Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2018, à 21:55

Arnaud04

Supprimer Ubuntu proprement

Bonjour,

Je dois renvoyer en SAV un PC fraîchement acheté suite à un dysfonctionnement matériel (pour la petite histoire c'est ici https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=21850268 )

Comme il est en dual boot Windows / Ubuntu, je suppose qu'il est préférable d'effacer Ubuntu avant.

Je me demandais quelle était la méthode la plus "propre".

Je pensais démarrer sur live USB, et avec Gparted supprimer la partition Ubuntu / Réattribuer l'espace à Windows.

Puis, dans le BIOS, demander à démarrer sur le bootloader de Windows (actuellement le BIOS reconnaît les deux bootloaders - celui de Windows et celui d'Ubuntu - Grub en l'occurence, et les considère comme des périphériques de démarrage).

J'aurai "presque" tout fait disparaître, sauf Grub, qui ne sera pas lancé, mais tout de même présent.

J'ai fait une restauration système depuis Windows, à la demande du SAV, qui voulait s'assurer une dernière fois que la panne était bien matérielle - et, surprise, Grub et Xubuntu ont survécu !

Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 Le 09/01/2018, à 11:47

malbo

Re : Supprimer Ubuntu proprement

Tu t'emmerdes pour rien. Si ton ordi démarre par défaut sur Windows 10, je te conseille de laisser tout dans l'état actuel, c'est à dire avec Ubuntu sur ses partitions et l'entrée pour Ubuntu qui se trouve dans le Boot Menu (accessible par F9)  là où elle est.
Par contre, si le démarrage par défaut de ton ordi se fait directement sur Grub, je pense que ce serait préférable de rétablir le démarrage par défaut de l'ordi sur Windows 10. Si tu n'y arrives pas, je pourrai t'aider.

Dernière modification par malbo (Le 09/01/2018, à 11:48)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2018, à 12:49

Arnaud04

Re : Supprimer Ubuntu proprement

A priori le SAV s'oriente vers un échange, donc je ne reverrai pas ce PC.
Je vais quand même je pense, au moins, formater la partition Ubuntu, sur laquelle j'avais déjà configuré des comptes de messagerie.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2018, à 12:55

Arnaud04

Re : Supprimer Ubuntu proprement

malbo a écrit :

ce serait préférable de rétablir le démarrage par défaut de l'ordi sur Windows 10. Si tu n'y arrives pas, je pourrai t'aider.

Pour ça, il y a une option dans le BIOS (ou l'EFI, je ne sais plus qui s'appelle quoi maintenant, bref, l'interface bleue à laquelle on accède par F10 au démarrage), qui permet de choisir le bootloader (Windows Boot Loader et Grub sont proposés tous les deux).

Hors ligne

#5 Le 09/01/2018, à 13:43

malbo

Re : Supprimer Ubuntu proprement

Ben oui mais ma question portait sur le démarrage par défaut, c'est à dire que tu démarres l'ordi puis tu ne touches à rien (ni à F9 ni à F10 ni à rien) et tu constates. Est-ce que ça démarre sur Windows ou bien sur le menu Grub ?

Hors ligne

#6 Le 09/01/2018, à 13:46

Arnaud04

Re : Supprimer Ubuntu proprement

Là ça démarre sur Grub. Mais c'est parce que j'ai dû configurer "à la main" cette priorité dans le BIOS. Je suppose qu'il me suffit de ré-inverser cette priorité et le tour sera joué.

Mas voilà, je me disais qu'il fallait peut-être effacer complètement Xubuntu, si j'exerce le droit de rétractation (comme je suis dans les délais, ça sera plus simple et moins hasardeux qu'une réparation).

Hors ligne

#7 Le 09/01/2018, à 13:51

malbo

Re : Supprimer Ubuntu proprement

Arnaud04 a écrit :

Là ça démarre sur Grub. Mais c'est parce que j'ai dû configurer "à la main" cette priorité dans le BIOS. Je suppose qu'il me suffit de ré-inverser cette priorité et le tour sera joué.

Bon et bien fais déjà ça (remettre "à la main" la priorité de démarrage sur Win10) et ensuite, vérifie pratiquement que le démarrage par défaut se fait bien sur Windows 10. Raconte.

Hors ligne

#8 Le 09/01/2018, à 13:54

Arnaud04

Re : Supprimer Ubuntu proprement

malbo a écrit :
Arnaud04 a écrit :

Là ça démarre sur Grub. Mais c'est parce que j'ai dû configurer "à la main" cette priorité dans le BIOS. Je suppose qu'il me suffit de ré-inverser cette priorité et le tour sera joué.

Bon et bien fais déjà ça (remettre "à la main" la priorité de démarrage sur Win10) et ensuite, vérifie pratiquement que le démarrage par défaut se fait bien sur Windows 10. Raconte.

Je m'en occupe ce soir (je n'ai pas le PC sous la main, là).
Merci

Hors ligne