Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2018, à 11:27

Wehrmicel

[Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Bonjour,

Je viens de recevoir un ordinateur contenant 2 disque. 1 SSD sur lequel est installé ubuntu et un HDD de 2To vierge.

J'aimerais que le HDD serve de disque de stockage pour tous les utilisateurs (un peu comme le disque D: Data sous Windows). Seulement j'ai remarqué qu'en créant une partition (depuis la session admin du coup) le disque va se monter dans les répertoires de ladite session. Les autres utilisateurs n'auront donc pas accès au disque.

Comment faire pour que ce disque soit commun à tous les utilisateurs ? (Et qu'il se monte automatique à l'ouverture de la session en passant)
J'ai bien cherché des solutions sur internet mais je suis un débutant sur Linux et je ne comprends pas tous ces forums où les utilisateurs balancent simplement des lignes de commande....

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Wehrmicel (Le 12/01/2018, à 11:29)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2018, à 11:31

michel_04

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Bonjour,

Voir Tutoriel : Ajouter un disque dur.
Pour les lignes de commande, tu m'excuseras mais je ne sais pas faire autrement que les utiliser (un peu ou beaucoup suivant les cas).

A+

A+

Hors ligne

#3 Le 11/01/2018, à 13:45

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Bonjour,

Merci pour la doc, cependant j'ai encore une petite question.

J'ai créé une partition sur le disque, du coup je le vois apparaitre cependant il est monté automatiquement dans /media/administrateur. Les autres utilisateurs peuvent le voir mais ils ne peuvent pas y accéder.
J'ai essayé la commande:

sudo chmod -R 777 /media/administrateur/82c60991....

mais ça ne change rien.


Dans la doc il est conseillé de faire ça:

 exemple :

sudo chmod 770 -R NomDeLecteur

puis

sudo chgrp "nom utilisateur" -R NomDeLecteur 

cependant, sur ce pc plusieurs personnes vont se connecter via un compte réseau et non pas un compte créé directement sur la machine. Je ne vais donc pas pouvoir taper la commande pour tout le monde.

J’espère avoir réussi à me faire comprendre dans le cas contraire je vais essayer d'être plus précis si besoin.

Merci

Hors ligne

#4 Le 11/01/2018, à 14:21

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Wehrmicel a écrit :

cependant, sur ce pc plusieurs personnes vont se connecter via un compte réseau et non pas un compte créé directement sur la machine. Je ne vais donc pas pouvoir taper la commande pour tout le monde.

J’espère avoir réussi à me faire comprendre dans le cas contraire je vais essayer d'être plus précis si besoin.

Merci

Salut,

Qu'entends-tu par "compte réseau" ?

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 11/01/2018, à 14:35

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Bonjour,

Les sessions utilisateurs sont gérées par un serveur distant. Je ne vais donc pas créer les sessions en local sur la machine. ça ne change pas grand-chose je suppose.
En gros les sessions sont uniquement accessibles si le Pc est connecté au réseau (à part la session administrateur).

Il faut donc que le disque soit accessible pour tout le monde, peut importe la session qui est ouverte.

Prenons par exemple l'équivalent Windows. Si vous êtes dans une entreprise, vous pouvez vous connecter avec votre session sur n'importe quel ordinateur. Une fois connecté vous aurez accès aux différents disques présent dans la machine. (Si aucune restriction n'a été mise en place bien sûr)

Dernière modification par Wehrmicel (Le 11/01/2018, à 14:38)

Hors ligne

#6 Le 11/01/2018, à 15:04

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Re-

Donc en fait, ce PC et son disque ne fait que serveur de fichiers ?
Le PC ou se connectent les utilisateurs est-il aussi sur Ubuntu (et sur le même réseau local) ? si oui, ça fait longtemps que j'en ai pas fait mais tu peux regarder autour de nfs...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 11/01/2018, à 15:23

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Le PC est une simple station de travail.

Linux est installé sur le disque A ainsi que les applications etc. Et je veux simplement que les utilisateurs puissent se servir du disque B comme lieu de stockage (Résultat de calcul, d'analyse réalisée avec les applications présentes sur le Pc)
Je veux faire ça simplement pour séparer l'OS et les application du reste des choses que les utilisateurs peuvent avoir besoin de stocker.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2018, à 15:44

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Oui sauf que tu précises qu'ils ne se connectent pas directement sur celle-ci. Si cela avait été le cas, le simple fait de séparer la "racine " "/" sur le disque A (système) et /home sur l'autre aurait permis, à un utilisateur local, d'avoir ses fichiers directement dessus.
Si c'est un PC distant (généralement un front-end de type DMZ), les utilisateurs n'ont pas de comptes locaux, tu peux dans ce cas aller voir ici

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#9 Le 11/01/2018, à 16:25

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Comment faire pour séparer le système et Home ?
Je peux toujours essayer pour tester.

Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 11/01/2018, à 17:03

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Re-

Non, ou alors je n'ai pas compris, tes utilisateurs se connectent bien via un autre PC ? ils ne sont donc pas en local sur le PC qui a le disque "DATA" ?
Donc soit:
1) Ils se connectent en local, via ssh ou autre et il leur faut un compte local: dans ce cas il te faudra réinstaller Ubuntu sur la machine en faisant attention à l'installation de prendre l'option choisir moi même le partitionnement et après affecter /home sur le disque de données, ainsi chaque utilisateur aura ses fichiers sur /home/<nom-de-l'utilisateur>
2) Ils se connectent sur un autre PC, relié lui même en réseau sur le PC ayant le disque DATA: Il te faudra utiliser des systèmes de partage de fichiers en réseau, type nfs

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#11 Le 12/01/2018, à 09:16

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Oublions le serveur et les sessions. Je pense que ça nous embrouille plus qu'autre chose.

Pour le moment tous les utilisateurs qui se connectent sur le pc auront un dossier dans /Home/ sur le disque A. (Donc les utilisateurs ont un accès physique à la machine, ils sont devant avec le clavier.. pas de remote desktop ou de ssh)
Il n'y à pas moyen de monter le disque B comme une clef usb ? Pour que tout le monde puisse écrire dessus ?

Pour le moment le disque B est monté dans /media/administrateur. Il suffirait de le monter dans un répertoire "commun" non ?

Hors ligne

#12 Le 12/01/2018, à 09:57

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Salut,

Non, pas comme un disque USB ou il serait lié à la session. Tu peux le monter "par défaut" et définir ensuite des répertoires par utilisateur avec des droits pour chacun sur leur seul répertoire. Ils auraient alors un répertoire /home/<user> sur le disque A et tu pourrais créer un /data/<user> pour leur données sur le disque B (DATA). Pour cela
1) Voir l'UUID du disque B (DATA):

mount | grep sd

qui va te dire sur quel sdXX est monté /media/administrateur/xxxx (ton disque B, DATA !!), note-le

sudo blkid

qui va te donner l'identifiant unique (UUID) du disque B en fonction du sdXX que tu as noté, note-le aussi (ou copie-le) exemple:

/dev/sdaXX: UUID="XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX" TYPE="ext4" PARTUUID="XXXXXXXXXX"

2) Ajouter ce disque au montage au démarrage, dans le fichier /etc/fstab:

sudo nano /etc/fstab

Tu tombes dans un éditeur de texte, avec flèche bas tu te positionnes en bas, rajoute:

# /data disque de données utilisateurs
UUID=XXXXXXXXXXXXXXX   /data   ext4  defaults  0  2

CTRL-O pour écrire, RETURN pour confirmer le nom de fichier, CTRL-X pour sortir
Vérifie que les modifs sont bien écrites:

cat /etc/fstab

ATTENTION l'UUID est sans les guillemets de blkid !! ATTENTION (bis) vérifie bien que ce disque est partitionné et formaté en ext4 !!
3) Créer un répertoire pour le montage de ce disque:

cd /
sudo mkdir /data

4) le plus simple, redémarrer (on pourrait éviter cela mais..)
5) vérifie que le disque est bien monté:

mount | grep sd

tu devrais avoir dedans:

/dev/sdXX on /data type ext4

6) créer les répertoires utilisateurs, pour chaque utilisateur:

cd /data
sudo mkdir <id local de l'utilisateur>
sudo chown utilisateur:utilisateur ./utilisateur

7) test:
Logge toi sur un des comptes utilisateurs, fais un

cd /data/utilisateur
mkdir toto

Tu devrais créer sans PB le répertoire toto, si OK alors c'est tout bon !!
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#13 Le 12/01/2018, à 10:11

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

cd /data
sudo mkdir <id local de l'utilisateur>
sudo chown utilisateur:utilisateur ./utilisateur

Donc il faut connaitre le nom de la session de tous les utilisateurs et refaire la manip à chaque fois.

C'est vraiment impossible de simplement donner l'accès à tout le monde ? Au lieu de créer un répertoire pour chaque utilisateur il serait plus simple de donner les droits sur tout le disque à tout le monde.
J'ai remarqué un truc sur le disque, le propriétaire est Root et le groupe est root aussi. (Dans l'onglet permission).

Il n'y à pas moyen de changer Root par "User" ou "Everyone" ou quelque chose comme ça ?

Merci pour ton aide

Hors ligne

#14 Le 12/01/2018, à 10:14

??

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Bonjour.
pour le point 4
tu démontes et remontes la partition ou les partitions avec les commandes suivantes.

sudo umount /dev/sdXN
sudo mount /dev/sdXN

Notes qu'il n'y a pas de point de montage d'indiqué afin de forcer l'utilisation de ce que tu as écrit dans /etc/fstab
Nota, Si tu n'as que peu d'utilisateurs, il me semble préférable que chaque utilisateur dispose de sa propre partition. Mais, s'il y en a trop, il faudra que tu mettes en place une politique de ratio afin qu'un utilisateur ne consomme pas à lui tout seul la totalité de l'espace disque.

Ajout. Si tes utilisateurs s'entendent bien, tu peux fabriquer groupe "copains", les mettre tous dans ce groupe, ne créer qu'une partition et dire qu'elle est autorisée au groupe "copains"

Dernière modification par ?? (Le 12/01/2018, à 10:21)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 12/01/2018, à 10:18

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Le PC est destiné à une petite équipe, je leurs laisse le plaisir de gérer l'utilisation du disque eux même. Je veux simplement faire en sorte que n'importe quel utilisateur puisse monter le disque et écrire dessus. Pour le moment si un utilisateur veut monter le disque il va lui être demandé d'entrer le mot de passe Admin.

Je suppose que changer le propriétaire du disque regèlerai le problème non ?

Hors ligne

#16 Le 12/01/2018, à 10:25

??

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Lorsque tu auras défini la ligne dans le fichier fstab, la partition sera montée automatiquement au démarrage de l'ordinateur sur le point de montage indiqué, A toi de faire en sorte que le groupe "Copains" puisse écrire sur le point de montage que tu as indiqué.

Dernière modification par ?? (Le 12/01/2018, à 10:26)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 12/01/2018, à 10:31

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Imaginons que j'arrive à créer ce groupe "copain" et que j'arrive à l'autoriser sur le disque, est-ce qu'il y à un moyen de mettre automatiquement tous les utilisateurs à l’intérieur ?

Hors ligne

#18 Le 12/01/2018, à 10:38

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

?? a écrit :

Lorsque tu auras défini la ligne dans le fichier fstab, la partition sera montée automatiquement au démarrage de l'ordinateur sur le point de montage indiqué, A toi de faire en sorte que le groupe "Copains" puisse écrire sur le point de montage que tu as indiqué.

Re-

Oui ?? a raison, si tu veux juste que cela soit un "bac a sable" (attention à l'administration de ce disque !!) tu définis soit via les permissions r/w du disque:

sudo chmod a+rwx /data

Soit via un groupe, nommons-le "userdisk" par exemple et la:

sudo addgroup userdisk
chgrp userdisk /data

tu ajoutes les utilisateurs pouvant accèder au disque:

sudo adduser nom_utilisateur userdisk

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#19 Le 12/01/2018, à 11:07

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

J'ai enfin réussi à monter le disque pour tous les utilisateurs dans un dossier /Data. Merci beaucoup pour ton aide !

Je sais qu'il faudrait éviter d'utiliser l'interface graphique.. mais j'ai quand même une dernière petite question.
Sur la capture d'écran ci-dessous on peut voir le disque A (Ordinateur) qui s'affiche. Je sais que je peux rajouter manuellement un raccourci qui pointe vers le dossier /Data. Mais est-ce possible de le faire automatiquement pour tous les utilisateurs ?

Avant d’effectuer la manip pour monter le disque B dans /Data il s'affichait dans l'interface graphique. Comment cela ce fait il que le raccourci n'y soit plus ? Est-ce c'est parce que le disque B est maintenant considéré comme un dossier et non plus comme un disque ?

1515751258-capture-du-2018-01-12-10-57-46.png

Merci

Dernière modification par Wehrmicel (Le 12/01/2018, à 11:09)

Hors ligne

#20 Le 12/01/2018, à 11:22

LeJediGris

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Re-

Pour faire plus simple et plus "élégant", tu pourrais faire un lien symbolique voir ici mais cela pour chaque /home/user !!
par exemple

ln -s /Data Données

Crée un lien symbolique comme si le répertoire /home/user/Données était local mais en fait pointe sur ton disque Data, en ligne de commande comme en graphique.
Le PB c'est de le répéter pour chaque /home/user !!, amuses-toi à faire un script shell qui l'automatise wink

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#21 Le 12/01/2018, à 11:29

Wehrmicel

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Je te remercie pour ton aide ! Mon problème est résolu.

Bonne journée !

Hors ligne

#22 Le 12/01/2018, à 11:35

??

Re : [Résolu] Ajouter un disque dur "Data"

Il y a trois solutions
  A) Par un raccourci tel que tu le prévois.
  B) En remplacement  du raccourci officiel   de chaque utilisateur  (va nécessiter un reboot pour prise en compte)  en modifiant leur fichier
/home/$USER/.config/user-dirs.dirs  ( Ne fonctionne pas pour certaines versions non basées sur ubuntu).

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="DPP/TéléchargementsUnUtilisateur"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="DPP/DocumentsUnUtilisateur"
XDG_MUSIC_DIR="DPP/MusiqueUnUtilisateur"
XDG_PICTURES_DIR="DPP/ImagesUnUtilisateur"
XDG_VIDEOS_DIR="/DPP/VIDEOUnUtilisateur"

  C) en définissant tout cela dans le fichier /etc/fstab
Par exemple

UUID=dcf3a7d4-7c63-41a1-9c86-9c4e2cbbf2fc /DPP ext4 defaults  0  0
/DPP/VIDEO1  /home/utilisateur1/Vidéos       none defaults,bind 0 0
/DPP/DOC1       /home/utilisateur1/Documents            none bind
/DPP/IMG1       /home/utilisateur1/Images               none bind
/DPP/ISO1       /home/utilisateur1/Téléchargements      none bind
/DPP/BRUIT1       /home/utilisateur1/Music      none bind
/DPP/VIDEO2  /home/utilisateur2/Vidéos       none defaults,bind 0 0
/DPP/DOC2      /home/utilisateur2/Documents            none bind
/DPP/IMG2       /home/utilisateur2/Images               none bind
/DPP/ISO2       /home/utilisateur2/Téléchargements      none bind
/DPP/BRUIT2       /home/utilisateur2/Music      none bind

C'est une codification que je n'ai pas faite en réel pour plusieurs utilisateurs.
Je n'ai pas non plus essayé:

/DPP/Data  /home/utilisateur1/Vidéos       none defaults,bind 0 0
/DPP/Data       /home/utilisateur1/Documents            none bind
/DPP/Data       /home/utilisateur1/Images               none bind
/DPP/Data       /home/utilisateur1/Téléchargements      none bind
/DPP/Data       /home/utilisateur1/Music      none bind

Je me  contente de cela

/DPP/VIDEO  /home/utilisateur/Vidéos       none defaults,bind 0 0
/DPP/DOC       /home/utilisateur/Documents            none bind
/DPP/IMG       /home/utilisateur/Images               none bind
/DPP/ISO       /home/utilisateur/Téléchargements      none bind

Nota: DPP est le point de montage

u16041@u16041:~$ ls -las / | grep DPP
   4 drwxrwxrwx  11 root   root       4096 déc.  28 13:04 DPP
u16041@u16041:~$ 

Dernière modification par ?? (Le 12/01/2018, à 11:38)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne