base :
- un respect stricte des regles et permissions systeme
- une delocalisation des espaces d'hebergement
- un debug approfondie de toute application web en service
- un suivi constant des mises à jour

Dernière modification par J5012 (Le 15/01/2018, à 22:22)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2018, à 19:50

Usharn

Re : [resolu]pb mot de passe sur LAMP

Merci pour toutes ses informations

je vais approfondir tout cela smile

Hors ligne