Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/01/2018, à 09:36

DRbuntu91

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Bonjour

@cristobal78: voir ce post. C'est cette popup que tu as eu?

Moi c'est ce que j'ai eu et je l'ai eu a nouveau hier soir (mais j'étais sur un site de téléchargement). Pour m'en sortir je tue FF.  Du coup je vais ré-vérifier ma conf. de FF pour être sur que les cookies supprimés quand je quitte FF


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#27 Le 10/01/2018, à 11:49

moko138

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

cristobal78 a écrit :

En surfant avec le "nouveau Ffox" je  viens de me retrouver devant le fameux écran bleu indémerdable me demandant de faire une mise à jour !

Ben oui : même cause, même effet.

Merci à cristobal78 et aux éventuelles autres victimes de
montrer les URL visitées induisant la fausse fenêtre en question.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#28 Le 10/01/2018, à 12:21

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

+1 ! Ce truc est forcément généré par un script.
A propos, cristobal78, les extensions pour être bien protégé : ublock origin, cookies autodelete, privacy badger, decentraleyes


[ Modéré ]

Hors ligne

#29 Le 10/01/2018, à 13:19

DRbuntu91

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Merci nam1962
J'ai mis a jour les extensions de mon FF avec ta suggestion (j'ai l'impression que certaines extensions que j'avais installé ont sauté lors de la dernière mise a jour). Mais lequel bloque les scripts?
PS: sur un autre navigateur (PaleMoon) j'ai installé NoScript mais ce n'est pas forcément pratique (bcp de sites ne marchent pas sans leurs scripts).


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#30 Le 10/01/2018, à 13:23

cristobal78

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

DRbuntu91 a écrit :

Bonjour

@cristobal78: voir ce post. C'est cette popup que tu as eu?

Moi c'est ce que j'ai eu et je l'ai eu a nouveau hier soir (mais j'étais sur un site de téléchargement). Pour m'en sortir je tue FF.  Du coup je vais ré-vérifier ma conf. de FF pour être sur que les cookies supprimés quand je quitte FF

Oui c'est exactement ça !
Du coup j'ai la grande fierté d'avoir été le premier  a signaler cette mer..  !!!    big_smile big_smile big_smile

@ moko
dès que cela se reproduit je le fais mais  peut etre que DRubuntu91 a déja quelques pistes.

@ nam
j'ai  revérifie : les 4 extensions que tu cites sont  bien activées.

Dernière modification par cristobal78 (Le 10/01/2018, à 13:31)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#31 Le 10/01/2018, à 13:34

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

DRbuntu91 a écrit :

Merci nam1962
J'ai mis a jour les extensions de mon FF avec ta suggestion (j'ai l'impression que certaines extensions que j'avais installé ont sauté lors de la dernière mise a jour). Mais lequel bloque les scripts?
(...)

ublock origin bloque des scripts
privacy badger aussi, en particulier ceux qui suivent ton surf
decentraleyes évite de charger des ressources externes
cookies autodelete supprime... les cookies, donc évite également d'être suivi

Je propose systématiquement une politique stricte dans mes tutos, maintenant, pour accéder à certains sites (banque, administration..;) pas forcément bien codés, il faut soit désactiver ces extensions (dans la barre principale) soit, comme je le fait dédier un navigateur.
Perso je dédie Qupzilla (Falkon) au boulot et Gnome Browser (Epiphany) aux trucs officiels.

Dernière modification par nam1962 (Le 10/01/2018, à 13:38)


[ Modéré ]

Hors ligne

#32 Le 10/01/2018, à 14:27

DRbuntu91

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Merci nam1962
Ça fait un an que j'utilise Ubuntu et je n'avais pas encore vu que Qupzilla est installé de base (comme quoi on apprend tous les jours)
Je vais suivre ton conseil et utiliser 2 navigateurs (FF au quotidien et Qupzilla pour les affaires personnelles) et désinstaller PaleMoon
Merci encore.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#33 Le 10/01/2018, à 14:35

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Je ne savais pas non plus pour Qupzilla que j'installe séparément, tu es sur Kubuntu ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 10/01/2018, à 14:50

moko138

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

DRbuntu91 a écrit :

PS: sur un autre navigateur (PaleMoon) j'ai installé NoScript mais ce n'est pas forcément pratique (bcp de sites ne marchent pas sans leurs scripts).

L'inconvénient de noscript c'est qu'il faut apprendre à s'en servir. (*)

L'énorme avantage de noscript c'est qu'il permet :
   - de bloquer les scripts indésirables
   - et simultanément d'autoriser dans la même page les scripts utiles.  smile

1457426163.jpg


Résultat à l'instant avec 322 onglets ouverts :

top | head 
Mem:   3858288k total  (...)
  PID USER      PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM    TIME+  COMMAND                                                  
16984 bibi       20   0 1132m 527m  38m S   25 14.0 359:46.38 firefox 

et je n'ai pas besoin de bloqueur de pub.



___
(*) Pour en savoir plus, voir là ./viewtopic.php?pid=18711521#p18711521  et là ./viewtopic.php?pid=20506971#p20506971 (et dans les messages suivants).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#35 Le 10/01/2018, à 15:32

rogn...

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

L'inconvénient de noscript est qu'il empêche les sites web de tourner rond tout simplement.

Le plus important est de limiter le transfert de données vers un site tiers à celui que vous visitez.

Soit un site X a des analytics appartenant à des GAFAM :
Pour que X fonctionne, on ne va pas lui empêcher ses scripts de fonctionner, qui plus est, il a besoin que vous (votre navigateur) envoie des données vers lui (X).
Par contre, que votre visite sur X renvoie des données vers les GAFAM, on dira tous non. Donc on bloque le transfert de données vers les GAFAM. X continuera à tourner car si les GAFAM sont injoignables, ce ne sera pas de la faute à X.

Et puis @moko138 : les sites web ne sont plus les pages html des années 90 hein... ce sont des applications à part entière dont le but est d'une part d'éviter à l'internaute de cliquer sur "Ouvrir dans un nouvel onglet" ou "Retour arrière/avant" . Ton test aurait du sens 15 ans en arrière, mais n'en a plus aujourd'hui.

Dernière modification par rogn... (Le 10/01/2018, à 15:41)

#36 Le 10/01/2018, à 15:39

moko138

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

rogn... a écrit :

L'inconvénient de noscript est qu'il empêche les sites web de tourner rond tout simplement.

Désolé de te contredire mais c'est FAUX. Et je me sers de noscript en permanence depuis une bonne douzaine d'années.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#37 Le 10/01/2018, à 15:40

moko138

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

moko138 a écrit :

(*) Pour en savoir plus, voir là ./viewtopic.php?pid=18711521#p18711521  et là ./viewtopic.php?pid=20506971#p20506971 (et dans les messages suivants).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#38 Le 10/01/2018, à 15:43

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

rogn... a écrit :

(...)

Soit un site X a des analytics appartenant à des GAFAM :
Pour que X fonctionne, on ne va pas lui empêcher ses scripts de fonctionner, qui plus est, il a besoin que vous (votre navigateur) envoie des données vers lui (X).
(...)

En principe Decentraleyes traite de cela wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 10/01/2018, à 16:31

DRbuntu91

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

nam1962 a écrit :

Je ne savais pas non plus pour Qupzilla que j'installe séparément, tu es sur Kubuntu ?

Je suis je Ubuntu/Unity. Je viens de revérifier dans la logithèque et il est bien la.

moko138 a écrit :

L'inconvénient de noscript c'est qu'il faut apprendre à s'en servir. (*)
L'énorme avantage de noscript c'est qu'il permet :
   - de bloquer les scripts indésirables
   - et simultanément d'autoriser dans la même page les scripts utiles.

En fait c'est ce que j'avais commencé a faire mais ce n'est pas toujours facile a deviner quel script a bloqué quelle fonctionnalité du site, surtout quand on ne connaît pas bien le site. Du coup j'ai abandonné après quelques jours (je la concède - j'aurai du persévérer un peu plus)

Encore merci a tous pour tout ces conseils.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#40 Le 10/01/2018, à 16:42

rogn...

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

DRBuntu91 a écrit :

En fait c'est ce que j'avais commencé a faire mais ce n'est pas toujours facile a deviner quel script a bloqué quelle fonctionnalité du site, surtout quand on ne connaît pas bien le site. Du coup j'ai abandonné après quelques jours (je la concède - j'aurai du persévérer un peu plus)

Il faut avoir du temps à perdre pour filtrer les scrips utiles au site des sites utiles aux tiers.
Quelle en est la finalité ? Modifier le comportement de l'application web exécutée côté client. Non, franchement, mieux vaut s'en tenir à l'annulation du transfert de données vers les tiers, qui ne modifiera pas le comportement final du site web à son visiteur.

Dernière modification par rogn... (Le 10/01/2018, à 16:43)

#41 Le 10/01/2018, à 17:29

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

@DRbuntu91 je t'avais mal compris, j'avais cru que tu disais avoir Qupzilla par défaut sur ton install, effectivement Qupzilla est dans les dépôts (comme Epiphany)


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 10/01/2018, à 18:58

cristobal78

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Depuis mon dernier message sur le forum à 13:23 hrs j'ai remis en place mon répertoire /home/"moi"/.mozilla (déplacé sur instruction de l'ami rogn au Post #7  smile  ) et après quelques heures de surf sur tous types de sites je n'ai plus eu l'écran parasite, écran parasite qui ne semble s’être manifesté que chez DRbuntu91 et chez moi.... pour l'instant !

Si cela se maintient cela aura sans doute été le fait des extensions suggérées par nam1962 et que j'ai installées. Qui sait ? smile

Donc un peu trop tôt pour passer en résolu.

Dernière modification par cristobal78 (Le 10/01/2018, à 19:00)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#43 Le 10/01/2018, à 19:18

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

A priori ce sont bien les extensions en question.
J'avais été visiter le vilain site qui provoquait un truc équivalent pour DRbuntu91 et... même pas mal tongue (par contre, effectivement des scripts bloqués)


[ Modéré ]

Hors ligne

#44 Le 11/01/2018, à 07:51

rogn...

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

J'ai aussi fait un tour sur ce site, bah il est tout gentil avec Firefox 57.0.4 . cool
Ublock Origin
Cookies tiers désactivés
Popups désactivées

#45 Le 11/01/2018, à 13:08

cristobal78

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

rogn... a écrit :

...
Ublock Origin
Cookies tiers désactivés
Popups désactivées

j'ai ça aussi sur ma bécane.  smile

Ça fait maintenant 24 hrs que je surf  sans qu'il y ait réapparition de l'écran "bleu" (voir post #26 de DRbuntu91).
Je considère que le pb appartient maintenant au passé.

Reste qu'avec tous ces changements je ne sais pas quelle extension ou quel plug-in aura été  LE tueur de cet écran parasite. sad

Merci à tous ceux que cette affaire a intéressé.

Peut être y a t il qque chose à faire au niveau de la doc afin de guider les nouveaux venus et pour prévenir ce genre d'histoire

Je passe en RÉSOLU  smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 11/01/2018, à 13:11)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#46 Le 11/01/2018, à 13:48

rogn...

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Le tueur de cette parasite, c'est Ublock Origin en plus des Popups désactivées. NoScript peut aussi en être un.

#47 Le 11/01/2018, à 13:52

jeange

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

rogn... a de bons yeux:
Le tueur de cette parasite

yikes yikes yikes


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#48 Le 20/01/2018, à 15:10

Aruval

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Bonjour, moi il me semble que ublock ne m'en protège pas du tout, je dis "semble" car je viens de découvrir ce module complémentaire de Firefox , je connaissais Noscript et AdBlock + mais je ne sais certes pas me servir de ublock, donc en mode par défaut quoi là !
Donc j'en suis toujours au stade où ça me force à tuer le processus.

Hors ligne

#49 Le 20/01/2018, à 16:10

nam1962

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

Aruval a écrit :

(...)
Donc j'en suis toujours au stade où ça me force à tuer le processus.

C'est à dire ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#50 Le 20/01/2018, à 16:45

Aruval

Re : (résolu) Helperprotectionext.biz parasite mon surf sous firefox

nam1962 a écrit :
Aruval a écrit :

(...)
Donc j'en suis toujours au stade où ça me force à tuer le processus.

C'est à dire ?

Firefox.exe

Hors ligne