Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2017, à 23:54

xd1

problèmes ventilateur (Résolu)

Bonjour

Après installation de kubuntu 16.04, le ventilateur de mon pc portable ne démarre plus du tout!

J'ai lu sur des forums que je ne suis pas le seul dans ce cas mais je n'ai pas trouvé de solution.

avez-vous une idée du problème et surtout de sa résolution.

Merci

Dernière modification par xd1 (Le 06/01/2018, à 23:12)

Hors ligne

#2 Le 27/12/2017, à 12:09

LukePerp

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Il va falloir donner les détails de ta machine si tu veux de l'aide...
En attendant, voici une piste en anglaise :
https://askubuntu.com/questions/22108/h … -fan-speed


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 27/12/2017, à 12:34

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

mon pc:

msi CX61 2PC, 4go ram, i5 double coeurs, Kububtu 16.04 installé sur un SSD samsung 850 evo, carte graphique NVIDIA Geforce 820 M .

J'avais déjà eu un problème similaire sur un vieux PC et en installant kubuntu 12.04 j'avais résolu le problème. J'ai testé sur un autre pc portable qui tourne sous windows 7, les ventuilateurs fonctionnent parfaitement et dès que je  change le disque dur par mon SSD sous kubuntu 16.04, le ventilo ne fonctionne plus.

J'ai installé sensors qui me permet d'avoir les températures du Cpu et des deux coeurs mais impossible de voir le ventilo, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de capteurs ou qu'ils ne sont pas configurés.

C'est clairement un probléme de kubuntu 16.04, c'est vraiment dommage car tout fonctionne parfaitement, sans bugs contrairement à windows.
Je vais réinstaller kubuntu 14.04  sur un DD externe pour voir si le ventilo fonctionne en bootant dessus.

Merci de vos réponses

Hors ligne

#4 Le 27/12/2017, à 12:42

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Je viens d'éditer /etc/fancontrol et il n'y a aucune lignes dans le fichier, idem pour etc/modules.

Je ne sais en revanche absolument pas quels sont les modules à utiliser...

Hors ligne

#5 Le 27/12/2017, à 12:53

Korak

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Bonjour,

xd1 a écrit :

J'ai installé sensors qui me permet d'avoir les températures du Cpu et des deux coeurs

Et tu as quelles T° ???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 27/12/2017, à 15:02

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

66° après 2 heures d'utilisation classique internet et bureautique, le ventilateur ne s'allume pas

Hors ligne

#7 Le 27/12/2017, à 15:04

LukePerp

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Il y a aussi une option dans certain bios pour désactiver/activer le ventilo du processeur. Vas jeter un oeil dedans xd1


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 27/12/2017, à 18:12

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Bonjour

Je rien trouvé dans le bios concernant le réglage des ventilateurs.

Version Bios: E16GDIMS.60P

Températures affichées: 72-73 ° ..... et pas de déclenchement de ventilateur!

Hors ligne

#9 Le 27/12/2017, à 21:17

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

J'ai un peu avancé

J'ai ouvert le pc et démarré le pc , le ventilo tente de partir mais il faut que je lance les pales pour qu'il puisse partir.

Il se lance alors pendant 2-3 minutes et s'arrête.(normal à priori car le pc n'est pas chaud).

Mais pour qu'il reparte il est nécessaire que je lance manuellement les pales, le ventilo se lance alors puis s'arrête au bout de 20-30 s.

Ma question est alors la suivante: Est-ce un problème lié au ventilateur ou un problème kubuntu?

xd1

Hors ligne

#10 Le 27/12/2017, à 21:28

christian17

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

xd1 a écrit :

J'ai un peu avancé

J'ai ouvert le pc et démarré le pc , le ventilo tente de partir mais il faut que je lance les pales pour qu'il puisse partir.


xd1

Que veux tu dire par le ventilo tente de partir?? Que te fait il dire qu'il tente de partir? as tu avec un multimètre regardé si il est alimenté?

Hors ligne

#11 Le 27/12/2017, à 22:04

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

il bouge un peu, il sursaute! mais ne part pas...

Je n'ai pas de multimètre. lorsque je bouge les pales il part pendant quelques minutes il doit donc être alimenté.

Hors ligne

#12 Le 27/12/2017, à 22:12

christian17

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

ok tu peux tenter avec de l'huile de vaseline mais juste une goûte en la posant sur l'axe ..pas d'autres huiles qui gomme et finiraient par bloquer le moteur. Avant de poser la goutte d'huile essais de nettoyer l'axe du moteur avec un peut d'alcool a 45° que tu coupe  avec de l'eau (si tu a de l'alcool a 90° tu coupe plus ) fais tourner à sec le moteur 1 minute et lubrifie le en suite avec l huile. bien sur dans les deux cas huile et alcool c'est pas plus d'une goûte ne vas pas noyer la carte mère.

Hors ligne

#13 Le 06/01/2018, à 23:12

xd1

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Bonjour et bonne année 2018 .

Finalement l'installation de kubuntu 16.04 et mon problème de ventilateur était une coïncidence!

En effet après plusieurs tests sur de pc ayant windows seven et après réinstallation de kubuntu 14.04, toujours le même problème, pas de fonctionnement du ventilateur....

J'ai donc acheté  un ventilateur neuf  et ....plus de problème il fonctionne parfaitement!

Je suis juste étonné que le ventilo ait laché  au bout de 2 ans, surtout qu'il se remettait en marche quelques secondes manuellement, le moteur ne devait pas être complètement mort.

Je me suis renseigné auprès d'un monteur de pc, pour lui les problèmes de ventilateurs qui ne fonctionne plus sont à 99% des problèmes de matériels, pas  de logiciels ou de système d'exploitation.

Désolé de vous avoir fait perdre du temps et merci pour vos réponse toujours utiles.

xd1

Hors ligne

#14 Le 07/01/2018, à 01:42

MrKebi

Re : problèmes ventilateur (Résolu)

Pour certains modèles ça peut arriver que sous Linux quelques réglages "à la main" soient à faire ; je pense notamment aux Thinkpads et aux Macbook (pro) ... Mais il s'agit plus d'optimisations quant aux températures de déclenchement et à la vitesse de rotations que de réels problèmes d'allumage. Puis que tu l'as démonté, as-tu pensé à changer la patte thermique de ton CPU et GPU si tu sais un peu faire ? Si tu ne l'as pas fais depuis deux ans ça aurait pu être utile aussi smile


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne