Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2018, à 20:40

lobo1512

Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

Bonjours à tou(te)s.

Je m'intéresse depuis peu au pentest et à la prog en python, du coup j'ai installé kali sur un pc (les autres restent sous ubuntu ou deepin), le truc c'est que mon but n'est pas de "hacker" (sic) la voisine mais d'acquérir des connaissances en sécurité informatique. Cependant, étant donné que je ne maitrise pas encore les outils de kali que je découvre petit à petit, la seule façon d'être sûr de ne pas faire n'importe quoi involontairement est de se créer un labo déconnecté de la box.

Un exemple éloquent : lorsque j'utilise armitage dans le but de comprendre son fonctionnement et les failles exploitables, il suffirait que je fasse une erreur d'adresse ip, lors d'un simple scan par exemple, et qu'ensuite je me retrouve à attaquer inconsciemment une machine hors réseau local.

Bref, il faut vraiment que je puisse me faire un labo safe.
Jusqu'à présent j'utilisait le pc de ma compagne comme machine victime (avec un windaube 10 installé en dualboot avec ubuntu, du coup c'est le windaube que j'attaquais bien sur), le problème c'est que quand elle a constaté ce que j'avais été capable de faire en quelques minutes (rien d'extraordinaire, juste récupérer ses fichiers et prendre une foto avec sa webcam, la base quoi -ceci dit en passant c'est quand même impressionant qu'après quelques jours de bidouillage sans réelles reconnaissances j'arrive à introduire un windows 10 à jour avec windows defender activé... Ils se foutent vraiment de la gueule du monde chez M$ ...- )

Bon, enfin, quand elle a vu ça elle a pris peur et maintenant elle m'interdit catégoriquement d'utiliser son pc comme machine victime. J'ai beau essayer de lui expliquer que l'ubuntu que je lui ai installé et le windaube en dualboot sont 2 machines distinctes, et qu'introduire l'un n'impacte pas l'autre, elle ne veut rien savoir.

Donc, en conclusion, la seule solution que je vois pour continuer mon apprentissage est de booster la ram de ma machine pour pouvoir virtualiser.
Ma question est donc, combien de ram me serait neccéssaire pour virtualiser un win10 qui tourne au mieux de ses capacités ? sachant que j'ai un hp lapop 17-x010nf avec un 4core I7 mais seulement 4go de ram.
Et ou trouver les meilleurs prix ?

Merci par avance des pistes que vous pourriez me donner.


Ubuntu 16.04 ; Deepin 15.4.1 ; Ubuntu server ; Debian server ; Kali-Linux

Hors ligne

#2 Le 05/01/2018, à 23:29

alex2423

Re : Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

Hello !
Tu avais oublié de préciser dans le titre qu'il s'agit d'un laptop, et ca, les laptops c'est pas toujours évident. Il faudrait que tu saches avant tout si tu as un slot de disponible. Souvent, y compris pour les PC de bureau, les PC de marque tout fait, aiment bien occuper installer des petites barettes de mémoires et occuper tous les slots, donc aucune possibilité de l'évoluer.

Il faudrait donc que tu le démontes pour voir s'il te reste des emplacements de dispo.

J'ai fais une recherche de ton modèle sur Qwant et je suis tombé sur la page de support avec le manuel. Il pourra t'aider pour le démonter.

Note : j'ai utilisé quawt, et j'ai réussi à trouver cette doc. Comme quoi Google est loin d'être indispensable.

Hors ligne

#3 Le 06/01/2018, à 11:13

lobo1512

Re : Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

Merci de ta éponse, alors, avec un petit :

dmidecode | less

Bien sûr je colle pas tout, juste la partie qui nous intéresse.
Je me rend compte que j'ai un slot dispo :

Handle 0x0029, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x0028
        Error Information Handle: No Error
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 4096 MB
        Form Factor: SODIMM
        Set: None
        Locator: Bottom - Slot 1 (left)
        Bank Locator: BANK 0
        Type: DDR4
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 2133 MT/s
        Manufacturer: Samsung
        Serial Number: 17BB5D87
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number: M471A5244CB0-CRC    
        Rank: 1
        Configured Clock Speed: 2133 MT/s
        Minimum Voltage: 1.35 V
        Maximum Voltage: 1.35 V
        Configured Voltage: 1.2 V

Handle 0x002A, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x0028
        Error Information Handle: No Error
        Total Width: Unknown
        Data Width: Unknown
        Size: No Module Installed
        Form Factor: SODIMM
        Set: None
        Locator: Bottom - Slot 2 (right)
        Bank Locator: BANK 2
        Type: DDR
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 2133 MT/s
        Manufacturer: 0000
        Serial Number: 00000000
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number:                     
        Rank: Unknown
        Configured Clock Speed: 2133 MT/s
        Minimum Voltage: 1.35 V
        Maximum Voltage: 1.5 V
        Configured Voltage: 1.2 V

Cependant même si il n'y avait pas eu de slot dispo, il y a toujours moyen de changer les barrettes.
Mais pour l'instant j'ai un très petit budjet, du coup je sais pas, si je rajoute 8go (donc ça ferait 12 en tout) ça suffirait à ton avis pour un win10 virtualisé et disons une 2eme machine virtuelle xp ou un unix metasploitable ?

Le top ça serait de mettre 16 go sur ce slot et prévoir de changer la barette de 4go pour une de 16 plus tard (pour faire 32 en tout, et 20go en attendant), mais je suis pas sur de trouver la tune...

Si jamais t'as des liens avec des prix corrects, je veux bien stp.

Dernière modification par lobo1512 (Le 06/01/2018, à 11:13)


Ubuntu 16.04 ; Deepin 15.4.1 ; Ubuntu server ; Debian server ; Kali-Linux

Hors ligne

#4 Le 06/01/2018, à 11:57

MrKebi

Re : Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

J'avais écrit un long pavé cette nuit que j'ai oublié d'envoyer ... roll

Pour faire bref : oui ajoutes 8 Go pour commencer pour monter à 12 Go de RAM totale, je pense que ça devrait bien suffire. Si jamais ce n'est pas le cas, tu seras toujours à même de changer la barrette de 4 Go restante par une de 8 Go, pour monter à 16 Go total.

Personnellement j'ai une VM W10 que j'utilise avec 4 Go de RAM alloué, sur une machine avec 8 Go de RAM total. Ça tourne bien, j'essaie juste de pas avoir 20 000 programmes qui tournent en même temps que la VM, au pire quand je fais beaucoup de choses ça swap sur mon SSD (bouh, pas bien je sais). Je n'ai jamais virtualisé de WinXP mais pas besoin d'allouer beaucoup, je pense que 1 ou 2 Go pour cette VM seront suffisants. Donc, 12 Go pour commencer me parait bien, surtout si tu as un petit budget.

Dernière modification par MrKebi (Le 06/01/2018, à 11:57)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#5 Le 07/01/2018, à 13:06

rogn...

Re : Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

Bonjour.
Je vais la faire courte, pour virtualiser W10, il te faudra au moins 4Go , avec VirtualBox, tu peux facilement rajouter 1 Go à ça, ce qui nous fais du 5 Go. Donc tu devras fatalement rajouter de la mémoire. Dans mon cas, j'avais à virtualiser w7 , avec 8 Go, c'est presque court, mieux vaut permettre à l'hôte Linux de s'étaler. Un 12 Go c'est bien, W10 virtualisé ne prendra pas la moitié de la ressource.

Attention 1 : tu as une vitesse à   Speed: 2133 MT/s  il te faudra trouver la même fréquence pour ta nouvelle barette. De la DDR4 et du 1.35 V
Attention 2 : Pour être sûr de combien de slots tu disposes : démonte la trappe prévue pour. Dans mon cas, j'avais 2 slots alors que dmidecode m'en captait 4 (à cause des threads proco je suppose).
Pour l'achat : une barette à 8 Go coûte entre 70 et 100 € neuve. Une d'occase peut être trouvée, mais sur des circuits électriques aussi complexes, je ne recommande pas.

Mais surtout : régler la swappiness ! Car avec les réglages par défaut, le système va swapper alors qu'il n'occupe que 50% de mémoire vive.

#6 Le 07/01/2018, à 13:36

HP

Re : Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

rogn... a écrit :

Je vais la faire courte, pour virtualiser W10, il te faudra au moins 4Go , avec VirtualBox, tu peux facilement rajouter 1 Go à ça, ce qui nous fais du 5 Go.

Sauf si tu utilises vagrant…
ainsi tu devrais pouvoir faire tourner Windows de façon "headless".

Ceci sera énormément moins consommateur de RAM…  j'utilise vagrant (et vbox) sur un Lattitude E4200 (5Go de RAM), mais pas pour du Windows ; testé (par exemple) avec du macOS Sierra et moins de 512 Mo de RAM alloué.

Dernière modification par HP (Le 07/01/2018, à 13:38)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#7 Le 11/01/2018, à 19:12

lobo1512

Re : Recherche de RAM au meilleur prix pour faire de la virtualisation.

Merci pour vos réponses !
Bon, en attendant je vais continuer à utiliser une seconde vielle machine en réseau local, car pour l'instant je ne vais pas avoir les moyens.
Reste à convaincre ma compagne de me servir de victime... C'est pas gagné lol


Ubuntu 16.04 ; Deepin 15.4.1 ; Ubuntu server ; Debian server ; Kali-Linux

Hors ligne