Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 13/01/2018, à 22:25

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :

Sinon, en ce moment, quelles seraient vos appréciations en terme de stabilité ? Si on compare Neon et Kubuntu, qui est plus fiable selon vous ?

Peu de chance d'avoir une réponse. Ceux ayant basculé sur Néon, n'ont probablement plus de Kubuntu, et inversement ceux qui n'ont pas accroché à néon, n'en n'ont pas gardé non plus.

Après, il y a Neon User Edition et LTS User Edition.... Et a moins d'avoir une connexion internet très limitée, la LTS User Edition n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, la version LTS affiche machinalement un clavier virtuel sans intérêt au démarrage, ce que ne fait pas l'autre.

Dernière modification par Alex10336 (Le 13/01/2018, à 22:26)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#152 Le 13/01/2018, à 23:02

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :

(...)

Après, il y a Neon User Edition et LTS User Edition.... Et a moins d'avoir une connexion internet très limitée, la LTS User Edition n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, la version LTS affiche machinalement un clavier virtuel sans intérêt au démarrage, ce que ne fait pas l'autre.

Je pige pas ?
Je croyais que la version LTS avait comme intérêt de proposer toujours la dernière version stable de KDE, donc d'offrir un gain en termes de stabilité ???


nam1962 a écrit :

Comme déjà dit, les devs seniors de Kubuntu ont rejoint Neon...

Traduction : Neon risque d'être plus solide et fiable ?

Dernière modification par Grompf (Le 13/01/2018, à 23:05)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#153 Le 13/01/2018, à 23:28

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :
Alex10336 a écrit :

(...)

Après, il y a Neon User Edition et LTS User Edition.... Et a moins d'avoir une connexion internet très limitée, la LTS User Edition n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, la version LTS affiche machinalement un clavier virtuel sans intérêt au démarrage, ce que ne fait pas l'autre.

Je pige pas ?
Je croyais que la version LTS avait comme intérêt de proposer toujours la dernière version stable de KDE, donc d'offrir un gain en termes de stabilité ???

Moi aussi, mais la version non LTS est très stable, donc bon...


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#154 Le 14/01/2018, à 00:33

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

Sous VirtualBox, j'ai vraiment un truc bizarre avec la Neon User LTS.
On dirait que SDDM est complètement bourré.
Par défaut, ça coince à la connexion. Je dois ouvrir une console et lancer startx pour accéder à ma session. J'ai jeté un oeil à la configuration de SDDM sans voir de trucs bizarres. Et j'ai refait plein d'essais, réinstallé, etc. Rien à faire.
Et là j'essaie de régler SDDM en choisissant "connexion automatique". Résultat : au redémarrage, je n'ai pas de connexion automatique, mais je peux me connecter normalement, en rentrant mon mot de passe.
???

Kubuntu 17.10 et Neon User ne me font pas ce genre de fantaisies.
Si qqn a une idée...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#155 Le 14/01/2018, à 10:23

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :
Grompf a écrit :
Alex10336 a écrit :

(...)

Après, il y a Neon User Edition et LTS User Edition.... Et a moins d'avoir une connexion internet très limitée, la LTS User Edition n'a pas vraiment d'intérêt.
D'ailleurs, la version LTS affiche machinalement un clavier virtuel sans intérêt au démarrage, ce que ne fait pas l'autre.

Je pige pas ?
Je croyais que la version LTS avait comme intérêt de proposer toujours la dernière version stable de KDE, donc d'offrir un gain en termes de stabilité ???

Moi aussi, mais la version non LTS est très stable, donc bon...

Y a "stable" et "stable"... La "stabilité" offerte par la version LTS de Plasma réside dans le fait qu'il n'y a que des corrections de bugs et de sécurité. Rien qui change la manière dont le système fonctionne. De ce point de vue, cette LTS et la version User LTS de Neon remplissent tout à fait ce critère de stabilité.

À ne pas confondre avec la "stabilité" de Plasma en général qui serait le fait qu'il crashe ou bugge plus ou moins souvent. Dans tous les cas, tu veux cette stabilité, mais certaines personnes n'aiment pas que la façon de fonctionner de l'environnement de bureau change tous les 4 matins.

Hors ligne

#156 Le 16/01/2018, à 19:03

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Sauf que pour le coup.
* Le framework KDE ce suivent sur les deux éditions.
* "Rien qui change la manière dont le système fonctionne", les deux éditions ont vu arriver ce clavier virtuel. Qui est mal géré en LTS puisque qu'il manque le bouton pour de le désactiver.
* En dehors de ce clavier, ce sont des copies conforme. Du moins, j'en voit pas la différence.
* Après faut pas pousser non plus... Kde ne va pas changer tout les 4 matins...

Au final, je maintiens que l'éditions LTS n'a pas vraiment d'intérêt à moins d'aimer un bug et d'avoir une connexion 56K.
En plus d'avoir le cœur ubuntu dans les deux cas en LTS.

Dernière modification par Alex10336 (Le 16/01/2018, à 19:04)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#157 Le 16/01/2018, à 19:58

bruno

Re : [Topic] KDE Neon

Je plussoie.
Kde Neon User Edition cela permet d'avoir tous les avantages d'une « rolling release » sans les inconvénients. On a toujours les dernières versions des divers composants de KDE (framework, plasma, application) et des bibliothèques Qt et donc toutes les corrections de bogues, et on a la stabilité d'une Ubuntu LTS comme système de base.

Hors ligne

#158 Le 16/01/2018, à 22:14

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

Sur VirtualBox, j'avais donc un bug avec la version LTS que je n'avais pas avec la version User.

Là, j'ai installé Neon User sur un de mes PC (et j'ai mis Kubuntu 17.10 sur l'autre).
Je vous raconterai.
Mais pour ce qui est de KDE, je crois que je croche bien ! smile


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#159 Le 16/01/2018, à 22:24

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Deux choses.

D'abord, c'est vraiment pas si simple. Plasma 5.8 LTS par exemple dépend de Qt 5.6 qui est déjà une assez "vieille" version de Qt, là où Plasma 5.11 dépend de Qt 5.7 et Plasma 5.12 dépendra de Qt 5.9 si je ne dis pas de connerie. Or, il se trouve que les montées en version de Qt sont extrêmement génératrice de bugs. La version 5.8 de Qt a été zappé sur certaines distributions parce qu'elle foutait simplement trop la merde... Donc, si tu veux pas jouer à la roulette russe avec Qt, avoir une version LTS de Plasma, c'est juste nécessaire (puisque les versions récentes de Plasma dépendent de versions récentes de Qt).

Maintenant, pour Neon : dire que la version User LTS est "inutile" est peut-être vrai de votre point de vue, mais c'est oublier que le but de Neon n'est pas d'être une distribution. Le but de Neon, c'est d'être une plate-forme qui rende accessible (pour "tester" en gros) une version à jour des logiciels développés par la communauté KDE. Ça inclue donc naturellement la version LTS de Plasma qui est fournie et mise à jour par la communauté durant sa durée de vie. Que Neon puisse être utilisé comme une distribution de tous les jours, c'est plutôt bien, que la version User LTS vous semble inutile, peut-être (franchement, ça se discute : les mises à jour de Plasma, ça peut passer, mais celles de Qt, c'est franchement la roulette russe en ce moment...), mais il ne faut quand même pas reprocher à Neon d'être cohérent avec le but que le projet s'est fixé, ça me paraît assez dommage...

(Pour le coup du clavier virtuel, oui, c'est sûr qu'ils ont merdé, mais ça n'a rien à voir avec une mise à jour de Plasma, c'est des changements qu'ils ont fait dans SDDM)

Hors ligne

#160 Le 16/01/2018, à 22:59

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

...Mais en même temps, Neon User est tout de même annoncé comme "Ideal for everyday users". Ce n'est pas juste un truc pour geeks qui voudraient avoir la dernière version de tel ou tel truc. C'est sensé pouvoir être utilisé au jour le jour.
Je vais voir sur la durée. Si j'ai trop de mauvaises surprises, je passerai le PC concerné sous Kubuntu.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#161 Le 16/01/2018, à 23:04

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Yup, c'est toute l'ambiguité des devs sur le sujet : "On fait officiellement pas une distribution, non, c'est pas notre but, mais on va communiquer à peu près comme si s'en était une et faire les gars surpris, mais pas trop, après"... Mais c'est clair qu'à l'usage, KDE Neon semble tout à fait utilisable comme une distribution, ne t'en fais. Y a peut-être des soucis à craindre du côté de certains logiciels Qt-non-KDE mais j'ai encore rien entendu là-dessus.

Hors ligne

#162 Le 16/01/2018, à 23:09

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

@Fly0s: Tu l'utilises au moins ? non parce que, là... tes versions de Qt sont toutes les deux fausses. Et la troisième est une spéculation.
Et tout ce blabla pour dire que Qt est de nature instable... Ma fois, ok. Si instable, n'ira très logiquement pas en dans aucune des deux Éditions User mais dans la «Developer Edition Git-Unstable»
Ronchonner parce que je trouve que la version User LTS n'a pas d'intérêt...


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#163 Le 16/01/2018, à 23:25

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

Là, j'ai déjà ma première bizarrerie.
J'ai fait une grosse mise à jour... Et je ne peux plus régler l'apparence de travail. Si je vais sous "Apparence" et sous "Thèmes de bureau", j'ai des fenêtres vides. Alors qu'à l'installation ça fonctionnait.
C'est pas dramatique.
Mais si j'ai trop de gags de ce genre, j'installerai une Ubuntu LTS.


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#164 Le 17/01/2018, à 04:16

tonypad

Re : [Topic] KDE Neon

ce sont risques que je crains un peu avec Neon, les bugs lors des montées en version de KDE et Qt... même si c'est corrigé rapidement. Je n'ai pas assez de recul pour cette "distribution". Le coté "rolling" peut être intéressant, mais par définition, c'est forcément sujet à plus d'instabilité qu'une kubuntu LTS. et là, on va avoir la 18.04.
Kubuntu, dont je teste un peu la version en développement pour voir ce que ça donne, me parait vraiment pas mal.
Je testerais aussi Neon, bien sûr, et je pourrais comparer.
Les commentaires qui viennent d'être donnés ont quand même bien dégrossit le sujet. Merci beaucoup !!


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#165 Le 17/01/2018, à 08:39

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

@Alex10336: Non, je ne l'utilise pas, mais je vois pas spécialement le rapport. Les versions de Qt dont je parle sont les dépendences minimales, et celle dont je suis vraiment pas sûr est celle de Plasma 5.11. La 5.12 est prévue pour aller avec Qt 5.9 (qui sera aussi une LTS). Je sais pas quelles sont les versions dans KDE Neon, et c'est pas vraiment le sujet. Le fait est qu'ils ont manifestement bien anticipé les problèmes avec Qt (je crois qu'ils ont retenu la mise à jour vers la 5.8 par exemple, mais je suis pas sûr de ça), mais y a toujours des bugs qui passent entre les mails du filet.

Mais mon but, c'est pas que dire que vous avez tord et que vous êtes tous cons, hein. C'est juste de souligner que l'existence de Plasma LTS a un sens et que, vu le projet que constitue Neon à la base, l'existence de la User LTS en a un aussi, même si d'un point de vue "utilisateur de la distribution" elle peut paraître redondante. Après, si t'es pas convaincu, t'es pas convaincu.

EDIT : J'étais un peu énervé pour autre chose en répondant ce matin, donc je m'excuse si le ton est un peu agressif, c'est pas le but. Surtout, j'ai réalisé qu'il pouvait y avoir malentendu. Mon propos en parlant des dépendances de Plasma n'était pas de parler de Neon en fait, mais de justifier l'existence de Plasma LTS que je trouve assez essentielle parce qu'elle répond à une demande assez forte sur une maintenance à long-terme qui manquait à KDE et notamment Plasma. Je voulais ensuite montrer que si cette version LTS existe, il est logique d'en faire une version spécifique de Neon, étant donné le but du projet. Voilà, il me semble que ce raisonnement en deux temps n'était pas super explicite, ça devrait être plus clair maintenant. Et je rajoute encore une fois qu'il est tout à fait possible que les deux versions soient "redondantes" d'un point de vue "utilisateur de distribution", c'est pas du tout quelque chose que je remets en question, j'espère avoir déjà été clair là dessus.

Dernière modification par Fly0s (Le 17/01/2018, à 09:50)

Hors ligne

#166 Le 17/01/2018, à 13:22

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

2e souci :
KMail plante quand je change la police du texte du message. Je vais voir sur l'autre PC si Kubuntu a le même bug...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#167 Le 17/01/2018, à 19:03

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Fly0s a écrit :

Non, je ne l'utilise pas, mais je vois pas spécialement le rapport.

C'est justement le sujet, donc sa a un rapport ! Et c'est de l'utilisation quotidienne qu'on(je?) parle ^^

Fly0s a écrit :

[il] y a toujours des bugs qui passent entre les mails du filet.

Oui c'est sur, genre de chose qui avec kubuntu reste dans le filet 2 ans wink

Après pas de soucis, j'aurais été ravis d'avoir un point marquant montrant que la User LTS a un intérêt par rapport à la User. mais toujours pas...

Juste pour info:
* User Qt: 5.9.3
* User LTS Qt: 5.7.1


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#168 Le 17/01/2018, à 20:35

Grompf

Re : [Topic] KDE Neon

Au delà de la question utile / inutile je me pose la question du "on a les moyens" / "on a pas les moyens"
Entretenir 4 distros différents c'est plus de boulot que de n'en faire que 2. Est-ce que l'éventuel plus amené par la version LTS justifie vraiment ce boulot en plus ? Parce qu'il faut assumer derrière.
Linux Mint abandonnent KDE. C'est dommage. Mais je préfère ça plutôt que de les voir bâcler leur travail. Ils développeront leur Linux Mint basée sur Ubuntu avec 3 bureaux différents, Cinnamon, Mate et Xfce. En plus ils proposent une version basée sur Debian avec 2 bureaux, Cinnamon et Mate. Ils estiment qu'ils n'arrivent pas à assumer correctement la version avec KDE. C'est honnête.
La KDE Neon LTS, elle me faisait d'entrée un vilain bug sur VirtualBox. Avec l'étiquette "LTS" on s'attend au plus stable, au plus sûr... Alors je me demande est-ce qu'ils ont les moyens d'avoir autant de fers au feu ?


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#169 Le 17/01/2018, à 20:35

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Alex10336 a écrit :

Après pas de soucis, j'aurais été ravis d'avoir un point marquant montrant que la User LTS a un intérêt par rapport à la User. mais toujours pas...

Bah, c'était un peu ce que j'essaye de dire (mal, apparemment...) : elle a un intérêt qui est lié à l'origine de Neon (une plate-forme de test / "implémentation" de référence). Que ça se traduise pas en intérêt pour toi (ou même pour les utilisateurs en mode "distribution" en général), ma foi c'est possible, il ne me semble pas l'avoir remis en question (encore une fois, j'ai pu ne pas être assez clair).

PS : Je vois pas bien pourquoi ils sont monté à Qt 5.7 sur la User LTS... Ils doivent avoir une raison, peut-être qu'ils avaient déjà la Qt 5.7 quand Plasma 5.8 est sorti (je me souviens pas des dates de sorties). Il reste qu'ils ont bien "freezé" Qt sur cette version ceci dit. J'ai quand même l'impression que la User LTS reçoit pas assez d'amour de la part des devs, des retours que je vois ici ou là.

Hors ligne

#170 Le 17/01/2018, à 20:47

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :

Au delà de la question utile / inutile je me pose la question du "on a les moyens" / "on a pas les moyens"
Entretenir 4 distros différents c'est plus de boulot que de n'en faire que 2. Est-ce que l'éventuel plus amené par la version LTS justifie vraiment ce boulot en plus ? Parce qu'il faut assumer derrière.

Ça serait vraiment dommage si la version LTS de Plasma n'était pas testable sous Neon au même titre que la version "courante". Encore une fois, je me répète beaucoup, mais Neon n'est pas une distribution au sens propre et donc il ne faut pas la juger selon les mêmes critères que les autres distributions.

Après, c'est sûr que si la User LTS est pleine de bugs, faut qu'ils se posent des questions niveau organisation.

Hors ligne

#171 Le 17/01/2018, à 20:49

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :

Linux Mint abandonnent KDE. C'est dommage.

Pas sur que ce soit une grande perte.. m'enfin ^^

Grompf a écrit :

La KDE Neon LTS, elle me faisait d'entrée un vilain bug sur VirtualBox. Avec l'étiquette "LTS" on s'attend au plus stable, au plus sûr... Alors je me demande est-ce qu'ils ont les moyens d'avoir autant de fers au feu ?

Faut prendre avec des pincettes les résultats avec virtualbox. Si tu recherches du au plus stable et du au plus sur. Essaye Debian avec KDE wink

@Fly0s: LTS avec un clavier virtuel au démarrage ! tongue


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#172 Le 17/01/2018, à 20:51

Fly0s

Re : [Topic] KDE Neon

Bah oui, bah, ils font de la merde, ils font de la merde, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! wink

(Pour de vrai, c'est peut-être qu'ils ont le même paquet pour SDDM pour les deux distributions et c'est ça qui fout la merde ? Après tout, SDDM n'est pas un soft de KDE)

PS : Je conseille aussi openSUSE Leap pour du stable avec KDE.

Dernière modification par Fly0s (Le 17/01/2018, à 20:52)

Hors ligne

#173 Le 17/01/2018, à 21:05

Alex10336

Re : [Topic] KDE Neon

Fly0s a écrit :

Bah oui, bah, ils font de la merde, ils font de la merde, qu'est-ce que tu veux que je te dise ! wink

(Pour de vrai, c'est peut-être qu'ils ont le même paquet pour SDDM pour les deux distributions et c'est ça qui fout la merde ? Après tout, SDDM n'est pas un soft de KDE)

PS : Je conseille aussi openSUSE Leap pour du stable avec KDE.

^^

du coup j'suis aller trainer pour chercher sddm, et paf: https://github.com/sddm/sddm/issues/952
bug connu

Dernière modification par Alex10336 (Le 17/01/2018, à 21:05)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#174 Le 18/01/2018, à 21:21

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :
nam1962 a écrit :

Comme déjà dit, les devs seniors de Kubuntu ont rejoint Neon...

Traduction : Neon risque d'être plus solide et fiable ?

Aucune différence (avec les ppa kubuntu). Ou si peu...


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#175 Le 18/01/2018, à 21:26

Lifesaver

Re : [Topic] KDE Neon

Grompf a écrit :

2e souci :
KMail plante quand je change la police du texte du message. Je vais voir sur l'autre PC si Kubuntu a le même bug...

kmail déjà, c'est le seul soft KDE que j'ai viré le trouvant vraiment pourri par rapport à la concurrence, en l’occurrence Thunderbird avec lightning bien moins usine à gaz.
Les autres applis KDE, c'est que du bonheur !
J'installe du kubuntu partout chez mes proches au moindre souci de virus ou windaube. Et ils en sont tous ravis ! Mais j'aurais installé du Neon, personne n'aurait vu la différence. J'ai pris Kubuntu par habitude et simplicité, c'est tout. wink


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne