Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 08:34

Mhilay

[Résolu]Installation Ubuntu impossible

Bonjour à tous !
Nouvelle utilisatrice (enfin ! dès que possible) je viens de récupérer un vieux PC avec windows XP....
C'est un Medion,
windows XP media center édition
Version 2002
Service pack 3
Pentium 3,00Ghe
2 Go de RAM
DD:350Go,2 partitions (C:boot 125Go,D:Backup:102,Go)le reste libre (en vert)
DD,350Go esclave et vierge.
6 ports USB.
Lili et Unetbootin installer
ISO de Ubuntu 16.10-desktop-i386.iso-part
Formatage fat32, persistance 1Go
Tentatives multiples avec Lili  échouées,
clé USB non reconnu par le bios malgré l'avoir configuré pour booter sur"removable",disable le boot auto,mis l'ordre de boot par USB,DVD,DD...
Tentatives avec unetbootin échouées sur la clé (idem que pour Lili) et sur DD C:
Installation on NTFS partition conflict
Idem pour Ubuntu 14..10-desktop-i386.iso.part
Ubuntu 14.04.4-desktop-i386.iso
Idem pour Lili
Pour unetbootin une presque réussite !
Tentatives d'installation du live sur DD C: réussi mais après lancement du live et début d'installation comme suivi sur le site et même si le Live Ubuntu fonctionne, l'installation est comme figée au quatrième petit point du bas de la fenêtre...
Bon... là je ne peux pas encore y retourner car j'installe win7 32 bits pour pouvoir flasher mon bios... mais je sais pas si ma carte mère n'est que 32 bits cou peut supporter le 64...
À Oui ! j'oubliais de dire que lors de l'installation j'ai envoyé un rapport d'erreur mais je ne le retrouve pas sur mon pc vu que je n'ai pas pensé à noter le chemin !
Voilà... Si vous pouviez me donner des pistes ce serait bienvenu !
Cordialement

Dernière modification par Mhilay (Le 27/01/2018, à 11:56)


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 09:30

smokeh

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

bonjour si il y a à la fin de tes iso un : .part
cela veut dire que l'iso n'est pas correctement téléchargé.
utilise rufus

https://rufus.akeo.ie/

sous windows pour clé une clé usb bootable. il fonctionne très bien .
je pense que sur une machine assez vieille il vaut mieux privilégier une installation 32 bits de ubuntu. et limite une lubuntu ou xubuntu qui à une interface plus legère.
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
http://www.lubuntu-fr.org/telechargement
il faut séléctionner plus d'option et choisir 32 bits. ( choisi une version lts aussi qui est maintenu beaucoup plus longtemps = plus stable pour les débutants ex la 16.04)

Dernière modification par smokeh (Le 12/01/2018, à 09:34)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 09:43

Nasman

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

1) Ubuntu risque d'être trop lourd pour ton PC avec 2 Gio de ram, utiliser des versions légères comme Xubuntu ou Lubuntu
2) Préférer une version LTS (supportée jusqu'en avril 2021), actuellement la 16.04 LTS
3) Effectivement si tu as un .iso.part, cela veut dire que le téléchargement n'est pas complet (le fichier .iso.part est supprimé et remplacé par un .iso lorsque qu'il est complet)
4) Les versions 64 bits seront supportées plus longtemps et bientôt les versions 32 bits vont disparaitre - mais il est possible que ta machine ne supporte pas le 64 bits (je n'y connais rien en processeurs)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 09:45

smokeh

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

en 64 bits les instructions sont pas les même . Sur une vieille machine ça peut le ralentir.
et non les 32 bits vont rester longtemps encore... c'est une fausse idée ça.

Hors ligne

#5 Le 13/01/2018, à 03:37

Mhilay

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Bonjour...et merci pour vos réponses !
Bon donc j'ai rechargé 2 ISO d'Ubuntu,le 15.04 et le 14.10 directement d'ici et effectivement,plus de .part à la fin.
Ceci étant mon bios étant vraiment pourri, j'ai cherché partout pour une mise à jour vu qu'il n'a qu'un USB(USBZIP0) et qu'après avoir essayé les 6 ports de l'ordi plusieurs fois,il ne reconnaît pas la clé,mais je n'ai trouvé qu'un ISO de flashage que j'ai pas osé mettre en œuvre...
Du coup j'ai partitionné mon dd et monté l'ISO avec Lili sur la partition libre de 102Go pour faire l'installation sur le second disque dur que je ferais ce matin.
Pour l'instant blocage sur l'écran"PCI device listing..."
À Oui...mon bios est un phoenix awardbios...
Je vous tiens au courant pour la suite !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 14:02

smokeh

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Mhilay a écrit :

Bonjour...et merci pour vos réponses !
Bon donc j'ai rechargé 2 ISO d'Ubuntu,le 15.04 et le 14.10 directement d'ici et effectivement,plus de .part à la fin.
Ceci étant mon bios étant vraiment pourri, j'ai cherché partout pour une mise à jour vu qu'il n'a qu'un USB(USBZIP0) et qu'après avoir essayé les 6 ports de l'ordi plusieurs fois,il ne reconnaît pas la clé,mais je n'ai trouvé qu'un ISO de flashage que j'ai pas osé mettre en œuvre...
Du coup j'ai partitionné mon dd et monté l'ISO avec Lili sur la partition libre de 102Go pour faire l'installation sur le second disque dur que je ferais ce matin.
Pour l'instant blocage sur l'écran"PCI device listing..."
À Oui...mon bios est un phoenix awardbios...
Je vous tiens au courant pour la suite !

il faut prendre des versions à jour... pas celle dépassé

Hors ligne

#7 Le 13/01/2018, à 14:14

michel_04

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Bonjour,

Installe Lubuntu 16.04 ou, un poil plus lourd, Xubuntu 16.04 (en 32bits). Je te conseille de DL en torrent.
lubuntu-16.04-desktop-i386.iso
lubuntu-16.04-desktop-i386.iso.torrent
xubuntu-16.04-desktop-i386.iso
xubuntu-16.04-desktop-i386.iso.torrent

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 13/01/2018, à 17:25)

Hors ligne

#8 Le 13/01/2018, à 15:54

Mhilay

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Bonjour !bon après avoir supprimé et formaté la partition en passant par la console msdos où j'avais installé Ubuntu 16.04 et qui du coup avait planté l'ordi,je repars sur des bases saines !
Comme me le conseille Michel 04,je suis en train de télécharger lubuntu 16.04-desktop-i386.iso
Comme j'ai réinstallé complètement Windows XP (vu que de toute façon il ne va plus me servir), j'espère que unetbootin va réussir le Live USB...
J'ai testé par Windows et réussi à faire une clé bootable pour les pilotes réseau, imprimante... donc pas de raison pour que ça plante,je suis très optimiste !
Vu qu'il reste encore plus d'une heure pour le téléchargement de 843M,je vous tiendrai au courant pour la suite


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#9 Le 13/01/2018, à 18:47

Mhilay

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Alors comme je ne m'y attendais pas... impossible de booter sur mon USB avec unetbootin... j'ai installé le Live sur le disque dur,de là dualboot au démarrage et je lance lubuntu sans soucis... mais pour l'installation c'est encore une autre histoire !
À l'origine je voulais l'installer sur la partition de windows XP en le supprimant, mais bon...il est pas d'accord ce qui ne me surprend pas vu que comme j'ai installé le Live sur cette partition il y a forcément conflit...
J'aimerais quand même savoir pourquoi il ne veut pas me l'installer sur l'autre partition car une fois arrivé à la fenêtre"type d'installation avec mon disque dur avec ses deux partitions j'ai 3 choix :
/dev/sda
/dev/sda1 NTFS avec un petit carré à sélectionner pour formater windows xp
/c'est/sda2 avec le carré et Inconnu.
Quel que soit mon choix une fenêtre apparaît avec"pas de fichiers racine"
Aucun système de fichiers n'a été choisi comme racine
Veuillez corriger cela à partir du menu de partitionnement.
Comme ça me prennait le chou j'ai fait nouvelle table de partition du coup j'en ai plus qu'une en fat32, mais toujours le problème le même message,pas de système de fichiers racine...
Je suis coincée !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#10 Le 13/01/2018, à 18:58

smokeh

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

pourquoi ne pas faire l'installation assistée? et utiliser les outils comme préconisé? Si c'est pour pas ecouter les conseils ça sert à rien de poser des questions .. lol

http://www.tutoriels-video.fr/installat … dubuntu-2/

Dernière modification par smokeh (Le 13/01/2018, à 19:07)

Hors ligne

#11 Le 13/01/2018, à 19:41

Mhilay

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Merci, avant tout c'était lubuntu que j'ai essayé d'installer,le soucis c'est que je ne peux pas booter sur l'USB donc installation du live sur le dd windows...
Lors de l'installation il à fallu que je trouve une solution pour le problème de fichiers racine,du Swap et dû ext2...
Après une demande de redémarrage et à force de tâtonnements j'ai replanté,du coup je réinstalle mon Windows vu qu'il n'y a que par lui que je peux refaire une nouvelle tentative.
Et même si la doc est fourni pour Ubuntu pour lubuntu c'est plus rare et donc je vais recharger un Ubuntu 14.04 32 bits pour pouvoir suivre pas à pas l'installation en parallèle sur ma tablette !


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#12 Le 14/01/2018, à 01:56

Mhilay

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Bonjour ça y est ! j'ai réussi à installer Ubuntu 14.04.2 LTS.
Du coup,le fait d'avoir utilisé Lili après échec de unibootin et rufus, m'a permis d'utiliser l'assistant de wibi en force et à permis enfin à mon vieux bios de reconnaître la clé et de faire l'installation sur la totalité du dd sans avoir à créer les 3 partitions.
Merci quand même pour vos conseils


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#13 Le 27/01/2018, à 11:31

Mhilay

Re : [Résolu]Installation Ubuntu impossible

Bonjour,
Donc, après la réponse laconique de microsoft me disant que l'installation de windows10 était impossible sur un ordinateur de ce type, j'ai compris qu'en fait mon vieux pc avait un bug avec l'outil de création de la clé usb de microsoft qui rendait mon bios incapable de booter autrement que sur windows.
Après avoir installé Ubuntu, j'ai chargé l'Isso de windows et preparé la clé  avec gparted pour formater la partition de windows et la mettre en non-allouée et pour formater la clé usb  en ntfs, un terminal pour faire reconnaître la clé par unetbootin et hop!
Ensuite boot-repair sur un session live d'ubuntu pour installer le grub et voilà!
Merci quand même pour vos infos


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne