Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2018, à 11:20

jerome_h

Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Bonjour à tous,

Passionné depuis déjà 8 ans de Linux et de son monde, j'ai créé une pétition en sa faveur.
Si vous le souhaitez, signez la et surtout, partagez la sur vos pages Facebook, Twitter, etc ... autres forums, blogs, sites web, etc ... bref, partout où vous les pouvez.

Voici son adresse :

https://www.change.org/p/dgccrf-obliger … A0-windows

Merci d'avance pour votre signature et bon vent à tous smile

Amicalement,

Jérôme

Hors ligne

#2 Le 11/01/2018, à 11:43

shoot76

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Bonjour à toi, Homonyme smile

J'admire l'idée. De plus en plus de constructeurs proposent des options sans OS. Libre à toi d'installer Linux par la suite.

Le vrai problème selon moi, c'est les utilisateurs. Nombreux sont ceux qui jurent par Windows. Ils ne savent pas qu'une alternative existe et, quand bien même ils le sauraient, ils ne souhaitent pas franchir le pas parce qu'ils ont leurs habitudes sur Windows. On ne peut pas leur en vouloir. C'est à nous d'en parler, d'informer et d'expliquer pourquoi il est important de faire attention à sa vie privée.

"Obliger" les constructeurs est extrême. Tu peux pas obliger qui que ce soit et dans l'idée, c'est contraire au principe de liberté porté par Linux et GNU.

Voilà pourquoi je ne signerai pas ta pétition. L'idée est louable mais est, à mon sens, contraire aux fondements de Linux et GNU. De plus, les acheteurs prendraient sûrement la version Linux car ça sera moins cher... on va se retrouver débordé de questions et ils risquent de se dire "Pourquoi j'ai pris ce truc qui marche pas!", se braquer et ne jamais revenir. D'autre part, pour faire fonctionner Linux de façon correcte il faut du matériel qui soit supporté. Les constructeurs étant de plus en plus friands du "propriétaire" (bah oui, après tu peux faire taxer le SAV et la vache à lait de consommateur #Apple), ils ne sont pas prêt de franchir le pas.

Il serait, à mon sens, bien plus intéressant d'établir un modèle "anti obsolescence" qui permette aux consommateurs de remplacer les pièces, faire évoluer les machines et, en parallèle, les informer sur Linux au travers d'associations, de groupes, de forums (comme ici).

On y vient... avec la poursuite d'Apple en justice d'autres devraient suivre. On voit déjà arriver Epson par exemple. C'est une question de temps.

En tout cas, sache que même d'un point de vu personnelle, Linux ne cesse de grandir. Lorsque j'ai commencé il y a 10 ans, c'était très loin d'être ce que c'est aujourd'hui. Les éditeurs commencent à s'y intéresser (notamment au niveau des jeux) et ça amène du monde. Dans les institutions publiques et privées, à coup de coupes budgétaires, on installe linux (Bibliothèques, écoles, universités...) et les élèves vont s'y habituer et arrêter d'utiliser Windows petit à petit.

Tout ça pour dire que "Obliger" ne sert à rien. On a tendance en France à légiférer pour tout. En la matière, éduquer vaut mieux smile

Désolé du pavé. Au moins, ta pétition m'aura fait me poser des questions. Merci smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 11/01/2018, à 12:13

jerome_h

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Bonjour !

Merci pour ta réponse.

Le choix du mot "obliger" n'est pas un hasard. J'avais besoin d'un terme "fort" pour marquer les esprits. Sache que la dite obligation serait une obligation prévue par la loi et qui mettrait fin à la sanctuarisation de la vente liée entre les constructeurs et Microsoft. Ce sujet a été enterré par l'union européenne et les arguments avancés n'ont pas de valeur quand on sait à quel point Microsoft pratique un lobbying acharné et représente un enjeux financier à tous les niveaux. Il n'y a qu'à voir comment la firme américaine a notre ministère de la défense à sa botte, à coups de centaines de millions (Voir Cash Investigation en 2016).

Désolé de paraître donc un peu extrême, mais je ne veux rien imposer en me faisant justice moi-même entre guillemets, mais alerter et, peut-être est-ce une utopique, faire bouger les ligne en faisant évoluer la législation. Je souhaite apporter ma pierre à l'édifice de la dénonciation de ce système (dont beaucoup d'utilisateurs lambda n'ont pas conscience) dans lequel tout le monde s'est laissé emprisonner et dans lequel les puissants par leur inaction deviennent complice ... pour des histoires de gros  sous ... il n'y a aucun complotisme dans ce que je dit, car quasiment rien n'est caché ... les 600 millions d'euros que Microsoft doit à la France par exemple, tout le monde est au courant, mais je t'assure que l'on va s’asseoir dessus.

Je suis donc quelqu'un de passionné, d'indigné et de révolté qui souhaite faire bouger les lignes, mais en passant par un cadre légal : Je ne suis pas du genre à jeter des pavés sur la tête de quelqu'un dans une manifestation :-)

Note : C'est grâce par exemple à des gens un peu extrêmes que l'on a tous des congés payés (prévus par la loi).

Merci de m'avoir lu.
Jérôme

Hors ligne

#4 Le 11/01/2018, à 12:59

Benson Dolores

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

J'en profite pour poster quelques lignes du programme numérique de l'avenir en commun (je ne trouve pas de raison suffisante à ne pas politiser cette publication à propos de cette pétition) :

« Et pour en finir avec la mainmise du secteur privé sur les logiciels, il s’agit ensuite de soutenir l'émancipation vis-à-vis des logiciels propriétaires par :
- La généralisation des logiciels libres pour l'ensemble des administrations et établissements publics.
- Le soutien aux initiatives libres, en dirigeant notamment la commande publique vers ces solutions.
- L’application de l'interdiction de la vente liée qui consiste à vendre un logiciel pré-installé pour tout achat de matériel. Une alternative libre et ouverte doit être proposée, notamment via les services publics du numérique.
- La formation de médiateurs du numérique à l'utilisation, l'installation et la maintenance de logiciels libres et diffuser des kits d'aide à la transition vers le libre. » (Livret numérique de l'avenir en commun)

Hors ligne

#5 Le 11/01/2018, à 13:04

jerome_h

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

C'est quelques lignes sont excellente :-)

Hors ligne

#6 Le 11/01/2018, à 13:39

zephirin

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

J'ai signé, je fais circuler mais peu de chance que presque tous les destinataires (Windosiens ou Mac) fassent de même ...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 11/01/2018, à 14:00

jerome_h

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Merci zephirin

Hors ligne

#8 Le 11/01/2018, à 14:46

shoot76

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Benson Dolores a écrit :

J'en profite pour poster quelques lignes du programme numérique de l'avenir en commun (je ne trouve pas de raison suffisante à ne pas politiser cette publication à propos de cette pétition) :

« Et pour en finir avec la mainmise du secteur privé sur les logiciels, il s’agit ensuite de soutenir l'émancipation vis-à-vis des logiciels propriétaires par :
- La généralisation des logiciels libres pour l'ensemble des administrations et établissements publics.
- Le soutien aux initiatives libres, en dirigeant notamment la commande publique vers ces solutions.
- L’application de l'interdiction de la vente liée qui consiste à vendre un logiciel pré-installé pour tout achat de matériel. Une alternative libre et ouverte doit être proposée, notamment via les services publics du numérique.
- La formation de médiateurs du numérique à l'utilisation, l'installation et la maintenance de logiciels libres et diffuser des kits d'aide à la transition vers le libre. » (Livret numérique de l'avenir en commun)


J'en profite pour diffuser une idée personnelle pour l'état qui aurait tout à y gagner.

L'état, au travers de financements, pourrait favoriser le développement d'entreprises du libre et du vert. Ces entreprises pourraient récupérer du matériel (smartphones/pc/tablettes), les réparer si nécessaire, et les remettre en circulation au sein du service public. Pour le consommateur, ces entreprises investiraient dans la R&D afin de développer du matériel libre, Français. Les acheteurs bénéficieraient d'une prime de reprise (un peu sur le même principe qu'une prime à la casse automobile) qui leur permettrait de bénéficier d'une réduction sur les modèles vendus. L'état gagnerait donc du matériel gratuit pour ses établissements (écoles, hôpitaux...), favoriserait de l'emploi via ces entreprises, encouragerait le développement des logiciels libres et du "savoir faire Français" et surtout... éviterait l'obsolescence et toutes les dérives écologiques que l'on connait autour de ce sujet.

Si cette idée vous plait, je pourrais adresser une lettre aux ministères de l'économie et de l'écologie ainsi qu'au secrétaire d'état chargé du numérique à ce sujet sans grand espoir de réponse. Mais au moins, elle existera ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#9 Le 11/01/2018, à 15:02

nam1962

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Benson Dolores a écrit :

J'en profite pour poster quelques lignes du programme numérique de l'avenir en commun (je ne trouve pas de raison suffisante à ne pas politiser cette publication à propos de cette pétition) :

(...)
- La généralisation des logiciels libres pour l'ensemble des administrations et établissements publics.
- Le soutien aux initiatives libres, en dirigeant notamment la commande publique vers ces solutions.
(...)

Une circulaire sur le sujet existe depuis 2012... http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd … _36746.pdf

Un certain Richard Ferrand s'y est intéressé :
http://www.apitux.org/index.php?2012/02 … nistration

Dernière modification par nam1962 (Le 11/01/2018, à 15:06)


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 11/01/2018, à 17:19

enebre

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

j'ai signé, je suis d'accord et même si cela a déjà été porté, nous nous devons de continuer à enfoncer le clou.

Hors ligne

#11 Le 11/01/2018, à 17:27

Nuliel

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Bonjour,

Par curiosité: il se passe quoi à 500 signatures?

Edit: quand je clique sur "lire la pétition" en bas de page, j'obtiens

Adressée à
DGCCRF

Obliger les commerçants informatiques à proposer GNU/Linux comme alternative à Windows

Elle est courte cette lettre smile

Dernière modification par Nuliel (Le 11/01/2018, à 17:34)

Hors ligne

#12 Le 11/01/2018, à 17:29

zephirin

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Une explosion  ?  lol wink cool

Le problème est que ce qui a déjà été fait semble en phase d'oubli, c'est pas les socialo qui vont relancer le bouchon puisque ce parti n'existe plus ! ... alors comme d'hab faut relancer le bouchon ...


Mé avis : le chemin (de croix) sera (très) long ...

Dernière modification par zephirin (Le 11/01/2018, à 17:31)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 12/01/2018, à 19:41

jerome_h

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Bonsoir,

@Naziel @zephirin : En cours de rédaction, j'ai juste copier-coller le texte de présentation à l'intérieur.

Merci à tous pour vos réactions, signatures, et partages.

Jérôme

Hors ligne

#14 Le 12/01/2018, à 22:41

alex2423

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Je suis d'accord avec la pétition sauf avec le cout. Une licence Windows d'un constructeur doit couter dans les 30€, pas beaucoup plus.
Mais sinon je suis d'accord qu'habitué Monsieur Tout le monde a utilisé Windows au point que lorsque l'entreprise qui va l'embaucher va être obligé de lui proposer. Si Monsieur Tout Le monde connaissait autre chose que Windows, les entreprises pourraient proposer des postes Linux en desktop à leurs employés.

Hors ligne

#15 Le 13/01/2018, à 07:50

rogn...

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Signé et partagé.

#16 Le 13/01/2018, à 08:49

jack

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Moi je signe pas car ils ont oublié un truc il n’y pas que deux os c’est pas ws contre gnu linux .y’a aussi mac quand on fais une pétition de ce genre on met tout le monde dans le même panier au moins c’est plus juste !!!

Hors ligne

#17 Le 13/01/2018, à 10:11

nam1962

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

Et surtout, pour ce sujet, il sera certainement plus efficace d'aller voir son député pour lui demander une question au gouvernement sur la non application de la circulaire Ayrault que de "dénoncer" la méchanceté d'un éditeur américain en confiant tes données et leur exploitation à une société américaine qui stocke tes données chez elle et avec qui un litige éventuel se règle selon le droit californien roll

Conditions Change.org a écrit :

Accord exécutoire: En utilisant la plateforme Change.org, vous consentez à vous conformer aux présentes Conditions et aux Règlement de la Communauté, et vous acceptez que Change.org recueille, utilise et partage parfois les informations qui vous concernent tel que stipulé dans notre Politique d’utilisation des données et dans notre Politique de cookies. Si vous acceptez lesdites conditions et politiques, et utilisez les services de Change.org au nom d’une entreprise, d’une organisation, d’un gouvernement ou d’une autre entité légale, vous déclarez et garantissez que vous êtes habilités à le faire.

(...)
les éventuels réclamations, procédures judiciaires ou litiges subséquents liés aux services de Change.org seront portés devant les tribunaux fédéraux ou d’État du Comté de San Francisco, en Californie (États-Unis), et vous consentez à la compétence matérielle et territoriale desdits tribunaux et renoncez à toute objection quant à celle-ci.


Et puis : https://www.youtube.com/watch?v=EGSeDyLFK3U big_smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 13/01/2018, à 16:14

jack

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

En plus chuis d’accord avec nam est c’est pas souvent !

Hors ligne

#19 Le 13/01/2018, à 18:27

nam1962

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

wink Ça c'est vrai çà !

Sinon, tant qu'à signer : https://publiccode.eu/ (là au moins on est dans le libre de A à Z)

Barcelone a entamé le mouvement : https://www.newzilla.net/2018/01/13/bar … en-source/

Dernière modification par nam1962 (Le 13/01/2018, à 18:28)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 13/01/2018, à 19:27

shoot76

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

jack a écrit :

Moi je signe pas car ils ont oublié un truc il n’y pas que deux os c’est pas ws contre gnu linux .y’a aussi mac quand on fais une pétition de ce genre on met tout le monde dans le même panier au moins c’est plus juste !!!

On devrait juste vendre les PC sans OS et un service par la suite pour y installer ce qu'on veut. Parce qu'à ce rythme là, t'as les mecs de FreeBSD, Linux et toutes ses distributions, Win$, Mac... Je le vois d'ici le mec qui débarque dans le magasin "Ah oui... mais vous le vendez qu'avec Ubuntu... vous n'avez pas Fedora".

Et là mon gars, déjà que la plupart des vendeurs y connaissent autant en informatique que ma grand mère... bah ce jour là, je veux une caméra cachée! Rémi Gaillard n'a qu'à bien se tenir ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#21 Le 13/01/2018, à 19:33

enebre

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

En étant pinailleur comme ça, rien jamais ne se fait.
De plus si cette pétition passe, la loi sera adaptée à tous les OS ils ne peuvent faire autrement, donc pinailler sur la forme c'est juste se tirer dans le pied.

Hors ligne

#22 Le 13/01/2018, à 21:29

rogn...

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

J'ai signé dans l'optique de remettre les idées en place chez nos chers vendeurs high-tech.

Car si vous dites que vous voulez un PC avec Linux, le vendeur s'arrangera pour vous faire enfoncer à coups de marteau qu'il est là pour vendre, sans aucune responsabilité de sa part, du service et pas un simple produit avec un mode d'emploi dont il serait de nouveau garant de sa fiabilité.

#23 Le 13/01/2018, à 21:53

nam1962

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

rogn... a écrit :

J'ai signé dans l'optique de remettre les idées en place chez nos chers vendeurs high-tech.

(...)

Tu n'as rien signé du tout, tu as juste transmis tes données à une entreprise californienne dont le politique de base se tamponne totalement tongue

Relis bien les post et les liens wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 14/01/2018, à 09:09

rogn...

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

nam1962 a écrit :
rogn... a écrit :

J'ai signé dans l'optique de remettre les idées en place chez nos chers vendeurs high-tech.

(...)

Tu n'as rien signé du tout, tu as juste transmis tes données à une entreprise californienne dont le politique de base se tamponne totalement tongue

Relis bien les post et les liens wink

En attendant, certaines chaînes d'information de business-communication font de la propagande à partir de pétitions signées sur change.org .

On joue avec les jouets que l'on nous donne. tongue

#25 Le 14/01/2018, à 11:03

jack

Re : Pétition en faveur de Linux ! A signer et à faire circuler :-)

shoot76 a écrit :
jack a écrit :

Moi je signe pas car ils ont oublié un truc il n’y pas que deux os c’est pas ws contre gnu linux .y’a aussi mac quand on fais une pétition de ce genre on met tout le monde dans le même panier au moins c’est plus juste !!!

On devrait juste vendre les PC sans OS et un service par la suite pour y installer ce qu'on veut. Parce qu'à ce rythme là, t'as les mecs de FreeBSD, Linux et toutes ses distributions, Windows, Mac... Je le vois d'ici le mec qui débarque dans le magasin "Ah oui... mais vous le vendez qu'avec Ubuntu... vous n'avez pas Fedora".

Et là mon gars, déjà que la plupart des vendeurs y connaissent autant en informatique que ma grand mère... bah ce jour là, je veux une caméra cachée! Rémi Gaillard n'a qu'à bien se tenir ^^

Ci tu veux on peux rajouté les près de 300 variante lol de gnu linux ! Les installateurs un peu sérieux qui vendent des pc sous nux le fond déjà il y a peu près une dizaine de version debian est autre mais le rapport prix fait très peur pour une machine de base tu prends sytème 76 au état unis il s ont trouvé leur rythme de croisière depuis des années c’est une grosse bête comme ça qu’il nous manque en France !

Hors ligne