Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2018, à 16:08

gnuoulipo

Ubuntu 16.04 LTS Problèmes après mise à jour.

Bonjour,

Je viens de procéder à une mise à jour de Ubuntu 16.04 LTS. Après redémarrage un message d'erreur Ubuntu est apparu. Il semblerait que compiz soit en cause. J'ai envoyé le message de test ...

Je précise. De puis cette mise à jour les lanceurs en mode graphiques sont inutilisables.
J'avais configuré le dash masquable sur le côté gauche de l'écran. Avant cette dernière mise à jour, lorsque l'on "tapait" sur le bord gauche le dash apparaissait et lorsque que l'on maintenait le pointeur de la souris au dessus du dash on pouvait cliquer sur un lanceur qui lançait l'exécution du programme pointé. Depuis cette dernière mise à jour et après redémarrage du système, lorsque le pointeur de la souris va sur le bord gauche de l'écran le dash apparaît et l'on n'a pas le temps de positionner le pointeur sur le logiciel choisi, il disparaît. Bref inutilisable et insaisissable.

J'ai modifié le comportement de du dash et j'ai supprimé le masquage du dash. 
Le dash est donc visible mais dès que le pointeur survole la barre des lanceurs, elle disparaît pour réapparaître ensuite. Il est impossible de cliquer sur un lanceur. De plus, dans le tableau horizontal et supérieur de l'écran l'icône d'arrêt/redémarrage de la machine est inactive. Lorsque l'on clique sur cette icône, la boîte de dialogue  Redémarrer/Éteindre ne s'affiche pas et l'on est obligé d'arrêter la machine dans un terminal en utilisant  la commande shutdown...
On doit aussi utiliser un terminal pour activer des logiciels tels que thunderbird, firefox, libre office writer etc...

Cela n'aurait pas grande importance...si j'étais l'utilisateur de cette machine. Je prendrai peut-être mon mal en patience. Mais il se trouve que cet ordinateur est celui de ma femme qui a bien voulu que j'installe un système libre auquel elle s'est parfaitement habituée. Je pourrai réinstaller tout le système mais ce serait la deuxième fois en trois mois... Mauvais effet. Et puis je ferai une mise à jour après installation et le problème serait encore là.

Merci pour vos réponses.

N.B. Le dernier noyau installé lors de cette mise à jour est le 4.13.0-25-generic, le précédent était le 4.10.0-42-generic.

Hors ligne

#2 Le 10/01/2018, à 16:31

??

Re : Ubuntu 16.04 LTS Problèmes après mise à jour.

Bonjour
j'ai l'impression que ce que tu décris ressemble à cela https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020275


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2018, à 11:33

gnuoulipo

Re : Ubuntu 16.04 LTS Problèmes après mise à jour.

Merci ??. Effectivement la solution est  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2020275
Pour autant le bug est-il corrigé ?

Hors ligne

#4 Le 12/01/2018, à 11:39

??

Re : Ubuntu 16.04 LTS Problèmes après mise à jour.

Oui. Si tu bootes avec le noyau moins un, tu auras  rapidement une invitation à installer le noyau plus un (109).

Mais j'ai un doute. Le problème ètait connu avec le noyau 108 or toi tu indiques

 Le dernier noyau installé lors de cette mise à jour est le 4.13.0-25-generic, le précédent était le 4.10.0-42-generic.

Dernière modification par ?? (Le 12/01/2018, à 11:43)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2018, à 12:43

bipede

Re : Ubuntu 16.04 LTS Problèmes après mise à jour.

Le noyau 4.13.0-25 est le noyau de la 17.10 patché pour les failles processeur ...

Dernière modification par bipede (Le 12/01/2018, à 12:46)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne