Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 05:44

mako

Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS avec un Lenovo E 570.
Il y a quelques semaines un ami m'a envoyé des vidéos à lui à télécharger depuis une plateforme. Pour pouvoir le faire il fallait télécharger un programme qui a modifié le mode de fonctionnement de Mozilla.
Dès que j'ouvre une nouvelle fenêtre, j'ai "http://search.searchisemail.com" qui s'affiche comme fenêtre de recherche.
J'ai lu que c'était un malware. J'aimerais bien m'en débarrasser, mais je ne sais pas comment.

La situation a empiré depuis quelques jours : dès que je clique sur un lien dans Google, un onglet supplémentaire s'ouvre avec de la pub.
Et dans la liste de résultats de recherche de longues lignes de liens commerciaux se rajoutent.
J'ai installé Adblock et Adblock Plus. Apparemment Adblock ne me sert à rien. J'ai voulu le supprimer en allant dans "Extensions" de Firefox. La page se referme dès que je l'ouvre !!
Après une recherche rapide, je tombe sur un site conseillant d'aller dans "about:addon" dans la barre url pour faire des modifs. Quand je le fais, "about:addons" s'efface automatiquement.......

Je trouve des solutions pour Windows, mais aucune pour Ubuntu...

Quelqu'un aurait une idée de comment m'en tirer ?
Merci d'avance.

Dernière modification par mako (Le 12/01/2018, à 06:08)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 06:03

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Quand je fais une recherche avec "Ubuntu supprimer Searchisemail", je tombe sur un lien vers ce post daté d'il y a 21h alors que je l'ai écrit il y a quelques minutes..................


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 09:24

Nicolas St

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Bonjour,

il fallait télécharger un programme

Peut-être une extension indésirable. Va voir dans les options, puis les modules complémentaires de Firefox s'il n y a pas un "intrus" que tu puisses désinstaller de là.

Et quand tu modifies la page d'accueil par défaut, ça fonctionne ?

Dans le pire des cas, tu peux toujours supprimer ton profil "corrompu", (le dossier caché .mozilla de ton home) Essaie de sauvegarder tes favoris avant.

#4 Le 12/01/2018, à 10:08

FrancisFDZ

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Bonjour,
Menu > Aide > Informations de dépannage ("Menu" : les 3 traits en haut à droite)
ou
Menu > Options > Recherche > Moteurs de recherche (Dans "Moteurs de recherche accessibles en un click", décocher le moteur génant)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 11:01

kholo

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

salut,
un peu d'explications

Il y a quelques semaines un ami m'a envoyé des vidéos à lui à télécharger depuis une plateforme. Pour pouvoir le faire il fallait télécharger un programme

ça commence mal !

qui a modifié le mode de fonctionnement de Mozilla.

donc pourquoi mettre :

Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

un reflex putaclic ?

bon création d'un nouveau profile et plus de problèmes...
mets y une petite sécurité et tout roule...
sinon RTFM et tu nettoies firefox !

bon, ... mais admettons, ...
t'es pote avec un virus, il t'a dépanné quand tu étais dans la merde et tu lui ouvres la porte..

Hors ligne

#6 Le 12/01/2018, à 12:01

LukePerp

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

mako a écrit :

, j'ai searchisemail.com

Bonjour,

C'est un malware pour navigateur internet, pour Firefox.
Il faut supprimer ton profil Firefox :

rm ~/.mozilla

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 12/01/2018, à 12:08

kholo

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

un peu sauvage la suppression complète !
la création d'un nouveau profile permettra de récupérer des infos après coup !

Hors ligne

#8 Le 12/01/2018, à 20:24

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Merci pour vos réponses !
Je suis allé dans "AIde" de Firefox, j'ai cliqué sur "Informations de dépannage", puis sur "Réparer Firefox".
Tout semble redevenu normal.
Comment savoir si cette saleté n'a rien endommagé dans mes données et si mon PC n'est pas contrôlé par quelqu'un d'autre ?


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#9 Le 12/01/2018, à 20:25

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Pour répondre à kholo : Je ne voulais pas dire qu'Ubuntu 16.04 est virusé en soi, mais que ma version l'était peut-être devenue. ;-)

Dernière modification par mako (Le 12/01/2018, à 20:28)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#10 Le 12/01/2018, à 20:43

christian17

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

mako a écrit :

Pour répondre à kholo : Je ne voulais pas dire qu'Ubuntu 16.04 est virusé en soi, mais que ma version l'était peut-être devenue. ;-)

Bonsoir, je crois que tu confond Ubuntu et firfox... Pour ce qui est d'Ubuntu cela fait maintenant  10 ans que j'ai ubuntu sans anti-virus , jamais je n'ai rencontré de problème à cause d'un éventuel virus!

Hors ligne

#11 Le 12/01/2018, à 21:17

mako

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Christian 17 : Merci pour ta participation à ce débat passionné. Je dis ça avec un peu d'humour, mais pas méchant. ;-)
Pour te répondre, j'ai mis des points d'interrogation dans le titre. Re-;-)
Moi aussi j'ai Ubuntu sans antivirus (ou presque).
J'ai juste craint que virusé par Firefox ce soit tout mon système (Ubuntu) qui en pâtisse.
Est-ce qu'on s'est compris maintenant ?

Dernière modification par mako (Le 12/01/2018, à 21:17)


"Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver." Jacques Prévert

Hors ligne

#12 Le 12/01/2018, à 22:03

christian17

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Pas de problème mako je voulais juste dire que Ubuntu ne peut (quasiment) pas être contaminé! Les virus sont fait pour 99% voir 100% pour attaquer Windows et sont inopérants sur linux d'une part, et d'autre part la façon d'intervenir sur le noyau est très protéger sur Ubuntu puisque tu es client d'un serveur (d’où l'obligation pour certaines actions de devenir super utilisateur) Alors que sur Windows tu ouvre le noyau dès que tu te connecte. Donc Firefox "virusé" n'implique aucunement que Ubuntu le soit.....

Dernière modification par christian17 (Le 12/01/2018, à 22:04)

Hors ligne

#13 Le 13/01/2018, à 10:32

rogn...

Re : Ubuntu 16.04 LTS virusé ???

Mako : histoire d'être clair, un PC sous Linux ne peut être virusé que si tu autorises avec les droits root un programme malveillant à contaminer ton système. Dans ce cas là, ton système est bête et méchant et exécutera le programme.
Sous Windows, c'est pareil.

Mako a écrit :

Comment savoir si cette saleté n'a rien endommagé dans mes données et si mon PC n'est pas contrôlé par quelqu'un d'autre ?

À priori, quand tu as réparé Firefox, ça n'est pas revenu. L'opération de réparation va  ( tenter de ) réparer des données foireuses dans ton $HOME et pas dans le système. Autrement dit, aucune autre partie de ton système ne semble avoir été touchée.

Donc tu peux pousser un OUF temporaire !
Cependant , quand tu veux télécharger des vidéos, tu as un outil parmi d'autres que bien de distributions linux proposent : youtube-dl . Revu, corrigé, et approuvé par bon nombre d'utilisateurs.
De plus, ta question est théorique, autrement dit, il faudrait décortiquer le programme en question et ça prendrait du temps !