Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2018, à 15:49

Benedicte8

Besoin d'aide pour le choix d'une partition (Résolu)

Bonjour à tous, je suis en train d'installer Lubuntu sur un vieux PC Dell et je me pose des questions concernant la partition à choisir pour installer Linux.

Avec Gparted, je vois 4 partitions : une partition de base en FAT, une partition C avec Windows XP (24 Go) en NTFS, une partition D pour les dossiers (50 Go) en NTFS et une partition extended de 50 Go. Je me demandais si je pouvais installer Linux sur cette dernière partition ou récupérer ces 50 Go pour les mettre sur la partition C d'une manière ou d'une autre, avant ou après l'installation de Lubuntu, histoire d'avoir la place pour les deux systèmes d'exploitation.

J'espère que ma question n'est pas trop stupide. Il me semble avoir compris le principe des partitions mais beaucoup de choses m'échappent encore.

Merci pour votre aide.

Edit : Je réalise que je ne vois pas la partition extended avec le gestionnaire de disques de Windows XP.

Dernière modification par Benedicte8 (Le 12/01/2018, à 17:08)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2018, à 17:08

Benedicte8

Re : Besoin d'aide pour le choix d'une partition (Résolu)

Bon, eh bien, je crois avoir compris comment faire... En fait, la partition étendue que je vois sur Gparted contient la partition NTFS de 50 Go qui correspond à mon lecteur D. J'ai donc reformaté cette partition et c'est elle que je vais fractionner pour y installer Linux tout en conservant une partie pour mes données.

Je croise les doigts et je vais mettre mon message précédent en résolu.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 17:18

erresse

Re : Besoin d'aide pour le choix d'une partition (Résolu)

Bonjour,
Une partition "extended" n'est pas une vraie partition, c'est un conteneur de partitions logiques. Si tu installes Lubuntu dans cet espace, l'installateur te créera une partition (logique) en EXT4 pour le système et une partition (logique aussi) en SWAP pour le swap.
Il ne faudra pas être trop gourmand en volume de données personnelles et de logiciels installés, car 50Go, ce n'est pas le Pérou, mais la taille est suffisante pour une installation (puisque tu conserves Windows) et tu pourras déclarer la partition D en partage entre les deux systèmes pour gérer les dossiers.
Tu peux peut-être par précaution, partitionner toi-même l'espace libre (crée 2 partitions, une pour la swap de la taille de ta RAM (format swap) et une pour le système du reste de l'espace (format EXT4).
Ensuite, lors de l'installation, tu choisis "Autre chose" pour décider de l'attribution des points de montage aux partitions du disque et tu en profites pour déclarer la partition D avec comme point de montage "windows" (je crois qu'il est prévu).
Dernier conseil : ne prends pas une version 17.04 ou 17.10, installe-toi une version LTS 16.04 et fais une installation en mode BIOS/MDR (legacy) vu l'âge de ta machine.
Bonne continuation.
smile

Edit: À la lumière de ton dernier message, mon organisation tombe un peu à côté, puisque tu n'auras pas de partition D partagée avec Windows, tu peux donc te contenter de ce que te génèrera l'installateur dans cet espace libre (extended)...

Dernière modification par erresse (Le 12/01/2018, à 17:21)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 17:24

Benedicte8

Re : Besoin d'aide pour le choix d'une partition (Résolu)

Merci pour tes conseils, Erresse. Je vais essayer de les suivre, mais je dois bien t'avouer que je ne comprends pas grand chose aux dits conseils. ^^

Je pensais sectionner la partie D existante avec Gparted en une partition NTFS et une partie non allouée et laisser l'installation de Lubuntu 16.04 (J'avais compris qu'il fallait prendre une LTS. smile) faire le reste. Ma seule question était de savoir si la partie non allouée devait être devant ou derrière la partie NTFS, mais cela n'a peut-être aucun sens. Je découvre... et je rame beaucoup, malgré les explications détaillées de l'installation. smile Ca se voit, je crois. ^^

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 17:29

erresse

Re : Besoin d'aide pour le choix d'une partition (Résolu)

Lorsque tu scindera ta partition D en deux (tu peux juste la réduire, d'ailleurs), laisse quand même 25 ou 30Go libres pour Lubuntu et le swap. Si tu ne déclares pas ta partition D partagée lors de l'installation, il te faudra le faire a posteriori et c'est moins évident... mais pas impossible.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne