Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/12/2017, à 21:36

gl38

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Peux-tu créer un·e autre utilisa·teur·trice ? et voir s'il·elle a le même problème que toi. (00b7 pour le point médian de l'écriture inclusive !)
Tu dois avoir dans les menus du système quelque chose qui te permet de gérer les utilisateurs.
[edit] As-tu essayé de faire des macros pour le clavier, as-tu joué avec sudo ?
Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 08/12/2017, à 21:37)

Hors ligne

#27 Le 08/12/2017, à 22:10

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

gl38 a écrit :

Peux-tu créer un·e autre utilisa·teur·trice ? et voir s'il·elle a le même problème que toi. (00b7 pour le point médian de l'écriture inclusive !)
Tu dois avoir dans les menus du système quelque chose qui te permet de gérer les utilisateurs.
[edit] As-tu essayé de faire des macros pour le clavier, as-tu joué avec sudo ?
Cordialement,
Guy

Alors, créer un autre utilisateur/trice, j'ai jamais fait,et suis pas sûre de savoir faire : j'y regarderai, mais pas tout de suite. Suis sur un autre truc compliqué, que je ne peux pas lâcher.

Sinon, j'avais tenté quelques toutes petites macros, mais avant le gros bug que j'ai eu en août, et tous les changements de versions et autres tracas, que j'ai connus depuis. Depuis Août, je n'ai rien fait, ni même tenté de retrouver mes macros antérieures (genre mettre un mot en gras et vert - vraiment de toutes petites choses, pour commencer à m'y intéresser, juste). Et, pour le "sudo" non, à part dernièrement, pour essayer d'installer je ne sais plus quoi, et qui n'a pas fonctionné, d'ailleurs. J'ai laissé tomber.

Sinon, depuis le bug d'Août, je n'avais jamais essayé d'utiliser les Unicodes. C'est la première fois aujourd'hui. Donc j'ignore si ce problème est déjà là depuis longtemps, ou pas.


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#28 Le 09/12/2017, à 00:10

MicP

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Bonsoir
Avec la disposition clavier Français (variante)
le caractère peut être obtenu en utilisant le raccouci clavier maj+AltGr+; (touche point et point-virgule)

Connaître la disposition clavier utilisée
permettra de trouver le raccourci clavier à utiliser pour obtenir caractère.

Dernière modification par MicP (Le 09/12/2017, à 00:12)

Hors ligne

#29 Le 09/12/2017, à 00:25

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

MicP a écrit :

Bonsoir
Avec la disposition clavier Français (variante)
le caractère peut être obtenu en utilisant le raccouci clavier maj+AltGr+; (touche point et point-virgule)

Connaître la disposition clavier utilisée
permettra de trouver le raccourci clavier à utiliser pour obtenir caractère.

Bonsoir MicP,
le clavier que j'utilise est fr9, et j'ai essayé ton raccourci clavier, et ça me donne juste un point.

En fait, mon souci, c'est bien sûr d'arriver à faire cette flèche (2192) mais, surtout, de retrouver cette capacité d'utiliser le système unicode, car avant mon bug du mois d'août, je m'en servais beaucoup, et pour bien d'autres caractères, également. Pour un ou 2, je peux aussi les copier dans un coin de mon texte, et les retrouver par un "copier-coller" . Enfin, il est toujours possible de contourner le problème, c'est sûr, mais ça ne le résout pas.

Dernière modification par Coline (Le 09/12/2017, à 00:26)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#30 Le 09/12/2017, à 01:31

MicP

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Pour savoir quelle est la disposition clavier utilisée par ton système ubuntu,
il faudrait que tu regarde dans les paramètres de configuration du système utilisé par ta machine.

Menu Kde -> Ordinateur -> Configuration du système -> (tout à fait en bas) Matériel -> Périphériques d'entrée -> Clavier -> Onglet Disposition
Cocher  Configurer des dispositions

Dans la capture d'écran ci-dessous,
on peut voir que la disposition utilisée est : Français (variante)
1512780949.png

En cliquant sur le bouton Aperçu,
on peut voir quels sont les caractères accessibles
par chacune des touches du clavier :
1512781849.png
Par exemple, la touche marquée par un point-virgule et un point
permet d'entrer 4 caractères :

. ⋅
; ×

le point est entré en utilisant maj en même temps que la touche ;
le point-virgule peut être entré sans utiliser d'autre touche,
le × s'obtient en utilisant la touche AltGr en même temps que la touche ;
et le en utilisant la touche maj et AltGr en même temps que la touche ;

Dernière modification par MicP (Le 09/12/2017, à 10:01)

Hors ligne

#31 Le 09/12/2017, à 09:50

grigouille

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Avec vim, tu peux utiliser les digraphs.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#32 Le 09/12/2017, à 09:56

MicP

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Tu pourrais aussi créer un fichier ~/.XCompose pour créer des nouveaux raccourcis
afin d'obtenir les quelques caractères que tu voudrais pouvoir utiliser.

Mais çe serait plutôt stupide de créer un raccourci supplémentaire
s'il en existe déjà dans la configuration actuelle de ton clavier (ce qui ne m'étonnerait pas du tout)
D'autant que ces raccourcis créés pourraient s'avèrer rendre inaccessibles
des fonctionnalités de certaines applications que tu voudrais un jour installer.

=======
Une autre méthode pour trouver à quelle(s) touche(s) a(ont) été affectée(s)
un raccourci permettant d'obtenir ce caractère sur une machine,
est le retour de la ligne de commandes suivante :

xmodmap -pke | grep U22C5

Sur ma machine, ça donne :

michel@debg53sw:~$ xmodmap -pke | grep U22C5
keycode  59 = semicolon period semicolon period multiply U22C5 multiply U22C5
keycode  63 = KP_Multiply U22C5 KP_Multiply U22C5 0x10000d7 VoidSymbol XF86ClearGrab 0x10000d7 VoidSymbol XF86ClearGrab
michel@debg53sw:~$ 

Ce qui m'indique que sur ma machine,
en appuyant sur une des touches maj en même temps que sur la touche * de mon pavé numérique,
j'obtiens aussi le caractère

=======

michel@debg53sw:~$ xmodmap -pke | grep U2192
keycode  85 = KP_Right KP_6 KP_Right KP_6 U2192 U21D2 U2192 U21D2
michel@debg53sw:~$ 

M'indique que sur ma machine :
en appuyant sur la touche AltGr en même temps que sur la touche 6 de mon pavé numérique,
j'obtiendrais le caractère

et en appuyant sur la touche AltGr en même temps que sur la touche maj et sur la touche 6 de mon pavé numérique,
j'obtiendrais le caractère

=======
Mais l'Aperçu de la fenêtre accessible par Configurer des dispositions
montrera directement les caractères accessibles par chaque touche,
ce qui est quand même plus facile à lire
que de codes UTF8 et codes spécifiques à chaque disposition de clavier.

=======
Si, sous Kde, la méthode permettant d'entrer un caractère en utilisant Ctrl+maj+u
ne fonctionne pas,
c'est, je crois, qu'avec cet environnement de bureau, la méthode d'entrée (Input Method) est différente
de celle utilisée par la plupart des autres environnements de Bureau.

Dernière modification par MicP (Le 09/12/2017, à 11:09)

Hors ligne

#33 Le 09/12/2017, à 11:14

xinu

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

MicP a écrit :

=======
Si, sous Kde, la méthode permettant d'entrer un caractère en utilisant Ctrl+maj+u
ne fonctionne pas,
c'est qu'avec cet environnement de bureau, la méthode d'entrée (Input Method) est différente
de celle utilisée par la plupart des autres environnements de Bureau.

Je ne suis pas sous KDE, je ne peux donc pas tester. Mais il semble que vous ayez raison, sous KDE le raccourci ctrl + shift + u est
déjà réservé.

Lien


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#34 Le 09/12/2017, à 11:29

MicP

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

@xinu Merci pour le lien. smile

J'ai recherché aussi sans trouver où pouvait être défini ce raccourci clavier.

Par contre, je viens de tester dans une récente installation Kubuntu 16.04 dans une machine virtuelle (perso, j'utilise Xfce),
et dans Firefox de Kubuntu, le raccourci clavier Ctr+maj+u permet d'entrer un caractère par son point de code unicode.
Mais je n'ai pas testé toutes les application, et pour l'instant, c'est seulement dans Firefox que ça a fonctionné

Dernière modification par MicP (Le 09/12/2017, à 11:30)

Hors ligne

#35 Le 09/12/2017, à 11:42

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Bonjour à tous, et merci de vos contributions.

Ce que j'en ai fait, depuis, et mes résultats :

- @ gl38 #26, j'ai regardé comment créer un nouvel utilisateur. Bon, je pense que ce serait faisable avec mes faibles moyens, mais je préférerais éviter de bricoler au niveau de la console : je crains de faire je ne sais quelle erreur en le créant, utilisant, gérant, supprimant, qui me créerait encore d'autres soucis ... Donc, pour le moment, vais essayer de trouver une solution sans en passer par cette création. Mais merci de la suggestion : je la conserve précieusement. smile

- @MicP #30, merci : tes indications m'ont permis d'afficher le clavier que j'utilise (français variante latin-9 uniquement), mais je n'ai vu aucune indication concernant les usages de la combinaison ctrl + maj + u, ni l'insertion de caractères spéciaux.

- @gribouille #31 : à l'occasion de mon méga-bug du mois d'août, j'avais en effet déjà eu l'occasion de découvrir vim, mais je ne suis pas assez calée pour l'utiliser seule, et en plus, je ne sais pas ce que sont les "digraphs". Peux-tu m'en dire plus ?

Suite message suivant.

Dernière modification par Coline (Le 09/12/2017, à 11:44)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#36 Le 09/12/2017, à 11:58

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

- @MicP #32, oui, tu as bien compris, pour le moment, je préférerais éviter de créer de nouveaux raccourcis. Concernant ton autre méthode, j'ai essayé

~$ xmodmap -pke | grep U2192

et j'ai reçu  la même chose que toi:

keycode  85 = KP_Right KP_6 KP_Right KP_6 U2192 U21D2 U2192 U21D2 

Sauf que si j'essaye de l'appliquer, ça ne fait pas ça du tout, que ce soit sur un fichier de LO Writer, soit dans la console. En fait, ça me donne "6" tout simplement, cette combinaison( sur la console ou sur LO.

(Par ailleurs, et accessoirement où pourrais-je trouver comment "traduire" ces messages que fournit la console ? Je pense que toi et les autres, ici, savez ce que cela signifie, mais où l'avez-vous appris ? )

Dernière modification par Coline (Le 09/12/2017, à 12:16)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#37 Le 09/12/2017, à 12:15

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

xinu a écrit :
MicP a écrit :

=======
Si, sous Kde, la méthode permettant d'entrer un caractère en utilisant Ctrl+maj+u
ne fonctionne pas,
c'est qu'avec cet environnement de bureau, la méthode d'entrée (Input Method) est différente
de celle utilisée par la plupart des autres environnements de Bureau.

Je ne suis pas sous KDE, je ne peux donc pas tester. Mais il semble que vous ayez raison, sous KDE le raccourci ctrl + shift + u est déjà réservé.

Lien

Merci aussi pour le lien. Avec un bémol, j'ai testé ce qui est dit dans le dernier message (#6) et ça ne fonctionne pas : "ctrl+maj+u" ne met pas en majuscule le texte sélectionné. Ça l'efface et le remplace par "u".

MicP a écrit :

@xinu Merci pour le lien. smile

J'ai recherché aussi sans trouver où pouvait être défini ce raccourci clavier.

Par contre, je viens de tester dans une récente installation Kubuntu 16.04 dans une machine virtuelle (perso, j'utilise Xfce),
et dans Firefox de Kubuntu, le raccourci clavier Ctr+maj+u permet d'entrer un caractère par son point de code unicode.
Mais je n'ai pas testé toutes les application, et pour l'instant, c'est seulement dans Firefox que ça a fonctionné

Alors, oui, dans Firefox, la combinaison Ctr+maj+u fonctionne, tu as raison.

Il faut quand même se rappeler qu'avant mon bug, avec KDE et LO (dans les versions que j'avais alors - celles de ma signature) j'arrivais tout à fait à utiliser ces unicodes. Je viens de retrouver un fichier que je m'étais fait comme aide mémoire, et j'ai noté à ce moment-là "Alt + X ", mais comme j'ai essayé, et que ça ne fonctionne pas je doute même de ce que j'ai écrit à ce moment-là. Il me revient aussi que les petites macro que j'avais faites et qui ont bien fonctionné pendant longtemps, ont cessé un jour, sans que je comprenne pourquoi, et c'est ce qui avait motivé ma remise à niveau générale, suivi de l'immense bug qui m'a paralysée pendant des semaines, et encore, puisque je suis loin d'avoir récupéré l'usage complet et fluide de mon ordinateur, comme je l'avais avant cette "opération" ...

Dernière modification par Coline (Le 09/12/2017, à 12:18)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#38 Le 09/12/2017, à 14:24

JBF

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Raccourcis clavier par défaut pour LO Writer : https://help.libreoffice.org/Writer/Sho … _Writer/fr


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#39 Le 09/12/2017, à 14:47

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Bonjour JBF, merci pour ton lien mais aucun des raccourcis claviers indiqués ne permet d'écrire un caractère en indiquant juste son unicode. C'est bien là le problème. sad


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#40 Le 09/12/2017, à 14:48

MicP

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Coline a écrit :

…les petites macro que j'avais faites, et qui ont bien fonctionné pendant longtemps,…

MicP a écrit :

…ces raccourcis créés pourraient s'avèrer rendre inaccessibles
des fonctionnalités de certaines applications que tu voudrais un jour installer.

Coline a écrit :

… ont cessé un jour, sans que je comprenne pourquoi,…

Un dysfonctionnement de cause inconnue à résoudre

Coline a écrit :

…remise à niveau générale,…

Une modification supplémentaire

Coline a écrit :

… suivi de l'immense bug…

Un autre dysfonctionnement de cause inconnue à résoudre


Finalement, il me semble qu'il serait sans doute plus simple et efficace
de repartir sur de bonnes bases :
Sauvegarder les fichiers personnels
et réinstaller un système tout neuf et parfaitement fonctionnel.

Ce qui permettra d'utiliser les raccourcis standards sans qu'on ait à se demander
si ce sont les macros qui interfèrent avec le fonctionnement normal du clavier,
ou une mise à jour qui a rendu les raccourcis claviers standards impossibles à utiliser.

Il me semble par contre difficile de retrouver tout ce qui a été modifié
afin de pouvoir limiter les nombre de possibilités de problèmes
auxquels il faudrait trouver une solution,
en étant sûr de ne rien oublier.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Dernière modification par MicP (Le 09/12/2017, à 14:49)

Hors ligne

#41 Le 09/12/2017, à 15:08

Coline

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

MicP a écrit :
Coline a écrit :

…les petites macro que j'avais faites, et qui ont bien fonctionné pendant longtemps,…

MicP a écrit :

…ces raccourcis créés pourraient s'avèrer rendre inaccessibles
des fonctionnalités de certaines applications que tu voudrais un jour installer.

Coline a écrit :

… ont cessé un jour, sans que je comprenne pourquoi,…

Un dysfonctionnement de cause inconnue à résoudre

Coline a écrit :

…remise à niveau générale,…

Une modification supplémentaire

Coline a écrit :

… suivi de l'immense bug…

Un autre dysfonctionnement de cause inconnue à résoudre


Finalement, il me semble qu'il serait sans doute plus simple et efficace
de repartir sur de bonnes bases :
Sauvegarder les fichiers personnels
et réinstaller un système tout neuf et parfaitement fonctionnel.

Ce qui permettra d'utiliser les raccourcis standards sans qu'on ait à se demander
si ce sont les macros qui interfèrent avec le fonctionnement normal du clavier,
ou une mise à jour qui a rendu les raccourcis claviers standards impossibles à utiliser.

Il me semble par contre difficile de retrouver tout ce qui a été modifié
afin de pouvoir limiter les nombre de possibilités de problèmes
auxquels il faudrait trouver une solution,
en étant sûr de ne rien oublier.

Mais ce n'est que mon point de vue.

Merci, MicP, mais c'est bien une réinstallation générale que j'ai dû faire, pour sortir de mon bug. Enfin, je l'ai fait faire par un (prétendu) professionnel (qui avait fort peu travaillé sous Linux, en réalité).

Mais, cela a quand même été fait, et j'ai quand même pas encore réussi à récupérer complètement l'usage de mon ordinateur, même si cela m'a permis de sortir du bug, c'est sûr.

Cela dit, je viens de voir que cette difficulté avec les Unicodes chez KDE a été signalée comme un bug, de façon récurrente depuis ... 2005 : https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=103788

Ce que je comprends pas, c'est que, malgré ce bug, j'ai eu une période où j'ai pu me servir de ces unicodes. (sans que je fasse rien ni pour ni contre ..)

A cette page, j'ai trouvé ce paragraphe :

Pour tous les systèmes Unix : (Alt Graph) comme touche de composition supplémentaire. 
Si vous définissez la variable d'environnement SAL_ALTGR_COMPOSE, la touche (Alt Graph) agira comme une touche de composition dans LibreOffice. 
La touche (Alt Graph) doit déclencher un basculement de mode (mode_switch). Vous devez donc définir, par exemple, xmodmap -e "keysym Alt_R = Mode_switch" par exemple. 
Appuyez d'abord sur la touche (Alt Graph), puis sur le premier modificateur et enfin sur le second. 
Les caractères sont combinés tel que décrit sur les systèmes Solaris dans le fichier /usr/openwin/include/X11/Suncompose.h.

Et aussi cette page, les deux semblant présenter une solution de contournement, en utilisant la touche "compose", mais je ne l'ai pas. Si cela inspirait un bout de code à l'un de vous, pour l'adapter à un clavier sans cette touche, ce ne serait pas de refus ! tongue

Dernière modification par Coline (Le 09/12/2017, à 15:10)


Débutante avec Linux : merci de votre aide indulgente !
KDE ? et Ubuntu 18-04-6 LTS - Muon 5.8.0 - Firefox 103.0.1 - Thunderbird 91.11.0
ASUS N73 SV-V1G-TZ385V - Intel Core i7-2630QM, 2GHz - (64 bits) - RAM 8 Go - DD 1,5 To - DE Externe PACKARBELL 1To - vfat - DE Externe BACKUP Toshiba 1TB ext4
Nvidia GeForce GT 540 -  1024 Mo - écran 17,3" LED 1920 x 1080

Hors ligne

#42 Le 11/12/2017, à 13:54

grigouille

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Coline a écrit :

- @gribouille #31 : à l'occasion de mon méga-bug du mois d'août, j'avais en effet déjà eu l'occasion de découvrir vim, mais je ne suis pas assez calée pour l'utiliser seule, et en plus, je ne sais pas ce que sont les "digraphs". Peux-tu m'en dire plus ?

Un digraph est un couple de caractères qui te permet de taper un unique caractère.
Par exemple le couple ('A', ':') donne le caractère 'Ä' 'LATIN CAPITAL LETTER A WITH DIAERESIS' (U+00C4)|
En mode insertion tu fais CTRL+K A:

Avec latex, tu peux écrire le caractère É 'LATIN CAPITAL LETTER E WITH ACUTE' (U+00C9) en écrivant

\'{E}

Tu peux aussi l'obtenir directement en éditant ton fichier LaTeX avec vim et le digraph E'.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#43 Le 12/01/2018, à 18:06

Newbuntu

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

Bonjour
sous Lubuntu 17.04
je connais le même problème: la combinaison Ctrl+shift+u+xxx (les quatre x étant l' unicode) ne fonctionne pas dans lo writer, mais bien dans la console, dans Abiword, dans firefox et Thunderbird.
Jusqu'il y a peu, cela fonctionnait aussi dans LOwriter, et je n'ai pourtant rien modifié.
J'en suis réduit à faire un copier coller du caractère unicode que je veux utiliser, ou a ouvrir et modifier mes documents dans Abiword, ce qui ne m'enchante pas.
J'ai créé un utilisateur "invité", et j'ai le même problème. J'ai renommé mon .config/libre office en .config/libreofficeold; cela ne change rien.
Je n'apporte aucune aide; désolé, mais partage seulement mon souci
Suis naturellement intéressé par toute idée


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#44 Le 13/01/2018, à 20:12

gl38

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

As-tu remarqué que 17.04 vit son dernier jour, voir ce fil
Pour ton problème, dans libreoffice il y a le menu Insertion > Caractères spéciaux où on peut entrer le code du caractère unicode.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#45 Le 13/01/2018, à 20:48

Newbuntu

Re : Comment écrire un caractère avec Unicode ?

oui, je connais l'insertion de caractères spéciaux, mais bien plus lourd...

Je prends note pour l'abandon du suivi de 17.04; grand merci merci pour l'info

PhD


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne