Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2018, à 09:59

winux

[RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

Bonjour

Une copine vient de m'envoyer cette solution. L'astuce parait bonne, mais est-elle réellement efficace.
Je fais appel aux cadors de ce site pour savoir ce qu'ils en pensent
réalité ou illusion ??
voici son mail :

Comme vous le savez, lorsqu'un virus (ver) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d' adresses de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d'adresses , infectant du même coup tous vos amis et associés. Ce truc n'empêchera pas le virus de se rendre à votre ordinateur, mais arrêtera d'utiliser votre carnet d'adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu'il y a un tel virus qui vient d'entrer dans votre système.

Voici tout simplement ce que vous devez faire :
1. Ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur «Nouveau contact ». (Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).

2. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez «a».
Pour l'adresse courriel, entrez «aaaaa@aaa.aaa».
Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordinateur : Le nom « a » sera placé en premier dans
votre liste de contacts comme entrée numéro 1. C'est l'endroit où le virus-ver enverra son premier email pour atteindre ensuite votre liste de contacts.
Mais, lorsqu'il essaie d'envoyer le courriel à aaaaa@aaa.aaa, le message est impossible à acheminer, parce que l'adresse courriel que vous avez entrée
est fausse.

Lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne peut se propager plus loin et aucun de vos contacts n'en sera infecté.
Mais s’il ne peut entrer par le début, il cherchera à entrer par la fin du carnet d’adresse.

3. Recommencez donc l’opération en entrant « z » en prénom
Et pour l’adresse courriel, entrez zzzz@zzz.zzz . Ainsi votre carnet d’adresse est totalement verrouillé tant par le début que par la fin.

Voici le second avantage de cette méthode.
Lorsque un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisé de ceci dans votre boîte de courrier presque immédiatement : " undelivered... etc... "
Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à aaaaa@aaa.aaa ou à zzzz@zzz.zzz qui
n'a pu atteindre son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système.
Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser!

Dernière modification par winux (Le 14/01/2018, à 13:13)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#2 Le 10/01/2018, à 16:38

Nasman

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

Es tu sur que ces adresses n'existent vraiment pas ?
Quelqu'un a peut-être déposé aaa.aaa et zzz.zzz comme nom de domaine


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 10/01/2018, à 20:23

winux

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

Re

certes non je ne puis le savoir, mais si le principe est bon, cela limite quand même la casse éventuelle, sachant qu'on peut mettre en 2e adresse a1a1a1a1@aab.baa et là la probabilité devient epsilonienne.

Ce qui m'intéresse : est-ce que le principe est bon ? si oui je diffuse à mas contacts qui se sont déjà fait pirater et dont j'ai subi les conséquences


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#4 Le 11/01/2018, à 12:48

pierrecastor

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

Ca me semble un peu n'importe quoi. Un virus qui se répandrait par le carnet d'adresse enverrais son message à tout le carnet d'adresse, que les adresse sois réel ou non ne changerais rien à ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 11/01/2018, à 13:40

winux

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

C'est bien ce que je craignais, pas de parade donc à part blinder son mot de passe.
Merci pour ta réponse


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#6 Le 13/01/2018, à 19:58

winux

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

UP
Est-ce l'avis général ?
si oui, ça m'évitera de partager une info erronée.
merci


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#7 Le 14/01/2018, à 11:09

alex2423

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

Un virus est un simple programme, script. S'il est bien foutu, il a bien sur penser à cette parade.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2018, à 12:20

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

winux a écrit :

est-ce que le principe est bon ?

non, c'est complètement bidon. sûr à 100%.

déjà le texte est plein d'approximations : il existe des tonnes de virus différents avec des tones de comportements différents, ainsi que des méthodes de propagations différentes.

ensuite il n'y a absolument aucune raison pour laquelle le script s’arrêterait sous pretexte qu'une adresse ne fonctionne pas. La plupart du temps les virus n'envoient pas directement les mails sur le port 25, qui est bloqué par la plupart des fai. Ils scannent le client mail pour trouver le serveur SMTP du fournisseur de messagerie de l'utilisateur. À partir de là ils s'en fichent complètement de savoir si un nom de domaine est résolu ou pas, et il n'y a pas trop de raison pour laquelle un virus lirait les emails de retours d'erreur, sauf peut-être pour constituer un carnet d'adresses valides pour un spammeur.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2018, à 17:21

Comptesupprimé

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

+1 c'est ce qu'on appelle HOAX.

Il faut éviter de lire et de répandre ce genre de mail.

#10 Le 15/01/2018, à 18:59

winux

Re : [RESOLU] Parade au piratage du carnet d'adresse

Oui je suis très vigilant sur le sujet c'est pourquoi je demande des avis éclairés avant une éventuelle diffusion ... qui n'aura donc pas lieu !!!


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne